Répertoire du personnel administratif et enseignant

Sonia Goulet, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Sonia Goulet

École de psychologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 4257

Sonia.Goulet@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1148

Après des recherches doctorales sur la cognition animale, Mme Goulet effectue un stage postdoctoral de 4 ans au Laboratory of Neuropsychology du National Institute of Mental Health au Maryland où elle étudie les bases neurobiologiques de la mémoire et du traitement intermodal chez le macaque rhésus. En 1997, elle se joint au corps professoral de l’École de psychologie et devient membre de ce qui est aujourd'hui reconnu comme le Centre de recherche CERVO.

La 1re partie de sa carrière était axée sur la modélisation chez le rongeur de divers troubles mentaux, tels l'amnésie, la schizophrénie et la neurotoxicité causée par des polluants environnementaux. Plus récemment, Mme Goulet a réorienté ses intérêts de recherche vers l'approche de pleine conscience ou mindfulness. Elle utilise cette approche pour soulager les symptômes associés au trouble cognitif léger, au trouble bipolaire et au stress académique. Elle est responsable de 2 cours obligatoires sur la neuropsychologie et les neurosciences offerts en première et en deuxième années du baccalauréat spécialisé en psychologie. 

Publications récentes

Chouinard, A.-M., Larouche, E., Audet, M.-C., Hudon, C., & Goulet, S. (sous presse). Mindfulness and psychoeducation to manage stress in amnestic mild cognitive impairment: a pilot study. Aging and Mental Health. 

​Larouche, E., Hudon, C., & Goulet, S. (sous presse). Investigating a mindfulness-based intervention as an attentional network training to improve cognition in older adults with amnestic mild cognitive impairment: A randomized-controlled trial. Neuropsychologie Clinique et Appliquée. 

Larouche, E., Chouinard, A.-M., Morin-Alain, V., Hudon, C., & Goulet, S. (sous presse). Adaptation d’une intervention basée sur la pleine conscience à des personnes âgées ayant un trouble cognitif léger​. Dans A. Devault et G. Pérodeau (éditrices), Pleine conscience et intervention: Théories et pratiques. Québec: Presses de l'Université Laval.

Larouche, E., Hudon, C., & Goulet, S. (accepté avec révisions). Mindfulness mechanisms and psychological effects for aMCI patients: A non-inferiority comparison with psychoeducation. Mindfulness.

Poirier, N., Beaulieu, S., Saury, S., & Goulet, S. (soumis). Impacts of Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) on the Psychological and Functional Wellbeing of Patients with Bipolar Disorders: A Time Series Analysis. Canadian Journal of Behavioural Science.

Goulet, S. (soumis). Rester ZEN en respirant par le NEZ. Psychologie au quotidien, vol. 4.

Larouche, E., Hudon, C., & Goulet, S. (2015). Potential benefits of mindfulness-based interventions in mild cognitive impairment and Alzheimer’s disease: an interdisciplinary perspective. Behavioural Brain Research Special Issue on Neuropsychiatric Spectra. 276, 199-212.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Approche de pleine conscience
  • Neuroimagerie fonctionnelle
  • Psychologie
  • Vieillissement normal et pathologique