Répertoire du personnel administratif et enseignant

Sylvie Montreuil, professeure au Département des relations industrielles de l'Université Laval

Sylvie Montreuil

Département des relations industrielles

Professeure associée retraitée

418 656-2131, poste 3784

sylvie.montreuil.1@ulaval.ca

Pavillon La Laurentienne Local 1360A

Détentrice d'un doctorat en ergonomie, elle a enseigné au Département des relations industrielles depuis 1991 jusqu'en 2017 et a occupé les fonctions de directrice des études graduées de 1995 à 1997 et de directrice de la revue Relations industrielles/Industrial Relations de 2002 à 2005. Elle a aussi occupé les fonctions de vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences sociales pendant cinq ans. Elle est la directrice de la Collection Santé et sécurité du travail aux Presses de l'Université Laval (PUL). Elle a été également directrice adjointe de la revue Relations industrielles du Département.

Elle est membre régulière du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'organisation, la santé et le travail (GIROST). Elle est aussi membre régulière de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail (CGSST), pour laquelle elle a assuré la direction pendant trois ans, jusqu’en 2012.

Ses principaux champs de recherche portent sur l’amélioration des situations de travail et l’analyse des pratiques préventives en milieu de travail. Ils associent souvent la participation et la formation en ergonomie des différents acteurs dans les organisations pour qu'ils puissent être mieux outillés pour accompagner ou amorcer des projets d'amélioration des situations de travail respectant le confort et la sécurité des personnes qui travaillent et l'efficacité de l'organisation.

Projets de recherche

Critères d'aménagement sécuritaire des postes de haleur et de support-casiers pour les homardiers: co-développement avec les pêcheurs, validation sur bancs d'essais et stratégie d'implantation : Phase 2 (2014-2106). Co-chercheurs: Jean-Guy Richard. En collaboration avec Merinov, Gaspé.

Portrait des pratiques de prévention primaire et secondaire en bureautique au Québec chez les intervenants et dans les milieux de travail (2012-2014) - Cochercheurs: Marie St-Vincent et Georges Toulouse, IRSST.

Analyse des risques et identification des pistes de prévention des chutes par-dessus bord de l’équipage des homardiers du Québec: Phase 1 (2012-2013) - En collaboration avec Merinov, Gaspé - phase 2: 2013-2014.

Publications

St-Vincent, M., Montreuil, S., Toulouse, G., Trudeau, R. Portrait des pratiques de prévention primaire et secondaire en bureautique au Québec chez les intervenants et dans les milieux de travail. Montréal, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Rapport de recherche R-874, 2015, 100 p.

Tulk, L., Montreuil, S., Pierce, T., Pépin, M. Does parental work affect the psychological well-being and educational success of adolescents? Community, Work & Family, Taylor and Francis on line, February 2015, 2015, 23 p.

Montreuil, S., Coulombe, F., Richard, J.-G., Tremblay, M. Chutes par-dessus bord de l’équipage des homardiers du Québec – Analyse des risques et pistes de prévention. Montréal, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Rapport de recherche R-831, 2014, 101 p.

Montreuil, S., Coulombe, F., Richard, J.-G., Tremblay, M. Les stratégies et moyens de prévention des chutes par-dessus bord lors de la pêche au homard: des solutions humaines et techniques pour améliorer la situation. Proceedings of the 45th Annual Conference 2014 – Les actes de conférence du 45e congrès annuel 2014, cédérom. Association canadienne d’ergonomie – Association of Canadian Ergonomists, 7-9 octobre 2014, Montréal, 2014, 7 p.

Fournier, P.-S., Montreuil, S., Villeneuve,M. La réalité du travail quotidien au centre de l’intervention sur la charge de travail. Proceedings of the 45th Annual Conference 2012 – Les actes de conférence du 45e congrès annuel 2014, cédérom. Association canadienne d’ergonomie – Association of Canadian Ergonomists, 7-9 octobre 2014, Montréal, 2014, 6 p.

St-Vincent, M., Toulouse, G., Montreuil, S., Trudeau, R. La pratique de praticiens québécois en bureautique. Proceedings of the 45th Annual Conference 2014 – Les actes de conférence du 45e congrès annuel 2014, cédérom. Association canadienne d’ergonomie – Association of Canadian Ergonomists, 7-9 octobre 2014, Montréal, 2014, 7 p.

Montreuil, S., P.-S. Fournier et G. Baril-Gingras, L’intervention en santé et en sécurité du travail – Pour agir en prévention dans les milieux de travail. Collection Santé et sécurité du travail, Québec: Presses de l’Université Laval, 2013, 530 p. 

Lapointe, J., C.E. Dionne, C. Brisson et S. Montreuil, «Effort-reward imbalance and video display unit postural risk factors interact in women on the incidence of musculoskeletal symptoms». WORK: A Journal of Prevention Assessment & Rehabilitation, 44, 2013, p. 133-143.

Fournier, P.-S., S. Montreuil, et J. Villa, «Contribution à un modèle explicatif de la charge de travail: le cas du service à la clientèle». Relations industrielles/Industrial Relations, 68 (1), 2013, 46-70.

Montreuil, S., M. Lacomblez, «La formation comme moyen d’intervention en prévention dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail». Dans: S. Montreuil, P.-S. Fournier et G. Baril-Gingras, L’intervention en santé et en sécurité du travail – Pour agir en prévention dans les milieux de travail. Collection Santé et sécurité du travail, Québec: Presses de l’Université Laval, 2013, p. 295-316.

Baril-Gingras, G., Montreuil, S., Fournier, P.-S., «La santé et la sécurité du travail, au cœur du travail et de l’emploi: un modèle intégrateur». Dans: S. Montreuil, P.-S. Fournier et G. Baril-Gingras (2013) L’intervention en santé et en sécurité du travail – Pour agir en prévention dans les milieux de travail. Collection Santé et sécurité du travail, Québec: Presses de l’Université Laval, 2013, p. 1-19.

Montreuil, S., «Les formations en direction des acteurs du travail au Québec – Évolutions et apports de l’ergonomie». Dans: C. Teiger et M. Lacomblez. (Se) Former pour transformer le travail – Dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail. Québec, Presses de l’Université Laval et European Trade Union Institute, 2013, p. 223-228.

Montreuil, S., Trudel, L. et Brisson, C. Évaluer les effets d’une formation par des approches quantitatives et qualitatives: le cas d’employés de bureau qui modifient l’aménagement de leur poste de travail. Dans: C. Teiger et M. Lacomblez. (Se) Former pour transformer le travail – Dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail. Québec, Presses de l’Université Laval et European Trade Union Institute, 2013, p. 573-581.

Hasson, H., M. Gilbert-Ouimet, G. Baril-Gingras, C. Brisson, M. Vézina, R. Bourbonnais, et S. Montreuil, «Implementation of an Organizational-Level Intervention on the Psychosocial Environment of Work - Comparison of Managers’ and Employees’ Views». Journal of Occupational and Environmental Medicine, 54, (1), 2012, p. 85-91.

Montreuil, S. et C. Teiger, «Améliorer le travail par l’intervention ergonomique: des apports de la pratique». Préface: p. 1-6. Dans: M. St-Vincent, N. Vézina, M. Bellemare, D. Denis, É. Ledoux et D.Imbeau, L’intervention en ergonomie. Québec: Multimondes, 2011, 360 p.

Montreuil, S. (2012) «La vie professionnelle des parents a-t-elle une influence sur la réussite éducative et le bien-être des enfants à l’école primaire?». Le monde de l’éducation, vol. 2, no 1, 2012, p. 43-47.

Montreuil, S. «Prévention durable». Travail et santé, vol. 27, no 1, 2011, p. 32-37.

Montreuil, S., A. Marchand, J.-P. Brun, L. Tulk et S. Lamontagne, L’incidence du travail des parents sur la réussite éducative et le bien-être des enfants. Rapport de recherche. Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval, 2011, 233 p.

Fournier, P.S., S. Montreuil, J.-P. Brun, C. Bilodeau et J. Villa, Étude exploratoire visant à identifier les facteurs de la charge de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité: une étude de cas dans le secteur des services. Montréal, Canada, IRSST, Coll. Études et recherches, R-668, 2010, 75 pages.

Montreuil, S., P.-F. Fournier et C. Bilodeau, «L’activité de travail des préposés à un service à la clientèle: des éléments pour mieux la comprendre», Travail et santé, vol. 26, no 3, 2010, p. 38-41.

Intérêts de recherche

  • Amélioration des situations de travail
  • Aménagement des postes de travail avec ordinateur
  • Ergonomie participative
  • Formation à l'analyse du travail
  • Relations industrielles