Répertoire du personnel administratif et enseignant

Thierry Giasson, professeur au Département de science politique de l'Université Laval

Thierry Giasson

Département de science politique

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 7709

thierry.giasson@pol.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4435

Directeur et chercheur principal, Groupe de recherche en communication politique

Enseignement

  • POL-1012 Communication et médiatisation du politique (automne 2017)
  • POL-2704 Marketing et stratégies politiques appliqués (hiver 2018)
  • POL-7705 La communication politique (hiver 2018)

Projets de recherche

Chercheur principal (avec Colette Brin, Pénélope Daignault, Pierre-Yves Langlois et Guylaine Martel, Laval; Frédérick Bastien, Montréal, Mireille Lalancette, UQTR). Le Groupe de recherche en communication politique. La médiatisation du politique: quels acteurs, quels discours et quelles pratiques? Fonds de recherche du Québec - Société et culture, programme Soutien aux équipes de recherche, volet fonctionnement 2014-2018.

Chercheur principal (Québec) (avec Frédérick Bastien, Université de Montréal; Mireille Lalancette, UQTR; Fabienne Greffet, Université de Lorraine; Gersende Blanchard, Université de Lille; Stéphanie Wojcik, UPEC). enpolitique.com: stratégies, contenus et perceptions des usages politiques en période électorale. Le cas des campagnes électorales présidentielle française et législative québécoise de 2012. Fonds de recherche du Québec – Société et culture, programme Appui à des collaborations inter-Agences FRQ-ANR, 2011-2015.

Co-chercheur (avec Harold Jansen, chercheur principal, Université de Lethbridge; Frédérick Bastien, Université de Montréal; Royce Koop, Université du Manitoba; Tamara Small, Université de Guelph). Online Political Activity and Democratic Citizenship in Canada. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir, 2012-2017.

Publications

Publications récentes 

Marland, Alex, Thierry Giasson et Anna Lennox-Esselment (dir.) (2017). Permanent Campaigning in Canada. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex et Thierry Giasson (2017). «From Brokerage to Boutique Politics: Political Marketing and the Changing Nature of Party Politics in Canada», dans Alain G. Gagnon et A. Brian Tanguay (dir.), Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and Paths for Research. Toronto: University of Toronto Press.

Giasson, Thierry (2017). «Du marketing politique à la science électorale», dans Réjean Pelletier et Manon Tremblay (dir.), Le parlementarisme canadien 6e édition, Québec: Presses de l’Université Laval.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau (2017). «Riding the Media Waves: From Reasonable Accommodation to the 'Charter of Values' debate in Quebec, 2007-2014», dans Peter Vasterman (dir.), From Media Hype to Twitter Storm. The dynamics of self-reinforcing processes in news waves, Amsterdam: University of Amsterdam Press.

Livres

Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.) (2014). Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.) (2012). Political Marketing in Canada. Vancouver: UBC Press.

Articles scientifiques

Chacon,  Geneviève, Thierry Giasson et Colette Brin (2015). «Le journalisme politique en 140 caractères. Le cas du Québec». Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4(1), 34,49.

Giasson, Thierry, Cyntia Darisse et Vincent Raynauld (2013). «Politique PQ 2.0: Qui sont les blogueurs politiques québécois?». Politique et Sociétés, 32(3), 3-28.

Marland, Alex et Thierry Giasson (2013). «Investigating Political Marketing Using Mixed Method: the Case for Campaign Spending Data». Journal of Public Affairs, 13(4), 391-402.

Daignault, Pénélope, Stuart Soroka et Thierry Giasson (2013). «The Perception of Political Advertising During An Election Campaign: A Preliminary Study of Cognitive and Emotional Effects». Canadian Journal of Communication, 38(2), 167-186.

Raynauld, Vincent, Thierry Giasson et Cyntia Darisse (2011). «Citizen-Driven Political Blogs as Web-based Research Samples: Opportunities and Challenges», Graduate Journal of Social Science, 8(3), 65-92.

Giasson, Thierry, Vincent Raynauld et Cyntia Darisse (2011). «Hypercitizens from a Distinct Society: Characterizing Quebec’s Political Bloggers Online and Offline Political Involvement», International Journal of Interactive Communication Systems and Technologies, 1(2), 29-45.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau (2010). «La couverture médiatique des accommodements raisonnables dans la presse écrite québécoise. Vérification de l’hypothèse du tsunami médiatique». Canadian Journal of Communication, 35(3), 431-453.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau (2010). «Le Bon, la Brute et le Raciste. Analyse de la couverture médiatique de l’opinion publique pendant la "crise" des accommodements raisonnables au Québec». Canadian Journal of Political Science, 43(2), 379-406.

Chapitres de livres 

Giasson, Thierry, Harold Jansen et Royce Koop (2014). «Blogging, Partisanship and Political Participation in Canada», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Small, Tamara A., Thierry Giasson et Alex Marland (2014). «Introduction: The Triangulation of Canadian Political Communication», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara A. Small (2014). «Political Communication and Marketing in Canada: Challenges for Democracy», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Giasson, Thierry, Gildas Le Bars, Frédérick Bastien and Mélanie Verville (2013). «#Qc2012. L’utilisation de Twitter par les partis politiques», dans Frédérick Bastien, Éric Bélanger et François Gélineau (dirs.), Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne. Montréal: PUM.

Giasson, Thierry (2012). «As (Not) Seen on TV. Media Coverage of Political Marketing Practices in Canadian Federal Elections», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.) Political Marketing in Canada. Vancouver: UBC Press.

Giasson, Thierry, Jennifer Lees-Marshment et Alex Marland (2012). «Introducing Political Marketing», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.), Political Marketing in Canada. Vancouver: UBC Press.

Giasson, Thierry, Jennifer Lees-Marshment et Alex Marland (2012). «Challenges for Democracy», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.), Political Marketing in Canada. Vancouver: UBC Press.

Communications

Thierry Giasson, Normand Landry et Colette Brin (2017). Investigating the Juncture of Digital Citizenship and News Literacy. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. Ryerson University. Toronto, juin.

Frédérick Bastien, Harold Jansen, Thierry Giasson, Tamara Small et Royce Koop (2017). Online Information Gathering and Political Knowledge: The role of Accidental Exposure on Social Media. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. Ryerson University. Toronto, juin.

Geneviève Chacon, Andrea Lawlor and Thierry Giasson (2016). The "Old" and "New" Media Elites: Changing Landscapes? Changing Players? Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. University of Calgary. Calgary, juin.

Lemarier-Saulnier, Catherine and Thierry Giasson (2016). She’s too tough and he’s too soft. Measuring how gendered news frames affect voters’ evaluation of party leaders. Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. University of Calgary. Calgary, juin.

Jansen, Harold, Frédérick Bastien, Tamara Small, Thierry Giasson and Royce Koop (2016). Online citizenship mobilization during the 2015 Canadian federal election. Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. University of Calgary. Calgary, juin.

Chacon, Geneviève, Thierry Giasson and Colette Brin (2016). Twitter comme un outil de promotion pour les journalistes politiques. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise de science politique. Université Laval. Québec, mai.

Small, Tamara and Thierry Giasson (2015). #elections: The Use of Twitter by Political Parties in Canada. Communication présentée dans le cadre du colloque Digital Media, Power and Democracy in Election Campaign. Washington D.C., juillet.

Giasson, Thierry and Tamara Small (2015). Online, all the time. Strategic Objectives of Canadian Opposition Parties for Digital Permanent Campaigning. Communication présentée de le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. Université d'Ottawa. Ottawa, juin.

Chacon, Geneviève, Thierry Giasson and Colette Brin (2015). That’s what I’m Talking About. Canadian Political Reporters and Self-Promotion on Twitter. Communication présentée dns le cadre de la 20e conférence Information, Technology and Journalism. Dubrovnik, Croatie, mai.

Giasson, Thierry, Fabienne Greffet and Geneviève Chacon (2014). Digital Campaiging in a Comparative Perspective: Campaign devices in the 2012 Elections in France and Québec. Communication présentée dans le cadre du 23e congrès mondial de l'Association internationale de science politique. Montréal, juillet.

Curriculum

Ph. D. Science politique, Université de Montréal
M.Sc. Science politique, Université de Montréal
Baccalauréat en communication, UQAM

Affiliations

Président de la Société québécoise de science politique (2015-2016)
Chercheur du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique
Chercheur à la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires
Chercheur à l'Institut Technologies de l'information et Sociétés

Intérêts de recherche

  • Communication politique
  • Élections
  • Marketing politique
  • Médiatisation des crises politiques
  • Politique canadienne et québécoise
  • Science politique
  • Web politique

Dans les médias

Stratégies, professionnels de la communication et internautes dans les campagnes électorales en ligne en France et au Québec

Sous la direction de Fabienne Greffet et Thierry Giasson Les usages des technologies numériques dans la sphère politique constituent un objet de recherche largement investi en science politique,… +

Élections Québec 2018

Voir aussi  Boussole électorale Québec 2018 Bilan du gouvernement de Philippe Couillard. 158 promesses et un mandat contrasté Le Polimètre Couillard dans les médias Pollenize… +

Political Elites in Canada. Power and Influence in Instantaneous Times

Sous la direction d'Alex Marland, Thierry Giasson et Andrea Lawlor Political Elites in Canada offers a timely look at Canadian political power brokers and how they are adapting to a fast-paced… +