Activités des membres du Département des relations industrielles
Les membres du Département des Relations industrielles sont très actifs et actives! En effet, plusieurs congrès et événements ont eu lieu durant les dernières semaines.
Département des relations industrielles
Professeur titulaire
Pier-Luc Bilodeau est détenteur d'un doctorat (Ph.D.) en relations industrielles. Il s’est joint au Département des relations industrielles en 2007 et y enseigne principalement les relations du travail. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur les enjeux de la régulation du travail et de l'emploi dans l'industrie de la construction.
Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à l'Institute for Construction Economic Research (ICERES). Il est également chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA).
Project labor agreements (PLAs) in Ontario’s construction industry. Cochercheur, avec Sara Slinn, Dale Belman et Russell Ormiston (ICERES, 2022)
Collective bargaining in the Canadian construction industry: a comparative study of bargaining structures in Ontario and Quebec. Chercheur principal, avec Sara Slinn (CRSH, 2020-2023)
Entraves et bonnes pratiques liées à l’intégration, le maintien et la progression de carrière des femmes dans l’industrie de la construction : des initiatives au Canada et à l’international pour mieux agir sur la situation au Québec. Cochercheur, avec Sophie Brière et Isabelle Auclair (Gouvernement du Québec – Secrétariat à la condition féminine, 2020-2021)
Bilodeau, Pier-Luc (2022). « Conflits et droit du travail : la mobilité provinciale des travailleurs de la construction au Québec », Labour/Le Travail, no 89 (à paraître).
Bilodeau, Pier-Luc (2020). « L’aménagement du pluralisme syndical en droit du travail québécois : quel équilibre entre l’efficacité et la participation des salariés ? », Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 75, no 3.
Bilodeau, Pier-Luc (2020). « Négociation collective », dans P.-L. Bilodeau et M. D’Amours (dir.), Fondements des relations industrielles, 2e édition, Montréal : Chenelière Éducation.
D’Amours, Martine et Pier-Luc Bilodeau (2020). « L’État et la régulation des relations industrielles », dans P.-L. Bilodeau et M. D’Amours (dir.), Fondements des relations industrielles, 3e édition, Montréal : Chenelière Éducation.
Bilodeau, Pier-Luc (2018). La régulation de la mobilité provinciale de la main-d’œuvre dans l’industrie québécoise de la construction, rapport de recherche préparé pour la Direction générale des affaires juridiques et législatives du Ministère de la Justice du Québec.
Bilodeau, Pier-Luc (2017). « Administration de la convention collective », dans La convention collective au Québec, 3e édition, sous la direction de P. Jalette, M. Laroche et G. Trudeau, Montréal : Chenelière éducation, 58-72.
Bilodeau, Pier-Luc (2017). « Vie et sécurité syndicales », dans La convention collective au Québec, 3e édition, sous la direction de P. Jalette, M. Laroche et G. Trudeau, Montréal : Chenelière éducation, 111-130.
Bilodeau, Pier-Luc (2016). « Une autonomie collective sous contraintes : l’exercice de la grève et du lock-out dans l’industrie québécoise de la construction », Les Cahiers de droit, vol. 57, no. 1, 173-203.
Hanin, Frédéric et Pier-Luc Bilodeau (2015). «La négociation collective à l'ère de la financiarisation: le paradigme de l'option dans le cas des clauses de renouvellement automatique des conventions collectives», Cahiers de recherche sociologique, no 53.
Les membres du Département des Relations industrielles sont très actifs et actives! En effet, plusieurs congrès et événements ont eu lieu durant les dernières semaines.