Répertoire du personnel administratif et enseignant

Pier-Luc Bilodeau professeur relations industrielles Université Laval

Pier-Luc Bilodeau

Département des relations industrielles

Directeur de programmes 1er cycle en relations industrielles, Professeur agrégé

418 656-2131, poste 402077

pier-luc.bilodeau@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3160

Pier-Luc Bilodeau est détenteur d'un doctorat (Ph.D.) en relations industrielles. Il s’est joint au Département des relations industrielles en 2007 et y enseigne principalement les relations du travail. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur les enjeux de la régulation du travail et de l'emploi dans l'industrie de la construction.

Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à l'Institute for Construction Economic Research (ICERES).

Projets de recherche en cours

Collective bargaining in the Canadian construction industry: a comparative study of bargaining structures in Ontario and Quebec (CRSH, 2020-2023)

La régulation du travail et de l'emploi en contexte de crise sanitaire : le cas de l'industrie de la construction (2020-2021)

Publications récentes

Bilodeau, Pier-Luc (2020). « L’aménagement du pluralisme syndical en droit du travail québécois : quel équilibre entre l’efficacité et la participation des salariés ? », Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 75, no 3.

Bilodeau, Pier-Luc (2020). « Négociation collective », dans P.-L. Bilodeau et M. D’Amours (dir.), Fondements des relations industrielles, 2e édition, Montréal : Chenelière Éducation.

D’Amours, Martine et Pier-Luc Bilodeau (2020). « L’État et la régulation des relations industrielles », dans P.-L. Bilodeau et M. D’Amours (dir.), Fondements des relations industrielles, 3e édition, Montréal : Chenelière Éducation.

Bilodeau, Pier-Luc (2018). La régulation de la mobilité provinciale de la main-d’œuvre dans l’industrie québécoise de la construction, rapport de recherche préparé pour la Direction générale des affaires juridiques et législatives du Ministère de la Justice du Québec.

Bilodeau, Pier-Luc (2017). « Administration de la convention collective », dans La convention collective au Québec, 3e édition, sous la direction de P. Jalette, M. Laroche et G. Trudeau, Montréal : Chenelière éducation, 58-72.

Bilodeau, Pier-Luc (2017). « Vie et sécurité syndicales », dans La convention collective au Québec, 3e édition, sous la direction de P. Jalette, M. Laroche et G. Trudeau, Montréal : Chenelière éducation, 111-130.

Bilodeau, Pier-Luc (2016). « Une autonomie collective sous contraintes : l’exercice de la grève et du lock-out dans l’industrie québécoise de la construction », Les Cahiers de droit, vol. 57, no. 1, 173-203.

Hanin, Frédéric et Pier-Luc Bilodeau (2015). «La négociation collective à l'ère de la financiarisation: le paradigme de l'option dans le cas des clauses de renouvellement automatique des conventions collectives», Cahiers de recherche sociologique, no 53.

Intérêts de recherche

  • Relations industrielles
  • Relations du travail
  • Industrie de la construction

Dans les médias

Résultats des concours - Organisme subventionnaire canadien

La Faculté des sciences sociales tient à féliciter ses professeures et professeurs qui ont obtenus des subventions lors des concours du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Cette liste… +