Répertoire du personnel administratif et enseignant

Valérie-Anne Mahéo

Valérie-Anne Mahéo

Département de science politique

Professeure adjointe, science politique

va.maheo@pol.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4435

Je travaille en ce moment sur le projet Mes opinions et expériences de vie au Québec. Nous effectuons en ce moment un sondage pour rejoindre environ  5000 personnes habitant au Québec afin de recueillir leurs expériences personnelles dans divers secteurs d’activités (culture, loisirs, emploi, vie de quartier, etc.) et leur utilisation de divers services publics (en santé, culture, éducation, etc.). Les résultats de ce sondage permettront de voir comment les personnes habitant au Québec prennent part à différents domaines de la vie en société, et si l’utilisation de programmes et services publics favorisent la participation des gens à certains domaines de vie. 

Pour toute question sur ce projet : opinions.experiences@pol.ulaval.ca

valerieannemaheo.com

Publications

 

Articles

Bélanger, É et Mahéo, V.A. 2020. “Le Parti québécois dans le nouveau système multipartite : Évolution des appuis générationnels au parti de 2007 à 2018”. Politique et Sociétés 39 (3) : 19-55.

Mahéo, V.A, et É. Bélanger. 2020. “Lowering the Voting Age to 16: a Comparative Study of Political Competence and Engagement.” Canadian Journal of Political Science 53 (3): 596-617.

Mahéo, V.A, et É. Bélanger. 2018. Is the Parti Québécois Bound to Disappear? A Study of the Current Generational Dynamics of Electoral Behaviour in Quebec. Canadian Journal of Political Science 51 (2): 335-356 .

Mahéo, V.A. 2017. Information Campaigns and (Under)Privileged Citizens: An Experiment on the Differential Effects of a Voting Aid Application. Political Communication 34 (4) : 511-529.

Mahéo, V.A. 2016. The Impact of Voting Advice Applications on Electoral Preferences: A Field Experiment in the 2014 Quebec Election. Policy & Internet 8 (4): 391-411.

Mahéo, V.A., Y. Dejaeghere, et D. Stolle. 2012. La non-participation politique des jeunes: Une étude des barrières temporaires et permanentes de l’engagement. Canadian Journal of Political Science 45 (2): 405-425.

Vissers, S., Hooghe, M., D. Stolle, et V.A. Mahéo. 2012. The Impact of Mobilization Media on Off-Line and Online Participation: Are Mobilization Effects Medium-Specific? Social Science Computer Review 30 (2): 1-18.

Hooghe, M., S. Vissers, D. Stolle et V.A. Mahéo. 2010. The Potential of Internet Mobilization. An Experimental Study on the Effect of Internet and Face-to-Face Mobilization Efforts. Political Communication 27 (4): 406-431.

 

Chapitres de livre

Stolle, D., A. Harell, V.A. Mahéo et P. Duguay. 2020. “Political Activism Online: Exploring the Millennial Divide in Quebec and Canada”. Dans Digital Politics in Canada: Promises and Realities, Ed. T. Small and H. Jansen. University of Toronto Press. p202-222.

Thomas, M., V.A. Mahéo et G. Bogiaris. “Young Canadians’s Attitudes about Women in Government”. Dans Are Women Viewed as Leaders? Yes! , Ed. M. Taylor-Robinson et N. Geva. [Contrat avec Oxford University Press -  Publication prévue pour 2022].

Bélanger, E, V.A. Mahéo et L. Stephenson. 2020. “Is There a Generational Basis to Quebec and Canadian Politics? A Study of Electoral Behavior through Time”. Dans Fear and Loathing in Canadian Elections?, Ed. P. Fournier, A. Harell et L. Stephenson. [Contrat avec Toronto University Press -  à paraître].

 

Rapports de recherche

Mahéo, V.A. et É. Bélanger. 2021. “Generation Z: Portrait of a New Generation of Young Canadians and How They Compare to Older Canadians”. Rapport préparé pour Élections Canada. 83 pages.

Mahéo, V.A. 2019. “La mobilisation des enfants et leur participation aux Petits bureaux de vote lors de l’élection provinciale québécoise de 2018”. Rapport préparé pour Élections Quebec. 20 pages.

Mahéo, V.A. 2018. “L’éducation à la citoyenneté dans les écoles primaires du Québec: Étude d’impact sur l’engagement citoyen des enfants et des parents”. Rapport préparé pour Élections Quebec. 25 pages.

Lachapelle, E., V.A. Mahéo et R. Nadeau. 2016. “Canadians’ Beliefs and Call for Action on Climate Change”. Rapport préparé pour EcoAnalytics. 32 pages.

Mahéo, V.A. et S. Vissers. 2016. “The Electoral Participation of Diverse Canadian Youth in the 2015 Federal Election”. Rapport préparé pour Élections Canada. 28 pages.

Mahéo, V.A. 2015. “Résultats de la recherche sur la Boussole Électorale dans le contexte des élections québécoises d'avril 2014”. Rapport pour les participants. 3 pages.

Walgrave, S., M. Hooghe, L. W. Bennett, D. Stolle, J. Van Laer, R. Wouters, S.Vissers, V-A. Mahéo. 2009. "Rapport final : La mobilisation politique et les nouvelles technologies de communication". Rapport préparé pour la Politique Scientifique Fédérale Belge. 11 pages.

Mahéo, V.A., A. Harell et D. Stolle. 2008. “Research report on the Canadian Youth Study”. Rapports préparés pour les écoles, groupes jeunesse et participants à l’Étude canadienne de la jeunesse. 6 pages.

Enseignement

  • POL 2402 - Participation politique et démocratie
  • POL 2405 - Le comportement électoral au Québec et au Canada
  • POL 7006 - Comportements politiques

Projets de Recherche

  • 2019-2026      Consortium de la démocratie électorale
                           
    - Co-chercheure

  • 2021-2026      Étude du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration et de la pleine
                           participation des immigrants à la société québécoise
                           -
    Chercheure principale
                           Partenariat avec le Ministère de l'immigration, la francisation et l'intégration du Québec

  • 2019-2026      Psychological Barriers to Human Flourishing: Applying research on emotions to reduce
                           prejudice 
                          
    - Collaboratrice

  • 2020-2022      Educational Interventions to Counter Disinformation among Adult Youth: A Lab-in-the
                          field Experiment 
                          
    - Co-chercheure

  • 2018-2022      Generational Change and its Impact on the Political Dynamics of Quebec and Canada
                           - Co-chercheure

  • 2016-2019       A cross-national experiment study of societal attitudes about women in government 
                            
    - Collaboratrice

  • 2018-2020      Get Out the Children’s Vote: Une étude expérimentale sur la mobilisation des enfants
                           -
    Chercheure principale - Partenariat avec Élections Québec

  • 2016-2019      La socialisation politique : Une étude expérimentale sur l’éducation à la citoyenneté et la
                           transmission des comportements politiques entre parents et enfants
                           -
    Chercheure principale - Partenariat avec Élections Québec

  • 2014-2015      La Boussole électorale: une évaluation expérimentale d’un outil d’information en ligne
                           -
    Chercheure principale

 

Curriculum

Stage Postdoctoral en science politique (Université de Montréal et McGill)
Ph. D. en science politique (Université McGill)
M.Sc. en science politique (Université de Montréal)

Affiliations

Envoyez une demande d’encadrement

Intérêts de recherche

  • Stratégies pour favoriser la participation électorale
  • Sociologie de la jeunesse et des générations
  • Immigration
  • Inégalités sociales et pauvreté
  • Politique canadienne et québécoise
  • Éducation
  • Recherche en partenariat
  • Démocratie participative
  • Études électorales et opinion publique

Dans les médias

Appel de candidatures - stage postdoctoral

Valérie-Anne Mahéo, professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval, cherche à pourvoir un poste de stage postdoctoral pour un projet de recherche sur la participatio

+