Répertoire du personnel administratif et enseignant

Tamarha Pierce, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Tamarha Pierce

École de psychologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 412691

Tamarha.Pierce@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1248

Au cours de ses études de doctorat, madame Pierce se spécialise en psychologie des relations interpersonnelles et de l’adaptation psychosociale. Ses recherches portent sur les cognitions et schémas relationnels et leur rôle dans l’expérience d’interactions sociales. Au congrès annuel de la SCP/CPA en 1996, elle mérite le prix Brendan G. Rule de la section Psychologie sociale et de la personnalité attribué à la meilleure communication étudiante. En 1999-2000, elle effectue un premier stage postdoctoral à la University of Vermont pour y étudier l’adaptation psychosociale au sein du couple lorsque l’un des conjoints est atteint d’une maladie chronique. En 2000-2001, elle occupe un poste temporaire de professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université Concordia. En 2001-2002, elle effectue un second stage postdoctoral au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP) de l’Université de Montréal. Madame Pierce a également acquis une formation avancée en méthodes statistiques, notamment l’analyse de modèles d’équations structurales et de modèles multiniveaux. Récipiendaire d’une bourse du Programme stratégique professeur-chercheur du FCAR/FQRSC, elle entre au service de l’École de psychologie en 2002. En 2010, la Faculté des sciences sociales lui décerne le Prix d’excellence en enseignement pour la catégorie professeur titulaire ou agrégé. En 2013, elle reçoit, de l’Association des étudiants de 1er cycle en psychologie, le prix de Professeur de l’année, et l’Université Laval lui remet le Prix de distinction en enseignement pour les professeurs dans le cadre du Concours des prix d’excellence en enseignement 2012-2013. Ses travaux actuels portent sur l’adaptation psychosociale à la parentalité au sein du couple, la coparentalité, l’identité, les rôles de genre, les motivations et les comportements des pères et des mères.

Projets de recherche

Publications récentes

Varela, N, Tessier, R., Tarabulsy, G. & Pierce, T. (2018) Cortisol and blood pressure levels decreased in fathers during the first hour of skin-to-skin contact with their premature babies. Acta Paediatrica,107, 628-632. doi: 10.1111/apa.14184.

Pierce, T. (2017). L’art et la science du soutien social. Dans S. Grondin (Ed.), La psychologie au quotidien, volume 3 (pp. 119-140). Québec, Qc : Presses de l’Université Laval.

Ross-Plourde, M., Pierce, T. & de Montigny, F. (2017). Recension méthodique des déterminants de l’engagement paternel selon la théorie du comportement planifié. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 114, 131-156. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologiesociale-2017-2-page-131.htm.

Godbout, E., Saint-Jacques, M.-C., Baude, A., Saini, M. & Pierce T. (2017). Le point sur la garde partagée : ce que la recherche nous dit et ne nous dit pas sur cette forme de partage du temps parental. Intervention, 145, 63-67. http://www.revueintervention.org/numeros-en-ligne/145/le-point-sur-la-garde-partagee-ce-que-la-recherche-nous-dit-et-ne-nous-dit-pas.

Lacharité, C., Calille, S., Pierce, T. & Baker, M. (2016). La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants: une recherche qualitative reposant sur des groupes de discussion dans le cadre de l’initiative Perspectives parents. Les Cahiers du CEIDEF (Vol. 4.) Trois-Rivières, QC: CEIDEF/UQTR. 

Demers, V., Pierce, T. & Lapierre, V. (2015). Déterminants de l’identité amoureuse: Contribution de la perspective profane à la compréhension experte. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 108, 555-600.

Lacharité, C., Pierce, T., Calille, S., Baker, M. & Pronovost, M. (2015). Penser la parentalité au Québec: Un modèle théorique et un cadre conceptuel pour l’initiative Perspectives parents. Les Cahiers du CEIDEF (Vol. 3). Trois-Rivières, QC: CEIDEF/UQTR.

Tulk, L., Montreuil, S., Pierce, T. & Pépin, M. (2015). Does parental work affect the psychological well-being and educational success of adolescents? Community, Work & Family, 19, 80-102. DOI: 10.1080/13668803.2014.1002830.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université McGill

Intérêts de recherche

  • Adaptation psychosociale à la parentalité au sein du couple
  • Conflits parentaux et coparentalité
  • Engagement paternel, gatekeeping maternel
  • Identité, motivations, autodétermination, soutien au sein du couple
  • Psychologie
  • Psychologie des relations interpersonnelles en contexte familial et social
  • Soutien social

Dans les médias

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