Répertoire du personnel administratif et enseignant

Simon Langlois, professeur émérite au Département de sociologie de l'Université Laval

Simon Langlois

Département de sociologie

Professeur émérite, Professeur associé retraité

«Grand observateur des mutations de notre société, Simon Langlois est reconnu pour sa perspective large sur le Québec. Ses travaux, internationalement appréciés, sont devenus des incontournables.

Après un doctorat à l’Université Paris-Sorbonne, il entre au Département de sociologie de l’Université Laval en 1979 où il est resté jusqu’en 2015. Son enseignement et sa recherche ont porté entre autres sur l’analyse de la transformation contemporaine du Québec, ses défis, son économie. Au cours de ses fructueuses années au Département, il a été membre du comité de rédaction de prestigieuses revues et à la tête de Recherches sociographiques pendant cinq ans. Sa carrière de chercheur a été prolifique: 160 articles scientifiques, une dizaine d’articles de dictionnaires et d’encyclopédies, 19 livres, 12 numéros spéciaux de revues et plus de 80 conférences à travers le monde. Titulaire pendant 4 ans de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), sa réputation a transcendé les frontières du Québec. L’Institut de France l’a fait membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et il a été fait chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Le Québec a reconnu son apport à la vie intellectuelle en lui décernant, en 2003, la médaille de l’Assemblée nationale. À l’échelle canadienne, il a été admis à l’Académie des sciences sociales et à la Société royale du Canada, dont il a été président de 2012 à 2014. Le Gouverneur général du Canada l’a honoré du Prix international en études canadiennes. Par son rayonnement international, Simon Langlois a sa place au sein des meilleurs représentants de la Faculté des sciences sociales et de l’Université Laval.»

------------------
Source: Éméritat

Consultez le site web de Simon Langlois Consultez le blogue de Simon Langlois

 

Intérêts de recherche

  • Analyse comparée du changement social
  • Société canadienne
  • Société québécoise
  • Sociologie
  • Sociologie de la consommation et études culturelles
  • Stratification sociale pauvreté et inégalité

Dans les médias

Refondations nationales au Canada et au Québec

Simon Langlois, Refondations nationales au Canada et au Québec, Les éditions Septentrion, 2018. +

Évolution de l'appui à l'indépendance du Québec de 1995 à 2015

Simon Langlois, « Évolution de l'appui à l'indépendance du Québec de 1995 à 2015 », dans Amélie Binette et Patrick Taillon (dir.), La démocratie référendaire dans les ensembles plurinationaux, Québec… +

Les aspirations des familles québécoises

Simon Langlois, 2017, « Les aspirations des familles québécoises », 1959-2013, Les Cahiers des Dix, no 71, p. 203-218. +