Subventions FRQ en sciences sociales
La Faculté est heureuse d’annoncer que neuf de nos professeures et professeurs ont reçu des subventions FRQ aux concours tenus à l'automne 2022 et dont les montants seront octroyés en 2023-2024.
École de travail social et de criminologie
Professeure titulaire, travail social
Lechaume, A., Arsenault, S. et Cardonna, J. (2024). « Portrait recto verso de l’immigration dans la région de la Capitale-Nationale ». Dans L’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec. À la croisée des destinées et des disciplines (pp.11-28) (dir. K. Béji). Montréal : Éditions JFD, CRIDES.
Arsenault, S. Bonci, A. et Giroux, A. (2023). "Le parcours à obstacles des résidents temporaires en emploi pour apprendre le français à Québec". Dans Le français en déclin? Repenser la francophonie québécoise (pp.373-386) (dir. J.-P. Corbeil, R. Marcoux et Piché V.). Montréal: Delbusso Éditeur.
Arsenault, S. Martins Borges, L, Sacy, M., Arsenault-P., L., Robert, G. et Tremblay-Dufour, A. (2022). « La séparation parentale vécue par les couples immigrants au Québec : entre ressemblances et différences ». Dans La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise : les premiers moments (pp. 295-314). Québec : PUL.
Martins Borges, M., Boeira Lodetti, M., Hamel-Genest, V., Fortin, M.-É., Robert, G., Arsenault, S. et Langlois, L. (2023). L'adaptation des services à la Clinique santé des réfugiés de Québec: une réponse aux impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes réfugiées. Refuge : revue canadienne sur les réfugiés. 39(1). 1-15.
Demers, V., Leanza, Y., Yampolsky, M., Arsenault, S., Marquis, J.-P., Jones-Lavallée, A., Giroux, D., Gagnon, R., Brisset, C., Tétreault, S., Gulfi, A., & Kühne, N. (2022). Context and consequences of helping-profession students’ intercultural experiences before they enter profession. International Journal of Intercultural Relations. 91(2). 200-215.
Boeira Lodetti, M., Arsenault, S. et Martins Borges, L. (2022). Les réalités post-migratoires des réfugiés syriens : une recension des écrits. Travesia. Revista do migrante. (94). 31-50.
MARTINS BORGES, L., ARSENAULT, S., LANGLOIS, L., BOEIRA LODETTI, M., FORTIN, M.-É., ROBERT, G. et HAMEL-GENEST, V. (2022). La santé mentale des personnes réfugiées et à statut précaire face à la pandémie de COVID-19 – Dépistage, prévention et modalités d’intervention adaptées aux situations de crises. Édiqscope, N. 16.
ARSENAULT, S. (2021). L’accueil des réfugiés pris en charge par l’État dans les régions du Québec. Canadian Ethnic Studies. 53(2), 1-21.
ARSENAULT, S. et MORENO SALA, M. T. (2021). La musique comme accélérateur d’intégration chez les personnes réfugiées à Québec. Nouvelles pratiques sociales, 31(2), 251-268.
JANEZIĆ, I. et ARSENAULT, S. (2021). How to foster empathy in anti-discrimination initiatives? Implication for Social interventions - A qualitative approach. Canadian Ethnic Studies, 53(1), 47-68.
ARSENAULT, S. (2019). « Les réfugiés dans le monde : une réalité mouvante et complexe » Dans L’intervention interculturelle (pp. 256-285). Montréal : Chenelière Éducation.
GUILBERT, L., ARSENAULT, S., CLOUTIER, A., GALLANT, N., LECHAUME, A. RACINE, M., et WALLING, R. (2016). Diversité, immigration, partenariat dans les régions du Québec. Les Cahiers du CIÉQ,Centre interuniversitaire des études québécoises. PUL, 11-24.
ARSENAULT, S. et HINSE, S. (2014). The perceptions of Quebec social practitioners of relations between fellow immigrants from countries experiencing violent conflict: Reported pitfalls and possible solutions for social interventions, International Social Work.
ARSENAULT, S. et JURETA, Lj. (2013). Le casse-tête bosnien. Relations, 768. 30-31.
ARSENAULT, S. (2012). Piste de lecture. La construction de l’invisibilité. Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile (Par Margarita Sanchez-Mazas, Genève, IES éditions, 2011). Intervention, (137), 70-72.
ARSENAULT, S. (2012). La place des immigrants dans l’économie sociale à Québec: leurs raisons d’y être, d’y rester ou de quitter. Le Sociographe. 5, 235-259.
ARSENAULT, S. (2011). Sortir des sentiers battus: immigrer en Gaspésie! Vivre ensemble. 18(62), 1-4.
ARSENAULT, S. (2006). Transnacionalismo: el caso de los refugiados colombianos en Quebec. Thèse doctorale non publiée. Granada: Université de Granada.
Arsenault, S. (2006). Je m’appelle Bosnia. Relations, 711.
Arsenault, S. (2006). La barbarie persiste, l’humanité résiste, www.extremis.tv. Relations, 707.
Arsenault, S. (2006). Partir ou mourir. Relations, 706, 38-39.
ARSENAULT, S. (2006). Difficile dynamique communautaire des réfugiés et immigrants colombiens. Vivre ensemble, 13(46).
Arsenault, S. (2005). Tout quitter pour la Liberté. Relations, 703.
ARSENAULT, S. (2005). Les laissés-pour-compte de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vivre ensemble, 13(44). 1-2.
ARSENAULT, S. (2004). Mujer y madre en exilio. Cuadernos Andaluces de Bienestar Social CABS. VII-VIII(11-12), 143-164.
ARSENAULT, S. (2004). Défendre les droits des travailleurs agricoles migrants. Entrevue avec Marcia Ribeiro. Vivre ensemble, 12(43), 7-10.
ARSENAULT, S. (2004). Quel sort pour les travailleurs agricoles migrants? Vivre ensemble, 12(43), 1-2.
La Faculté est heureuse d’annoncer que neuf de nos professeures et professeurs ont reçu des subventions FRQ aux concours tenus à l'automne 2022 et dont les montants seront octroyés en 2023-2024.
Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.
Une rencontre d'information destinée aux étudiants et étudiantes de première et deuxième année du baccalauréat en travail social avait lieu ce mercredi, 19 janvier 2022. Cette séance a permis de l