Répertoire du personnel administratif et enseignant

Stéphanie Arsenault, professeure à l'École de service social de l'Université Laval

Stéphanie Arsenault

École de travail social et de criminologie

Professeure titulaire, travail social

418 656-2131, poste 405066

stephanie.arsenault@tsc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6475

Enseignement

1er cycle

  • SVS-1117 Intervention en contexte interculturel
  • SVS-2502 Séminaire de stage au baccalauréat
  • SVS-6950 Séminaire de stage à la préparatoire

2e cycle

  •  SVS-7018 Diversité culturelle et intervention sociale

Affiliations

Projets de recherche

Publications

Lechaume, A., Arsenault, S. et Cardonna, J. (2024). « Portrait recto verso de l’immigration dans la région de la Capitale-Nationale ». Dans L’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec. À la croisée des destinées et des disciplines (pp.11-28) (dir. K. Béji). Montréal : Éditions JFD, CRIDES.

Arsenault, S. Bonci, A. et Giroux, A. (2023). "Le parcours à obstacles des résidents temporaires en emploi pour apprendre le français à Québec". Dans Le français en déclin? Repenser la francophonie québécoise (pp.373-386) (dir. J.-P. Corbeil, R. Marcoux et Piché V.). Montréal: Delbusso Éditeur.  

Arsenault, S. Martins Borges, L, Sacy, M., Arsenault-P., L., Robert, G. et Tremblay-Dufour, A. (2022). « La séparation parentale vécue par les couples immigrants au Québec : entre ressemblances et différences ». Dans La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise : les premiers moments (pp. 295-314). Québec : PUL.

Martins Borges, M., Boeira Lodetti, M., Hamel-Genest, V., Fortin, M.-É., Robert, G., Arsenault, S. et Langlois, L. (2023). L'adaptation des services à la Clinique santé des réfugiés de Québec: une réponse aux impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes réfugiées. Refuge : revue canadienne sur les réfugiés. 39(1). 1-15.

Demers, V., Leanza, Y., Yampolsky, M., Arsenault, S., Marquis, J.-P., Jones-Lavallée, A., Giroux, D., Gagnon, R., Brisset, C., Tétreault, S., Gulfi, A., & Kühne, N. (2022). Context and consequences of helping-profession students’ intercultural experiences before they enter profession. International Journal of Intercultural Relations. 91(2). 200-215.

Boeira Lodetti, M., Arsenault, S. et Martins Borges, L. (2022). Les réalités post-migratoires des réfugiés syriens : une recension des écrits. Travesia. Revista do migrante. (94). 31-50. 

MARTINS BORGES, L., ARSENAULT, S., LANGLOIS, L., BOEIRA LODETTI, M., FORTIN, M.-É., ROBERT, G. et HAMEL-GENEST, V. (2022). La santé mentale des personnes réfugiées et à statut précaire face à la pandémie de COVID-19 – Dépistage, prévention et modalités d’intervention adaptées aux situations de crises. Édiqscope, N. 16.  

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ARSENAULT, S., MARTINS BORGES, L., PRÉVOST, C., BEAUDOIN JULIEN, A. et R. LACOSTE (2020). Interactions et trajectoires d'insertion des immigrants dans les régions du Québec. Alterstice. 9(1). 13-18.

ARSENAULT, S., LANGLOIS, L., MARTINS BORGES, L., PRÉVOST, C., ROUSSON GODBOUT, M.-È., ARSENAULT-PARÉ, L. et BOEIRA LODETTI, M. (2020). Interventions réalisées à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec. Québec: ÉDIQ, CIUSSS de la Capitale-Nationale. Direction des services multidisciplinaires - Volet des pratiques professionnelles.

ARSENAULT, S., MARTINS BORGES, L., LANGLOIS, L., ROUSSON GODBOUT, M.-È., ARSENAULT-PARÉ, L. et BOEIRA LODETTI, M. (2019). Adaptation des services dans l'urgence à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, Intervention, 50, p.47-60.

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GUILBERT, L., ARSENAULT, S., CLOUTIER, A., GALLANT, N., LECHAUME, A. RACINE, M., et WALLING, R. (2016). Diversité, immigration, partenariat dans les régions du Québec. Les Cahiers du CIÉQ,Centre interuniversitaire des études québécoises. PUL, 11-24.

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Arsenault, S. (2006). Je m’appelle Bosnia. Relations, 711.

Arsenault, S. (2006). La barbarie persiste, l’humanité résiste, www.extremis.tv. Relations, 707.

Arsenault, S. (2006). Partir ou mourir. Relations, 706, 38-39.

ARSENAULT, S. (2006). Difficile dynamique communautaire des réfugiés et immigrants colombiens. Vivre ensemble, 13(46).

Arsenault, S. (2005). Tout quitter pour la Liberté. Relations, 703.

ARSENAULT, S. (2005). Les laissés-pour-compte de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vivre ensemble, 13(44). 1-2.

ARSENAULT, S. (2004). Mujer y madre en exilio. Cuadernos Andaluces de Bienestar Social CABS. VII-VIII(11-12), 143-164.

ARSENAULT, S. (2004). Défendre les droits des travailleurs agricoles migrants. Entrevue avec Marcia Ribeiro. Vivre ensemble, 12(43), 7-10.

ARSENAULT, S. (2004). Quel sort pour les travailleurs agricoles migrants? Vivre ensemble, 12(43), 1-2.

ARSENAULT, S. (2003). Séparation et réunification familiales de dix femmes réfugiées congolaises. Service social, 50, 122-144.

Curriculum

  • Baccalauréat en travail social (UQAM)
  • Maîtrise en service social (Université Laval)
  • Diplôme d'études avancées de 3e cycle (DEA) en anthropologie et travail social (Université de Granada)
  • Doctorat en Anthropologie sociale (Université de Granada)

Intérêts de recherche

  • Immigration
  • Protection des réfugiés
  • Intervention en contexte de diversité culturelle
  • Intégration des personnes immigrantes et réfugiées

Dans les médias

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