Répertoire du personnel administratif et enseignant

Yvan Leanza, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval

Yvan Leanza

Professeur titulaire
École de psychologie
yvan.leanza@psy.ulaval.ca
418 656-2131 poste 7312
Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1416

Après un stage postdoctoral à l’Université McGill, monsieur Leanza est nommé maître assistant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il entre au service de l’École de psychologie de l’Université Laval en janvier 2007. Ses intérêts de recherche portent sur l’activité des professionnels de la santé en contexte pluriculturel. Il a publié des articles sur diverses problématiques interculturelles, notamment le rapport à l’Autre en milieu médical et les rôles sociaux des interprètes communautaires en santé. Monsieur Leanza est chercheur régulier au Centre interuniversitaire d’étude sur les langues, les arts et les traditions (CELAT) et au sein de l’équipe de recherche Migrations et ethnicité dans les interventions en santé et services sociaux (METISS, du Centre intégré Universtaire de Santé et Services Sociaux du Centre-ouest de l’île de Montréal). METISS fait partie du Centre de recherche SHERPA recherche immigration société. Monsieur Leanza est le directeur d’Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle et dirige le laboratoire «Psychologie et cultures».

Projets de recherche

Publications récentes

Leanza, Y., Rizkallah, E., Michaud-Labonté, T., & Brisset, C. (in press). From concerns for patients to a quest for information. How medical socialization shapes family physicians' representations of interpreters. Interpreting.

Leanza, Y., Brisset, C., & Rocque, R. (2017). D’ici et d’ailleurs: parcours migratoires et bien-être. In S. Grondin (Ed.), La psychologie au quotidien (vol. 3, p. 141-164). Québec: Presses de l’Université Laval.

Leanza, Y., Brisset, C., Rocque, R., & Boilard, A. (2017). Challenges to and recommendations for working with a community interpreter in mental health. A Canadian perspective. In E. Jacobs & L. Diamond (Ed.), Providing Health Care in the Context of Language Barriers: International Perspectives (p. 56-70). Bristol: Multilingual Matters.

Rocque, R., Brisset, C., & Leanza, Y. (2017). Meta-ethnography. In M. Allen (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Communication Research Methods (p. 1013-1017). New-York: Sage.

Araújo, T., Jarrin, D., Leanza, Y., Vallières, A., & Morin, C. (2016) (e-pub ahead of print). Qualitative Studies on Insomnia: Current State of Knowledge in the Field. Sleep Medicine Reviews. http://dx.doi.org/10.1016/j.smrv.2016.01.003 [impact factor 2016: 7.341]

Leanza, Y., Boivin, I., Moro, M. R., Rousseau, C., Brisset, C., Rosenberg, E., & Hassan, G. (2015). Integration of interpreters in mental health interventions with children and adolescents: the need for a framework. Transcultural Psychiatry, 52(3), 353-375. http://dx.doi.org/10.1177/1363461514558137 [impact factor 2015: 2.114]

November, V., & Leanza, Y. (2015). Risk, Disaster and Crisis Reduction: Mobilizing, Collecting and Sharing Information. Dordrecht: Springer [Collection: Advances in Natural and Technological Hazards Research].

Rocque, R., & Leanza, Y. (2015). Interpreting in pediatric settings. In F. Pöchhacker (Ed.), Routledge Encyclopedia of Interpreting Studies (p.307-309). Londres: Routledge.

Rocque, R., & Leanza, Y. (2015). A Systematic Review of Patients’ Experiences in Communicating with Primary Care Physicians: Intercultural Encounters and a Balance between Vulnerability and Integrity. PLOS One 10(10), e0139577. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0139577

Leanza, Y., Miklavcic, A., Boivin, I., & Rosenberg, E. (2014). Working with interpreters. In L. Kirmayer, C. Rousseau & J. Guzder (Ed.), Cultural Consultation: Encountering the Other in Mental Health Care (p. 89-114). New-York: Springer Science + Business Media.

Leanza, Y., Rizkallah, E., & Michaud Labonté, T. (2014). Intégrer un interprète dans les consultations de médecine familiale: une analyse de discours assistée par ordinateur. Monografías de Çédille. Revista de estudios franceses 4, 9-30. [numéro édité par J. Jimenez Salcedo, Universidad Pablo de Olavide, Séville].

Brisset, C., & Leanza, Y. (2013). Language interpretation. In K. D. Keith (Ed.), The Encyclopedia of Cross-Cultural Psychology (p. 806-808). Hoboken, USA: John Wiley & Sons, Inc.

Brisset, C., Leanza, Y., & Laforest, K. (2013). Working with interpreters in health care. A systematic review and a meta-ethnography of qualitative studies. Patient Education and Counselling, 91, 131-140. http://dx.doi.org/10.1016/j.pec.2012.11.008 [impact factor 2012: 2.372]

Brisset, C., Leanza, Y., Rosenberg, E., Vissandjée, B., Kirmayer, L. J., Muckle, G., Xenocostas, S., & Laforce, H. (2013) (epub ahead of print). Language Barriers in Mental Health Care: A Survey of Primary Care Practitioners. Journal of Immigrant and Minority Health. http://dx.doi.org/10.1007/s10903-013-9971-9 [impact factor 2012: 1.007]

Leanza, Y., Boivin, I., & Rosenberg, E. (2013). The patients’ Lifeworld: Building meaningful clinical encounters between patients, physicians and interpreters. Communication and Medicine 10(1), 13-25. http://dx.doi.org/10.1558/cam.v10i1.13

Michaud-Labonté, T., & Leanza, Y. (2013). Le «désir» de l’autre dans la clinique interculturelle. Revue québécoise de psychologie, 34(2), 1-18.

Simonelli, G., Leanza, Y., Boilard, A., Hyland, M., Augustinavicius, J., Cardinali, D., Vallières, A., Pérez-Chada, D., & Vigo, D. (2013). Sleep and quality of life in urban poverty: the impact of a slum-housing upgrading program. Sleep, 36(11), 1669-1676. http://dx.doi.org/10.5665/sleep.3124 [Impact factor 2012: 5.1, first among journals with original science on sleep]

Amar, M., Roberge, G., & Leanza, Y. (2012). Le difficile accès aux soins de santé des travailleurs agricoles migrants de l’Île d’Orléans (Québec): entre autonomie et intégration sociale. Dans Y. Leanza, C. Brisset & C. Sabatier (Ed.), Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région (p. 173-195). Québec: PUL [collection Intercultures].

Leanza, Y., Sabatier, C., & Brisset, C. (éd.) (2012). Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région. Québec: PUL [collection Intercultures].

Leanza, Y., Sabatier, C., & Brisset, C. (2012). Les processus d’adaptation et de socialisation des minorités culturelles hors des grands centres urbains. Dans Y. Leanza, C. Brisset & C. Sabatier (Ed.), Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région (p.1-16). Québec: PUL [collection Intercultures].

Curriculum

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève

Intérêts de recherche

  • Aspects socioculturels liés au sommeil
  • Cliniques interculturelles et psychopathologies dans une perspective interculturelle
  • Formations interculturelles
  • Interprétariat communautaire, médiation interculturelle
  • Méthodologies qualitatives et mixtes
  • Migration et acculturation
  • Psychologie
  • Rapport institutionnalisé à l’Autre