Répertoire du personnel administratif et enseignant

paysage d'été

Sabrina Doyon

Département d’anthropologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 409012

sabrina.doyon@ant.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3413

Mes recherches s’intéressent aux relations entre les sociétés et l’environnement et à la façon dont se transforme la nature dans le contexte de l'Anthropocène. Différentes approches de l’anthropologie de l’environnement, dont l’écologie politique et les humanités environnementales, guident mes analyses et orientent mes réflexions sur des enjeux liés à la conservation, à l'extractivisme et à la mise en valeur de la nature dans le contexte de différents projets alternatifs, notamment par la création d’espaces de conservation et la production de nourriture.

Mes travaux se déroulent en Catalogne (Alt Emporda), au Québec, à Cuba ainsi qu’au Mexique.

Projets de recherche

Recherches en cours

2019-2027, Environnement, espoir et paysannerie alternative en Catalogne, CRSH Savoir, chercheuse principale.

2022-2026 - Portrait des représentations sociales et des perceptions individuelles des risques sanitaires et de leur gestion en lien avec les activités de fonte du cuivre à Rouyn- Noranda – chercheuse principale, MSSS 

2023-2025 - Suivi des impacts psychologiques et sociaux à Lac-Mégantic en lien avec le transport ferroviaire de matières dangereuses – portrait initial. Cochercheuse, SDP Granit 

Recherches terminées

2017-2023, Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CCDAA), Programme des regroupements stratégiques FRQSC (Colin Scott, McGill University), cochercheuse.

2022 – La production de vin au Québec – Mitacs 

2019-2022 « La construction sociale de la typicité des vins québécois : comprendre les vins nordiques », CRSH - Engagement partenarial-  chercheuse principale

2020-2021 L’IGP des vins du Québec, programme PADARTV du Mapaq, 

2018-2022 “Suivi des effets individuels et sociaux en lien avec les activités minières à Malartic » ministère de la Santé du Québec, Institut national de santé publique, co-chercheure

2018, Erasmus + KA107 scholarship for staff. Universitat Autonoma de Barcelona

2013-2019, Patrimonialisation de la nature, conservation et valorisation environnementale: le cas des espaces côtiers du Québec et de la Catalogne, CRSH Savoir, chercheuse principale.

2016-2019,  ESPAM - Espèces emblématiques, acceptation et durabilité des Aires Marines Protégées, cochercheuse. 

2015-2019, Espaces utopiques, récits et imaginaires politiques en Amérique latine, FQRSC, cochercheuse.

2015-2018, La Ciudad y el mar. La patrimonialización de las ciudades portuarias”. ICRPC, Ministerio de Economía y Competitividad, Espagne, cochercheuse.

2015-2018, Réseau pour la mise en place d’un consortium multisectoriel pour l’étude de l’environnement socio-écologique dans le golfe du Saint-Laurent – Nom court: Notre Golfe, FQRNT, cochercheure.

2014

2014-2017, Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CCDAA), FQRSC, centre en émergence, cochercheuse.

2012

2012-2016,  Manger «local» dans la Communauté métropolitaine de Québec: Relocalisation des systèmes alimentaires et ville durable, CRSH, cochercheuse.

2012-2014, Évaluation des impacts sociaux de la mine Osisko, Malartic, ISPQ, cochercheuse.

2010

2010-2013, Pescum. Patrimonio Etnológico, Sociedad y Cultura Marítima, cochercheuse.

2010-2011, Étude qualitative des enjeux liés à la propriété foncière des petites exploitations agricoles au Québec, CRIDÉS, chercheuse principale.

2010-2015, Défis des communautés côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent à l’heure des changements climatiques, dir. Steve Plante, cochercheuse.

2010-2013, Facettes de la souffrance en Amérique Latine, dir. Martin Hébert, FQRSC - Équipe en émergence, cochercheuse.

2009

2009-2010, Étude quantitative des facteurs de succès et des incidences sur le développement local de la «Coop La Mauve» (Coopérative en développement durable de Bellechasse), CRIDÉS, chercheuses principale.

2008

2008-2011, Acteurs locaux, environnement et construction sociale des espaces côtiers au Mexique et à Cuba, CRSH, chercheuse responsable.

2008-2009, Étude de cas de la «Coop La Mauve» (Coopérative en développement durable de Bellechasse): facteurs de succès et incidences sur le développement local, CRIDÉS, chercheuse responsable.  

2007

2007-2012, Des arbres et des champs contre la pauvreté au Mali (chercheur principal Alain Olivier), ACDI, cochercheuse.

2007-2009, Gouvernance environnementale et agroforesterie au Sahel: accompagner la décentralisation en favorisant la participation et le mieux-être des collectivités locales (chercheur principal Alain Olivier), IEDS, cochercheuse.  

2007-2008, Subvention d’appui facultaire à la recherche Environnementalisation, espaces côtiers et acteurs locaux, chercheuse responsable. 

2007, Aspects sociaux de la pêche en Afrique de l’Ouest, Faculté des sciences sociales, Université Laval, cochercheuse. 

2006

2006-2008, Subvention d’appui facultaire à la recherche Environnement côtier et acteurs sociaux dans les Caraïbes: enjeux et articulation des sémioespaces, chercheuse responsable.

2005

2005-2006, Subvention de recherche. Gestion communautaire des ressources côtières dans les Caraïbes et en Amérique Latine, CRDI, chercheuse responsable.

2005-2008, Environnement côtier, développement et sémioespaces dans les Caraïbes: Articulations et enjeux pour la gouvernance, subvention nouveau professeur-chercheur, FQRSC, chercheuse responsable.

2005-2007, Perspectives comparatives sur le Mexique: dynamiques régionales et changement social, subvention équipe en émergence, dir. Marie-France Labrecque, FQRSC, cochercheuse.

2005-2010, Réseau québécois de la recherche partenariale en économie sociale, dir. Jean-Marc Fontan, CRSH, cochercheuse. 

2004

2004-2006, Associations civiles, ONG transnationales et acteurs locaux dans la gestion côtière, Subvention programme de démarrage, Faculté des sciences sociales, Université Laval, chercheuse responsable. 

2004-2006, Pratiques, politiques et gestion côtière dans les Caraïbes: Enjeux socio-environnementaux au Mexique et à Cuba, programme d’accueil, Faculté des sciences sociales, Université Laval, chercheuse responsable. 

Agir et vivre au Bas-St-Laurent : Regards sur les initiatives locales et l'environnement

Bienvenue!

Nous vous invitons à découvrir les nombreuses initiatives du Bas-St-Laurent qui mettent en valeur l’environnement par son utilisation «alternative», que ce soit par des productions biologiques et écologiques, par la mise en avant du patrimoine naturel et culturel de la région ou par la conservation de la nature.

Les cartes interactives vous permettront de constater le dynamisme des acteurs à l’œuvre sur le territoire!

Présentation

Nous sommes une équipe de recherche basée au département d’anthropologie de l’Université Laval. Nous documentons les dynamiques environnementales et économiques locales au Bas-St-Laurent et au nord de la Catalogne (Espagne) qui façonnent les espaces. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’utilisation et à la conservation de l’environnement dans le cadre d’initiatives et de projets locaux qui utilisent et mettent en valeur la nature dans le cadre de leurs activités. Comment ces initiatives souvent décrites comme «alternatives» s’inscrivent-elles dans un paysage marqué par des pratiques plus conventionnelles? Proposent-elles de nouveaux modèles de valorisation de la nature et de développement économique? Comment contribuent-elles au dynamisme social et économique de la région? Qui sont ceux et celles qui les portent et quels sont les enjeux auxquels ils font face?

Les changements écologiques et économiques que vit la région du Bas-St-Laurent nous ont amenés à nous interroger sur l’émergence d’initiatives locales qui semblent proposer des modèles et des manières d’être en relation avec l’environnement différente que ce qui a été proposé par les formes conventionnelles de production jusqu’à maintenant. Par exemple, des réserves naturelles et des aires protégées ont vu le jour à la suite d’initiatives citoyennes ou gouvernementales, d’autres initiatives ont misé sur la revalorisation ou l’invention de pratiques culinaires et de productions alimentaires encadrées notamment par des systèmes d’appellations contrôlées associées aux terroirs et aux spécificités environnementales locales, la mise en scène du paysage côtier ou la création d’itinéraires touristiques mettant en valeur les attraits environnementaux et faisant la promotion de projets écotouristiques.

Notre recherche s’est plus particulièrement intéressée aux activités s’inscrivant dans sept grands domaines d’utilisation et d’intervention sur l’environnement: l’agriculture et l’agroalimentaire, la pêche, la production forestière non ligneuse, l’éco-tourisme et la patrimonialisation ainsi que la conservation environnementale. Ces activités s’appuient sur des initiatives locales, menées par des ruraux de toujours ou des néo-ruraux, et nous supposons que les sujets impliqués recherchent notamment l’écoviabilité de leur environnement, l’essor socio-économique de leurs communautés et, ultimement, la diminution des inégalités sociales et économiques, des processus qui contribuent à la construction de lieux significatifs au cœur de la vitalité locale.

Nous considérons que cet examen est nécessaire dans le contexte actuel de dégradation environnementale et de crise économique mondiale, au cœur de la dévitalisation des espaces ruraux et des efforts mis en avant pour les contrer à l’échelle locale. Cette recherche vise à enrichir les modèles des nouvelles approches de la «Transition», scrutant, par une réflexion sur la décroissance et la résilience, les voies alternatives à la consommation et à la production, et jusqu’à présent surtout orientés vers les milieux urbains (Ariès 2009, Hopkins 2010), en documentant les éco-initiatives locales émergeant en région faisant suite à la crise des économies conventionnelles fondées sur l’extraction de la nature.

Ce projet est financé par le Conseil canadien de recherche en sciences humaines et sociales (CRSH 2013-2018) dans le cadre de la recherche «Patrimonialisation de la nature, conservation et valorisation environnementale: le cas des espaces côtiers du Québec et de la Catalogne».  

Le projet s’appuie sur une méthodologie qualitative qui privilégie la réalisation d’entrevue semi-dirigée en profondeur, d’observation et d’observation participante, de recherche documentaire (archives, muséologie, etc.) et d’ethnographies. Elle vise notamment la réalisation d’un répertoire des éco-initiatives et l’élaboration de cartographies de ces éco-initiatives. Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval (CERUL). 

L'équipe

equipeAgirVivreBasStLAurent.jpgCe projet compte sur la participation de professeurs et de chercheurs (Sabrina Doyon (chercheuse responsable, U. Laval), Manon Boulianne (co-chercheuse, U. Laval), Geneviève Brisson (co-chercheuse, UQAR), Eliseu Carbonell (collaborateur, U. de Girona, Espagne) et Catherine Sabinot (collaboratrice, IRD Montpellier)) ainsi que d'étudiants gradués.

Le répertoire

Répertoire des écoinitiatives du Bas-Saint-Laurent (PDF, 964 Ko)

Les cartes

Carte des écoinitiatives du Bas-Saint-Laurent

Liens utiles

Culture à la carte: BSL

Répertoire des produits biologiques certifiés au Québec

Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Infodimanche

Journal le Placoteux

Rumeur du Loup

Les documents de recherche

PowerPoint – Présentation du 29 janvier 2016 (PDF, 5 Mo)

Publications et événements

Publications

Livres, chapitres de livre, articles

2020Sabrina%20Doyon-couverture.jpg

Doyon, S. (dir), 2020, D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval, 354p

https://www.pulaval.com/produit/d-espoir-et-d-environnement-nouvelles-ruralites-et-mise-en-valeur-de-la-nature-au-bas-saint-laurent

Doyon, S., 2020., “Introduction”  pp 1-34 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Doyon, S. 2020, “Les petites pêches commerciales de l’estuaire, une pratique alternative et traditionnelle?” pp. 167-202 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Boulianne, M. 2020. « Patrimonialisation, moralisation et industrialisation de l’érable au Témiscouata » pp129-166 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Giroux-Works N. et S. Pezet, 2020, « Quand l’agriculture porte main-forte à la nature : produire de façon locale, solidaire et engagée », in S. Doyon (dir.), D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent. Québec, Presses de l’Université Laval.

Giroux-Works N., S. Pezet et O. Roy-Malo, 2020, « Conclusion : D’espoir et d’environnement », in S. Doyon (dir.), D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent. Québec, Presses de l’Université Laval.

Pezet S. et N. Giroux-Works, 2020, « La lutte citoyenne anti-hydrocarbures au Bas-Saint-Laurent », in S. Doyon (dir.), D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent. Québec, Presses de l’Université Laval.

Roy-Malo O., N. Giroux-Works et D. Bouchard, 2020, « Entre contemplation, aventure et sensibilisation : vivre de la nature par l’écotourisme », in S. Doyon (dir.), D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent. Québec, Presses de l’Université Laval.

Doyon, Sabrina et Olivia Roy-Malo. 2020 « Produits forestiers non ligneux, cueilleurs paysans et « fermiers–forestiers » : cueillir et habiter la région autrement »; in S. Doyon (dir.), D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent. Québec, Presses de l’Université Laval.

Roy-Malo, Olivia et Sabrina Doyon. 2020 « Initiatives locales de conservation environnementale au Bas-Saint-Laurent : préserver et habiter le territoire autrement »; in S. Doyon (dir.), D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent. Québec, Presses de l’Université Laval.

2019

Doyon, S. 2019 « Les cueillettes commerciales au Québec : capter la diversité socio-environnementale », EchoGéo [En ligne], 47 | 2019, mis en ligne le 21 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/16873 ; DOI : 10.4000/echogeo.16873

Doyon, S., 2019 « Conservation environnementale et production alimentaire « alternative » au Bas-St-Laurent, Québec », Anthropologie et sociétés, vol 43, no 3

Boulianne, Manon (2019), « You’re sweet in so many ways! Quebec’s maple production and marketing in the era of the war on free sugar”, 65-72 in Patricia Lysaght et Antonia Matalas (dir.), Tradition and nutritional science in the modern food chain. Thessaloniki, American Farm School.

Roy-Malo, Olivia et Sabrina Doyon. « Planifier une aire protégée : idéation et négociations de la conservation environnementale au Bas-St-Laurent (Québec) », dans Nathalie Lewis et Didier Busca, Le gouvernement des ressources (titre provisoire), Québec : Presses de l’Université Laval.

Roy-Malo, Olivia. « De racines, de sèves et de champignons. La redécouverte d’un garde-manger forestier », L’Interdisciplinaire, vol. 16. Disponible sur internet : https://www.ihqeds.ulaval.ca/publications/linterdisciplinaire/numero-15-automne-2018/news/de-racines-de-seves-et-de-champignons-la-redecouverte-d-un-garde-manger-forestier/

Giroux-Works N. et S. Pezet, 2019, « Quand l’agriculture porte main-forte à la nature : production de façon locale, solidaire et engagée », Journal L’Interdisciplinaire, numéro 19, p. 3.

2018

Doyon, S. 2018. « Productions locales alternatives : l’espoir d’un changement de paradigme? », Culture de Rang.1, 1, 49-54

Doyon, S. 2018, « Pêches des bélugas, des anguilles et des esturgeons noirs de l’estuaire du St-Laurent : entre la protection et la marchandisation » Ethnoécologie, no 13, 2018 https://journals.openedition.org/ethnoecologie/

Doyon, S. 2018, “Cueillettes sauvages et cultures agroforestières des produits forestiers non-ligneux : enjeux socio-environnementaux de l’accès aux terres et territoires au Québec” pp 135-164 dans Accès à la terre et enjeux sociaux : précarité, territorialité, identité, Yaëll Emerich, Laurence Saint-Pierre, codirectrices, Éditions Thémis, Montréal

Doyon, S. 2018, “Belugas, black sturgeons, eels : from commercial fishery to marketing conservation” pp. 165-182 dans The sea Within. Marine Tenure and Cosmopolitical Debates H. Artaud et A. Surrallés (dir). Copenhagen, International Work Group for Indigenous Affairs.

2017

Doyon, S. 2017, Mise en marché et certification de l’anguille argentée et de l’esturgeon noir de l’estuaire du St-Laurent : des « vendredis maigres » aux produits fins, Canadian Food Studies, 4 : 1, 87-107.

Doyon, S. 2017. « Siguiendo la corriente? De la pesca de la beluga, la anguila y el esturion negro al marketing de la conservacion en el estuario del rio San Lorenzo, Québec » pp 179-200. Dans Artaud, H. et A. Surralles Mar Adentro. Tenecia marina y debate cosmopoliticos.  Copenhague: IWGIA

Doyon, S. et E. Carbonell, 2017, Pesca, protección del medio ambiente y patrimonio: ecología política de unas pescas artesanales de Cataluña y Quebec. FAAEE Valencia, septiembre 2017 Teresa Vicente Rabanaque María José García Hernandorena Tono Vizcaíno Estevan (eds.) Anthropologias en transformacion : sentidos, compromisos y utopias. Universidat de valencia. Pp104-117

2015

Doyon, S. 2015, «Losing ground : The marginalization of the St. Lawrence eel fisheries in Québec, Canada» Marine Policy, 61: 331-338.

Giroux-Works N., 2015, Protection des bélugas du fleuve Saint-Laurent à Cacouna face à l’implantation du terminal pétrolier de TransCanada : défense de l’environnement et développement économique. Rapport de formation pratique de fin de baccalauréat en anthropologie. Québec, Université Laval.

2014

Sabrina Doyon et Eliseu Carbonell, 2014 , «Medio ambiente, espacio costero y ecoiniciativas Locales en el Bas-St-Laurent (Québec) y la Costa Brava (Catalunya)» pp. 155-176 dans Santamarina, B. Modino, R et Coca a. Antropología ambiental. Estado de la cuestión y retos futuros. XIII Congreso de Antropología de la FAAEE 2014

Conférences

2020

Giroux-Works N., 2020 (27 février), « La lutte citoyenne contre les hydrocarbures au Bas-Saint-Laurent », présentation dans le séminaire intercycle Nature et environnement : alternatives, altérités, transition de la professeure Sabrina Doyon, ANT-7002-A, Québec, Université Laval.

2019

Giroux-Works, N,, 2019 (25 février), « L’agriculture et l’agroalimentation au Bas-Saint-Laurent : portrait d’initiatives locales alternatives aux formes conventionnelles de production et de transformation », présentation dans le cours de 1er cycle Anthropologie, nourriture et alimentation de la professeure Sabrina Doyon, ANT-1305, Québec, Université Laval.

Pezet, S. Intervention écrite lors d’une table-ronde, à l’occasion du colloque conjoint de la CASCA (Société Canadienne d’Anthropologie) et de la AAA (American Anthropology Association) de 2019 à Vancouver, sur le thème "Finding Recourse in Perilous Times: New Forms of Environmental Activism in North America”.

2018

Boulianne, Manon (2018) « You’re sweet in so many ways! Quebec’s maple production and marketing in the era of sustainable development…and the war on free sugar », SIEF Meeting 2018, Kalamata, Greece, 26-29 septembre.

Carbonell, Eliseu. 2018. "Burning the ships: the edge of maritime heritage". Proceedings of the 6th International Conference on Heritage and Sustainable Development (Granada, Spain). Heritage 2018 : 6th International Conference on Heritage and Sustainable Development / edited by: Rogério Amoêda, Sérgio Lira, Cristina Pinheiro, Juan M. Santiago Zaragoza, Julio Calvo Serrano, Fabián García Carrillo. 1, pp. 707 - 718. (Portugal): Green Lines Institut For Sustainable Development, 2018. ISBN 9788433862655    

Doyon, S. « Conservation environnementale et milieux côtiers : exploitation des ressources naturelles, protection de la nature ou gestion à la dérive? » Conférence scientifique du CNRS- Apolimer, Paris, novembre 2018.

Doyon, S. 2018, “Accès au territoire et cueillette sauvage au Québec : entre l’exploration et l’engagement », Colloque Accès à la terre et enjeux sociaux. Faculté de droit, Université McGill, 16 mars 2018.

2017

Boulianne, Manon (2017), « Valoriser autrement le terroir nourricier : le Témiscouata, d’hier à aujourd’hui », Colloque international de l’ACSALF, Université Laval, 1- 3novembre (1er novembre).

Roy-Malo, O. 3 novembre 2017. Création d'une aire protégée au Bas-Saint-Laurent : aspirations aux négociations, négociations des aspirations, Colloque annuel de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF), Université Laval, Québec.

Roy-Malo, O. 5 mai 2017. Le lac de l'Est, un espace négocié. Perspectives de développement local et d'aspirations politiques, Inter-Congrès de la Société canadienne d'anthropologie (CASCA) et de l'International Union of anthropological and ethnological sciences, Université d'Ottawa, Canada.

Giroux-Works N. et S. Doyon, 2017, (3 novembre), « Le béluga du fleuve Saint-Laurent : de prédateur à animal charismatique », communication orale dans le cadre du Colloque de l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF), thématique : (In)disciplines : savoirs, récurrences et émergences. Québec, Université Laval.

Pezet, S. 2017, « La lutte contre l’oléoduc Énergie Est au Bas-Saint-Laurent : un exemple de l’émergence d’un nouveau mouvement social ? » Présentation intitulée dans le cadre de l’atelier de Sabrina Doyon : « Entre la nature et l’environnement : engagements et transformations au Bas St-Laurent ». colloque international (In)disciplines de l’ACSALF (Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de Langue Française), le 3 novembre 2017 à l’Université Laval (Qc, Canada).

Bouchard, David, 2017, La néoruralité au Kamouraska : une quête d'indiscipline ?, ACSALF, Panel: Entre la nature et l’environnement: engagements et transformations au Bas-St-Laurent II, Université Laval, Québec, 3 novembre 2017.

Doyon, S. 2017, “Drifting Conservation? Navigating between environmental exploitation and protection in the St Lawrence River” conférence invitée à l’Université de Victoria « Distinguished women scholars lecture », le 28 novembre 2017

Doyon, S. 2017. “Les sous-bois de l’indiscipline” ACSALF, novembre 2017, Université Laval.

Doyon, S. 2017. Organisatrice et présidente de la session « Entre la nature et l’environnement : engagements et transformations au Bas-St-Laurent », ACSALF, novembre 2017, Université Laval

Doyon, S. et E. Carbonell, 2017, « Pesca, protección del medio ambiente y patrimonio: ecología política de unas pescas artesanales de Cataluña y Quebec » FAAEE Valencia, septiembre 2017, Anthropologias en transformacion : sentidos, compromisos y utopias. Universidat de Valencia.

2016

Roy-Malo, O. 30 mars 2016, « The 12% » : the implications of international indicators in environmental conservation, Society for Applied Anthropology (SfAA) 2016 – Colloque annuel 2016 de la SfAA, Vancouver, Canada.   

Roy-Malo, O. 9 décembre 2016, « We want to be involved! » The politics of cooperation in the implementation of a protected areain the province of Québec, Taller internacional de investigaciones sobre manejo de ecosistmas fragiles, Universidad de Cienfuegos, Cienfuegos, Cuba                   

Giroux-Works, N (29 janvier), « Protection des bélugas du fleuve Saint-Laurent à Cacouna face à l’implantation du terminal pétrolier de TransCanada : défense de l’environnement et développement économique », communication orale dans le cadre de la Conférence Agir et vivre au Bas-Saint-Laurent : Regards sur les initiatives locales et l’environnement. Conférence menée par l’équipe de recherche du projet Patrimonialisation de la nature, conservation et valorisation environnementale : le cas des espaces côtiers du Québec et de la Catalogne, Cabano (Québec).

Doyon, S. La political ecology du moyen estuaire du fleuve St-Laurent : chasse aux bélugas, patrimonialisation des pêches d’anguille et d’esturgeons noirs et environnementalisme côtier. Colloque Des mers : des lectures anthropologiques ? Vers un état des lieux de l’anthropologie maritime, Paris, juin 8-9, 2016

Doyon, S. Des vendredis maigres aux produits fins : les « migrations » de l’anguille et de l’esturgeon noir du St-Laurent, Acfas, mai 2016, Montréal

Doyon, S. Écologie politique des pêches d’anguilles et d’esturgeon noir au Bas-St-Laurent. Conférence du Grideq1, Uquar, avril 2016

2015

Doyon, S. ¿Conservación ambiental y producción alimentaria en regiones costeras: hacia una subsistencia alternativa? II TALLER INTERNACIONAL MANEJO DE ECOSISTEMAS FRÁGILES. Décembre 2015, Cienfuegos, Cuba

Doyon, S, 2015, Conservation environnementale et production alimentaire: vers une subsistance alternative? Cicada, octobre 2015, Québec.

Doyon, S . 2015. Shifting streams: changing socio-environmental and regional relationships in small scale commercial fishery in Catalunya (Spain) and Québec (Canada). AAA, novembre, Denver.

Olivia Roy-Malo. 2015. «We want to be involved». The politics of cooperation in the implementation of a protected aera (Québec, Canada). Ecofrag, Cienfuegos.

Doyon, S. 2015 « Hydrocarbures et environnement : 50 nuances de vert ? Regard anthropologique sur les rapports à la nature. » Conférencière invitée École d’été en développement durable et éducation environnementale, Université Laval, Québec, 19 août 2015

Session double à la CASCA 2015 «Prendre le large? Espaces côtiers entre marginalisation et alternatives socio-environnementales» Casca, Québec, 12-17 mai 2015. Co-organisé par Sabrina Doyon Reade Davis et Catherine Sabinot.

Reade Davis (Memorial University) Rethinking ecological and economic crisis in the Newfoundland fishing Industry.

Catherine Sabinot (IRD) Normes, valeurs, pratiques, patrimoine et entrepreneuriat entre terre et mer en milieu tribal kanak.

Eliseu Carbonell (ICRPC) Patrimonialisation de la nature et culture immatérielle: la singularité des côtes catalanes au sein de l’Europe du Sud.

Olivia Roy-Malo (U.Laval) Les aires protégées, une écriture cartographique et politique: le cas du Bas-St-Laurent.

David Bouchard (ULaval) Repenser la nature, vivre du paysage? Initiatives locales et transformation dans le Bas-St-Laurent.

Sarah Pezet (ULaval) Entre les bélugas, l’énergie, les côtiers et le paysage: l’environnementalisme au Québec.

Geneviève Brisson (UQAR) Tensions climatiques: l’action publique centrale et adaptations locales sur la Côte nord du Québec

Doyon, S. 2015 «Fascines à la mer: la disparition des pêches commerciales d’anguilles et d’esturgeon noir au Québec?» Casca, Québec, 12-17 mai 2015.

2014

Carbonell E. et S. Doyon 2014 «Medio ambiente, espacio costero y ecoiniciativas locales en el bas-st-laurent (Québec) y la costa brava (Catalunya).» Periferias, fronteras y diálogos. XIII congreso de antropología, FAAEE. Valencia, Septembre 2014.

Doyon, S. 2014 “Loosing ground. Eel fisheries in Québec”. SSFWC, Mérida, 24-30 septembre 2014.

Co-présidente session (Doyon, S. et M. Boulianne) “Small Scale Production and Food Destinations: Changing Markets and Rural Livelihoods in the Americas”. Society for Applied Anthropology, Albuquerque, Mars 2014

Doyon, S. “You can’t kill an eel”: eel fishery and the marketing of an unloved fish in Québec, Canada” Society for Applied Anthropology, Albuquerque, Mars 2014

Séminaires et interventions académiques

Pezet, S. 2019, La lutte contre les projets d’hydrocarbures au Québec, séminaire de maîtrise et de doctorat dirigé par Sabria Doyon, Hiver 2019

Roy-Malo, O. 18 octobre 2018, Le lac de l'Est, un espace négocié. Les aires protégées entre visions planificatrices et projets politiques, Cours 1er cycle « Anthropologie de l'environnement », département d'anthropologie, Université Laval, Québec.

Roy-Malo, O. 8 novembre 2016.  Éducation, alternatives et ruralité. Explorations et perspectives d'un projet de doctorat, Séminaire intercycle « Nature et environnement: espaces “d'alternatives” et d'altérité », département d'anthropologie, Université Laval, Québec.

Roy-Malo, O. avec François-Xavier Cyr, 8 mars 2016. Aires protégées au Québec, une logique de centralisation: le cas d'une nation autochtone et d'une municipalité régionale, Cycle de conférences « Anthropologie, Nature et Environnement», département d'anthropologie, Université Laval, Québec.                                                                                                               

Roy-Malo, O. 8 février 2016, Écologie politique et conservation. Exemple de l'étude : Espace planifié, vécu et situé. Ethnographie d'un processus décisionnel : le cas d'un projet de création d'aire protégée au lac de l'Est, Cours 1er cycle « Anthropologie de l'environnement », département d'anthropologie, Université Laval, Québec.

Bouchard, David, 2016, Dynamiques d'occupation côtière et valorisation de l'environnement : la néoruralité et le tourisme au Kamouraska, Université Laval, Québec, 22 février 2016

Dans les médias 

Roy-Malo, O. Capsule vidéo Ma thèse en 180 secondes, Mai 2017, Capsule vidéo réalisée pour le département d’anthropologie de l’Université Laval

Roy-Malo, O Entrevue dans le cadre de l'émission Le huitième continent, CKRL, Québec, Émission du 5 mai 2016 portant sur les thèmes de l'anthropologie et de l'environnement

Mémoire de maîtrise

  • Bouchard, David. "Dynamiques d'occupation côtière et valorisation de l'environnement: la néoruralité et le tourisme au Kamouraska." (2017) Sous la direction de Doyon, Sabrina. Université Laval.
  • Roy-Malo, O. Le lac de l'Est, un espace négocié : ethnographie d'un processus de création d'aire protégée dans la région de Kamouraska, 2017, Sous la direction de Doyon, Sabrina. Université Laval.
  • Giroux-Works, N. Expériences d'un climat en changement : conditions socio-économiques et défis environnementaux chez les pêcheurs et agriculteurs madelinots. 2017. Sous la direction de Doyon, Sabrina. Université Laval.

Doctorat en cours :

Sarah Pezet. Mouvements environnementalistes au Québec et au Bas-Saint-Laurent

Nakeyah Giroux-Works. Crédits carbones et forêts nourricières au Québec et au Bas-Saint-Laurent.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à cette recherche. Nous remercions également le Conseil de recherche en sciences sociales du Canada qui finance cette recherche. Merci au département d’anthropologie et à la Faculté des sciences sociales de permettre, notamment, d’héberger ce site. Enfin, merci aux membres de l’équipe, étudiants, chercheurs et collaborateurs.

 

Publications

Livres

Sabrina%20Doyon-couverture2_0.jpgDoyon, S. (dir), 2020, D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval, 354p 

Plusieurs initiatives nouvelles menées au Bas-Saint-Laurent témoignent de formes d’espoir en un avenir environnemental meilleur par la mise en œuvre de manières originales d’être en relation avec la nature. Ce livre en offre un regard nuancé. Il s’intéresse aux organisations locales qui s'investissent autrement dans la valorisation de leur milieu par l’agriculture, la production et la récolte de produits forestiers non ligneux, l’acériculture, la pêche, l’écotourisme et les mouvements citoyens pour la protection et la conservation de la nature. La démarche ethnographique qui fonde cette exploration éclaire la façon dont ces activités sont ancrées au territoire et solidaires des populations qui l’occupent, notamment par des pratiques « écologiques » et des rapports à leur environnement divers, engagés et vivants. Campées dans une perspective d’écologie politique, les contributions de cet ouvrage permettent de poser un regard différent sur la vie qui palpite au Bas-Saint-Laurent, hors des cadres statistiques et des indicateurs gouvernementaux auxquels nous sommes souvent exposés à propos de cette région.

Les collaborateurs à ce livre sont Manon Boulianne, David Bouchard, Nakeyah Giroux-Works, Sarah Pezet et Olivia Roy-Malo.

 

doyon-sabinot-espaces-cotiers-mexique.jpgDoyon, S. et C. Sabinot (dir.), 2015, Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamands roses dans les Réserves de biosphère yucathèques au Mexique. Presses de l'Université Laval, 290 p.

Les enjeux sociaux, économiques et politiques locaux et globaux qui se déploient au sein des aires protégées sont multiples, complexes et parfois subtils. Par une analyse ethnographique de six villages côtiers insérés au sein de deux Réserves de biosphère dans l'État du Yucatán au Mexique, cet ouvrage cherche à comprendre comment se construit et se négocie localement la conservation environnementale. Il présente des portraits originaux de ces villages et offre, grâce à une comparaison systématique et inédite, une réflexion sur l'environnement et la conservation guidée par l'anthropologie de l'environnement et l'économie politique.

 

 

doyon-revolution-environnement-cuba.jpgDoyon, S., 2013, Une révolution de l'environnement. Ethnographie d'un village côtier à Cuba. Presses de l'Université Laval, 244 p.

Cuba est un pays encore mal connu et cette ethnographie apporte un regard nouveau et nuancé afin de mieux le comprendre. C’est par ­l’entremise de l’environnement et du rapport que les habitants entretiennent avec celui-ci, forgé par les principes de la Révolution, que se dévoile le quotidien «révolutionnaire» des Cubains.

Résumant un long travail de terrain anthropologique réalisé dans un ­village côtier de l’ouest de l’île, cet ouvrage présente les pratiques et les activités liées à l’environnement qui y ont cours (pêche, agriculture vivrière, transformation du bois en charbon et conservation de la nature) à la lumière des politiques, des idéologies et des valeurs de l’État socialiste. Conjuguant l’éthique de l’«homme nouveau» avec une bonne dose de pragmatisme, les Cubains bâtissent une relation singulière à la nature depuis l’avènement de la Révolution en 1959. Relevant les tensions, les paradoxes et les ambiguïtés de cette société riche et complexe, loin de la clameur havanaise et des mirages touristiques, par-delà les clichés et les lectures manichéennes, cette ethnographie se distingue par son étude en profondeur d’une réalité peu accessible à un moment charnière de l’histoire de ce pays.

labrecque-doyon-migration-environnement-violence-mexique.jpgLabrecque, Marie France, Manon Boulianne, Sabrina Doyon (dir), 2010, Migration, environnement, violence et mouvement sociaux au Mexique. Dynamiques régionales en contexte d’économie globalisée. Québec, Presses de l’Université Laval, 369p.

Cet ouvrage nous transporte dans différentes régions du Mexique et offre un regard nuancé sur les dynamiques structurelles et les réalités quotidiennes des habitants de ce pays à la fois proche et méconnu. Riches de leur expérience ethnographique, les chercheuses et chercheurs québécois et mexicains qui contribuent à cet ouvrage ont fait le pari qu’en examinant en profondeur des dynamiques régionales ils mettraient en lumière des processus complexes de la mondialisation, relevant certes du local, mais aussi du global. Chacune des contributions, campée dans une perspective historique propre à l’économie politique, aborde un sujet précis – la migration, l’environnement, la violence, les mouvements sociaux – tout en touchant d’autres thèmes tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, la citoyenneté, le genre, le féminicide, la justice sociale, le syndicalisme. La situation particulière d’un certain nombre de peuples autochtones, tels que les Mayas, les Mazahuas, les Tlapanèques et les Mixtèques, y est mise en lumière. En traitant de plusieurs États aux dynamiques singulières, dont le Yucatán, le Veracruz, l’Oaxaca, le Guerrero, Puebla, Guanajuato, Tamaulipas, Chihuahua, l’État de Mexico de même que le District fédéral, cet ouvrage offre un portrait riche et diversifié qui permet de mieux saisir les inscriptions multiples des régions dans les processus plus larges de l’économie globalisée.

descentralizacion-ambiental-costera-mexico-doyon.jpgFraga, J., Villalobos, G., Doyon, S., Garcia, A., (eds.) 2008. Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán. Universidad Autónoma de Campeche. Plaza y Valdes. Universidad Autónoma de Campeche, 296 p.

Les zones côtières sont des régions particulièrement productives et fragiles, toujours plus peuplées où se croisent les intérêts divergents des partisans de la préservation et de ceux du développement. Les fortes pressions exercées par les secteurs du développement, du tourisme et de la pêche, ainsi que par les activités pétrolières, se heurtent à la nécessité de préserver ces espaces indispensables sur le plan biologique et écologique, dont l’intérêt va au-delà de celui de la population locale pour s’étendre à la sphère nationale et mondiale. 

Cet ouvrage adopte une approche interdisciplinaire où se côtoient les visions, les cadres conceptuels et les méthodologies des sciences naturelles et sociales, non pas comme une somme de disciplines, mais comme une manière d’envisager ces systèmes complexes. Il contribue des leçons extrêmement enrichissantes à retenir à l’heure de planifier, de concevoir, de gérer et d’évaluer les politiques publiques locales des zones côtières. La portée de ces leçons ne se limite pas cependant à la péninsule du Yucatán; elles sont utiles pour l’analyse des politiques régissant toutes les zones côtières du pays, sous réserve des particularités de chaque région, bien entendu, ainsi que pour celle des politiques de décentralisation en général. 

Numéros spéciaux de revues scientifiques

Couverture43-3.-AAjpg.jpgDoyon, S. et I. Vaccaro (dirs),  2019, « Repenser la conservation environnementale », Anthropologie et sociétés, vol 43, no 3.

mondes-socialistes-postsocialistes-doyon.jpgSabrina Doyon, P. Sean Brotherton (dirs), 2008, «Mondes socialistes et (post)socialistes», numéro spécial de la revue Anthropologie et sociétés, 32, 2-1, 2008.

Rédactrice associée, «Les savoirs locaux et l’environnement», numéro spécial de la revue Vertigo, 6 (1), 2005.

Articles

Aguegnier, L. et S. Doyon, 2024, Espoir, Anthropen. Le dictionnaire anthropologique.

Doyon, Sabrina et S. Bougie, 2023, « Natural Parks in the Alt Empordà: from Appropriation to Instrumentalization Through "Restoration" and "Connection"», Revista d’Etnologia de Catalunya, no 47, pp62-77

Doyon, S. et S. Bougie, 2021, La transition et la décroissance. Anthropen. Le dictionnaire anthropologique.

Doyon, S. et E. Carbonell, 2021. « Rural tourism, heritage, and moral economy in Emporda, Catalonia” International Journal of Tourism Anthropology. Vol. 8, No. 4, 2021 351-369

Doyon, S. 2020, « Écologie politique des paysans alternatifs de l’Emporda (Catalogne) : s’engager entre mer et montagne » Développement durable et territoire, numéro spécial Écologisation des pratiques et territorialisation. Vol 11 no 1 2020

Doyon, S. et E. Carbonell, 2019, “New Maritimity and Heritagization in Catalonia’s Small Scale Fisheries”, Anthropology of Work, vol XL, no 2

Doyon, S., 2019 « Conservation environnementale et production alimentaire « alternative » au Bas-St-Laurent, Québec », Anthropologie et sociétés, vol 43, no 3

Doyon, S. 2019,« Les cueillettes commerciales au Québec : capter la diversité socio-environnementale », EchoGéo [En ligne], 47 | 2019, mis en ligne le 21 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/16873 

Doyon, S. 2018. « Productions locales alternatives : l’espoir d’un changement de paradigme? », Culture de Rang, 1, 1: 49-54

Doyon, S. et P-A Paquet, 2018 "Pêche, conservation environnementale et aires protégées" Ethnoécologies no 14 https://journals.openedition.org/ethnoecologie/3585 

Doyon, S. 2018, « Pêches des bélugas, des anguilles et des esturgeons noirs de l’estuaire du St-Laurent : entre la protection et la marchandisation » Ethnoécologie, no 13, 2018   https://journals.openedition.org/ethnoecologie/

Doyon, S., 2017, «Mise en marché et certification de l’anguille argentée et de l’esturgeon noir de l’estuaire du St-Laurent: des «vendredis maigres» aux produits fins», Canadian Food Studies, 4: 1.

Brisson, Morin-Boulais, Bouchard-Bastien, Doyon. 2017 «  Vivre avec une minière dans sa cour arrière : les impacts sociaux de la reprise des activités minières à Malartic, en Abitibi ». Recherches sociographiques vol LVIII, no 2: 387-413  

Brisson, G., Dubé, K., Doyon, S., Lévesque, B., 2017, “Social Construction of Cyanobacteria Blooms in Quebec: A Matter of Perceptions and Risk Management”, Sage Open, January-March: 1-10.

Philippe Archambault, Cindy Grant, René Audet, Barbara Bader, Daniel Bourgault, Mathieu Cusson, Sabrina Doyon, Dany Dumont, Sandy Lamalle, Maurice Levasseur, Émilie Morin, Émilien Pelletier, Irene Schloss, Guillaume St-Onge, Geneviève Therriault, Hugo Tremblay, Jean-Éric Tremblay, Réjean Tremblay et Steve Plante, 2016, «Notre Golfe: l’émergence d’un réseau intersectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent», Le Naturaliste canadien, vol. 140, no 2, 2016, p. 41-44.

Doyon, S., 2016, «Environnement», Anthropen, le dictionnaire francophone d’anthropologie. En ligne, anthropen.org.

Doyon, S., 2015, “Losing ground : The marginalization of the St. Lawrence eel fisheries in Québec, Canada” Marine Policy, 61: 331-338.

Sabinot, C. et Doyon, S., 2014, «Rapports socio-environnementaux, construction de l’espace, et régimes de nature dans la Réserve de biosphère de Celestún, Yucatán, Mexique», Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, 2014, vol. 39, no. 2, 262–281.

Doyon, S. et C. Sabinot, 2014, “A New ‘Conservation Space’? Protected Areas, Environmental Economic Activities and Discourses in Two Yucatán Biosphere Reserves (Mexico)”, Conservation and Society, 12, 2: 133-146.

Doyon, S. et C. Sabinot, 2011, «Salines et écotourisme: superposition des usages de l’espace au sein de la Réserve de Biosphère de Ría Celestún(Yucatán, Mexique)», Société internationale d’ethnographie, no 1, 88-107.

Doyon, S., 2010, «Révolution et recherche: développement durable et transformations sociales à Cuba»EchoGéo, numéro 12 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 31 mai 2010.

Bérard, M-H, S. Doyon, 2010, «Le rôle des communautés locales dans la gouvernance des ressources naturelles au sein des réserves de biosphère dans les pays du Sud», 6 (3), FrancVert.

Doyon, S. et P. S. Brotherton, 2008, «Anthropologie et (post)socialisme: approches de la complexité»Anthropologie et sociétés, 32, 1-2: pp. 7-22, 2008.

Doyon, S. et P. S. Brotherton, 2008, «Les redéfinitions d’une révolution. Pratiques et politiques dans les secteurs de la santé et de l’environnement à Cuba»Anthropologie et sociétés, 32, 1-2: pp. 193-216, 2008.

Doyon, S., "Fishing for the Revolution. Transformations and Adaptations in Cuban Fisheries"Mast, 6, 1, 83-108, 2007.

«Doña Moré. De la mer vers l’affirmation des femmes mayas au Yucatán», Recherche Amérindienne, 36 (2), 2006.

«Une révolution à sa mesure: Diversité des pratiques environnementales communautaires à Cuba»Anthropologie et Sociétés, 29 (1): 121-144, 2005.

«Savoir environnemental local et scientifique: entre la révolution, la gouvernance nationale et le développement durable à Cuba»Vertigo, 6 (2): 4-11, 2005.

"The Structural Marginalisation of Artisanal Fishing Communities: The Case of La Boquita", Anthropologica, 44 (1): 83-98, 2002.

«La noción de ‘familia’ en la antropología marítima: del parentesco al manejo costero», Perspectivas Rurales 6, numero especial: Sustenabilidad ambiental y economica de las poblaciones costeras,  3 (2): 37-45, coauteur Yvan Breton, 1999.

Chapitres de livre

Santamarina Campos, B, S. Sierra Ferrero, S. Doyon, 2024, « Naturalezas y culturas. Sostenibilidades, emergencias y áreas protegidas » pp473-496 dans C. Crespo, F. Meco, A. Moncusí (eds) Ciencias sociales y jurídicas. Las universidades como motor de cambio ecosocial: sostenibilización curricular 2023. Tirant humanidades, Valencia.

Bouchard-Bastien, E. et S. Doyon, 2022, « Comprendre la construction sociale de l’adaptation dans un contexte d’inondation récurrente » Dans Buffin-Bélanger, Maia de Souza, Maltais, Gauthier, La gestion des risques liés aux innondations au Québec. PUQ

Doyon, S. 2021, Los parques naturales de l’alt empordà: desarrolllo y convivencia regional. Dans Vicente, Teresa; Sierra, Sara; Calero, Ángela; Santamarina, Beatriz. Antropología de la Conservación Pública. Gestión y Gobernanza en Áreas Protegidas. València: Universitat de València. Pp227-247

Doyon, S., 2020., “Introduction”  pp 1-34 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Doyon, S. 2020, “Les petites pêches commerciales de l’estuaire, une pratique alternative et traditionnelle?” pp. 167-202 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Doyon, S. Et O. Roy-Malo, 2020, “Produits forestiers non ligneux et « fermiers–forestiers » : cueillir et habiter la région autrement” pp 89-128 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Roy-Malo, O et S. Doyon 2020, “Initiatives locales de conservation environnementale au Bas-Saint-Laurent : préserver et habiter le territoire autrement” pp 283-318 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval

Doyon, S. 2019. « De les lluites ambientales cap a les compromisos ecologics entre mar i muntanya : les pistes de les pagesos alternativos al Alt Emporda » pp34-42 dans C. Masanés i J. Puig (eds) La lluita verda a l’Empordà i la utilitat de la radicalitat. Figueres: Brau edicions i Úrsula Llibres.

Roy-Malo, O. et S. Doyon, 2020, « Planifier une aire protégée : idéation et négociations de la conservation environnementale au Bas-St-Laurent (Québec) » pp245-270 dans Nathalie Lewis et Didier Busca Le gouvernement des ressources, Québec, Presses de l’Université Laval.

Barthélémy, C. et S. Doyon, 2020. « Introduction. Gestion, protection et conservation environnementale : enjeux de participation et logiques de négociation » pp.201-208 dans Nathalie Lewis et Didier Busca Le gouvernement des ressources, Québec, Presses de l’Université Laval.

Doyon, S et C. Sabinot (2019). Salines et écotourisme : superposition des usages de l’espace au sein de la réserve de biosphère de Ria Celestun (Yucatan, Mexique). In Escallier, C. & Biget, D. (dirs.), Controverses et appropriations des espaces et des territoires (2e ed., pp. 67-81). Funchal : Ed. UMa

Doyon, S. 2018, “Cueillettes sauvages et cultures agroforestières des produits forestiers non-ligneux : enjeux socio-environnementaux de l’accès aux terres et territoires au Québec” pp 135-164 dans Accès à la terre et enjeux sociaux : précarité, territorialité, identité, Yaëll Emerich, Laurence Saint-Pierre, codirectrices, Éditions Thémis, Montréal

Doyon, S. 2018, “Belugas, black sturgeons, eels : from commercial fishery to marketing conservation” pp. 165-182 dans The sea Within. Marine Tenure and Cosmopolitical Debates H. Artaud et A. Surrallés (dir). Copenhagen, International Work Group for Indigenous Affairs.

Doyon, S., 2017, «Siguiendo la corriente? De la pesca de la beluga, la anguila y el esturion negro al marketing de la conservacion en el estuario del rio San Lorenzo, Québec», pp. 179-200, dans Artaud, H. et A. Surralles, Mar Adentro. Tenecia marina y debate cosmopoliticos, Copenhague: IWGIA.

Doyon, S., C. Sabinot, 2015, «La construction sociale de l’espace côtier yucatèque et de sa conservation: au carrefour de la pêche, du tourisme et des aires protégées», pp. 1-44, dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.),  Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.

Leblanc, C., S. Doyon et C. Sabinot, 2015, «Politiques environnementales, conservation et aires protégées au Mexique», pp. 43-76, dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.

Sabinot, C. et S. Doyon, 2015, «Rapports socio-environnementaux, construction de l’espace et régimes de nature dans la Réserve de biosphère de Celestún, Yucatán, Mexique», pp. 115-140, dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.

Doyon, S. et P. A. Paquet, 2015, «Las Coloradas: salines, enclavement foncier et aspirations territoriales», pp. 197-222 dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.

Sabinot, C. et S. Doyon, 2015, «Écologie politique des espaces côtiers et de la conservation: tenure foncière, discours environnementaux et régime de nature», pp. 247-266 dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.

Doyon, S. et C. Sabinot, 2014, "Between conservation and over exploitation: rural economies, protected areas and 'holothurians' fisheries in Yucatán, Mexico", pp. 100-124, dans Rural Livelihoods, Regional Economies, and Processes of Change, Deborah Sick (dir.), Abingdon et New York, Routeledge.

Doyon, S. et C. Sabino, 2014, "Transforming nature and coastal areas into heritage: the case of the Celestún and Ría Lagartos Biosphere Reserves, Yucatán, Mexico Revisiting the coast: New practices in maritime heritage", dans Eliseu Carbonell et Juan Alegret (dir.), Girona: Institut català de recerca en patrimoni cultural. Girona: Institut català de recerca en patrimoni cultural.

Doyon, S. et C. Sabinot, 2012, «Patrimonialisation de la nature et espaces côtiers: le cas des Réserves de biosphère de Celestún et Ría Lagartos, Yucatán, Mexique», dans Silencios y ausencias en los procesus de patrimonializacion de la cultural maritime, Eliseu Carbonell(dir.), Girona: Institut català de recerca en patrimoni cultural.

Doyon, S., 2011, “Pesca para la revolución: Transformaciones y adaptaciones en la industria pesquera cubana”, pp. 285-316, in Pescadores en América Latina y el Caribe: situación y perspectivas, sous la direction de Graciela Alcalá et Alexandro Camargo, UMDI de la Facultad de Ciencias de la Universidad Nacional Autónoma de México.

Doyon, Sabrina, Andréanne Guindon, Catherine Leblanc, 2010, «La construction sociale de l’espace côtier au Yucatan: conservation environnementale et enjeux locaux dans la réserve de biosphère de Ría Lagartos», pp. 99-140, Migration, environnement, violence et mouvement sociaux au Mexique. Dynamiques régionales en contexte d’économie globalisée, sous la direction de Marie France Labrecque, Manon Boulianne, Sabrina Doyon, Québec, Presses de l’Université Laval, 369 p.

Boulianne, M. et S. Doyon, 2010, «Régions et néolibéralisme au Mexique: espaces colonisés, espaces expérimentés et espaces contestés.», pp. 351-358, Dynamiques régionales en contexte d’économie globalisée: migration, environnement, violence et mouvement sociaux au Mexique, sous la direction de Marie France Labrecque, Manon Boulianne, Sabrina Doyon, Québec, Presses de l’Université Laval, 369 p.

Fraga, J. et S. Doyon, “Introducción: descentralización y desarrollo sustentable: vinculación entre investigación y políticas públicas”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.

Doyon, S., Guindon, A., Blais, A., “La diversidad de estados y municipios en la Península de Yucatán.”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.

Doyon, S., Guindon, A., Leblanc, C., “Descentralización, regionalización y atomización en Río Lagartos, Las Coloradas y El Cuyo, Yucatán”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.

Fraga, J., Villalobos, G., Doyon, S., Garcia, A., “Conclusión: De panaceas a esfuerzos reflexivos sobre la descentralización”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.

Actes

Doyon, S. 2023, Les enjeux de la recherche qualitative et l’EPTC2. Éthique de la  recherche : les angles morts de l’ÉPTC2 (colloque 45), Congrès de l’Acfas, Montréal 2023

Doyon, S. 2021 De les lluites mediambientals la negociacio de conflictes ecològics entre el mar i la muntanya: el cas de l’Alt Empordà. Actas XV congreso de antropología de ASAEE. Madrid 1-3 février. Pp234-247

Doyon, S. et Carbonell, E., 2017, “Pesca, protección del medio ambiente y patrimonio: ecología política de unas pescas artesanales de Cataluña y Quebec”. FAAEE, Seville, septembre 2017.

Sabrina Doyon et Eliseu Carbonell, 2014, «Medio ambiente, espacio costero y ecoiniciativas locales en el Bas-St-Laurent (Québec) y la Costa Brava (Catalunya)», pp. 155-176, dans Santamarina, B., Modino, R. et Coca, A., ANTROPOLOGÍA AMBIENTAL. ESTADO DE LA CUESTIÓN Y RETOS FUTUROS, XIII Congreso de Antropología de la FAAEE.

Doyon, S., 2008, “La construcción social del espacio: el caso de la reserva de la biosfera de Ria Lagartos, Yucatán, México”, dans Beltran, O., Pascual, J.J., Vaccaro, I. (coord.), Patrimonializaciòn de la naturaleza: el marco social de las políticas ambientales, FAAEE.

Doyon, S., 2006, "Integrated Coastal Zone Development in Cuba: Challenges and local adaptation in Las Canas", Actes du colloque People and the Sea, MARE (Centre for Maritime Research).

Doyon, S., 2006, "Learning Communities: Ambiguities and Prospects", dans J. Kearney et M. Wibber, Learning communities as a tool in natural resource management, 77-84, Learning Communities Network.

Doyon, S., et J. Fraga, 2005, «Desarrollar una área marina protegida: Iniciativa local, retos institucionales y transformaciones sociales en Mexico», co-auteure J. Fraga, dans José Pascual Fernández et David Florido del Corral (dir.), ¿Protegiendo los recursos? Áreas protegidas, poblaciones locales y sostenibilidad, ASANA.

Rapports de recherche

Emmanuelle Bouchard-Bastien et Sabrina Doyon, 2022, Étude ethnographique du suivi des effets individuels et sociaux des changements liés aux activités minières à Malartic : période 2013-2020, rapport de recherche INSPQ, 138p

La typicité du vin québécois : outil stratégique et appelation réservée. Étude des discours associés aux vins du Québec. Rapport de recherche. Mapaq. 158p.

La typicité du vin québécois et sa mise en marché. Rapport de recherche. Mapaq. 32p.

Suivi des impacts psycho-sociaux d’une mine à ciel ouvert à Malartic. Rapport de recherche. DSP Abitibi. 28p.

Bouchard-Bastien, E. et S. Doyon, à paraître, Suivi des effets individuels et sociaux des changements liés aux activités minières à Malartic : période 2013-2020, INSPQ

Bouchard, D. S. Doyon, 2016. Répertoire des écoinitiatives au Bas-Saint-Laurent. Rapport de recherche. Département d’Anthropologie, Université Laval

Doyon, S. 2016. Répertoire des éconinitiatives dans l’Alt et le Baix Emporda. Rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.

Doyon, S et M. Boulianne, 2016, Avis technique sur les IGP pour le Conseil des appellations réservées et des termes valorisant.

Galarneau, V., S. Doyon, M. Boulianne, 2011, «La Mauve. Coopérative de solidarité en développement durable de Bellechasse», fiche technique tirée du Cahier du Cridés, no. 10-02.

Sabinot, C. et S. Doyon, 2011, «Vivre de ses terres ou de celles des autres? Propriété foncière, accès à la terre et expérience de petits exploitants agricoles au Québec», fiches technique tirée du Cahier du Cridés, no. 11-01.

Sabinot, Catherine (sous la direction de Sabrina Doyon), 2011, Vivre de ses terres ou de celles des autres? Propriété foncière, accès à la terre et expériences de petits exploitants agricoles au Québec, 79 p., Cahiers du CRIDÉS, 11-01.

Sabinot, C. et V. Galarneau (sous la direction de Sabrina Doyon), 2011, LA MAUVE, ses valeurs, son succès: Approche qualitative et quantitative des perceptions de ses membres., 33 p., Cahiers du CRIDÉS, 11-05.

Galarneau, Vincent (sous la direction de Sabrina Doyon et Manon Boulianne), 2009, LA MAUVE: histoire, organisation, enjeux, facteurs de succès et retombées de la Coopérative de solidarité en développement durable de Bellechasse., 105 p., Cahiers du CRIDÉS, 10-02.

Doyon, S. et Guindon, A., 2006, Selective bibliography. Coastal Resource Management and Social Science Perspective., rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.

Boucher, N., Corbin, A., Doyon, S., Breton, Y., 2006, Las comunidades en la península de Yucatán., rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.

Boucher, N., Breton, Y., Doyon, S., 2006, Coastal Communities and their Evolving governance Mechanisms: Reference Book., rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.

Paperasse et tabous. Bureaucratie et droit coutumier dans les pêcheries mexicaines et malgaches., rapport de recherche du projet «Les enjeux sociaux et aménagistes de la pêche crevettière: une approche macro-comparative», subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Département d’anthropologie, Université Laval. Coauteurs: Yvan Breton, Marie de la Rocque, Sabrina Doyon, Frédéric Dupré, Hélène Giguère, avril 1998, 126 p.

Gestion de la pêche et de l’aquaculture crevettière: une vision anthropologique et comparative (Mexique-Madagascar), rapport préliminaire du projet «Les enjeux sociaux et aménagistes de la pêche crevettière: une approche macro-comparative», subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Département d’anthropologie, Université Laval. Coauteurs: Yvan Breton, Katherine Savard, Hélène Giguère, Sabrina Doyon, mai 1997, 96 p. 

Vidéos

Vidéo « « Cultiver l’avenir vert : production alimentaire alternative au Bas-Saint-Laurent » Facettes sociales, regard sur les enjeux climatiques, Faculté des sciences sociales, 2024, https://www.youtube.com/watch?v=vl8HHLLu9ns 

Vidéo « la typicité des vins québécois », Gastrolab. 2022 et affiche infographique  https://www.youtube.com/watch?v=tztoriNkadY 

Mémoires et thèses

Mémoires de maîtrise

En cours

Mathieu Larrivière 

Maggy Berthelot 

Emmanuelle Gomes Martel 

Jeanne Moffet. 

Éric Bégin. 

Complétés

Vanessa Paré. 2022. Processus de dynamisation d’un ancien quartier ouvrier : Le cas de Limoilou

Raphaël Benoit. 2023. Les jardins pédagogiques de la MRC de Portneuf au prisme de l’éducation à l’environnement

Sabrina Bougie. 2023 « Si, però no pas així » Mobilisations citoyennes contre les parcs éoliens dans l’Alt Empordà (Catalogne, Espagne)

2018. Simon Rioux. production brassicole et microbrasserie au Québec.

2017, Nakeyah Giroux-Works. Récits d’un climat en changement :Conditions socio-économiques et défis environnementaux chez les pêcheurs et agriculteurs madelinots.

2017, Catherine Leblanc. Pêche, conservation et écotourisme. Continuités et transformations dans les rapports socio-environnementaux à Río Lagartos, Réserve de la biosphère Ría Lagartos, Yucatán, Mexique

2017, Olivia Roy-Malo, M.A. Anthropologie, directrice, L'espace planifié, vécu et situé. Ethnographie d'un processus décisionnel: le cas d'un projet de création d'aire protégée au lac de l'Est. 

2016, David Bouchard, M.A. Anthropologie, directrice, Dynamiques d'occupation côtière et valorisation de l'environnement: consommation du paysage issue de l'embourgeoisement de la bande côtière et de l'écotourisme au Bas-St-Laurent.

2015, Jérôme Coulombe-Demers, M.A. Anthropologie, directrice, Bière, terroir et patrimoine au Québec - Le cas du style de bière annedda.

2014, Maude Carignan, M.A. Anthropologie, directrice, Écotourisme et conservation environnementale - Le cas d'Isla Arena, Campeche, Mexique.

2014, Iria Llorca Loureiro, M.A. Anthropologie, directrice, La cocina en la Comunidad Campesina de Vicos de los Andes peruanos: Entre la « tradición » local y la globalización mundial.

2013, Chantal Émond, M.A. Anthropologie, directrice (Geneviève Brisson codirectrice), L'or bleu au Québec: une meilleure gestion des enjeux. Représentations sociales et valeurs mises en action dans les dynamiques de gestion de l'OBV de la rivière l'Assomption.

2012, Maria Aubin, M.A. Anthropologie, directrice, La voix (voie) de la mer: impacts des changements politiques, sociaux et environnementaux sur les pratiques et les savoirs locaux des pêcheurs de homard de la région sud de la Gaspésie.

2012, Karine Dubé, M.A. Anthropologie, directrice (Geneviève Brisson codirectrice), Les cyanobactéries au Québec: la problématisation d’un phénomène naturel. Analyse des représentations sociales du risque et de la nature, des discours et des pratiques en lien avec ce phénomène au lac William, à la baie Missisquoi et au lac Roxton.

2011, Vincent Galarneau, M.A. Anthropologie, codirectrice (Manon Boulianne directrice), Les jardiniers de la conscience. Socialiser l'environnement, habiter la ferme et incorporer le vivant en agriculture biodynamique.

2011, Pierre-Alexandre Paquet, M.A. Anthropologie, directrice, Vivre l'Éverest: La coproduction des corps, du paysage et de l'espace propre au Khumbu.

2010, Catherine Morin-Boulais, M.A. Anthropologie, directrice, Au cœur de la tempête: L’expérience du paysage des acteurs du tourisme de chasse aux orages aux États-Unis.

2010, Helene Tivemark, M.A. Anthropologie, directrice, L’équité dans la gouvernance des pêches: enjeux locaux aux Îles-de-la-Madeleine.

2010, Catherine Turgeon-Pelchat, M.A. Anthropologie, directrice, La mer à boire. Accès à la ressource et gestion des pêches à St. Paul's River.

2009, Andrée-Ann Corbin, M.A. Anthropologie, directrice, Le changement social à Gringolandia: regard sur le tourisme, les rapports de genre et la jeunesse dans la Riviera Maya.

2009, Andréanne Guindon, M.A. Anthropologie, directrice, Prescrire et proscrire: les enjeux de la conservation environnementale. Transformations des rapports socio-environnementaux à El Cuyo, réserve de biosphère de Ría Lagartos, Yucatán, Mexique.

2008, Annie Gosselin, M.Sc. Sciences du bois et de la forêt, codirectrice (Alain Olivier directeur), Les savoirs locaux et les pratiques en lien avec la gestion des parcs agroforestiers dégradés: le cas des paysans de Kankorokuy, un village bwa du Mali.

Thèses de doctorat

En cours

Sarah Pezet. 

Chloé Demulchnyk

Sabrina Bougie

Lorraine Gaspar

Complétées

Emannuelle Bouchard-Bastien. 2023.  Espaces amphibiens, pouvoir et mémoire :
les fluctuations de la rivière Sainte-Anne

Olivia Roy-Malo. 2023 Faire école ensemble et autrement. Regard sur les petites écoles rurales au Québec

Nakeyah Giroux Works. 2023 Réinventer l’espace forestier. Ethnographie d’initiatives collectives de forêts nourricières et de plantations climatiques dans le Bas-Saint-Laurent, Québec

Marie-Michèle Grenon, 2022 Ph. D. Anthropologie, directrice, Des campagnes d’alphabétisation cubaines aux projets de littératie internationaux néolibéraux: regards croisés sur la logique de l’action.

Catherine Morin Boulais, 2022 Ph. D. Anthropologie, La construction d'un espace minier à travers ses dimensions matérielle, idéologique et expérientielle: le cas de l'Abitibi. 

Pascal Vallières, 2020 Ph. D. Anthropologie, directrice, Biocarburants: moteurs du développement durable? Expériences, défis et impacts liés à la production du Jatropha en contexte paysan au Mali

2019 Rolando Magana Canul, Ph. D. Anthropologie, directrice (Marie France Labrecque codirectrice), Processus de réindigénisation et lutte pour la terre au Yucatán, Mexique.

2009, Marie-Hélène Bérard, Ph. D. Droit, codirectrice (Paule Halley directrice), Légitimité des normes environnementales et complexité du droit: l’exemple de l’utilisation des DINA dans la gestion locale de la forêt à Madagascar (1996-2006).

Curriculum

Présidente du Comité Universitaire d’éthique à la recherche, l’Université Laval, 14 septembre 2022 –

Co-présidente du Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche de l’Université Laval, août 2020-août 2022

Présidente de l’Association canadienne d’anthropologie / 2018-2021

Directrice des programmes de 2e et 3e cycles, département d’anthropologie (2011-2017)

Ph. D., Université McGill, 2003.

Intérêts de recherche

  • Amérique latine (Cuba, Mexique)
  • Conservation environnementale
  • Écologie politique
  • Espagne (Catalogne)
  • Nouvelle ruralité
  • Productions alimentaires alternatives
  • Régions côtières
  • Socialisme et postsocialisme
  • Québec

Dans les médias

Lancement de Facettes sociales - 2e édition

Lors du dernier 4à6 de la doyenne qui s’est tenu le 3 avril, Aurélie Campana en a profité pour faire le lancement officiel de la deuxième saison de la série Facettes sociales.

+