Livres
Doyon, S. (dir), 2020, D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval, 354p
Plusieurs initiatives nouvelles menées au Bas-Saint-Laurent témoignent de formes d’espoir en un avenir environnemental meilleur par la mise en œuvre de manières originales d’être en relation avec la nature. Ce livre en offre un regard nuancé. Il s’intéresse aux organisations locales qui s'investissent autrement dans la valorisation de leur milieu par l’agriculture, la production et la récolte de produits forestiers non ligneux, l’acériculture, la pêche, l’écotourisme et les mouvements citoyens pour la protection et la conservation de la nature. La démarche ethnographique qui fonde cette exploration éclaire la façon dont ces activités sont ancrées au territoire et solidaires des populations qui l’occupent, notamment par des pratiques « écologiques » et des rapports à leur environnement divers, engagés et vivants. Campées dans une perspective d’écologie politique, les contributions de cet ouvrage permettent de poser un regard différent sur la vie qui palpite au Bas-Saint-Laurent, hors des cadres statistiques et des indicateurs gouvernementaux auxquels nous sommes souvent exposés à propos de cette région.
Les collaborateurs à ce livre sont Manon Boulianne, David Bouchard, Nakeyah Giroux-Works, Sarah Pezet et Olivia Roy-Malo.
Doyon, S. et C. Sabinot (dir.), 2015, Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamands roses dans les Réserves de biosphère yucathèques au Mexique. Presses de l'Université Laval, 290 p.
Les enjeux sociaux, économiques et politiques locaux et globaux qui se déploient au sein des aires protégées sont multiples, complexes et parfois subtils. Par une analyse ethnographique de six villages côtiers insérés au sein de deux Réserves de biosphère dans l'État du Yucatán au Mexique, cet ouvrage cherche à comprendre comment se construit et se négocie localement la conservation environnementale. Il présente des portraits originaux de ces villages et offre, grâce à une comparaison systématique et inédite, une réflexion sur l'environnement et la conservation guidée par l'anthropologie de l'environnement et l'économie politique.
Doyon, S., 2013, Une révolution de l'environnement. Ethnographie d'un village côtier à Cuba. Presses de l'Université Laval, 244 p.
Cuba est un pays encore mal connu et cette ethnographie apporte un regard nouveau et nuancé afin de mieux le comprendre. C’est par l’entremise de l’environnement et du rapport que les habitants entretiennent avec celui-ci, forgé par les principes de la Révolution, que se dévoile le quotidien «révolutionnaire» des Cubains.
Résumant un long travail de terrain anthropologique réalisé dans un village côtier de l’ouest de l’île, cet ouvrage présente les pratiques et les activités liées à l’environnement qui y ont cours (pêche, agriculture vivrière, transformation du bois en charbon et conservation de la nature) à la lumière des politiques, des idéologies et des valeurs de l’État socialiste. Conjuguant l’éthique de l’«homme nouveau» avec une bonne dose de pragmatisme, les Cubains bâtissent une relation singulière à la nature depuis l’avènement de la Révolution en 1959. Relevant les tensions, les paradoxes et les ambiguïtés de cette société riche et complexe, loin de la clameur havanaise et des mirages touristiques, par-delà les clichés et les lectures manichéennes, cette ethnographie se distingue par son étude en profondeur d’une réalité peu accessible à un moment charnière de l’histoire de ce pays.
Labrecque, Marie France, Manon Boulianne, Sabrina Doyon (dir), 2010, Migration, environnement, violence et mouvement sociaux au Mexique. Dynamiques régionales en contexte d’économie globalisée. Québec, Presses de l’Université Laval, 369p.
Cet ouvrage nous transporte dans différentes régions du Mexique et offre un regard nuancé sur les dynamiques structurelles et les réalités quotidiennes des habitants de ce pays à la fois proche et méconnu. Riches de leur expérience ethnographique, les chercheuses et chercheurs québécois et mexicains qui contribuent à cet ouvrage ont fait le pari qu’en examinant en profondeur des dynamiques régionales ils mettraient en lumière des processus complexes de la mondialisation, relevant certes du local, mais aussi du global. Chacune des contributions, campée dans une perspective historique propre à l’économie politique, aborde un sujet précis – la migration, l’environnement, la violence, les mouvements sociaux – tout en touchant d’autres thèmes tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, la citoyenneté, le genre, le féminicide, la justice sociale, le syndicalisme. La situation particulière d’un certain nombre de peuples autochtones, tels que les Mayas, les Mazahuas, les Tlapanèques et les Mixtèques, y est mise en lumière. En traitant de plusieurs États aux dynamiques singulières, dont le Yucatán, le Veracruz, l’Oaxaca, le Guerrero, Puebla, Guanajuato, Tamaulipas, Chihuahua, l’État de Mexico de même que le District fédéral, cet ouvrage offre un portrait riche et diversifié qui permet de mieux saisir les inscriptions multiples des régions dans les processus plus larges de l’économie globalisée.
Fraga, J., Villalobos, G., Doyon, S., Garcia, A., (eds.) 2008. Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán. Universidad Autónoma de Campeche. Plaza y Valdes. Universidad Autónoma de Campeche, 296 p.
Les zones côtières sont des régions particulièrement productives et fragiles, toujours plus peuplées où se croisent les intérêts divergents des partisans de la préservation et de ceux du développement. Les fortes pressions exercées par les secteurs du développement, du tourisme et de la pêche, ainsi que par les activités pétrolières, se heurtent à la nécessité de préserver ces espaces indispensables sur le plan biologique et écologique, dont l’intérêt va au-delà de celui de la population locale pour s’étendre à la sphère nationale et mondiale.
Cet ouvrage adopte une approche interdisciplinaire où se côtoient les visions, les cadres conceptuels et les méthodologies des sciences naturelles et sociales, non pas comme une somme de disciplines, mais comme une manière d’envisager ces systèmes complexes. Il contribue des leçons extrêmement enrichissantes à retenir à l’heure de planifier, de concevoir, de gérer et d’évaluer les politiques publiques locales des zones côtières. La portée de ces leçons ne se limite pas cependant à la péninsule du Yucatán; elles sont utiles pour l’analyse des politiques régissant toutes les zones côtières du pays, sous réserve des particularités de chaque région, bien entendu, ainsi que pour celle des politiques de décentralisation en général.
Numéros spéciaux de revues scientifiques
Doyon, S. et I. Vaccaro (dirs), 2019, « Repenser la conservation environnementale », Anthropologie et sociétés, vol 43, no 3.
Sabrina Doyon, P. Sean Brotherton (dirs), 2008, «Mondes socialistes et (post)socialistes», numéro spécial de la revue Anthropologie et sociétés, 32, 2-1, 2008.
Rédactrice associée, «Les savoirs locaux et l’environnement», numéro spécial de la revue Vertigo, 6 (1), 2005.
Articles
Doyon, S. 2020, « Écologie politique des paysans alternatifs de l’Emporda (Catalogne) : s’engager entre mer et montagne » Développement durable et territoire, numéro spécial Écologisation des pratiques et territorialisation. Vol 11 no 1 2020
Doyon, S. et E. Carbonell, 2019, “New Maritimity and Heritagization in Catalonia’s Small Scale Fisheries”, Anthropology of Work, vol XL, no 2
Doyon, S., 2019 « Conservation environnementale et production alimentaire « alternative » au Bas-St-Laurent, Québec », Anthropologie et sociétés, vol 43, no 3
Doyon, S. 2019,« Les cueillettes commerciales au Québec : capter la diversité socio-environnementale », EchoGéo [En ligne], 47 | 2019, mis en ligne le 21 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/16873
Doyon, S. 2018. « Productions locales alternatives : l’espoir d’un changement de paradigme? », Culture de Rang, 1, 1: 49-54
Doyon, S. et P-A Paquet, 2018 "Pêche, conservation environnementale et aires protégées" Ethnoécologies no 14 https://journals.openedition.org/ethnoecologie/3585
Doyon, S. 2018, « Pêches des bélugas, des anguilles et des esturgeons noirs de l’estuaire du St-Laurent : entre la protection et la marchandisation » Ethnoécologie, no 13, 2018 https://journals.openedition.org/ethnoecologie/
Doyon, S., 2017, «Mise en marché et certification de l’anguille argentée et de l’esturgeon noir de l’estuaire du St-Laurent: des «vendredis maigres» aux produits fins», Canadian Food Studies, 4: 1.
Brisson, Morin-Boulais, Bouchard-Bastien, Doyon. 2017 « Vivre avec une minière dans sa cour arrière : les impacts sociaux de la reprise des activités minières à Malartic, en Abitibi ». Recherches sociographiques vol LVIII, no 2: 387-413
Brisson, G., Dubé, K., Doyon, S., Lévesque, B., 2017, “Social Construction of Cyanobacteria Blooms in Quebec: A Matter of Perceptions and Risk Management”, Sage Open, January-March: 1-10.
Philippe Archambault, Cindy Grant, René Audet, Barbara Bader, Daniel Bourgault, Mathieu Cusson, Sabrina Doyon, Dany Dumont, Sandy Lamalle, Maurice Levasseur, Émilie Morin, Émilien Pelletier, Irene Schloss, Guillaume St-Onge, Geneviève Therriault, Hugo Tremblay, Jean-Éric Tremblay, Réjean Tremblay et Steve Plante, 2016, «Notre Golfe: l’émergence d’un réseau intersectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent», Le Naturaliste canadien, vol. 140, no 2, 2016, p. 41-44.
Doyon, S., 2016, «Environnement», Anthropen, le dictionnaire francophone d’anthropologie. En ligne, anthropen.org.
Doyon, S., 2015, “Losing ground : The marginalization of the St. Lawrence eel fisheries in Québec, Canada” Marine Policy, 61: 331-338.
Sabinot, C. et Doyon, S., 2014, «Rapports socio-environnementaux, construction de l’espace, et régimes de nature dans la Réserve de biosphère de Celestún, Yucatán, Mexique», Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, 2014, vol. 39, no. 2, 262–281.
Doyon, S. et C. Sabinot, 2014, “A New ‘Conservation Space’? Protected Areas, Environmental Economic Activities and Discourses in Two Yucatán Biosphere Reserves (Mexico)”, Conservation and Society, 12, 2: 133-146.
Doyon, S. et C. Sabinot, 2011, «Salines et écotourisme: superposition des usages de l’espace au sein de la Réserve de Biosphère de Ría Celestún(Yucatán, Mexique)», Société internationale d’ethnographie, no 1, 88-107.
Doyon, S., 2010, «Révolution et recherche: développement durable et transformations sociales à Cuba», EchoGéo, numéro 12 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 31 mai 2010.
Bérard, M-H, S. Doyon, 2010, «Le rôle des communautés locales dans la gouvernance des ressources naturelles au sein des réserves de biosphère dans les pays du Sud», 6 (3), FrancVert.
Doyon, S. et P. S. Brotherton, 2008, «Anthropologie et (post)socialisme: approches de la complexité», Anthropologie et sociétés, 32, 1-2: pp. 7-22, 2008.
Doyon, S. et P. S. Brotherton, 2008, «Les redéfinitions d’une révolution. Pratiques et politiques dans les secteurs de la santé et de l’environnement à Cuba», Anthropologie et sociétés, 32, 1-2: pp. 193-216, 2008.
Doyon, S., "Fishing for the Revolution. Transformations and Adaptations in Cuban Fisheries", Mast, 6, 1, 83-108, 2007.
«Doña Moré. De la mer vers l’affirmation des femmes mayas au Yucatán», Recherche Amérindienne, 36 (2), 2006.
«Une révolution à sa mesure: Diversité des pratiques environnementales communautaires à Cuba», Anthropologie et Sociétés, 29 (1): 121-144, 2005.
«Savoir environnemental local et scientifique: entre la révolution, la gouvernance nationale et le développement durable à Cuba», Vertigo, 6 (2): 4-11, 2005.
"The Structural Marginalisation of Artisanal Fishing Communities: The Case of La Boquita", Anthropologica, 44 (1): 83-98, 2002.
«La noción de ‘familia’ en la antropología marítima: del parentesco al manejo costero», Perspectivas Rurales 6, numero especial: Sustenabilidad ambiental y economica de las poblaciones costeras, 3 (2): 37-45, coauteur Yvan Breton, 1999.
Chapitres de livre
Doyon, S., 2020., “Introduction” pp 1-34 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval
Doyon, S. 2020, “Les petites pêches commerciales de l’estuaire, une pratique alternative et traditionnelle?” pp. 167-202 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval
Doyon, S. Et O. Roy-Malo, 2020, “Produits forestiers non ligneux et « fermiers–forestiers » : cueillir et habiter la région autrement” pp 89-128 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval
Roy-Malo, O et S. Doyon 2020, “Initiatives locales de conservation environnementale au Bas-Saint-Laurent : préserver et habiter le territoire autrement” pp 283-318 dans S. Doyon D’espoir et d’environnement? Nouvelles ruralités, activités alternatives et mise en valeur de la nature au Bas-St-Laurent, Québec, Presses de l’Université Laval
Doyon, S. 2019. « De les lluites ambientales cap a les compromisos ecologics entre mar i muntanya : les pistes de les pagesos alternativos al Alt Emporda » pp34-42 dans C. Masanés i J. Puig (eds) La lluita verda a l’Empordà i la utilitat de la radicalitat. Figueres: Brau edicions i Úrsula Llibres.
Roy-Malo, O. et S. Doyon, 2020, « Planifier une aire protégée : idéation et négociations de la conservation environnementale au Bas-St-Laurent (Québec) » pp245-270 dans Nathalie Lewis et Didier Busca Le gouvernement des ressources, Québec, Presses de l’Université Laval.
Barthélémy, C. et S. Doyon, 2020. « Introduction. Gestion, protection et conservation environnementale : enjeux de participation et logiques de négociation » pp.201-208 dans Nathalie Lewis et Didier Busca Le gouvernement des ressources, Québec, Presses de l’Université Laval.
Doyon, S et C. Sabinot (2019). Salines et écotourisme : superposition des usages de l’espace au sein de la réserve de biosphère de Ria Celestun (Yucatan, Mexique). In Escallier, C. & Biget, D. (dirs.), Controverses et appropriations des espaces et des territoires (2e ed., pp. 67-81). Funchal : Ed. UMa
Doyon, S. 2018, “Cueillettes sauvages et cultures agroforestières des produits forestiers non-ligneux : enjeux socio-environnementaux de l’accès aux terres et territoires au Québec” pp 135-164 dans Accès à la terre et enjeux sociaux : précarité, territorialité, identité, Yaëll Emerich, Laurence Saint-Pierre, codirectrices, Éditions Thémis, Montréal
Doyon, S. 2018, “Belugas, black sturgeons, eels : from commercial fishery to marketing conservation” pp. 165-182 dans The sea Within. Marine Tenure and Cosmopolitical Debates H. Artaud et A. Surrallés (dir). Copenhagen, International Work Group for Indigenous Affairs.
Doyon, S., 2017, «Siguiendo la corriente? De la pesca de la beluga, la anguila y el esturion negro al marketing de la conservacion en el estuario del rio San Lorenzo, Québec», pp. 179-200, dans Artaud, H. et A. Surralles, Mar Adentro. Tenecia marina y debate cosmopoliticos, Copenhague: IWGIA.
Doyon, S., C. Sabinot, 2015, «La construction sociale de l’espace côtier yucatèque et de sa conservation: au carrefour de la pêche, du tourisme et des aires protégées», pp. 1-44, dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.
Leblanc, C., S. Doyon et C. Sabinot, 2015, «Politiques environnementales, conservation et aires protégées au Mexique», pp. 43-76, dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.
Sabinot, C. et S. Doyon, 2015, «Rapports socio-environnementaux, construction de l’espace et régimes de nature dans la Réserve de biosphère de Celestún, Yucatán, Mexique», pp. 115-140, dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.
Doyon, S. et P. A. Paquet, 2015, «Las Coloradas: salines, enclavement foncier et aspirations territoriales», pp. 197-222 dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.
Sabinot, C. et S. Doyon, 2015, «Écologie politique des espaces côtiers et de la conservation: tenure foncière, discours environnementaux et régime de nature», pp. 247-266 dans Doyon S. et C. Sabinot (dir.), Anthropologie des espaces côtiers et de la conservation environnementale. Pêche, sel et flamants roses dans les réserves de biosphère yucatèques au Mexique, Québec: Presses de l’Université Laval, 2015, 290 p.
Doyon, S. et C. Sabinot, 2014, "Between conservation and over exploitation: rural economies, protected areas and 'holothurians' fisheries in Yucatán, Mexico", pp. 100-124, dans Rural Livelihoods, Regional Economies, and Processes of Change, Deborah Sick (dir.), Abingdon et New York, Routeledge.
Doyon, S. et C. Sabino, 2014, "Transforming nature and coastal areas into heritage: the case of the Celestún and Ría Lagartos Biosphere Reserves, Yucatán, Mexico Revisiting the coast: New practices in maritime heritage", dans Eliseu Carbonell et Juan Alegret (dir.), Girona: Institut català de recerca en patrimoni cultural. Girona: Institut català de recerca en patrimoni cultural.
Doyon, S. et C. Sabinot, 2012, «Patrimonialisation de la nature et espaces côtiers: le cas des Réserves de biosphère de Celestún et Ría Lagartos, Yucatán, Mexique», dans Silencios y ausencias en los procesus de patrimonializacion de la cultural maritime, Eliseu Carbonell(dir.), Girona: Institut català de recerca en patrimoni cultural.
Doyon, S., 2011, “Pesca para la revolución: Transformaciones y adaptaciones en la industria pesquera cubana”, pp. 285-316, in Pescadores en América Latina y el Caribe: situación y perspectivas, sous la direction de Graciela Alcalá et Alexandro Camargo, UMDI de la Facultad de Ciencias de la Universidad Nacional Autónoma de México.
Doyon, Sabrina, Andréanne Guindon, Catherine Leblanc, 2010, «La construction sociale de l’espace côtier au Yucatan: conservation environnementale et enjeux locaux dans la réserve de biosphère de Ría Lagartos», pp. 99-140, Migration, environnement, violence et mouvement sociaux au Mexique. Dynamiques régionales en contexte d’économie globalisée, sous la direction de Marie France Labrecque, Manon Boulianne, Sabrina Doyon, Québec, Presses de l’Université Laval, 369 p.
Boulianne, M. et S. Doyon, 2010, «Régions et néolibéralisme au Mexique: espaces colonisés, espaces expérimentés et espaces contestés.», pp. 351-358, Dynamiques régionales en contexte d’économie globalisée: migration, environnement, violence et mouvement sociaux au Mexique, sous la direction de Marie France Labrecque, Manon Boulianne, Sabrina Doyon, Québec, Presses de l’Université Laval, 369 p.
Fraga, J. et S. Doyon, “Introducción: descentralización y desarrollo sustentable: vinculación entre investigación y políticas públicas”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.
Doyon, S., Guindon, A., Blais, A., “La diversidad de estados y municipios en la Península de Yucatán.”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.
Doyon, S., Guindon, A., Leblanc, C., “Descentralización, regionalización y atomización en Río Lagartos, Las Coloradas y El Cuyo, Yucatán”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.
Fraga, J., Villalobos, G., Doyon, S., Garcia, A., “Conclusión: De panaceas a esfuerzos reflexivos sobre la descentralización”, dans Gobernanza Costera en México: Descentralización y Manejo Ambiental en la Península de Yucatán, Universidad Autónoma de Campeche, Plaza y Valdes, Universidad Autónoma de Campeche, 2008.
Actes
Doyon, S. et Carbonell, E., 2017, “Pesca, protección del medio ambiente y patrimonio: ecología política de unas pescas artesanales de Cataluña y Quebec”. FAAEE, Seville, septembre 2017.
Sabrina Doyon et Eliseu Carbonell, 2014, «Medio ambiente, espacio costero y ecoiniciativas locales en el Bas-St-Laurent (Québec) y la Costa Brava (Catalunya)», pp. 155-176, dans Santamarina, B., Modino, R. et Coca, A., ANTROPOLOGÍA AMBIENTAL. ESTADO DE LA CUESTIÓN Y RETOS FUTUROS, XIII Congreso de Antropología de la FAAEE.
Doyon, S., 2008, “La construcción social del espacio: el caso de la reserva de la biosfera de Ria Lagartos, Yucatán, México”, dans Beltran, O., Pascual, J.J., Vaccaro, I. (coord.), Patrimonializaciòn de la naturaleza: el marco social de las políticas ambientales, FAAEE.
Doyon, S., 2006, "Integrated Coastal Zone Development in Cuba: Challenges and local adaptation in Las Canas", Actes du colloque People and the Sea, MARE (Centre for Maritime Research).
Doyon, S., 2006, "Learning Communities: Ambiguities and Prospects", dans J. Kearney et M. Wibber, Learning communities as a tool in natural resource management, 77-84, Learning Communities Network.
Doyon, S., et J. Fraga, 2005, «Desarrollar una área marina protegida: Iniciativa local, retos institucionales y transformaciones sociales en Mexico», co-auteure J. Fraga, dans José Pascual Fernández et David Florido del Corral (dir.), ¿Protegiendo los recursos? Áreas protegidas, poblaciones locales y sostenibilidad, ASANA.
Rapports de recherche
Galarneau, V., S. Doyon, M. Boulianne, 2011, «La Mauve. Coopérative de solidarité en développement durable de Bellechasse», fiche technique tirée du Cahier du Cridés, no. 10-02.
Sabinot, C. et S. Doyon, 2011, «Vivre de ses terres ou de celles des autres? Propriété foncière, accès à la terre et expérience de petits exploitants agricoles au Québec», fiches technique tirée du Cahier du Cridés, no. 11-01.
Sabinot, Catherine (sous la direction de Sabrina Doyon), 2011, Vivre de ses terres ou de celles des autres? Propriété foncière, accès à la terre et expériences de petits exploitants agricoles au Québec, 79 p., Cahiers du CRIDÉS, 11-01.
Sabinot, C. et V. Galarneau (sous la direction de Sabrina Doyon), 2011, LA MAUVE, ses valeurs, son succès: Approche qualitative et quantitative des perceptions de ses membres., 33 p., Cahiers du CRIDÉS, 11-05.
Galarneau, Vincent (sous la direction de Sabrina Doyon et Manon Boulianne), 2009, LA MAUVE: histoire, organisation, enjeux, facteurs de succès et retombées de la Coopérative de solidarité en développement durable de Bellechasse., 105 p., Cahiers du CRIDÉS, 10-02.
Doyon, S. et Guindon, A., 2006, Selective bibliography. Coastal Resource Management and Social Science Perspective., rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.
Boucher, N., Corbin, A., Doyon, S., Breton, Y., 2006, Las comunidades en la península de Yucatán., rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.
Boucher, N., Breton, Y., Doyon, S., 2006, Coastal Communities and their Evolving governance Mechanisms: Reference Book., rapport de recherche, Département d’anthropologie, Université Laval.
Paperasse et tabous. Bureaucratie et droit coutumier dans les pêcheries mexicaines et malgaches., rapport de recherche du projet «Les enjeux sociaux et aménagistes de la pêche crevettière: une approche macro-comparative», subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Département d’anthropologie, Université Laval. Coauteurs: Yvan Breton, Marie de la Rocque, Sabrina Doyon, Frédéric Dupré, Hélène Giguère, avril 1998, 126 p.
Gestion de la pêche et de l’aquaculture crevettière: une vision anthropologique et comparative (Mexique-Madagascar), rapport préliminaire du projet «Les enjeux sociaux et aménagistes de la pêche crevettière: une approche macro-comparative», subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Département d’anthropologie, Université Laval. Coauteurs: Yvan Breton, Katherine Savard, Hélène Giguère, Sabrina Doyon, mai 1997, 96 p.