Ph.D., Université Laval, 1983
Intérêts de recherche
Livres parus
Livres
2022, Massé, Raymond. « La tolérance pervertie ». Éditions Les Belles lettres, Paris.
La tolérance s’impose aujourd’hui comme fondement éthique de la promotion de toutes les diversités. Pourtant la tolérance est menacée. Par les intolérants bien sûr qui nient sa pertinence. Mais tout autant par le dogmatisme de certains de ses défenseurs qui, militants du diversitaire et de la rectitude politique, en pervertissent le sens profond, soit d’être un humaniste d’ouverture à l’Autre, garant d’un vivre-ensemble harmonieux. Une analyse faite ici des problématiques liées aux multiculturalismes et aux libertés religieuses soulève plusieurs questions. Les communautarismes et la promotion d’une laïcité ouverte servent-il les intérêts de la tolérance ? Toute différence commande-t-elle un respect inconditionnel ? Le respect des traditions, religieuses ou ethnoculturelles, est-il un principe éthique absolu ? Ce respect repose-t-il sur un relativisme radical ou sur des valeurs universelles partagées ? Pour éviter les dérives d’une tolérance comme abdication et indifférence face aux quêtes de reconnaissance identitaire, l’urgence s’impose de promouvoir une tolérance dynamique qui sache réfléchir à ses propres limites tout en relevant le défi de la nuance.
2015, Massé Raymond, « Anthropologie de la morale et de l'éthique », Québec, Éditions les Presses de l'Université Laval, 358 p.
Depuis le début du xxe siècle, forte de ses expertises de terrain, l’anthropologie a œuvré à promouvoir une meilleure communication entre des sociétés porteuses de compétences morales et éthiques différentes. Mais, bien qu’elle soit outillée d’un relativisme méthodologique qui impose autant une ouverture à l’autre qu’un recul critique face à nous, a-t-elle contribué à mieux comprendre les enjeux moraux et éthiques dans les mondes moraux contemporains ? Si oui, de quelles façons ? Dans quelles sphères des rapports sociaux ? Tout en reconnaissant les inévitables recoupements entre ces deux concepts, le pari relevé ici est de dresser un portrait d’une anthropologie classique de la morale et d’une anthropologie de l’éthique. L’ouvrage répondra alors à d’autres questions. Quels sont leurs concepts et cadres méthodologiques respectifs ? Quels sont les lieux où l’on pourra les observer et les analyser ? Sans prétendre à un historique de la discipline et tout en insistant sur les développements récents, cet ouvrage rendra justice aux contributions de plusieurs des pionniers d’une anthropologie de la morale et de l’éthique. Alors que la première a mis l’accent sur la description et la comparaison des " systèmes " locaux de normes et de valeurs, la seconde recentre ses analyses sur le positionnement critique d’un sujet éthique devant gérer sa position et son statut moral. Mais alors, faut-il réduire la morale aux codes moraux collectifs et l’éthique à la liberté d’un sujet réflexif ? De quelles façons l’individu, dans toutes les sociétés, réussit-il à concilier liberté et soumission aux codes moraux ? Au bilan, en plus d’amorcer une réponse à ces diverses questions, l’ouvrage examinera les contributions de l’anthropologie à une redéfinition du relativisme moral et des conditions de la promotion.
2013, Massé Raymond et Isabelle Mondou, « Réduction des méfaits et tolérance en santé publique : Enjeux éthiques et politiques », Québec, Éditions les Presses de l'Université Laval, 238 p.
Au cours des dernières décennies, dans ses efforts pour lutter contre les comportements à risque pour la santé des citoyens, la santé publique a élargi son éventail d’interventions. La lutte inconditionnelle aux pratiques et aux habitudes de vie délétères à la santé cohabite désormais avec une approche plus tolérante qui vise, avec pragmatisme et humanisme, la réduction des risques et des méfaits, plutôt que l’élimination de ces pratiques. L’approche, initialement mise en œuvre dans le champ de la toxicomanie, s’étend aujourd’hui largement à d’autres domaines tels ceux de la violence conjugale et des mutilations sexuelles. Quels critères faut-il retenir pour définir les pourtours de cette approche ? Comment a-t-elle été institutionnalisée ? Avec quelles conséquences ? Quels en sont les fondements et les limites éthiques ? Quelles sont les interactions entre les enjeux sociaux et politiques de son développement dans l’histoire des politiques de santé au Québec et ailleurs dans le monde ? Les auteurs de cet ouvrage font le point sur l’état de ces questions et ouvrent de nouveaux horizons.
2008, « Détresse créole : ethnoépidémiologie de la détresse psychique à la Martinique » Québec, Éditions les Presses de l'Université Laval, 290 p.
La détresse psychique est-elle universelle ou contextuelle ? S’exprime-t-elle à travers les mêmes symptômes et donne-t-elle lieu aux mêmes interprétations et aux mêmes explications populaires d’une culture à une autre ? Les analyses présentées dans cet ouvrage confirment l’importance de l’influence qu’exerce la culture locale martini quaise sur la nature et l’expérience vécue des épisodes de souffrances psychiques. La détresse martiniquaise est bien une détresse créole. Intimement liée à la souffrance sociale qui lui sert d’assises, elle est modelée autant par le passé colonial que par le contexte postcolonial d’aujourd’hui. L’ouvrage est alors consacré à deux chantiers de recherche complémentaires. Un premier s’efforce de retracer l’influence de facteurs structurels (économique, politique et culturel) sur les conditions concrètes d’existence qui déstabilisent les individus les plus vulnérables. Un second étudie la détresse, non plus exclusivement à travers des catégories diagnostiques psychiatriques, mais tout autant comme langage créole de la souffrance. Le regard se porte alors sur les idiomes locaux à travers lesquels l’Antillais identifie, exprime et explique sa détresse. Dépen dance économique, débats sur l’autonomie politique, croyances magico-religieuses et quête de reconnaissance s’entrechoquent dans cette ethnoépidémiologie de la détresse psychologique dont l’objectif sera de concilier analyses politique, économique et culturelle des causes de la souffrance sociale et psychique dans la Martinique postcoloniale.
2003, Massé Raymond, avec la collaboration de Jocelyne Saint-Arnaud, « Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité ». Éditions des Presses de l'Université Laval, 430 p.
L’ampleur des moyens utilisés par les institutions mandatées pour la prévention de la maladie et la promotion de la santé n’est pas sans soulever de multiples enjeux éthiques. Les valeurs favorisant le bien-être et le bien commun, la bienfaisance ou l’utilité, au nom desquelles sont mises en œuvre des interventions pour encourager de saines habitudes de vie, sont susceptibles d’entrer en conflit avec celles associées au respect de l’autonomie du citoyen, à la liberté de choix ou à la non-malfaisance.
Éthique et santé publique présente aux scientifiques sociaux, aux éthiciens, mais surtout aux professionnels de la santé publique, un portrait d’ensemble des principaux enjeux éthiques qui découlent des potentielles dérives paternalistes, du mirage des certitudes épidémiologiques et de la raison instrumentale. Les valeurs en jeu à travers la communication du risque, la répartition du fardeau des interventions et de la recherche, l’étiquetage social des populations ciblées ou la moralisation des comportements à risque sont ici au cœur du sujet. Cet ouvrage propose un modèle d’analyse de ces enjeux fondé sur l’arbitrage d’une liste de valeurs phares présentées comme autant de balises définissant les justifications et les limites des interventions. Ce travail d'arbitrage devrait donc s'inscrire dans une éthique de la discussion ouverte à l’ensemble des acteurs sociaux concernés.
2002, (avec Jean Benoist (éds.), « Convocations thérapeutiques du sacré » Paris, Édition Karthala
La souffrance humaine a, de tout temps et dans tout lieu, interpellé la religion. L'homme s'adresse aux forces surnaturelles sinon pour recouvrer la santé, tout au moins, pour donner un sens à la maladie et à la mort. La religion est alors convoquée au chevet du malade, mais aussi aux côtés du thérapeute qui y cherchera inspiration et pouvoir. Cette convocation médicale du sacré alimente les réflexions d'une anthropologie médicale des soins de salut tout autant qu'une anthropologie de la religion comme médecine, toutes deux concernées par les miracles et les prières de guérison, les rituels thérapeutiques ou l'insertion des croyances et des pratiques religieuses dans les soins.
1995, « Culture et Santé publique: Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé ». Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 500 p.
Le présent ouvrage vise à initier les professionnels de la santé, les intervenants de la santé publique et les étudiants universitaires aux contributions faites par les sciences sociales et tout particulièrement par l'anthropologie, à l'analyse des rapports existant entre santé et culture. Le fait de définir la santé et la maladie comme des constructions socioculturelles entraîne souvent une remise en question de concepts et de modèles généralement admis par les sciences de la santé.
1978, « Les Adventistes du septième jour aux Antilles françaises : anthropologie d'une espérance millénariste » Montréal, Centre de recherche caraïbe, Université de Montréal.
1983, Massé Raymond « L’émergence de l’ethnicité haïtienne au Québec. (1983) », sous la direction de Jean-Jacques Chalifoux, est disponible sur le site « Les classiques des sciences sociales ».
Articles parus
La liste des articles est classée selon les trois rubriques suivantes : Anthropologie de la santé, Antilles, Éthique et santé publique.
- Anthropologie de la santé
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2021, Massé, R., « Relativisme éthique et santé publique ». In Christian Bonah, Nils Kessel, Jean-Marc Mouillie, Gilles Moutot, et al., Médecine, santé et sciences humaines, Étude # 20 : p. 238-248. Éditons Les Belle Lettres, Paris.
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2019, Massé, R. « Enjeux et limites de l’expertise éthique ou l’éthique est-elle soluble dans l’expertise ? », in Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude », Nancy Bouchard (dir.), pp. : 77-89, Presses de l’Université Laval, Québec.
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2020, Massé, R., « Le défi du pluralisme ethnoculturel pour l’éthique de la santé publique ». Revue Française d’Éthique Appliquée, 10 : pp. 134-149.
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Massé, R. 2019. « Quelques enjeux de l’institutionnalisation de l’éthique : l’exemple des politiques publiques de santé », Revue Française d’éthique appliquée, Vol. 7 : 43-55.
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2019, Massé, R. 2019, « Du principisme à l’éthique du préférable partageable ». Préface à l’ouvrage de Jean-Marc Mouillie, Pour une éthique du préférable partageable, Éditions Belles Lettres, Paris,
- 2017, Massé R., « Le rôle et place de la culture dans les politiques de la santé publique aujourd'hui », in Pourette D., Matthern Chiarella et Cabane Christine. La santé des femmes, mères et enfants à Madagascar : Anthropologie comparée, Collection Anthropologie & Médecines, L'Harmattan, Paris
- 2017, Massé R., « L'éthique de l'intervention face à la pluralité des moralités et aux rapports de pouvoir » Nouvelles pratiques sociales, vol. 28(2)
- 2017, Massé R., « La construction sociale de la vulnérabilité : regards anthropologiques sur les vulnérabilités négociées », pp. 85-101, in David Jousset, Jean-Michel Boles et Jean Jouquan (dirs.), Penser l’humain vulnérable : de la philosophie au soin» Presses Universitaires de Rennes, Rennes
- 2012, « Stigmatisation sociale et santé publique : les enjeux éthiques », La Santé de l’Homme, Mai-juin 2012, No 419 :9-12
- 2012, Massé R. Désy M., »Lay people’s interpretation of ethical values related to mass vaccination; the case of A(H1N1) vaccination campaign in the province of Quebec(French Canada) » Health Expectations, Article first published online : 28 SEP 2012, DOI: 10.1111/hex.12005. Accessible à : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/hex.12005/abstract
- 2011 « Les défis des modèles globaux en promotion de la santé mentale : le cas de la Martinique. » In Bernard Cherubini (eds.), Promotion de la santé., pp.149-170, Éditions Érès, Collection Action Santé. Paris.
- 2010, « Les savoirs scientifiques, victimes de la pandémie? », Revue Découvrir, La revue de la recherche de l'ACFAS, Vol. 31(2), mars-avril 2010.
- 2010, «Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé». Anthropologie et santé, Revue française d’anthropologie de la santé, vol.1 (1), http://anthropologiesante.revues.org
- 2009, «Santé publique : enjeux éthiques et balises pour une ethnoéthique de la promotion de la santé», in Hachimi Sanni Yaya (dir.) Pouvoir médical et santé totalitaire. Conséquences socio-anthropologiques et éthiques, pp. 59-80, Québec, Presses de l’Université Laval.
- 2008, Massé R. «Souffrance psychique et détresse existentielle : la question du sens de la détresse au défi des mesures épidémiologiques», Revue Médicale Suisse, Vol. 4, SI-S32, S26-S30.
- 2008. « Between structural violence and idioms of distress: The case of social suffering in French Caribbean. Anthropology in Action », , Vol. 14 (3) :6-17
- 2007, Épidémiologie prédictive et divination. In Ilario Rossi (dir.). Prévoir et prédire la maladie. De la divination au pronostic. Éditions Aux Lieux d’être. Coll. Sciences contemporaines, sous prétexte de médecine, Paris, p. 87-102.
- 2007, Le risque en santé publique. Piste pour un élargissement de la théorie sociale, Sociologie et Sociétés, Vol. 39(1), p. 13-27.
- 2007, Les sciences sociales au défi de la santé publique, Sciences sociales et santé, vol. 25(1), p. 5-24.
- 2007, La troisième voie en anthropologie de la santé : pour une réflexivité constructive, in Olivier Leservoisier et Laurent Vidal (dir.), «L’anthropologie face à ses objets. Nouveaux contextes ethnographiques», p. 267-281. Éditions des Archives contemporaines, Paris.
- 2007, Rubrique: Santé, in Michela Marzano (dir.) Dictionnaire du corps, pp. 839-843. Paris. Presses Universitaire de France, 1072 pages.
- 2007, Rubrique: Maladie, in Michela Marzano (dir.) Dictionnaire du corps, pp. 539-542. Paris. Presses Universitaire de France, 1072 pages.
- 2007, The anthropology of health in Québec: Toward a blending or Approaches and Methods, in F. Saillant et S. Genest (eds.), Medical Anthropology. Regional Perspectives and Shared concerns. Pp, 23-40, Blackwell Publishing, Malden USA and Oxford, UK.
- 2006, Massé, R. " Les sciences humaines et les enjeux contemporains de la santé". In Académie suisse des sciences humaines et sociales (ed.) , «Médecine et sciences humaines. Sciences humaines et médecine : formation et collaboration», pp. 93-103, Éditions de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, Berne, Suisse
- 2006, Massé, R. Les sciences humaines en médecine : le cas canadien, Bulletin de l’Association suisse des sciences humaines, Vol, 1, pp : 47-48.
- 2005, «The negotiation or truth and the power or deception in patient-healers encounters. The case or Gadè in the Caribbean», in Els van Dongen and Sylvie Fainzang (eds.), Lying and Illness. Power and Performance, Amsterdam, Het Spinhuis Publishers, pp:139-155.
- 2005, «L'anthropologie de la santé au Québec: pour une conjugaison des approches et des méthodes» dans F. Saillant et S. Genest (dir.) Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux, Québec: Les Presses de l'Université Laval et Paris: Anthropos, pp: 61-90.
- 2004, (avec B. Junod et C. Quélier), «Cancer du sein: danger des certitudes prétendues», Santé publique, 16(1):21-26.
- 2002, (avec Jean Benoist (éds.)), Convocations thérapeutiques du sacré. Paris, Karthala.
- 2002, «Gadè deceptions and lies told by the ill : The caribbean sociocultural construction of truth in patient-healer encounters», Anthropology and Medicine, Vol. 9 (2):175-188.
- 2001, (avec F. Légaré), « The Limits of the Transactional Model in Clinical Encounters: the case of perimenopausal women in Québec », Sociology of Health and Ilness, 23 (1) : 44-64, January.
- 2000, « Qualitative and Quantitative analysis of idioms of distress : complementarity or incommensurability of ethnosemantic, content and confirmatory factor analyses », Qualitative Health Research, May, 10 (3) : 411-423.
- 1999, « Les conditions d'une anthropologie sémiotique de la détresse psychologique », Recherche Sémiotique/Semiotic Inquiry, 19 (1) : 39-62.
- 1998, (avec C. Poulin, J. Lambert Et C. Dassa), « Élaboration et validation d'un outil de mesure du bien-être psychologique au Québec : l'ÉMMBEP, Revue canadienne de santé publique, 89 (5) : 352-357.
- 1998, (avec C. Poulin, J. Lambert Et C. Dassa), « Élaboration et validation d'un outil de mesure de la détresse psychologique au Québec », Revue canadienne de santé publique, 89 (3) : 183-189.
- 1998, (avec C. Poulin et al.), « The Structure of Mental Health : Higher-Order Confirmatory Factor Analyses of Psychological Distress and Well-Being Measures », Social Indicators Research, 45 : 475-504.
- 1997, « Les mirages de la rationalité des savoirs ethnomédicaux », Anthropologie et Sociétés, 21 (1) : 53-72.
- 1995, Culture et Santé publique: Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 500p.
- 1995, «Les apports de l’anthropologie à l’épidémiologie : le cas du rôle étiologique de l’isolement social». Rupture, vol 2(1) : 102-117.
-
- Antilles
- Massé R., 2014, «Inculturation et catholicisme créole à la Martinique», A paraître dans Yvan Droz et Colette Sabatier (dirs). Nouveaux mouvements religieux, nouvelles pratiques religieuses : De l’Afrique à l’Amérique et retour. Éditions Karthala, Paris.
- 2012, «Préface» à l’ouvrage «Le Vodou Haïtien. Entre médecine, magie et religion», pp : VII à X, de Nicolas Vonarx, Les Presses universitaires de Rennes et Presses de l’Université Laval, Québec.
- Massé R., 2013, «Créolisation et quête de reconnaissance à la Martinique», Revue L’Homme, Numéro spécial sur la créolisation. No. 207-208, pp. 135-158, juillet-décembre 2013.
- 2008, « Détresse créole : ethnoépidémiologie de la détresse psychique à la Martinique », Éditions des Presses de l’Université Laval, Québec.
- Massé R., 2002, «Culture et dépression à la Martinique : Itinéraire épistémologique d’une recherche anthropologique», Innovations et Sociétés, vol. no. 2 : 17-36.
- 2001, « Pour une ethnoépidémiologie critique de la détresse psychologique à la Martinique », Sciences Sociales et Santé, 19 (1) : 45-73, Mars.
- 2001, « Les Églises fondamentalistes protestantes : les défis pour une anthropologie critique ». Dans Raymond Massé et Jean Benoist (dir.), Convocations médicales du sacré, Paris, Karthala.
- 2001, « Contributions and challenges of medical anthropology to anthropology : Integration of multiple dimensions of social suffering and the medicalization of medical anthropology », Actes du colloques Medical Anthropology At Home (MAAH, second annual meeting). Taragona, Spain. April.
- 2001, « Métissage des savoirs et itinéraires de soins et de santé mentale dans la Martinique d'aujourd'hui ». Dans Jean-Luc Bonniol (dir.), Paradoxes du Métissage. Paris, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques, pp:145-158.
- 2000, (avec Véronique Poulin), « La place des Églises fondamentalistes dans la société et la culture martiniquaises ». Dans Bernabé, J., Bonniol, J-L., Confiant R., et L'Étang, G. (dir.), Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles ; Mélanges offerts au Professeur Jean Benoist. Fort-de-France, Éditions Ibis Rouge/Presses universitaires créoles, pp :403-418.
- 1978, «Les Adventistes du septième jour aux Antilles françaises : anthropologie d'une espérance millénariste», Montréal, Centre de recherche Caraïbe, Université de Montréal
- Éthique et santé publique / antropologie de la morale
- 2019, Massé, R., « Du principisme à l’éthique du préférable partageable ». Préface à l’ouvrage de Jean-Marc Mouillie, Pour une éthique du préférable partageable, Éditions Belles Lettres, Paris.
-
2019, Massé, R., « Enjeux et limites de l’expertise éthique ou l’éthique est-elle soluble dans l’expertise ?», dans Nancy Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude», Québec, Presses de l’Université Laval.
-
2019, Massé, R.,« Quelques enjeux de l’institutionnalisation de l’éthique : l’exemple des politiques publiques de santé », Revue Française d’éthique appliquée, Vol. #7 : 43-55.
-
2017, Massé, R., « Du normatif au subversif », Perspective Jeunesse, Automne, 2017 : 18-22.
- 2016, Massé R., « Éthique », Dictionnaire en ligne Anthropen
- 2016, Massé R., « Morale», Dictionnaire en ligne Anthropen
- 2013, Case discussion : Using Personalized Letters of Invitation to Increase Participation in Cervical Cancer Screening, In «Population and public health ethics :Cases from research, policy and practice», pp. 148-153. Toronto University Joint Center for Bioethics, Toronto
- 2013, Massé R. et Mondou I. (dirs) « Réduction des méfaits et tolérance en santé publique : Enjeux éthiques et politiques». Les Presses de l'Université Laval.
- 2012, «Expertises éthiques savantes et profanes en santé publique : défis et enjeux pour une éthique de la discussion». Revue Santé publique, vol. 24 (1) : 49-62.
- Massé R. et William-Jones B. (à paraître). Ethical dilemmas in health promotion, in Rootman, I., Dupéré, S. Pederson, A.& O'Neill, M. (Eds.) (Health Promotion in Canada (3rd ed.)., Chap. 14: pp: XX, Toronto, ON: Canadian Scholars' Press, Inc.
- 2011, Massé R., Weinstock, D., Désy, M. «Perceptions populaires du risque et savoirs experts en contexte de la pandémie : le cas du AH1N1 au Québec». Revue Anthropologie et Santé (revue en ligne), Vol. 3(1)
- 2011, «Éthique et dépistage précoce des enfants déviants. Quelques remarques en marge du colloque ‹ La prévention précoce en question›». Nouvelles Pratiques Sociales, 2012, hors série #1, : 98-107.
- 2009. «The Anthropology or Moralities, Heinz M., ; Morality : An anthropological perspective», Zigon J. Compte-rendu» in Anthropologie et Sociétés, vol. 33(3), 211-214.
- 2009, «Présentation : l'anthropologie face à la morale et à l'éthique», Anthropologie et Sociétés, vol. 33, no 3 : 7-19
- 2009, «Anthropologie des moralités et de l'éthique. Essai de définition», Anthropologie et Sociétés, vol. 33, no 3 : 21-42
- 2009, Dubé Ève, Raymond Massé et Lina Noël. « Acceptabilité des interventions en réduction des méfaits : contributions de la population aux débats éthiques de santé publique ». Revue canadienne de santé publique, vol. 100 (1) : 24-28.
- 2008, Massé, R. « Relativisme culturel et relativisme éthique. Pour une approche critique dans l’engagement face aux populations locales », in Christine Bellas Cabane (éd.), Soins de santé et pratiques culturelles, Paris, Karthala, pp. 101-123.
- 2008, «Les défis éthiques en santé publique à l’aube du XXième siècle», Éthique publique, vol. 10(2).
- 2007, «Les mouvements associatifs dans le domaine de la santé ; enjeux, politiques et étiques», in Diop Momar-Coumba et Jean Benoist (dirs), «L’Afrique des associations. Entre culture et développement», pp. 175-180. Karthala, coll. Crepos, Paris.
- 2006, «De la responsabilité paternaliste de l'État à la responsabilité individuelle: les enjeux éthiques de la santé publique» dans E. Gagnon et F. Saillant (dirs.), De la responsabilité. Éthique et politique, Montréal. Liber, pp: 255-272.
- 2006, Massé, R. «Un autre regard sur l’éthique : Principes et environnement», in Yvan Droz et Jean-Claude Lavigne (dirs.) Éthique et développement durable, pp : 87-100. IUED Genève et Karthala, Paris
- 2006, Massé, R. «Éthique et santé publique: promotion de la santé et participation du public», in Manuel Da Silva E Costa et Maria Engracia Leandro (dirs.), «Participaçao, Saude et Solidariedade. Riscos e Desafios, pp21-41, Editions de l’Universidade Do Minho, Instituto de Ciencias sociais, Braga.
- 2005, «Les fondements éthiques et anthropologiques d'une participation du public en santé publique», Éthique publique, vol. 7(2): 107-124.
- 2004, « Les groupes communautaires comme espaces moraux », dans F. Saillant, M. Clément et C. Gaucher (dirs), Identités, vulnérabilités et communauté, Québec, Éditions Nota Bene, pp. 307-324.
- 2003, « La flexibilité des critères dans la justification éthique des interventions: du principisme spécifié à un modèle centré sur les valeurs phares », dans C. Hervé, B.M. Knoppers, P. Molinari et G. Moutel (dirs), Éthique médicale, bioéthique et normativités, Paris, Éditions Dalloz, pp. 105-120.
- 2003, Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativités. Éditions des Presses de l'Université Laval.
- 2003, «Valeurs universelles et relativisme culturel en recherche internationale : les contributions d'un principisme sensible aux contextes socioculturels», Autrepart, 28 : 21-35
- 2001, « Contributions et limites du principlisme dans l'analyse des enjeux éthiques en promotion de la santé. Promotion and Education », International Journal of Health Promotion and Education, 8 (3-4).
- 2001, « Analyse anthropologique et éthique des conflits de valeurs en promotion de la santé ». Dans C. Fournier, C.Ferron, S. Tessier, B. Sandrin Berthon et B. Roussille (dir.), Éducation pour la santé et éthique, pp :52-74, Paris, Éditions du Comité Français pour l'Éducation à la santé.
- 2001, « La santé publique comme projet politique et projet individuel ». Dans Bernard Hours (dir.), Systèmes et politiques de santé. De la santé publique à l'anthropologie. Paris, Karthala, Collection Médecines du Monde, pp. 41-66.
- 2000, « Les limites d'une approche essentialiste des ethnoéthiques : Pour un relativisme éthique critique », Anthropologie et Sociétés, 24 (2) : 13-34.
- 2000, « Présentation ». Dans Numéro Anthropologie, Relativisme éthique et santé. L'anthropologie au défi de l'éthique . Anthropologie et Sociétés, 24 (2) : 5-12.
- 1999, « La santé publique comme nouvelle moralité », Cahiers de Recherches éthiques 22 : 155-176.
- Conférences vidéos
- SFSP Lille 2011 - Expertise éthique et expertise profane en santé publique
- Anthropologie de la morale et de l'éthique, Institut d'éthique appliquée, Université Laval
- SFSP Lille 2011 - Expertises et déontologie en santé publique - discussion
- Assises de l'anthropologie de la santé. Introduction: Enjeux et défis contemporains
Conférence introductive aux "Assises de l'anthropologie de la santé" organisée par l'Association d'Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé (AMADES) et l'Université de Toulouse-Le Mirail, Laboratoire Interdisciplinaire, solidarités, Sociétés, Territoires (LISST),18 septembre 2009. Ces Assises font suite au colloque "Santé et mobilités au Nord et au Sud" qui s'est déroulé du 16 au 17 septembre 2009.
Introduction aux Assises qui pose la problématique générale de la journée et de présenter les ateliers de la journée. Quels sont les nouveaux défis que rencontre l'anthropologie de la santé aujourd'hui ? Comment aborder l'évolution de la discipline, notamment dans ses relations avec la médecine, les autres sciences sociales, ou médicales ? Comment articuler les différentes méthodologies de travail ? Comment ces questions sont elles posées en France et à l'étranger ?
Direction de projets
Maîtrises
- 2017, Émilie Allaire, directeur, Être préposé aux bénéficiaires : l'expérience de travail des immigrants de la ville de Québec.
- 2015, Sarah Beaumont-Gaudet, directeur, Le vécu de l'arthrite chez les femmes québécoises : une approche phénoménologique.
- 2013, Maryline Vivion, directeur, Influence de la moralité populaire et des stratégies de gestion du risque dans le cadre de la vaccination des nourrissons au Québec.
- 2012, Lilianne Bordeleau, directeur, Le blanchiment de l'apparence : enjeux identitaires et pratiques corporelles dans un contexte contemporain. Étude chez des femmes d'origine haïtienne de Montréal.
- 2012, Valérie Céré, directeur, Les construits sociaux du désastre en région isolée : Le cas de Blanc-Sablon.
- 2012, Amélie Lampron, directeur, La schizophrénie au sein d'un Québec multiculturel : le cas des immigrants Haïtiens de Montréal.
- 2012, Caroline Moisan, directeur, Situation sanitaire des femmes en Inde: Évaluation du programme de santé «Swadhar».
- 2010, Véronique Bernard Laliberté, directeur, Le passage d'un monde à l'autre: L'expérience des travailleuses du sexe dans l'espace prostitutionnel à Québec.
- 2008, Susie Gagnon, directeur, Ethnoéthique à la Martinique : une analyse des discours locaux portant sur le rapport à la responsabilité en contexte postcolonial.
- 2008, Geneviève Lacroix, directeur, Moralité et responsabilité: cas de la pratique des quimboiseurs et des prêtres catholiques martiniquais.
- 2007, Frédéric Colomban, directeur, Produire, reproduire et utiliser le fait chimique. Enquête en sociologie et en anthropologie des sciences et des techniques au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon.
- 2006, Marie-Hélène Labelle, directeur, Folie, souffrance et parole: Stratégie de retissage identitaire.
- 2005, Anne-Céline Guyon, directeur, Processus de guérison et revitalisation culturelle. Les enjeux du mouvement de guérison autochtone.
- 2004, Mireille Fortier, directeur, Santé publique et vieillissement: les enjeux éthiques. Les discours des professionnels de Direction de santé publique.
- 2004, Sylvie Vézina, directeur, Les enjeux éthiques dans les programmes de dépistage: le cas du programme québécois de dépistage du cancer du sein.
- 2003, Amélie Bourret, directeur, Quête de soins à Sainte-Lucie. A la recherche d'une efficacité thérapeutique.
- 2003, Ève Dubé, directeur (Yolande Pelchat codirectrice), Le secteur communautaire : un espace moral.
- 2003, Julie Laforest, directeur (Claude Bariteau codirecteur), Le recours à une morale populaire dans le dossier de la notification aux partenaires sexuels de personnes porteuses d'une MTS ou du VIH/SIDA.
- 2002, Anne Hébert, directeur (Lina Noël codirectrice), De la tolérance zéro à l'approche de réduction des méfaits : perception de la population d'un quartier de Québec.
- 2002, Geneviève Poirier, directeur (Serge Genest codirecteur), Du syncrétisme en guérison : portrait des guérisseurs à la Barbade.
- 2002, Nicolas Vonarx, directeur (Serge Genest codirecteur), Le vaudou et la santé en Haïti (grade obtenu dans le cadre du passage accéléré de la maîtrise au doctorat)
- 2001, Anne-Marie Robert, directeur (Serge Genest codirecteur), Le ministère de guérison par la foi : le cas des pentecôtistes à Sainte-Lucie.
- 2000, Roberto Abadie, directeur (Serge Genest codirecteur), Gestion des risques de transmission du VIH chez les utilisateurs de drogues injectables en Uruguay.
- 2000, Kathy Légaré, directeur (Serge Genest codirecteur), Éthique et santé publique : L'autonomie-responsabilité au centre des enjeux éthiques pour la prévention du VIH-SIDA.
- 2000, Steve Paquet, codirecteur (Francine Saillant directrice), Folie, entraide et souffrance : anthropologie d'une expérience parentale.
- 2000, Dominique Therrien, directeur (Marie-France Maranda codirectrice), Aspects sémantiques de l'alcoolisme : Souffrance et thérapeutique.
- 1999, Véronique Poulin, directeur, Détresse et religion à la Martinique : l'Église protestante comme nouveau lieu d'identité sociale.
- 1998, Annie Bronsard, directeur (Andrée Laberge codirectrice), L'asthme chez les adolescentes : identité, savoir populaire et modèles explicatifs. Pour une approche anthropologique d'une maladie chronique.
- 1998, Katia Fecteau, directeur (Marie-France Labrecque codirectrice), Mondialisation, planification familiale et vie quotidienne : le cas des femmes de Santa Isabel, Îles Salomon.
- 1998, Nathalie Houle, directeur (France Légaré codirectrice), La construction socioculturelle de la relation médecin-patiente à l'intérieur d'entretiens cliniques portant sur la ménopause au Québec.
- 1998, Sophie Pouliot, directeur (Jean-Jacques Chalifoux codirecteur), Détresse psychologique et alternatives thérapeutiques traditionnelles à la Martinique.
- 1997, Isabelle Renaud, directeur, Cogitation virtuelle: débats et enjeux sociaux sur Internet.
Doctorat
- 2019, Maryline Vivion, directeur (Ève Dubé codirectrice), Internet et habitus informationnel : le cas de la vaccination des nourrissons au Québec.
- 2013, Marie Meudec, directeur, La sorcellerie comme pratique morale et éthique, une économie morale de l'obeah à Ste-Lucie. Processus de moralisation, de légitimation et usages des évaluations morales entourant les pratiques et les practiciens de/associés à l'obeah.
- 2012, Annie Bronsard, directeur, Exploration des barrières d'accès aux soins à travers l'exemple des cataractes infantiles en Tanzanie. Pour une anthropologie appliquée de la santé visuelle dans un pays en développement.
- 2011, Mathieu Bujold, directeur, Le patient intégrateur : Analyse de l'articulation d'une pluralité de voix / voies dans une clinique intégrative québécoise.
- 2009, Ana Marin, directeur, Une anthropologie de la bioéthique. Le discours bioéthique et le vécu individuel dans la pratique de l'avortement en Moldavie.
- 2007, Ève Dubé, directeur, Pour une ethnoéthique de la santé publique : les programmes de réduction des méfaits.
- 2006, Franck Degoul, directeur, Dos à la vie, dos à la mort. Une exploration ethnographique des figures de la servitude dans l'imaginaire haïtien de la zombification.
- 2005, Louise Bujold, directeur, La mort habitée. Le suicide chez les jeunes Inuit du Nunavik.
- 2005, Nicolas Vonarx, directeur, Le vodou haïtien: système de soins ou religion? Situer le vodou au sein du pluralisme médico-religieux en Haïti.
- 2004, France Cloutier, directeur (Jean Benoist codirecteur), La construction socioculturelle de la notion de personne et des concepts associés de corps et d'esprit en lien avec la maladie d'Alzheimer dans le contexte d'un milieu rural québécois des années 2000.
- 2002, Bernard Roy, directeur, Sang sucré, pouvoirs codés et médecine amère. Diabète et processus de construction identitaire : les dimensions socio-politiques du diabète chez les Innus de Peshamit.
Intérêts de recherche
- Anthropologie de la médecine
- Santé mentale