Étudier aux 2e et 3e cycles

Il existe plusieurs programmes aux cycles supérieurs en psychologie, chacun menant à un avenir différent. Voici un bref compte-rendu des possibilités et des particularités de chacun.

Maîtrise en psychologie – avec mémoire

  • Axée sur la formation à la recherche
  • 45 crédits - 4 sessions - 2 ans
  • Aucune formation clinique
  • Rédaction d'un mémoire

Une part importante de la maîtrise consiste en la réalisation de votre projet de recherche et de votre mémoire. Vous approfondirez la psychologie comme science et comme discipline tout en développant vos capacités à réaliser un projet de recherche.

Note: La maîtrise n'est pas un tremplin pour être admis aux doctorats menant à la profession de psychologue.

Plateforme pour fournir vos renseignements additionnels lors de votre demande d’admission à la maîtrise

Document d'information  complet - Maîtrise avec mémoire (PDF, 468 Ko)

Pour les étudiantes et étudiants actuels, toutes les informations et formulaires nécessaires se trouvent dans monPortail.

Formation pratique et stages

Il est possible d’effectuer jusqu’à 2 stages de recherche lors desquels vous ferez des activités telles que la conception, la planification, la coordination et la réalisation d’un projet de recherche ainsi que l’analyse de données et la production d’un rapport de recherche.

Les 3 doctorats offerts à l'École

Informez-vous sur les différences de nos 3 doctorats offerts à notre école en naviguant parmi les fiches de programmes complètes ainsi que dans notre section Questions fréquentes pour trouver les réponses à vos questionnements. Pour les étudiantes et étudiants inscrits à l'un de nos doctorats, tous les formulaires et information sur les stages se trouvent dans monPortail.

Questions fréquentes sur les doctorats

Doctorat en psychologie (Ph. D.)

  • Axé sur la formation en recherche et comporte la rédaction d’une thèse
  • 90 crédits - 9 sessions - 3 ans
  • Aucune formation clinique

Vous y planifierez et entreprendrez une recherche constituant une contribution nouvelle aux connaissances. Vous travaux seront encadrés par des professeurs de renom, dans un secteur disciplinaire de la psychologie qui touche vos champs d’intérêt.

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Formation pratique et stages

Lors de vos stages, vous vous initierez à l’enseignement de la psychologie et, pendant une session, vous encadrerez des étudiants participant à des travaux de recherche en psychologie ou dans un domaine connexe. Pour les étudiantes et étudiants actuels, toutes les informations et formulaires nécessaires se trouvent dans monPortail.

Doctorat en psychologie (D. Psy.)

  • Axé sur la formation en intervention clinique
  • Rédaction d'un mémoire doctoral
  • Cheminement sans concentration ou avec concentration (concentrations possibles: neuropsychologie clinique et psychologie clinique de la santé)
  • Programme contingenté
  • 132 crédits - 12 sessions - 4 ans
  • Praticum et internat totalisant 72 crédits

Destiné à la pratique professionnelle de la psychologie, ce programme est axé sur l’acquisition de compétences cliniques, y compris une formation en recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire doctoral. Cette formation permet d’accéder à l’Ordre des psychologues du Québec.

Lors de votre demande d'admission au D. Psy, des renseignements additionnels vous serez demandés. Ils sont essentiels à la réussite de votre admission. Consultez le Document d’information sur les renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d’admission (PDF, 585 ko) afin de bien vous préparer.

Plateforme pour  fournir vos renseignements lors de votre demande d’admission au D.PSY et/ou au Ph. D. RI

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Formation pratique et stages

Pour ce doctorat, les formations cliniques sont nécessaires. Le praticum et l'internat vous permettront d’acquérir une expérience en milieu de travail tout en profitant d’une supervision de qualité. 

Détails sur le praticum et l'internat

Pour les étudiantes et étudiants actuels, toutes les informations et formulaires nécessaires se trouvent dans monPortail.

Doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique) (Ph. D.)

  • Axé sur la formation en intervention clinique
  • Rédaction d'une thèse
  • Cheminement avec ou sans concentration (neuropsychologie clinique et psychologie clinique de la santé)
  • Programme contingenté
  • 156 crédits - 15 sessions - 5 ans
  • Praticum et internat totalisant 54 crédits

Destiné à la pratique professionnelle de la psychologie, ce programme est une formation combinée en clinique et en recherche. Cette formation permet d’accéder à l’Ordre des psychologues du Québec.

Lors de votre demande d'admission au D. Psy, des renseignements additionnels vous serez demandés. Ils sont essentiels à la réussite de votre admission. Consultez le Document d’information sur les renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d’admission (PDF, 595 ko) afin de bien vous préparer.

Plateforme pour  fournir vos renseignements lors de votre demande d’admission au D.PSY et/ou au Ph. D. RI

Pour les étudiantes et étudiants actuels, toutes les informations et formulaires nécessaires se trouvent dans monPortail.

Formation pratique et stages

Pour ce doctorat, les formations cliniques sont nécessaires. Le praticum et l'internat vous permettront d’acquérir une expérience en milieu de travail tout en profitant d’une supervision de qualité.

Détails sur le praticum et l'internat 

Pour les étudiantes et étudiants actuels, toutes les informations et formulaires nécessaires se trouvent dans monPortail.

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Témoignages

Alexandra Champagne, étudiant au doctorat en psychologie (D. Psy.)

Alexandra Champagne

Étudiante au doctorat en psychologie (D. Psy.)

«La formation que j'ai reçue à la Faculté des sciences sociales va bien au-delà de l'acquisition de nouvelles connaissances puisqu'elle a littéralement forgé la personne que je suis devenue. Elle m'a non seulement fait découvrir le vaste monde de la psychologie et de la recherche à travers un enseignement de qualité et un encadrement personnalisé, mais aussi un milieu de vie stimulant. J'ai pu profiter de différents emplois sur le campus et d'implications bénévoles, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances théoriques. À travers mon parcours, j'ai développé de nouvelles habiletés comme la rigueur, la persévérance, l'autonomie, mes capacités d'adaptation et mon esprit critique. Ces habiletés m'amènent à exercer la psychologie selon les données probantes afin d'offrir les meilleures interventions possibles, à faire preuve d'innovation et de créativité afin de surpasser les obstacles rencontrés, à m'adapter aux différentes clientèles rencontrées, à user de jugement clinique pour prendre des décisions optimales et ainsi, pratiquer en toute autonomie. Mon parcours m'a également offert une vitrine sur différentes réalités et sur l'impact tangible que nous pouvons avoir sur le mieux-être des personnes et des collectivités, et c'est ce qui m'encourage à continuer de m'impliquer bénévolement auprès d'organismes.»

Daniel Fortin-Guichard, étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.) et diplômé à la maîtrise en psychologie-avec mémoire

Daniel Fortin-Guichard

Étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.) et diplômé à la maîtrise en psychologie-avec mémoire

«J’ai choisi le doctorat en recherche en psychologie parce que je souhaite avoir une carrière académique en psychologie du sport. De plus, le programme offre plusieurs stages en recherche et en enseignement qui me permettront non seulement de développer mes compétences en recherche, mais également d’élargir mon réseau de contacts parmi les chercheurs du domaine sur la scène internationale. Aussi, mon passage à la maîtrise en recherche en psychologie a été des plus enrichissants. J’ai rapidement senti que l’environnement de recherche créé par l’École de psychologie favorise le développement, la synthèse et la critique des idées nouvelles en recherche scientifique.»

Andréanne Simard, diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D).

Andréanne Simard

Diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention (Ph.D)

«J’ai choisi le doctorat en psychologie, recherche et intervention (orientation clinique) pour l’importante part de formation en recherche, combinée à la formation à la pratique clinique. De plus, j’ai choisi de réaliser la concentration en neuropsychologie clinique, permettant à la toute fin de détenir l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Cette concentration me permet d’approfondir mes connaissances théoriques et pratiques, entre autres, au sujet des troubles neurocognitifs (démences).  Il s’agit d’un programme assurément assez dense en termes d’activités de recherche, de formation théorique et de stages cliniques, mais qui permet vraiment de développer mes compétences comme future professeure-chercheure et comme neuropsychologue.»