Programme d'insertion dans les ordres professionnels

Le programme d'insertion dans les ordres professionnels s'adresse à vous si :

  • Vous avez besoin d'une mise à jour de vos connaissances pour accéder à un ordre professionnel du Québec
  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle (Baccalauréat, licence ou son équivalent)

L'organisme responsable d'attester de la formation acquise établit les conditions à remplir en vue d'accéder au titre de membre de l’Ordre et d’exercer votre profession au Québec. Ce programme ne comporte pas de structure précise puisque chaque candidate et candidat reçoit de l’Ordre une recommandation individualisée en fonction de ses acquis scolaires et extrascolaires.

La demande d’admission au programme d’insertion dans les ordres professionnels peut être déposée à deux moments dans l’année :

  • Avant le 1er mars pour la session d’automne
  • Avant le 1er novembre pour la session d’hiver

La session automnale débute fin aout, début septembre. Quant à la session hivernale, elle commence vers la mi-janvier.

Marche à suivre

1. Joindre l'Ordre professionnel du Québec concerné pour en connaître les conditions d'accès.

2. Déposer la demande d'admission et transmettre ces documents au Bureau du registraire de l’Université Laval :

  • La lettre de recommandation de l’Ordre professionnel
  • Les relevés de notes de vos études universitaires
  • La preuve de réussite de l’examen de français de l’Office québécois de la langue française

Considérations linguistiques

Vous devez avoir une maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit, car tous les cours sont offerts en français. Pour plus d’informations, consultez la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval.

Processus de sélection

Toutes les informations concernant le programme d'insertion dans les ordres professionnels vous seront transmises via votre boîte courriel @ulaval. Il est impératif de la consulter régulièrement.

1re étape : Évaluation du dossier scolaire

Après l’analyse de vos relevés de notes et de la recommandation de l’Ordre, la direction de programme vous proposera une offre de cours à réaliser généralement dans un délai maximum de 5 ans. Certaines activités de formation peuvent être ajoutées aux recommandations émises par l’Ordre s’il s’avère que certains cours comportent des préalables. Il est de votre responsabilité de faire valider auprès de l’Ordre que l’offre de cours proposée correspond aux exigences formulées.

Consultez la liste des cours offerts à l’Université Laval. Vous aurez ainsi accès à leur description et aux trois dernières sessions auxquelles les cours ont été offerts.

2e étape : Offre de formation

Les programmes étant contingentés, la priorité d’accès aux cours est accordée aux étudiantes et étudiants réguliers. L’inscription à un cours est donc conditionnelle au nombre de places restantes et elle doit être autorisée par la direction du programme.

Restrictions en psychologie

  • La formation pratique suivante ne pourra pas se faire par l’entremise de l’Université Laval : formation composée de stages ou d’internats en présence d’au moins un superviseur, et qui doit se réaliser dans des milieux actifs de pratique où il y a une exposition à une clientèle souffrant de troubles neuropsychologiques.
  • Les milieux de practica et d’internat sont exclusifs aux étudiantes et étudiants réguliers inscrits aux programmes de doctorat en psychologie, recherche et intervention (Ph. D. R/I) ou au doctorat en psychologie (D. Psy.).
  • L’offre de place est établie annuellement, sous réserve des capacités d’accueil et en fonction des ressources disponibles.

3e étape : Inscription

Après avoir accepté l’offre d’admission et l’offre de cours proposée, communiquez avec l’agente de gestion des études qui procèdera à votre inscription.

*Important
  • Aucun cours ne peut être suivi par entente interuniversitaire et aucune équivalence de cours ne peut être accordée.
  • Aucune attestation ou aucun diplôme n’est remis en fin de parcours. Le relevé de notes est transmis par le Bureau du registraire de chaque université fréquentée et permet de valider la satisfaction des exigences de l’Ordre. Il est de la responsabilité de l’étudiante ou de l'étudiant de l’acheminer aux personnes concernées à l’ordre.