Répertoire du personnel administratif et enseignant

Yves Hallée, professeur au Département des relations industrielles de l'Université Laval

Yves Hallée

Département des relations industrielles

Professeur agrégé

418 656-2131, poste 408066

Yves.Hallee@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3242

Yves Hallée est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval depuis juillet 2012. Il détient une maîtrise en ressources humaines et un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Il a été durant quatre années professeur en gestion des ressources humaines au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a œuvré plusieurs années dans la fonction publique québécoise comme professionnel en gestion des ressources humaines, relations de travail, rémunération et équité salariale. Il a aussi occupé un emploi de conseiller en rémunération à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ses recherches ont porté, notamment, sur l’équité salariale, la rémunération, la théorie, la définition et l'élargissement du périmètre d'application de la gestion des ressources humaines, la méthodologie et la philosophie pragmatiste, l'institutionnalisme commonsien, l'intégration socioprofessionnelle des personnes marginalisées et en situation d'itinérance.

Il est directeur adjoint de la Revue Relations industrielles/Industrial Relations depuis le 1er août 2018.

Projets de recherche en cours

L'institutionnalisation de l'équité salariale dans les systèmes de rémunération.

Les "bonnes pratiques" visant l'intégration et le maintien des femmes dans l'Industrie de la construction. 

Élargissement du périmètre d'application et (re)définition de la gestion des ressources humaines.

L'intégration socioprofessionnelle des personnes marginalisées et en situation d'itinérance.

La rémunération en sciences sociales.

La philosophie et la méthodologie pragmatiste.

Publications

Thèse

HALLÉE, Y., (2011), «Les interactions des parties en comités d’équité salariale lors de l’établissement des programmes d’équité salariale: une étude de cas multiples», Thèse de doctorat, Département des relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval, sous la direction de Jacques Mercier et de Sylvie Morel, 397 p.

Articles de revue avec comité de lecture

HALLÉE, Y. et DELATTRE, M. (2020), L’apport de la prise en compte de la valeur comparable pour définir la rémunération des emplois à prédominance féminine, Revue Question(s) de management, (soumis).

LEMAY, C. et HALLÉE, Y., (2020), La GRH a-t-elle une responsabilité sociétale? : Une analyse de cas multiples à partir de l’institutionnalisme pragmatiste de J. R. Commons,  Revue de l’Organisation Responsable. (soumis). 

HALLÉE, Y., DUPONT, C., et GIULIANO, R., (2019), « La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique », Revue Question(s) de management, no. 26, décembre, p.45-58.

HALLÉE, Y et ANCTIL, A. (2019), « L’application de la Loi sur l’équité salariale : entre le normatif et l’empirique », La Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), Université du Québec en Outaouais, Volume 12, numéro 1, 2019, p. 20-43.

HALLÉE, Y. et GARNEAU, J., (2019), « L’abduction comme mode d’inférence et méthode de recherche : de l’origine à aujourd’hui », La recherche qualitative aujourd’hui. 30 ans de recherche qualitative : Revue recherche qualitative, Volume 38, numéro 1, printemps 2019, p. 123-140.

HALLÉE, Y. et PLAMONDON G., (2018), « Les organisations de la société civile en soutien aux démarches de (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance : de nouveaux acteurs dans le système de relations industrielles québécois ? », Relations Industrielles/Industrial Relations (RI/IR), Volume 73, Numéro 2, Printemps, 2018, p. 343–368.

HALLÉE, Y., KLITSCH, A. et VANDERWATTYNE, J., (2017), « L’abduction de Peirce comme mode d’inférence et comme méthode et stratégie de recherche en sociologie : l’expérience de la négociation sociale en Belgique », Cahiers de recherche sociologique, Hiver 2017, Numéro 62, p. 203-224.

HALLÉE, Y. (2014), «L'équité salariale: Un enjeu de gestion de la rémunération et de négociation en contexte syndiqué?», Regards sur le travail, vol. 10, no 1, p. 1-22.

HALLÉE, Y, BETTACHE, M. et BERGERON, P. (2014), «L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance: état de la question et proposition d’un modèle théorique conceptualisé à partir de l’institutionnalisme pragmatiste de John Rogers Commons», Modèles de gestion et lutte contre l’exclusion et la pauvreté: regards croisés, Revue Interventions économiques.

HALLÉE, Y., (2014), «L’abduction et l’enquête sociale comme procédé méthodologique pragmatiste», La Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), Université du Québec en Outaouais, p. 49-82.

HALLÉE, Y., (2012), «Spécificité de l’institutionnalisme pragmatiste de John Rogers Commons: une réhabilitation du cadre commonsien dans le champ disciplinaire des relations industrielles», La Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), Université du Québec en Outaouais, p. 74-106.

HALLÉE, Y., (2005), «La citoyenneté et la reconnaissance du travail féminin: une convergence souhaitable et nécessaire», Relations Industrielles/Industrial Relations (RI/IR), vol. 60, no 4, p. 762-791.

HALLÉE, Y., (2004), «Un comité mixte comme mécanisme de maintien de l'équité salariale: une voie envisageable?», dans Regards sur le travail, vol. 1 no 2, p. 2-15.

Chapitres avec comité de lecture dans un ouvrage collectif

HALLÉE, Y., (2020), « L’institutionnalisation de l’équité salariale dans les systèmes de rémunération des entreprises : une voie envisageable et souhaitable ? », dans Genre et minorités en milieu de travail : pratiques organisationnelles et syndicales visant l’inclusion. (accepté avec révision mineure).

HALLÉE, Y., (2020), « Marginalité et itinérance : une analyse à partir du cadre théorique de justice sociale de Fraser », dans La Justice sociale de Fraser, CRISES UL. (soumis)

HALLÉE, Y., PLAMONDON G. et BACH. C., (2018), « Intégration socioprofessionnelle des personnes marginalisées et en situation d’itinérance: Le cas des quartiers St-Roch et St-Sauveur de la Ville de Québec », dans Les diversités en milieu de travail : discrimination, égalité des chances et inclusion, sous la direction Michel Racine et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval (PUL), p. 121-148.

HALLÉE, Y., (2013), « L’équité salariale et les interactions des parties en comité d’équité salariale: un effet appréciable sur la qualité de l’emploi », dans La qualité du travail et de l’emploi au Québec, Données empiriques et cadres conceptuels, produit par l’ARUC-Innovations, travail et emploi, sous la direction de Paul-André Lapointe, Presses de l’Université Laval (PUL).

Chapitres dans un ouvrage collectif

HALLÉE, Y, (2020) « Les fondements, la théorie et les pratiques de gestion des ressources humaines », Fondements en relations industrielles, sous la direction de Pier-Luc Bilodeau et de Martine D’Amours, Chenelière Éducation. 2e édition, p. 292-314. .

HALLÉE, Y. et LUC, S., (2019), « La GRH au sein du champ des relations industrielles en Amérique du Nord: évolution, enjeux et perspectives », L’humain, plus qu’une ressource au cœur de la gestion, sous la direction de François-Bernard Malo, James Thwaites et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval, pp. 12-27.

HALLÉE, Y. (2019), « La rémunération en entreprise vue autrement : l’importance des dimensions sociales et sociétales », L’humain, plus qu’une ressource au cœur de la gestion, sous la direction de François-Bernard Malo, James Thwaites et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval, p. 206 à 222.

VILLENEUVE-ALAIN., P. et HALLÉE, Y. (2019) « La gestion des ressources humaines territoriale : État des lieux et regards sur la situation au Québec », L’humain, plus qu’une ressource au cœur de la gestion, sous la direction de François-Bernard Malo, James Thwaites et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval, p. 319 à 337.

RACINE, M. et HALLÉE, Y, (2018), « Introduction », dans Les diversités en milieu de travail : discrimination, égalité des chances et inclusion, sous la direction Michel Racine et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval (PUL), p. 9-12.

MALO, F-B, THWAITES, J. et HALLÉE, Y, (2019), « Introduction générale : Pourquoi « un autre ouvrage » sur la GRH ? », L’humain, plus qu’une ressource au cœur de la gestion, sous la direction de François-Bernard Malo, James Thwaites et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval, pp.1-11.

MALO, F-B, THWAITES, J. et HALLÉE, Y, (2019), « Conclusion générale : Pour la naissance d’une tripalilogie », L’humain, plus qu’une ressource au cœur de la gestion, sous la direction de François-Bernard Malo, James Thwaites et Yves Hallée, Presses de l’Université Laval, pp.403-410

HALLÉE, Y, et LUC, S., (2016), « Notre enseignement refuse l’illusion d’un ordre social lisse », Personnel : Enseigner les RH, mensuel no. 574, Nov-Déc. Association Nationale des DRM (ANDRH).

HALLÉE, Y, (2015) «Les fondements, la théorie et les pratiques de gestion des ressources humaines», dans Fondements en relations industrielles, chapitre 11, Chenelière Éducation. 

HALLÉE, Y., BERGERON, P. et BETTACHE, M. (2015). «Intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance: Un cas de transformation sociale par l’innovation sociale – La Société de développement sociale de Ville-Marie.», La transformation sociale par l'Innovation sociale, Centre de recherhe sur les innovations sociales (CRISES), Presses de l'Université du Québec (PUQ), p. 311-316.

HALLÉE, Y., (2013), «L’équité salariale et les interactions des parties en comité d’équité salariale: un effet appréciable sur la qualité de l’emploi», dans La qualité du travail et de l’emploi au Québec, Données empiriques et cadres conceptuels, produit par l’ARUC-Innovations, travail et emploi, sous la direction Paul-André Lapointe, Université Laval. (publié aux Presses de l’Université Laval au printemps 2013).

Publication d’une communication dans les actes d’un congrès dans le cadre d’un processus d’évaluation externe

DUPONT, C., GIULIANO, R., HALLÉE, Y., (2017), « La rémunération variable au service de la performance sociale :enquête exploratoire auprès des entreprises du BEL20 » in "35ème Université d’été de l’Audit Social" , Nice, France.

HALLÉE, Y., (2016), « Les effets des exercices d'équité salariale dans les conventions collectives et les systèmes de rémunération dans les grandes entreprises syndiquées privées au Québec: Une analyse selon les critères de justice procédurale », 12e Rencontres Internationales de la Diversité, La Rochelle, 29 & 30 Septembre 2016.

HALLÉE, Yves et LUC, Sylvain, (2015), « Perspective historique de l'objet et de l'enseignement de la GRH au sein du champ des relations industrielles au Québec : du complémentaire au supplémentaire », De nouveaux modèle de GRH ? AGRH.

HALLÉE, Yves et BETTACHE, Mustapha, (2015), « Intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance : Un cas de transformation sociale par l'innovation sociale - La Société de développement social de Ville-Marie à Montréal » Audit social et management socialement responsable au service des hommes et des territoires, Institut international de l'audit social (IAS).

Acte de colloque   

HALLÉE, Y., (2013), « L’équité salariale et les interactions des parties en comité d’équité salariale :  un effet appréciable sur la qualité de l’emploi », dans La qualité du travail et de l’emploi, au cœur des performances des entreprises et du développement durable des communautés, Actes du 1er séminaire annuel de l’ARUC-Innovations, travail et emploi, sous la direction Paul-André Lapointe, Université Laval. (RAC)

HALLÉE, Y. (2012) « La participation des acteurs dans l’analyse et la validation des données : l’exemple d’une étude de cas multiples sur les interactions des parties en comité d’équité salariale » dans Les enjeux méthodologiques des recherches participatives, Collection hors série « Les actes », Association pour la recherche qualitative du Québec.

Rapport de recherche

HALLÉE, Y, BETTACHE, M. et PLAMONDON, G., (2016), L’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance, Recherche réalisée dans le cadre de l’ARUC – Innovations travail et emploi, Cahier de transfert CT-2016-001

https://www.aruc.rlt.ulaval.ca/sites/aruc.rlt.ulaval.ca/files/78574_cahier_yves_hallee_complet.pdf

Publications gouvernementales

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2012), Rémunération au mérite et rémunération incitative : Principale distinction et état de la situation, Chronique DGRT, no 5, 9 p.

Ministère du Travail (2006), Bilan des relations du travail au Québec en 2005, Bibliothèque nationale du Québec, 81 p. (RAC).

Ministère du Travail, (2005), Bilan des relations du travail au Québec en 2004, Bibliothèque nationale du Québec, 73 p. (RAC).

Ministère du Travail (2004), Bilan des relations du travail au Québec en 2003, Bibliothèque nationale du Québec, 77 p. (RAC).

Ministère du Travail (2003),  Réaliser l’équité salariale dans une PME : trousse à outils, Bureau de conseil et de formation en équité salariale, Bibliothèque nationale du Québec, 38 p.

Livres

HALLÉE, Y, MICHAUD, R. et P. JALLETTE, (2020), La rémunération dans tous ses états, Presses de l’Université Laval (en préparation)

RACINE, M. et HALLÉE, Y, (2018), Les diversités en milieu de travail : discrimination, égalité des chances et inclusion, Presses de l’Université Laval.

MALO, F-B, THWAITES, J. et HALLÉE, Y, (2019), L’humain, plus qu’une ressource au cœur de la gestion, Presses de l’Université Laval.

BLAIS, R. et HALLÉE, Y., (2004), La formation en entreprise, vol. 3, « Un investissement qui se mesure », Presses Interuniversitaires, 125 p.

BLAIS, R. et HALLÉE, Y., (2003), La formation en entreprise, vol. 2, « L’évaluation de la satisfaction et des apprentissages », Presses Interuniversitaires, 102 p.

BLAIS, R. et HALLÉE, Y., (2003), La formation en entreprise, vol. 1, « Les étapes de la formation dans une perspective d’évaluation », Presses Interuniversitaires, 70 p.

Autres articles

MALTAIS, D., TREMBLAY, M. et HALLÉE, Y., (dir. publ.) (2011), Femmes autochtones et gouvernance: brève recension des écrits, Cahiers du GRIR, Université du Québec à Chicoutimi, 82 p.

HALLÉE, Y., (2009) «La prise en compte de l’action collective dans l’enseignement et la recherche en management», dans Organisations et Territoires, vol. 18, no 1, p. 19-31.

Communications

Conférences avec arbitrage

« L’abduction et la philosophie pragmatiste appliquées à la formation continue », Congres 2020 AISLF : La société morale (TUNIS), 6-10 juillet 2020 (accepté mais remis)

« La rémunération des emplois à prédominance féminine sur l'angle de la valeur comparable : une véritable inclusion et considération pour l'entreprise » et « Le cadre théorique de Fraser appliqué à la GRH inclusive », 31e congrès de l’AGRH à Tours: Vers une approche inclusive de la GRH ?, 28 au 30 octobre 2020 (soumis)

« Les effets des exercices d’équité salariale dans les conventions collectives des grandes entreprises syndiquées privées au Québec : Une analyse selon les critères de justice procédurale » Association canadienne des relations industrielles (ACRI), 2-4 mai.

« Les organisations de la société civile en soutien aux démarches de (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance : de nouveaux acteurs dans le système de relations industrielles québécois ? » Association canadienne des relations industrielles (ACRI), 2-4 mai.

« Intégration socioprofessionnelle des personnes marginalisées et en situation d’itinérance: Le cas des quartiers St-Roch et St-Sauveur de la Ville de Québec », Les Rencontres internationales sur la diversité, Université Laval, octobre.

 «Les effets des exercices d’équité salariale dans les conventions collectives et les systèmes de rémunération dans les grandes entreprises syndiquées privées au Québec: Une analyse selon les critères de justice procédurale», 12e Rencontres internationales de la diversité, La Rochelle, France, 29 et 30 Septembre 2016.

«La philosophie et la méthodologie pragmatistes appliquées à la recherche et à la pratique en ressources humaines», XXe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Société en mouvement, sociologie en changement, Université du Québec à Montréal, 4 au 8 juillet.

«Perspective historique sur l'évolution de l'objet et de l'enseignement de la GRH au sein du champ des relations industrielles: du complémentaire au supplémentaire», De nouveaux modèles de GRH? Université de Montpellier, France, 4 au 6 novembre.

«Perspective historique sur l'évolution de l'enseignement de la GRH au sein du champ des relations industrielles: de la complémentarité à la supplémentarité paradoxale», Héritages et perspectives de la sociologie clinique. Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion, Université de Mons, Belgique, 9 et 10 septembre.

«Intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance. Un cas de transformation sociale par l'innovation sociale – La Société de développement social de Ville-Marie à Montréal», 17e Université de printemps de l'audit social, ESCEM, Campus de Tours, France, 21 et 22 mai.

«L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance: Un cas de transformation sociale par l'innovation sociale – La Société de développement sociale de Ville-Marie», Colloque international du CRISES, 4e édition, La transformation sociale par l'innovation sociale, 3 et 4 avril 2014.

«L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance: le cas de la Société de Développement Social de Ville-Marie (SDSVM) dans le centre-ville de Montréal», 15e Université de printemps de l'audit social, Université de Zadar, Croatie, 17 et 18 mai.

«L'ethnographie comme méthode de cueillette pour l'observation des interactions en comité d'équité salariale: L’application d'une méthodologie pragmatiste», Colloque 603 – De la vigilance ethnographique, 81e du Congrès de l'ACFAS, 9 mai 2013.

«L’équité salariale au Québec: un enjeu de négociation?», La négociation au travail – Le travail de négociation, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), HEC, Montréal, 25 et 26 avril 2013.

«La participation des acteurs dans l’analyse et la validation des données: l’exemple d’une étude de cas multiples sur les interactions des parties en comité d’équité salariale», L’Association de la recherche qualitative du Québec (ARQ): les enjeux méthodologiques des recherches participatives, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011.

«L’équité salariale et les interactions des parties en comité d’équité salariale: un effet appréciable sur la qualité de l’emploi», 1er séminaire annuel: La qualité du travail et de l’emploi, au cœur des performances des entreprises et du développement durable des communautés, ARUC, Innovations, travail, emploi, Université Laval, 2011.

«La mise en application en comité de la Loi sur l’équité salariale: coutumes ou nouvelles règles de conduite dans la répartition du salaire? Une application du cadre institutionnaliste pragmatiste de J.R. Commons», Colloque de l’Asssociation canadienne des relations industrielles (ACRI), Gatineau, Québec, Université du Québec en Outaouais, 2009.

«La mise en application en comité de la Loi sur l’équité salariale: coutumes ou nouvelles règles de conduite dans la répartition salariale? Une application du cadre institutionnaliste pragmatiste de J.R. Commons», Vers un capitalisme raisonnable? La régulation économique selon J.R. Commons, Université Laval, Québec, 2008.

«La prise en compte de l’action collective dans l’enseignement et la recherche en management», Rencontre Université du Québec à Chicoutimi et IAM, Dakar, Sénégal, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, 2008.

«La citoyenneté et le maintien de l’équité salariale: une convergence souhaitable et nécessaire?», La citoyenneté au travail? Réflexions sur le milieu de travail de l’avenir, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), HEC, Montréal, 2004.

Autres conférences

«L’équité salariale: entre les mythes et la réalité», La semaine thématique en sciences humaines, Cégep de Lévis-Lauzon, 2011.

«La Loi sur l’équité salariale: entre les mythes et la réalité», Cégep de Jonquière, 2008.

«Bilan des relations du travail au Québec: un regard rétrospectif», Les relations du travail: impasse ou renouvellement ?,  Chambre de Commerce de Jonquière, 2006.

Intérêts de recherche

  • Équité salariale et évaluation des emplois
  • Fondements et la (re)définition de la gestion des ressources humaines
  • Gestion de la rémunération
  • Intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance
  • Philosophie pragmatiste et la recherche qualitative
  • Relations industrielles
  • Théorie en relations industrielles et en gestion des ressources humaines
  • Théories de la justice et l'équité

Dans les médias

Marie-Ève Dubé obtient la bourse Monique Rhéaume 2019

La bourse Monique Rhéaume, distribuée annuellement en hiver, a pour objectif de soutenir  un étudiant inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle de l’Université Laval en droit, en relations… +

L'humain plus qu'une ressource au cœur de la gestion

Sortie du livre L'humain plus qu'une ressource au coeur de la gestion (PUL) sous la direction de François-Bernard Malo, James D. Thwaites et Yves Hallée, professeurs au Département des relations… +

Les diversités en milieux de travail

Les situations de la diversité en milieu de travail varient selon les pays et les régions. Nombre de facteurs expriment la variabilité de ces situations : faut-il désormais parler de diversités au… +