Répertoire du personnel administratif et enseignant

Sylvain Luc professeur relations industrielles

Sylvain Luc

Département des relations industrielles

Directeur du Département des relations industrielles, Professeur agrégé

418 656-2131, poste 2641

sylvain.luc.2@ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3152

Sylvain Luc est détenteur d’une licence en sciences mathématiques, d’une licence postuniversitaire en gestion d’entreprises et d’un doctorat en sciences économiques et de gestion de l’Université de Namur (Belgique). Sa thèse de doctorat portait sur l’application de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung à l’étude des organisations.

Avant d’être professeur à l’Université Laval, Sylvain Luc était maître de conférences à l’Université de Namur et chargé de cours visiteur à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il y enseignait différents cours en management. Parallèlement à ces activités, il était également consultant en entreprises.

L’intérêt qu’il porte à la gestion est multiple. D’une part, il s’intéresse à ce qui définit l’organisation, à savoir son processus organisant qui émerge des interactions entre les individus qui la compose. Son regard se porte plus précisément sur différents phénomènes en organisation tels le leadership, la créativité, l’innovation, l’improvisation et les processus entrepreneuriaux. D’autre part, il poursuit une lecture critique des processus de gestion et en particulier de la gestion stratégique des ressources humaines. Considérant que tout dispositif de gestion représente un outil de discipline, il tente d’en déterminer l’implication sur le processus organisant, sur la construction de sens au travail et sur le processus de construction identitaire individuel.

Intérêts de recherche

  • Entrepreneuriat
  • Entrepreneuriat organisationnel
  • Gestion des ressources humaines
  • Leadership organisationnel
  • Relations industrielles
  • Société entrepreneuriale

Dans les médias

Agrégations et titularisation

La Faculté tient à féliciter chaleureusement ses professeures et professeurs qui ont été titularisés ou agrégés le 1er juin 2018. Agrégations Stephanie Lloyd (anthropologie) Marie-Claude Richard (… +