Répertoire du personnel administratif et enseignant

Stephanie Lloyd

Stephanie Lloyd

Professeure agrégée
Département d’anthropologie
stephanie.lloyd@ant.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7663
Pavillon Charles-De Koninck Local 3421

Je suis anthropologue de la médecinedont les recherches examinent la production en épigénétique et neurosciences de modèles moléculaires qui tentent de relier des expériences précoces à des comportements et traits. J'ai deux projets de recherche en cours :

Le premier est un projet ethnographique, avec Eugene Raikhel (University of Chicago), qui examine la construction des modèles épigénétiques du risque suicidaire. L’épigénétique est un champ qui explore les modalités selon lesquelles l’expression de l’ADN est modifiée par des facteurs environnementaux à la fois au cours de la vie des individus et potentiellement entre les générations. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont l’environnement social est conçu dans ces recherches ainsi que les conceptions des temporalités de risque dans ces modèles. La recherche examine les tensions entre les intérêts des chercheurs pour l’étude de la complexité des liens entre environnement et développement humain et leur besoin stratégique de réduire l’environnement en l’opérationnalisant dans des protocoles de recherche. De manière plus large, ma recherche interroge l’impact des modèles épigénétiques sur les théories de développement et de la plasticité humaine.

Mon deuxième projet, en collaboration avec Michele Friedner (University of Chicago), est financé par une subvention de démarrage du Conseil canadien de recherches en sciences humaines et s'intitule « When Deaf People Hear: A Study at the Intersection of Neuroplasticity, Technological Interventions, and Experiences in the Grey Zone of Deaf and Hearing ». Notre objectif à travers ce projet pilote, et plus tard à part entière, est de fournir de nouvelles compréhensions de ce qu’entendre signifie pour les sourds. Ceci aussi bien du point de vue de la recherche scientifique et clinique que selon les expériences des personnes sourdes qui utilisent les implants cochléaires. Par cette recherche, nous voulons développer une nouvelle généalogie de la surdité pouvant inclure l'audition. Ce faisant, nous créerons des ponts entre des disciplines traditionnellement éloignées telles que les études sur les sourds d'une part et les chercheurs centrés sur l'implantation cochléaire d'autre part. Ce projet soulève des enjeux importants dans la mesure où il fournit un examen ethnographique des effets des technologies bioniques qui deviennent une norme.

Enseignement

  • ANT-1004 Méthodes d’analyse de données qualitatives.
  • ANT-7002 Séminaire intercycle I. Thème: La plasticité: perspectives anthropologiques sur le processus de transformation humaine.
  • ANT-1101 Évolution, génétique et identité humaine.
  • ANT-2300 Anthropologie de la médecine.

Publications

(sélection)

Livres

2017, Palgrave Handbook of Biology and Society, éditeurs: Maurizio Meloni, Jonathan Cromby, Des Fitzgerald et Stephanie Lloyd.

Numéro spécial d’une revue

Soumis, revue: Biosocieties, titre du numéro spécial: “Situating the Biosocial. Empirical Engagements with Environmental Epigenetics.”, éditeurs: Stephanie Lloyd et Ruth Müller.

Chapitres

2017, "Epigenetics and the suicidal brain: reconsidering context in an emergent style of reasoning", dans Palgrave Handbook of Biology and Society, éditeurs : Maurizio Meloni, Jonathan Cromby, Des Fitzgerald et Stephanie Lloyd, auteurs: Stephanie Lloyd et Eugene Raikhel.

2017, "Introducing the New Biosocial Landscape", dans Palgrave Handbook of Biology and Society, éditeurs: Maurizio Meloni, Jonathan Cromby, Des Fitzgerald et Stephanie Lloyd, auteurs : Maurizio Meloni, Jonathan Cromby, Des Fitzgerald et Stephanie Lloyd.

Sous presse, "Environmental epigenetics and suicide risk at a molecular scale", dans Handbook of Genomics, Health & Society, éditeurs: Stephen Hilgartner, Sahra Gibbon, Barbara Prainsack et Janelle Lamoreaux, London: Routledge, auteurs: Stephanie Lloyd et Eugene Raikhel.

2016, "Suicide and the Epigenetic Turn", dans The Routledge Handbook of Medical Anthropology, éditeurs: L. Manderson, A. Hardon et E. Cartwright, London: Routledge, autrice : Stephanie Lloyd.

2013, "Spasmophilia, Social Phobia and the State: The Remedicalization of French Anxiety", dans Troubling ‘Natural’ Categories: A Tribute to the Career of Margaret Lock,  éditeurs: Naomi Adelson, Leslie Butt et Karina Kielmann, McGill-Queens University Press,  autrice : Stephanie Lloyd.

2006, "Genetic Susceptibility and Alzheimer’s Disease: The ‘penetrance’ and uptake of genetic knowledge", dans Thinking about Dementia: Culture, Loss, and the Anthropology of Senility,  éditeurs: Annette Leibing et Lawrence Cohen, Rutgers University Press, auteurs: Margaret Lock, Stephanie Lloyd et Janalyn Prest. 

Articles

2017, "A Biosocial Genome? Interdisciplinary Perspectives on Environmental Epigenetics, Health and Society", EMBO Reports, auteurs: Ruth Müller, Clare Hanson, Mark Hanson, M., Penkler, M., Samaras, G., Chiapperino, Dupre, J., Kenney, M., Kuzawa, C., Latimer, J., Lloyd, S., Lunker, A., MacDonald, M., Meloni, M., Nerlich, B., Panese, F., Pickersgill, M., Richardson, S., Rüegg J., Schmitz, S., Stelmach, A., Villa, P.

Accepté, "When Artifacts Become Data: Uncertainties in Environmental Epigenetics Research", Biosocieties, auteurs: Stephanie Lloyd et Eugene Raikhel.

2014, «L’épigénétique et le cerveau suicidaire: reconsidérer la notion de contexte dans un style de raisonnement émergent», Anthropologie et santé, volume 9, auteurs: Stephanie Lloyd et Eugene Raikhel.

2011, "Pursuit of a ‘Normal Life’: Mood, Anxiety and Their Disordering", Medical Anthropology, 30(6): 591-609, auteurs: Stephanie Lloyd et Nicolas Moreau.

2008, "Morals, Medicine and Change: Morality Brokers, Social Phobias, and French Psychiatry", dans Culture, Medicine and Psychiatry, 32: 279-297,  autrice: Stephanie Lloyd.

2006, "The clinical clash over social phobia: the ‘Americanization’ of French experiences?", dans Biosocieties, 1(2): 229-249, autrice: Stephanie Lloyd.

2006, "When it runs in the family: putting susceptibility genes in perspective", dans Public Understanding of Science, 15: 277-300, autrices: Margaret Lock, Julia Freeman, Rosemary Sharples et Stephanie Lloyd. 

Projets de recherche

When Deaf People Hear: A Study at the Intersection of Neuroplasticity, Technological Interventions, and Experiences in the Grey Zone of Deaf and Hearing (avec Michele Friedner, University of Chicago) (SSHRC/CRSH 2017-19). 

L'empreinte de la vie: tracer la production des modèles d'incorporation épigénétiques (FQRSC 2015-17). 

Neurosciences and the Afterlife of Death: Re-imagining Notions of Suicide Risk (IRSC/CIHR 2013-16).

Mémoires et thèses

Mémoires de maîtrise

En cours

Véronique Leclerc, Construire une réalité virtuelle: le rôle des conceptualisations des sens.

Stéphanie Pagé, Le genre et la parenté: quand le sperme devient un acteur social en recherche épigénétique.

Philippe Audet, Le processus d’amélioration de la biotechnologie sur les parasportifs.

Thèses de doctorat

En cours

Marie-Pier Blanchette, Vivre les états «psychosomatiques».

Alexandre Larivée, La circulation de la notion d’un «cerveau suicidaire»: des modèles moléculaires aux espaces cliniques.

Andrée-Ann Métivier (en codirection avec Marie-Andrée Couillard), Représentations et expériences de la notion de bonheur dans les «pratiques de bien-être» en Amérique du Nord.

 

Curriculum

Ph. D., Université McGill, 2007.

Intérêts de recherche

  • Anthropologie
  • Anthropologie de la psychiatrie
  • Anthropologie médicale
  • Changement social
  • Épigénétique
  • Ethnographie
  • Études sociales de la science
  • France
  • Génétique
  • Les sens
  • Modèles de neuroplasticité
  • Neurosciences
  • Québec
  • Suicide
  • Surdité
  • Théories d'évolution
  • Trauma
  • Troubles de l'anxiété et de l'humeur
  • Violence structurelle

Dans les médias

Agrégations et titularisation

La Faculté tient à féliciter chaleureusement ses professeures et professeurs qui ont été titularisés ou agrégés le 1er juin 2018. Agrégations Stephanie Lloyd (anthropologie) Marie-Claude Richard (… +