Étudier aux 2e et 3e cycles

Il existe plusieurs programmes aux cycles supérieurs en psychologie, chacun menant à un avenir différent. Voici un bref compte-rendu des possibilités et des particularités de chacun.

Maîtrise en psychologie – avec mémoire

• Axée sur la formation à la recherche
  • 45 crédits - 4 sessions - 2 ans
  • Aucune formation clinique
  • Rédaction d'un mémoire

Une part importante de la maîtrise consiste en la réalisation de votre projet de recherche et de votre mémoire. Vous approfondirez la psychologie comme science et comme discipline tout en développant vos capacités à réaliser un projet de recherche.

Note: La maîtrise n'est pas un tremplin pour être admis aux doctorats menant à la profession de psychologue.

*Renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d’admission à la maîtrise

Document d'information  complet - Maîtrise avec mémoire (PDF, 468 Ko)

Formation pratique et stages

Il est possible d’effectuer jusqu’à 2 stages de recherche lors desquels vous ferez des activités telles que la conception, la planification, la coordination et la réalisation d’un projet de recherche ainsi que l’analyse de données et la production d’un rapport de recherche.

Les 3 doctorats offerts à l'École

Informez-vous sur les différences de nos 3 doctorats offerts à notre école en naviguant parmi les fiches de programmes complètes ainsi que dans notre section Questions fréquentes pour trouver les réponses à vos questionnements. Pour les étudiantes et étudiants inscrits à l'un de nos doctorats, tous les formulaires et information sur les stages se trouvent dans monPortail.

Questions fréquentes sur les doctorats

Doctorat en psychologie (Ph. D.)

• Axé sur la formation en recherche et comporte la rédaction d’une thèse
  • 90 crédits - 9 sessions - 3 ans
  • Aucune formation clinique

Vous y planifierez et entreprendrez une recherche constituant une contribution nouvelle aux connaissances. Vous travaux seront encadrés par des professeurs de renom, dans un secteur disciplinaire de la psychologie qui touche vos champs d’intérêt.

*Renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d’admission au Ph. D.

Formation pratique et stages

Lors de vos stages, vous vous initierez à l’enseignement de la psychologie et, pendant une session, vous encadrerez des étudiants participant à des travaux de recherche en psychologie ou dans un domaine connexe. Pour les étudiantes et étudiants actuels, toutes les informations et formulaires nécessaires se trouvent dans monPortail.

Doctorat en psychologie (D. Psy.)

• Axé sur la formation en intervention clinique
  • Rédaction d'un mémoire doctoral
  • Cheminement sans concentration ou avec concentration (concentrations possibles: neuropsychologie clinique et psychologie clinique de la santé)
  • Programme contingenté
  • 132 crédits - 12 sessions - 4 ans
  • Praticum et internat totalisant 72 crédits

Destiné à la pratique professionnelle de la psychologie, ce programme est axé sur l’acquisition de compétences cliniques, y compris une formation en recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire doctoral. Cette formation permet d’accéder à l’Ordre des psychologues du Québec.

*Renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d’admission au D.PSY et/ou au Ph. D. RI

Formation pratique et stages

Pour ce doctorat, les formations cliniques sont nécessaires. Le praticum et l'internat vous permettront d’acquérir une expérience en milieu de travail tout en profitant d’une supervision de qualité.

Détails sur le praticum et l'internat

Doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique) (Ph. D. RI)

• Axé sur la formation en intervention clinique
  • Rédaction d'une thèse
  • Cheminement avec ou sans concentration (neuropsychologie clinique et psychologie clinique de la santé)
  • Programme contingenté
  • 156 crédits - 15 sessions - 5 ans
  • Praticum et internat totalisant 54 crédits

Destiné à la pratique professionnelle de la psychologie, ce programme est une formation combinée en clinique et en recherche. Cette formation permet d’accéder à l’Ordre des psychologues du Québec.

8Renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d’admission au D.PSY et/ou au Ph. D. RI

Formation pratique et stages

Pour ce doctorat, les formations cliniques sont nécessaires. Le praticum et l'internat vous permettront d’acquérir une expérience en milieu de travail tout en profitant d’une supervision de qualité.

Détails sur le praticum et l'internat

Découvrez aussi ces informations utiles