Bourse d'études
Anne-Julie Gagné, étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention (orientation clinique), sous la direction du professeur Philippe Landreville, a obtenu une bourse de l'Institut sur
École de psychologie
Professeur titulaire
418 656-2131, poste 403024
Philippe.Landreville@psy.ulaval.ca
Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1530
Livres
Vézina, J., Cappeliez, P., et Landreville, P. (2021). Psychologie gérontologique (4ème éd.). Chenelière Éducation.
Landreville, P. (2021). L’agitation verbale. Dans P. Voyer (Ed.), Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie (3ème éd.). Saint-Laurent (QC) : Pearson ERPI.
Articles
Gosselin, P., Castonguay, C., Goyette, M., Lambert, R., Brisson, M., Landreville, P., & Grenier, S. (2022). Anxiety among older adults during the COVID-19 pandemic. Journal of Anxiety Disorders, 92, 102633. https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2022.102633
Gagné, A., Landreville, P., Gosselin, P., & Carmichael, P. (2021). Generalized anxiety disorder in older adults: Acceptability of guided self-help by a lay provider and preference among different treatment modalities. International Psychogeriatrics, 33(S1), 97. doi:10.1017/S1041610221002520
Landreville, P., Gosselin, P., Grenier, S., & Carmichael, P.H. (2021). Self-help guided by trained lay providers for generalized anxiety disorder in older adults: Study protocol for a randomized controlled trial. BMC Geriatrics, 21(1), 324. https://doi.org/10.1186/s12877-021-02221-x
Champagne, A., Landreville, P., & Gosselin, P. (2020). A systematic review of the psychometric properties of the Geriatric Anxiety Inventory. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 1-20. https://doi.org/10.1017/S0714980820000185
Bourbonnais, A., Ducharme, F., Landreville, P., Michaud, C., Gauthier, M.-A., & Lavallée, M.-H. (2020). An action research to optimize the well-being of older people in nursing homes: Challenges and strategies for implementing a complex intervention. Journal of Applied Gerontology, 39(2), 119-128. doi:10.1177/0733464818762068
Bourbonnais, A., Goulet, M-H, Landreville, P., Ellefsen, E., Larue, C., Lalonde, M-H. et Gendreau, P. L. (2019). Physically aggressive behaviours in older people living with cognitive disorders: A systematic scoping review protocol. Systematic Reviews, 8(164). doi: 10.1186/s13643-019-1091-8
Bourbonnais, A., Ducharme, F., Landreville, P., Michaud, C., Gauthier, M-A. et Lavallée, M-H. (2019). Effects of an intervention approach based on the meanings of vocal behaviours in older people living with Alzheimer's disease: A pilot study. Science of Nursing and Health Practices, 2 (1). doi: 10.31770/2561-7516.1029
Grenier, S., Desjardins, F., Raymond, B., Payette, M.-C., Rioux, M.-È., Landreville, P., . . . Vasiliadis, H.-M. (2019). Six-month prevalence and correlates of generalized anxiety disorder among primary care patients aged 70 years and above: Results from the ESA-services study. International Journal of Geriatric Psychiatry, 34(2), 315-323. doi:doi:10.1002/gps.5023
Molde, H., Nordhus, I.-H., Torsheim, T., Engedal, K., Bendixen, A. B., Byrne, G. J., . . . Pachana, N. A. (2019). A cross-national analysis of the psychometric properties of the Geriatric Anxiety Inventory (GAI). The Journals of Gerontology: Series B, gbz002-gbz002. doi:10.1093/geronb/gbz002
Bourbonnais, A., Ducharme, F., Landreville, P., Michaud, C., Gauthier, M-A. et Lavallée, M-H. (2018). Ce n’est pas la joie tous ces cris ! Une étude pilote sur une démarche d’interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer en CHSLD. Perspective infirmière, 15 (1), 27-32.
Champagne, A., Landreville, P., Gosselin, P., & Carmichael, P.-H. (2018). Psychometric properties of the French Canadian version of the Geriatric Anxiety Inventory. Aging & Mental Health, 22(1), 40-45. doi:10.1080/13607863.2016.1226767
Beaunoyer, E., Landreville, P., & Carmichael, P.-H. (2017). Older adults’ knowledge of anxiety disorders. The Journals of Gerontology: Series B, 74(5), 806-814. doi:10.1093/geronb/gbx128
Voyer, P., Champoux, N., Desrosiers, J., Landreville, P., Monette, J., Savoie, M., . . . Bédard, A. (2016). Assessment of inattention in the context of delirium screening: one size does not fit all! International Psychogeriatrics, 28(8), 1293-1301. doi: 10.1017/s1041610216000533
Giroux, I., Ferland, F., Savard, C., Jacques, C., Brochu, P., Nadeau, D., Landreville, P., & Sévigny, S. (2016). Les joueurs sans problème de jeu de 55 ans et plus : événements, conséquences et caractéristiques structurelles et environnementales influençant les habitudes de jeu. Journal of Gambling Issues, 32, 89-110.
Voyer, P., Champoux, N., Desrosiers, J., Landreville, P., McCusker, J., Monette, J., . . . Richard, S. (2016). RADAR: A Measure of the Sixth Vital Sign? Clinical Nursing Research. 25(1), 9-29. doi: 10.1177/1054773815603346
Landreville, P., Gosselin, P., Grenier, S., Hudon, C., & Lorrain, D. (2016). Guided self-help for generalized anxiety disorder in older adults. Aging & Mental Health, 20(10), 1070-1083. doi: 10.1080/13607863.2015.1060945
Doctorat en psychologie (Ph. D.), Université Laval
Maîtrise en psychologie (M. Ps.), Université Laval
Baccalauréat ès Arts (B.A.) avec majeure en psychologie, McGill University
Ordre des psychologues du Québec (1990)
Chercheur régulier au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, à VITAM – Centre de recherche en santé durable et au Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Québec-Université Laval
Membre du Comité international d'experts, 11e Congrès International Francophone de Gériatrie et Gérontologie (CIFGG), Montreux, Suisse.
Rédacteur adjoint, Canadian Journal on Aging/Revue canadienne de psychologie (2009-2012).
Directeur du doctorat en psychologie D. Psy, Université Laval (2014-2017).
Anne-Julie Gagné, étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention (orientation clinique), sous la direction du professeur Philippe Landreville, a obtenu une bourse de l'Institut sur
Les professeures et professeurs de la Faculté des sciences sociales s’investissent sans relâche à l’avancement des connaissances et à la formation de jeunes chercheuses et chercheurs.