Publications avec comité de lecture
Articles à paraitre
Gargano, V. (soumis). Helping factors: An exploration of how they vary across outdoor activities during an expedition
Gargano, V., Tremblay-Éthier, R.A. (soumis). How surfing contributes to general health ? Results of a qualitative study
Gargano, V., St-Amour Bélanger, S. (en préparation). L'escalade de rocher et la santé globale : Résultats d'une étude qualitative
Gargano, V., St-Amour Bélanger, S. (en préparation). Que savons-nous de l'escalade de rocher ? Un examen de la portée
Articles publiés
Pellerin, J., & Gargano, V. (2023). La nature en soutien au rétablissement : retombées et constats d’une intervention de groupe en contexte de nature auprès de jeunes adultes ayant vécu un premier épisode psychotique. Intervention(157), 101-117. doi.org/10.7202/1105594ar
Gargano, V. (2023). Que savons-nous de l’intervention en contexte de nature et d’aventure basée sur le surf? Un examen de la portée. Intervention(157), 11-28. doi.org/10.7202/1105588ar
Moreau, N., Gargano, V., & Bergeron-Leclerc, C. (2023). Présentation. Intervention(157), 1-5. /doi.org/10.7202/1105586
Gargano, V. (2023). Entrevue avec Mario Bilodeau. Intervention(157), 7-10. doi.org/10.7202/1105587
Gargano, V., Bradette, I., & Pellerin, J. (2022). Penser la médecine autrement : La nature et l’aventure en adéquation avec la pratique professionnelle. Reflets, 28(1), 122-132. doi.org/10.7202/1100222ar
Gargano, V. (2022). Les pratiques centrées sur nature et l’aventure et le travail social : Perspectives disciplinaires et théoriques. Intervention. 155, 151-165. doi:10.7202/1089312ar
Gargano, V. et Harper, N. (2022). Helping factors in outdoor adventure education: An exploration of how they vary across intervention stages of group process during an expedition. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning. doi: 10.1080/14729679.2022.2070229
Bergeron Leclerc, C., Pouliot, E., & Gargano, V. (2022). Présentation. Intervention, 153. 1-3.
Bergeron Leclerc, C., Pouliot, E. et Gargano, V. Le travail social centré sur les forces : diversité et possibilités dans la pratique contemporaine. Revue Intervention. 153, 5-17.
Gargano, V. (2020). Les facteurs d’aide : Pour une meilleure compréhension des éléments-clés de l’intervention en contexte de nature et d’aventure. Groupwork, 29 (1), 87-107. doi: 10.1921/gpwk.v29i1.1434
Gargano V. et Turcotte D., (2019). Helping factors in an outdoor adventure education program. Journal of Social Work. doi: 10.1177/1468017319863708
Gargano, V. (2018). L’intervention en contexte de nature et d’aventure : Une analyse sous l’angle des facteurs d’aide. (Doctorat), Université Laval, Québec, QC.
Gargano, V., & Turcotte, D. (2018). L’intervention en contexte de nature et d’aventure : Différences et similitudes entre les programmes éducatifs et les programmes thérapeutiques. Revue Canadienne de l’Éducation, 41(1), 194-222.
Gargano, V., & Turcotte, D. (2017). L’intervention en contexte de nature et d’aventure : Une application de l’approche centrée sur les forces. Canadian Social Work Review, 34(2), 187-206. doi :10.7202/1042888ar
Bergeron-Leclerc, Gargano, V., C., Dessureault-Pelletier, M, Mercure, C. & Bilodeau, M. (2013). L’éducation par l’aventure comme outil de transformation du lien social. Intervention. 139 (2), 63-74.
Bergeron-Leclerc, C., Mercure, C., Gargano, V., Bilodeau, M., & Dessureault-Pelletier, M. (2012). Quand passion rime avec transformation : les retombées d'un programme d'éducation par l'aventure au sein d'une école secondaire alternative. Revue canadienne de l’éducation. 35 (4), 62-91.
Gargano, V. Bergeron-L., C. (2012). Apprendre autrement : Les effets d’un programme collégial d’éducation par l’aventure au plan du développement personnel et social. Revue pour la recherche en éducation. Vol.2, 32-49.
Gargano, V. (2010) Les retombées du cours « Plein air expérientiel » aux plans personnel et interpersonnel. (Mémoire de maitrise), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, QC.
Publication sans comité de lecture
Gargano, V., Mercure & C., Pellerin, J. (2023). Regards croisés sur la pratique de l’intervention en contexte de nature et d’aventure au Québec : enjeux éthiques et déontologiques. Le Réseau, Shawinigan, QC.
Gargano, V., Pellerin, J., & Létourneau, R. (2023). Explaining key-features in nature and adventure-based practices. In S. Priest, S. D. Ritchie, & H. Ghadery (Eds.), Outdoor Learning in Canada. http://simonpriest.altervista.org/OLIC/CHAPTERS/48.pdf
Gargano, V. et Priest, S. How to deliver change. Clearinghouse Information Project. Association for Experiential Education. https://assets.noviams.com/novi-file-uploads/aee/CHIP/NEW_PDFS/11.pdf
Deibert, Shelby L.; Gargano, Virginie; Cox, Tony; Ritchie, Stephen D. (2017). The Sixth Canadian Adventure Symposium: Exploring the Nature and Wellness Connection. Symposium held on November 12, 2017 in Montreal, QC. Available from: http://adventuretherapy.squarespace.com/finalreport
Thérapie par l’aventure. Dans Le grand dictionnaire terminologique. Office québécois de la langue française. Repéré́ à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26545122