Répertoire du personnel administratif et enseignant

Pier-Luc Bilodeau

Département des relations industrielles

Professeur agrégé

418 656-2131, poste 2077

pier-luc.bilodeau@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3242

Pier-Luc Bilodeau est détenteur d'un doctorat en relations industrielles. Il s’est joint au Département des relations industrielles en juin 2007. Son enseignement et ses recherches portent sur les rapports collectifs du travail, notamment dans l'industrie de la construction.

Projets de recherche en cours

La détermination des conditions de travail dans l'industrie québécoise de la construction (1993-2010)

Publications

Hanin, Frédéric et Pier-Luc Bilodeau (à paraître). «La négociation collective à l'ère de la financiarisation: le paradigme de l'option dans le cas des clauses de renouvellement automatique des conventions collectives», Cahiers de recherche sociologique, no 53.

Bilodeau, Pier-Luc et Jean Sexton (2013). Initiation à la négociation collective, 2e édition, Québec: Les Presses de l’Université Laval, 196 pages.

Bilodeau, Pier-Luc (2012). «Dynamiques sectorielles et relations du travail: le cas de l’industrie québécoise de la construction», Interventions économiques/Papers in Political Economy, no 44, en ligne.

Bilodeau, Pier-Luc (2011). «Puissance et pouvoir en négociation collective», Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 66, no 2, 171-191.

Bilodeau, Pier-Luc (2011). «Un gouvernement de l’industrie. Les relations professionnelles dans l’industrie québécoise de la construction depuis 1968 », Democratic Participation in Employment and Societal Regulation. Proceedings of the International Conference, sous la direction d’Isabel da Costa, Cachan : IDHE.

Bilodeau, Pier-Luc (2010). «Vie et sécurité syndicales», La convention collective au Québec, 2e édition, sous la direction de Patrice Jalette et Gilles Trudeau (d’après l’œuvre de Gérard Hébert), Montréal: Gaëtan Morin éditeur, 83-101.

Bilodeau, Pier-Luc (2010). «Administration de la convention collective», La convention collective au Québec, 2e édition, sous la direction de Patrice Jalette et Gilles Trudeau (d’après l’œuvre de Gérard Hébert), Montréal: Gaëtan Morin éditeur, 415-428.

Intérêts de recherche

  • Industrie de la construction
  • Rapports collectifs du travail
  • Relations industrielles