Étudier à l'École de psychologie

Les programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorats offerts par l'École de psychologie vous permettront d’acquérir des connaissances sur le comportement humain, les méthodes de recherche, les psychopathologies, la dynamique et le développement des personnes.

Étudier au 1er cycle

Acquérez des connaissances sur les diverses dimensions des comportements humains, initiez-vous aux méthodes d'évaluation et d'intervention et approfondissez les principales théories en psychologie.

Étudier aux 2e et 3e cycles

À l'École de psychologie, vous pouvez poursuivre vos études supérieures à la maîtrise ou à l'un de nos 3 doctorats. Découvrez les particularités de chacun afin de faire le bon choix!

Formation clinique

L’insertion dans des milieux de pratique et la supervision par des professionnels expérimentés constituent les pierres angulaires de la formation pratique. Celles-ci permettent des apprentissages qui prennent en compte la progression de la complexité des problématiques auxquelles l’étudiant est exposé. À l’École, les practica et l’internat constituent les deux modalités de formation pratique.

Intelligence et transformation

Le contexte pandémique est un exemple de crise majeure qui engendre des transformations importantes dans nos sociétés, dont l’adoption massive du numérique. De plus en plus, la capacité d’innovation et l’intelligence humaine combinée à celle de la machine sont des clés pour fournir aux collectivités et organisations des solutions et des outils appropriés pour faire face au changement. 

Cette maitrise sur mesure est fondée sur une approche pédagogique expérientielle et interdisciplinaire regroupant des étudiants de différents profils et provenant de disciplines diverses.

Découvrez ce chantier d'avenir

Options d’études

Profils d’études et accélération des études

Profitez des différents profils d’études et de l’accélération des études afin de vous distinguer.

Mobilité internationale

Découvrez les différentes façons de faire un stage ou un séjour d’études à l’étranger.

Expériences pratiques

Stages

Gérez votre stage en psychologie et découvrez les possibilités.

Périodes d’admission

Hiver 2021

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été 2021

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne 2021

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Témoignages

Marie-Hélène Tessier, étudiante à la maîtrise en psychologie – avec mémoire

Marie-Hélène Tessier

Étudiante à la maîtrise en psychologie – avec mémoire

«J’ai choisi le programme de maîtrise en psychologie avec mémoire à l’Université Laval parce qu’il me permettait de me pencher sur des thèmes de recherche qui piquaient (et qui piquent toujours) ma curiosité, soit les neurosciences, les comportements non verbaux et l’informatique affective, et d’acquérir de l’autonomie en recherche en étant responsable de mon propre projet de recherche. J’adore les études supérieures en raison de la liberté qu’elles apportent pour construire sa formation selon ses objectifs de carrière. Ainsi, j’ai pu vivre ma première expérience de recherche à l’international en réalisant un stage crédité de deux mois dans un laboratoire à Lyon, en France. Puisque poursuivre une carrière en recherche et en enseignement m’intéresse, le programme est tout à fait pertinent pour m’aider à développer les compétences nécessaires afin de décrocher un poste de professeure, de chercheure ou de professionnelle de recherche. Assurément, mon expérience à la maîtrise en psychologie aura été déterminante dans mon choix de poursuivre ma formation en recherche au doctorat en psychologie.»

Sabrina Falardeau, diplômée au baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en orthophonie

Sabrina Falardeau

Diplômée au baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en orthophonie

«Ayant toujours été passionnée par la relation d’aide, le baccalauréat en psychologie à l’Université Laval me semblait un choix évident à la suite à mes études collégiales. Durant mon parcours, j’ai senti le besoin de m’impliquer pour aider mes pairs. J’ai alors occupé le poste de coordonnatrice du comité de la Connexion interétudiante. Curieuse et avide de connaissances, j’ai également eu la chance de faire un stage d’observation auprès d’une neuropsychologue et d’être auxiliaire d’enseignement et de recherche pour différents professeurs de l’École de psychologie à la Faculté des sciences sociales. Toutes ces expériences ont grandement contribué à enrichir mon parcours au baccalauréat pour en faire une expérience inoubliable.»

Justine Émond-Lafrenière, diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation

Justine Émond-Lafrenière

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation

«J’ai toujours été intéressée par le monde de la psychologie. Depuis plusieurs années, je sais que je souhaite faire de la relation d’aide mon métier. Avec les différentes offres de bénévolat ou d’occasions de pratiquer la relation d’aide présentes dans ce baccalauréat, j’ai pu développer plusieurs compétences pour ma future profession. De plus, grâce à la diversité des cours magistraux, j’ai pu découvrir différents aspects de la psychologie et, ainsi, trouver le domaine qui m’intéresse. Ce programme est une inspiration pour moi et il me sert de guide dans la poursuite de mes rêves.»

Claudia Bernard, EAO, MSc, BEd, BA

Claudia Bernard

Claudia Bernard, EAO, MSc, BEd, BA

«En 2003, je débutais mes études universitaires à l’École de psychologie de l’Université Laval. Tandis que mes cours obligatoires stimulaient ma rigueur de travail, mes cours optionnels et hors programme alimentaient ma curiosité intellectuelle et m’ouvraient sur de nouveaux horizons. C’est d’ailleurs grâce à cet équilibre que j’ai identifié dans quel domaine je désirais poursuivre mes études supérieures. Quotidiennement, je puise dans mes connaissances acquises lors de mon parcours à la faculté des sciences sociales. Cette formation m’est utile dans ma vie professionnelle et personnelle. La compréhension que j’ai acquise du développement psychologique, des dynamiques sociales et des enjeux identitaires collectifs alimente mon regard critique et créatif sur les situations et défis que je rencontre. En rétrospective, ce baccalauréat en psychologie était le début d’une belle aventure. Depuis, j’ai été diplômée de deux autres universités canadiennes et j’ai eu le privilège de travailler en recherche et en intervention. Maintenant enseignante, j’apprécie pleinement la valeur et la richesse de mon parcours diversifié et suis reconnaissante d’avoir cette base solide qui me soutient dans mon développement aux horizons variés.»