Formation clinique

À l’École de psychologie de l’Université Laval, les practica et l’internat constituent les deux modalités de formation pratique à la profession de psychologue. L’insertion dans des milieux de pratique et la supervision par des professionnels expérimentés constituent les pierres angulaires de la formation clinique. Ce mode d'apprentissage est axé sur le contact direct avec la clientèle.

 

Vous étudiez actuellement au Doctorat en psychologie (D. Psy.) ou au Doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique)? Toutes les informations et tous les documents nécessaires à la réussite de votre formation clinique se retrouvent dans monPortail.

Les pratica

Tout comme un stage, le practicum est une période de formation pratique qui s’effectue dans un milieu préalablement choisi. Il s'agit d'expérience d’apprentissage supervisée qui vise l’acquisition des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l’exercice de la profession de psychologue. Chaque practicum a des thèmes qui lui sont propres et en relation avec les 7 domaines de compétences professionnelles suivants: les relations interpersonnelles, l’évaluation, l’intervention, la recherche, l’éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat

L’internat en psychologie est un élément essentiel de l’ensemble de la formation menant à l’exercice de la profession de psychologue. Vous approfondirez encore votre compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres au 7 domaines de compétences professionnelles. 

Les pratica: information supplémentaires

Les 3 types de doctorats

Au doctorat en psychologie (D.Psy.), il y a 8 practica représentant 24 crédits (1080 heures). Ils sont étalés sur 3 ans, à un rythme de 2 à 4 par année. En 3e année, les practica V-VI et VII-VIII se font à raison de 18 heures par semaine durant toute une session.

Au doctorat – recherche et intervention (orientation clinique) (Ph.D.), il y a 6 practica, représentant 18 crédits (810 heures). Ils sont réalisés en 3 ans, lors des sessions d’automne et d’hiver, à raison de 9 heures par semaine.

Au doctorat en psychologie (D.Psy.), il y a 8 practica représentant 24 crédits (1080 heures). Ils sont réalisés en 3 ans, lors des sessions d’automne et d’hiver, à raison de 9 heures par semaines (1re et 2ee année pour les practica I, II, III, IV) ou 18 heures par semaine (3e année pour les practica V-VI et VII-VIII).

Plans de cours

Contrats d’apprentissage

L'internat: informations supplémentaires

Exigences des programmes de doctorat en psychologie (Ph. D. RI et D.Psy.)

Afin de satisfaire aux exigences des programmes de doctorat en psychologie (Ph. D. RI et D.Psy.), vous devez compléter avec succès un internat de 36 crédits (1600 heures). Réalisé en 1 ou 2 ans, il se fait à raison d'un minimum de 4 heures par semaine, dont au moins 200 heures de supervision de à l’interne.

Recherche d'un milieu d'internat

Une rencontre d’information a généralement lieu à la fin de la session d’hiver pour aider l’étudiant à amorcer sa démarche de recherche de milieu d’internat.

Devenir un milieu de stage

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Les critères basés sur les normes présentées dans le Manuel d'évaluation des programmes de doctorat en psychologie de l’OPQ et ceux basés sur les Normes et procédures d’agrément de la SCP (2011) sont utilisés pour l’agrément des programmes de formation en internat en psychologie clinique, du counseling scolaire ou en neuropsychologie.

Les organismes qui souhaiteraient faire agréer un programme de formation pratique tant au niveau des practica que de l’internat doivent communiquer avec le Comité d’agrément de la formation clinique.

    Ajouter guide/formulaire en ligne

    Les responsabilités du milieu de stage

    • Mettre à la disposition des étudiants les équipements adéquats (services de secrétariat, espace suffisant pour entrevues et activités, téléphone, accès aux dossiers et à la documentation interne, etc.);
    • Proposer parmi son personnel des candidats à la fonction de superviseur;
    • Libérer les superviseurs de façon à leur permettre d’assumer adéquatement l’encadrement de l’étudiant-stagiaire dans sa démarche d’apprentissage;
    • Permettre aux superviseurs de participer aux rencontres individuelles et de groupe avec les responsables des stages de l’université;
    • Permettre aux superviseurs de suivre une formation sur la supervision pédagogique à l’université;
    • Permettre aux étudiantes de participer aux activités de l’organisme : formations, discussions de cas, séminaires, observations, journée d’étude, etc.;
    • Collaborer avec l’université dans l’acceptation, la préparation et la réalisation des stages

    Évaluation par les milieux

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    Devant être complétée par le superviseur en milieu de stage, la grille «Évaluation de la formation par les milieux» offre une occasion privilégiée d’échanges entre le superviseur et l’étudiant sur le déroulement des pratica et de l'internat et permet d’obtenir une rétroaction constructive de la part du superviseur.

    Les évaluations effectuées par les superviseurs sont réalisées à 2 reprises au cours d'une session.

    Évaluation formative et évaluation sommative

    Évaluation formative

    Évaluation formative à mi-session: obligatoire, elle identifie les situations problématiques et permet la mise en place d'un processus de remédiation obligatoire.

    Compléter l'évaluation formative (PDF, 570 Ko)

    Évaluation sommative

    Évaluation sommative à la fin de la session: elle est complétée au terme de chacun des practica.

    Compléter l'évaluation sommative (PDF, 1,3 Mo)

    Ces formulaires doivent être transmis à la Gestion des études de 3e cycle à l'adresse courriel suivante: programme3ecycle@psy.ulaval.ca .

    Superviseur clinique ou professeur de clinique

    Si vous souhaitez devenir superviseur clinique, professeur de clinique ou renouveler votre statut, faites-nous parvenir le formulaire de demande de statut. Auparavant, il est recommandé de prendre connaissance de la proposition adoptée par l’Assemblée de l’unité de psychologie concernant la définition des rôles et responsabilités du professeur de clinique (PDF).

    Remplir le formulaire de demande de statut (PDF)

    Information sur la formation clinique