Formation clinique

À l’École de psychologie de l’Université Laval, les practica et l’internat constituent les deux modalités de formation pratique à la profession de psychologue. L’insertion dans des milieux de pratique et la supervision par des professionnels expérimentés constituent les pierres angulaires de la formation clinique. Ce mode d'apprentissage est axé sur le contact direct avec la clientèle.

 

Vous étudiez actuellement au Doctorat en psychologie (D. Psy.) ou au Doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique)? Toutes les informations et tous les documents nécessaires à la réussite de votre formation clinique se retrouvent dans monPortail.

Les pratica

Tout comme un stage, le practicum est une période de formation pratique qui s’effectue dans un milieu préalablement choisi. Il s'agit d'expérience d’apprentissage supervisée qui vise l’acquisition des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l’exercice de la profession de psychologue. Chaque practicum a des thèmes qui lui sont propres et en relation avec les 7 domaines de compétences professionnelles suivants: les relations interpersonnelles, l’évaluation, l’intervention, la recherche, l’éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat

L’internat en psychologie est un élément essentiel de l’ensemble de la formation menant à l’exercice de la profession de psychologue. Vous approfondirez encore votre compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres au 7 domaines de compétences professionnelles. 

Les pratica: information supplémentaires

Au doctorat – recherche et intervention (orientation clinique) (Ph. D.), il y a 6 practica, représentant 18 crédits (810 heures). Étalés sur 3 ans, à un rythme de 2 par année, il se font à raison de 9 heures par semaine durant toute une session. Au doctorat en psychologie (D.Psy.), il y a 8 practica représentant 24 crédits (1080 heures). Ils sont réalisés en 3 ans, lors des sessions d’automne et d’hiver, à raison de 9 heures par semaines (1re et 2ee année pour les practica I, II, III, IV) ou 18 heures par semaine (3e année pour les practica V-VI et VII-VIII).

Inscription et processus de sélection

Inscription

L’inscription aux practica I et II s’effectue selon la procédure habituelle d’inscription à un cours à l’Université. Pour les practica III à VIII, le Système de gestion des stages informatisé est utilisé dans le cadre du processus d’appariement entre les étudiants, étudiantes et les milieux.

 

Processus de sélection

L'étudiant ou l'étudiante doit inscrire 3 choix de stages. Ses coordonnées seront ensuite transmises électroniquement aux milieux ciblés, qui pourront consulter le CV de chacun et chacune et les convoquer en entrevue, le cas échéant.

Au terme des entrevues de sélection, les milieux identifient à qui des offres seront faites, par ordre de préférence. Parallèlement, les étudiants identifient leur ordre de préférence des milieux à la suite de leur entrevue. L'appariement s’effectue automatiquement en fonction des choix et des préférences exprimés par les parties, les préférences des étudiants ayant préséance sur celles des superviseurs.

Généralement, le processus d’appariement pour les practica III à VIII se termine en juin.

Processus d'assignation

L’appariement informatisé des étudiants aux places de practica se fait selon un processus en 3 tours.

Tour 1 : Mai-Juin précédant le début de la session du practicum convoité

Le Tour 1 révèle les résultats de la 1re tentative d’appariement. Lorsqu’une place de stage est assignée à une ou un étudiant, ce dernier ne peut pas la refuser.

Environ 70% des demandes trouveront preneur au Tour 1. À ce stade-ci, un étudiant qui ne s’est pas vu assigner une place est invité par courriel à retourner dans le Système de gestion des stages pour consulter les places encore disponibles et refaire une sélection.

Tour 2 : Juin précédant le début de la session du practicum convoité

Le Tour 2 fonctionne exactement de la même façon que le Tour 1, à la différence qu’il n’inclut que les étudiantes, étudiants et les places de practica non assignés.

À ce stade, plus de 90% se voient assigner une place de practica. Les étudiants qui n’ont pas de place de practicum au Tour 2 sont invités à participer au Tour 3.

Tour 3 : Septembre de la session du practicum convoité

Le processus d’appariement se conclut au terme du Tour 3. La méthode d'appariement pour le 3e tour est modulable, selon les circonstances. Le nombre d'étudiants à placer ainsi que le nombre et la nature des places de stage disponibles sont des facteurs qui vont influencer la procédure.

Évaluation par les milieux

Devant être complétée par le superviseur en milieu de stage, la grille «Évaluation de la formation par les milieux» offre une occasion privilégiée d’échanges entre le superviseur et l’étudiant sur le déroulement des pratica et de l'internat et permet d’obtenir une rétroaction constructive de la part du superviseur.

Les évaluations effectuées par les superviseurs sont réalisées à 2 reprises au cours d'une session.

  • Évaluation formative: À mi-session et obligatoire, elle identifie les situations problématiques et permet la mise en place d'un processus de remédiation obligatoire.

Compléter l'évaluation formative (PDF, 570 Ko)

  • Évaluation sommative: À la fin de la session, elle est complétée au terme de chacun des practica.

Compléter l'évaluation sommative (PDF, 1,3 Mo)

Ces formulaires doivent être transmis à la Gestion des études de 3e cycle à l'adresse programme3ecycle@psy.ulaval.ca .

Prolongation d’un practicum

Les practica se terminent en même temps que la session dans laquelle ils se déroulent. Dans certaines situations exceptionnelles, il peut être autorisé qu’un étudiant prolonge un practicum. Les conditions sont les suivantes :

  • La prolongation est ponctuelle et ne dépasse pas quelques semaines.
  • Le superviseur, le responsable des practica et des internats du milieu de stage et le directeur de recherche (thèse ou mémoire) approuvent la prolongation.
  •  Le motif de la prolongation est cliniquement ou académiquement justifiable. La seule cumulation d’heures ou d’expérience ne constitue pas une raison valable.

 Pour faire une demande de prolongation de practicum, l’étudiant doit faire parvenir à son comité de programme, avant 16 h le jeudi précédant le comité de programme du mois d'avril, une lettre comportant les éléments suivants :

  • Motif de la prolongation ;
  • Date de début et de fin de la prolongation ;
  • Nombre d’heures estimé ;
  • Signatures (3) du superviseur, du responsable des practica et des internats du milieu de stage et du directeur de recherche (thèse ou mémoire).

 Il est impératif que l’évaluation de l’étudiant ne soit remise qu’à la fin de la prolongation. Sur le relevé de notes, la note du practicum apparaît ainsi reportée. Aucune activité de formation clinique ne peut être considérée comme des heures de practica une fois que l’évaluation finale de l’étudiant est remise. La remise de l’évaluation finale conclut le practicum ; à partir de ce moment, les activités de formation clinique de l’étudiant ne sont plus couvertes par les assurances de l’Université.

Enfin, rappelons que l’étudiant conserve en tout temps le droit de refuser une offre de prolongation de practicum provenant de son milieu sans être pénalisé (à moins que cette prolongation ne fasse partie d’un plan de remédiation spécifique).

Plans de cours

Contrats d’apprentissage

L’entente intervenue entre l’étudiant(e) et le superviseur(e) est détaillée par le biais d’un contrat d’apprentissage.

L'internat: informations supplémentaires

Afin de satisfaire aux exigences des programmes de doctorat en psychologie (Ph. D. RI et D.Psy.), vous devez compléter avec succès un internat de 36 crédits (1600 heures). Réalisé en 1 ou 2 ans, il se fait à raison d'un minimum de 4 heures par semaine, dont au moins 200 heures de supervision de à l’interne.

Recherche d'un milieu d'internat

Le Comité d’agrément de la formation clinique tient à jour une liste des programmes d’internat agréés par l’École de psychologie. L’étudiante ou l'étudiant désirant faire une demande d’internat dans un milieu déjà agréé par l’École doit consulter les brochures d’internat de ces milieux et se soumettre à leurs exigences spécifiques pour le dépôt d’un dossier de candidature. Certaines organisations utilisent dans ce contexte le Formulaire d'inscription à l'internat en psychologie pour les milieux de la région de Québec.

Une rencontre d’information a généralement lieu à la fin de la session d’hiver pour aider l’étudiant à amorcer sa démarche de recherche de milieu d’internat.

Choix du milieu

L'inscription à l’internat se fait après avoir été acceptée dans un programme d’internat agréé par le Comité d’agrément ou par l’un des organismes d’agrément reconnus:  la Société canadienne de psychologie ou l’ American Psychological Association.

Le processus de sélection et d’appariement mis en place est conforme à l’agenda et aux règles des milieux de l' Association of Psychology Postdoctoral and Internship Centers et le match day se déroule habituellement le 3e vendredi du mois de février. Une rencontre d’information a généralement lieu à la fin de la session d’hiver pour aider l’étudiant à amorcer sa démarche de recherche de milieu d’internat.

Déroulement:

  1. Les responsables des milieux communiquent avec les candidats et candidates une 1re fois.
  2. Les responsables communiquent avec les étudiants qui ont été retenus à la fois pour leur majeure et leur mineure (pleine concordance avec la demande initiale du candidat) et avec les étudiants qui ont été choisis pour leur majeure. En fonction des refus et des acceptations, les milieux pourraient refaire quelques vagues d’offres supplémentaires au courant de la journée.

Lettre d'acceptation à l'internat et plan de formation

L’étudiant sélectionné par un milieu doit transmettre au Comité d’agrément de la formation clinique une copie de la Lettre d’acceptation à l’internat (PDF) (Intership confirmation letter) signée par le directeur de la formation, les superviseurs et l’étudiant. Ce dernier a la responsabilité de la transmettre à l’Université avant le 15 mars. La réception de cette lettre est conditionnelle pour l’inscription à l’internat à l’automne.

Afin de s’assurer que l’enseignement reçu réponde aux exigences de l’OPQ et de la SCP, toute offre d’internat entérinée doit faire l’objet d’une entente écrite et élaborée conjointement par toutes les parties. Il sera nécessaire de définir un Plan de formation individualisée (PDF) qui tient compte des objectifs à atteindre en cours de formation et les moyens préconisés pour y parvenir.

Évaluation des milieux

Devant être complétée par le superviseur en milieu de stage, la grille «Évaluation de la formation par les milieux» offre une occasion privilégiée d’échanges entre le superviseur et l’étudiant sur le déroulement des pratica et de l'internat et permet d’obtenir une rétroaction constructive de la part du superviseur.

Les évaluations effectuées par les superviseurs sont réalisées à 2 reprises au cours d'une session.

  • Évaluation formative: À mi-session et obligatoire, elle identifie les situations problématiques et permet la mise en place d'un processus de remédiation obligatoire.

Compléter l'évaluation formative (PDF, 570 Ko)

  • Évaluation sommative: À la fin de la session, elle est complétée au terme de chacun des practica.

Compléter l'évaluation sommative (PDF, 1,3 Mo)

Ces formulaires doivent être transmis à la Gestion des études de 3e cycle à l'adresse programme3ecycle@psy.ulaval.ca .

Liste des programmes d’internat agréés par l’École

Les différents acteurs

PSY-%C3%89tudes-01.jpgLa mise en œuvre du modèle de formation à l’exercice de la pratique professionnelle de la psychologie à l’Université Laval repose sur différents acteurs au sein d’un système en constante synergie.

Étudiants et étudiantes

Il est le premier concerné par sa formation pratique. À ce titre, il est responsable de :

  • Compléter sa demande de stage et d’internat en fonction de ses intérêts, ses besoins et aptitudes et la soumettre selon les procédures en vigueur;
  • Rédiger ses contrats d’apprentissage et plans de formation individualisée en collaboration avec son superviseur, et ce, en tenant compte de ses objectifs pédagogiques et des spécificités du milieu;
  • S’assurer que la réalisation du contrat d’apprentissage et du plan de formation est respectée;
  • Informer son superviseur et discuter avec les personnes concernées, en cas de difficultés;
  • Participer activement et préparer le matériel nécessaire aux rencontres de supervision : journal de bord, ordre du jour, dossiers, enregistrements, réunions, etc.;
  • Préparer et participer avec le superviseur à l’évaluation continue de l’expérience de formation, mais plus particulièrement aux évaluations formelles;
  • Agir selon l’éthique professionnelle des psychologues;
  • Se soumettre aux politiques et règlements de l’organisme où il complète sa formation clinique concernant la tenue des dossiers, les heures de travail, les congés, etc.;

L’étudiant qui souhaite revoir les valeurs et les attentes auxquelles souscrivent les milieux d’accueil est invité à consulter le document intitulé How to be a good practicum student.

Professeurs et professeures de carrière

Des professeurs et professeures de carrière, membres de l’Ordre des psychologues du Québec, offrent une expertise de haut niveau dans plusieurs des grands domaines de la psychologie contemporaine, en plus d’une expérience clinique diversifiée. Ils sont responsables d’accueillir des étudiants et étudiantes à des fins de mentorat et de formation clinique. Ils dirigent aussi différents travaux de recherche et peuvent offrir des services psychologiques.

Voir la liste complète

Superviseurs(es) et professeurs(es) de clinique

La description des rôles, des responsabilités et des critères d’admissibilité relative aux statuts de superviseur et de professeur de clinique est présentée dans la proposition adoptée par l’Assemblée de l’unité de psychologie de l’Université Laval.

Demande de statut pour superviser

Si vous souhaitez devenir superviseur clinique, professeur de clinique ou renouveler votre statut, faites-nous parvenir le formulaire de demande de statut(PDF). Auparavant, il est recommandé de prendre connaissance de la proposition adoptée par l’Assemblée de l’unité de psychologie concernant la définition des rôles et responsabilités du professeur de clinique (PDF).

Responsables des practica et internats du milieu de stage

  • Assurer la coordination des stages avec l’établissement d’enseignement et convenir du nombre d’étudiants qui y feront leur formation clinique
  • Planifier les offres de formation clinique par milieu et programme en tenant compte de la capacité d’accueil des milieux, et ce, en collaboration avec les gestionnaires de programme et le personnel
  • Transmettre aux parties concernées l’information pertinente sur les ententes contractuelles, les exigences du milieu et les conditions administratives de la formation
  • Sélectionner les demandes des maisons d’enseignement en priorisant l’établissement d’enseignement avec lequel un contrat d’affiliation est établi et en fonction de la capacité de réponse de l’établissement
  • Participer à la désignation des superviseurs en collaboration avec les maisons d’enseignement et les gestionnaires de programme
  • Permettre la formation nécessaire aux superviseurs pour le développement des compétences en supervision et rendre accessibles les outils de formation pertinents à leur rôle
  • Assurer la mise en place des conditions favorisant le déroulement d’activités d’enseignement de qualité
  • Assurer la mise en place des conditions favorisant l’accueil des stagiaires et le déroulement des stages
  • Régler les situations litigieuses entre superviseurs et supervisés en collaboration avec l’établissement d’enseignement
  • Prendre, en accord avec l’établissement d’enseignement, les mesures appropriées envers tout étudiant dont la présence deviendrait préjudiciable aux usagers et à l’établissement
  • S’assurer de la qualité de l’enseignement dispensé par les superviseurs et s’assurer que des améliorations soient apportées s’il y a lieu

Milieux de stage

  • Mettre à la disposition des étudiants les équipements adéquats (services de secrétariat, espace suffisant pour entrevues et activités, téléphone, accès aux dossiers et à la documentation interne, etc.)
  • Proposer parmi son personnel des candidats à la fonction de superviseur
  • Libérer les superviseurs de façon à leur permettre d’assumer adéquatement l’encadrement de l’étudiant-stagiaire dans sa démarche d’apprentissage
  • Permettre aux superviseurs de participer aux rencontres individuelles et de groupe avec les responsables des stages de l’université
  • Permettre aux superviseurs de suivre une formation sur la supervision pédagogique à l’université
  • Permettre aux étudiantes de participer aux activités de l’organisme : formations, discussions de cas, séminaires, observations, journée d’étude, etc.
  • Collaborer avec l’université dans l’acceptation, la préparation et la réalisation des stages

Nos milieux de formations

Service de consultation de l’École de psychologie

Le SCEP - Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval est un milieu de formation professionnelle, un lieu d’intervention clinique et de recherche appliquée. Il accueille les étudiants de doctorat (Ph.D. – recherche et intervention et D.Psy.) dès la première année d’étude de leur formation professionnelle et offre plusieurs postes de practica et d’internat.

La formation professionnelle s’effectue sous la direction de professeurs de carrière et de professionnels spécialisés en psychologie clinique ou en neuropsychologie clinique, qui sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Les habiletés cliniques enseignées touchent différentes clientèles, telles que les enfants, les adolescents, les adultes, les couples, les personnes âgées et s’appliquent à une vaste gamme de difficultés psychologiques et neuropsychologiques. L’encadrement des étudiants a lieu dans des locaux dotés d’équipements informatiques et multimédias des plus modernes. Enfin, le SCEP constitue aussi un milieu de recherche appliquée où sont élaborés de nouveaux moyens d’évaluation et d’intervention.

Milieux de formation hors campus

Procédure d’agrément d’un milieu

Les critères basés sur les normes présentées dans le Manuel d'évaluation des programmes de doctorat en psychologie de l’OPQ et ceux basés sur les Normes et procédures d’agrément de la SCP (2011) sont utilisés pour l’agrément des programmes de formation en internat en psychologie clinique, du counseling scolaire ou en neuropsychologie.

Les organismes qui souhaiteraient faire agréer un programme de formation pratique tant au niveau des practica que de l’internat doivent communiquer avec le Comité d’agrément de la formation clinique.

Comité d’agrément de la formation clinique

  • Recommander à la Direction de programme et à l’Assemblée de l’unité de psychologie les politiques et règlements relatifs à la formation pratique;
  • Prendre part aux discussions et aux démarches concernant l’encadrement pédagogique et administratif des stages;
  • Collaborer à l’amélioration de la formation pratique par le développement et la mise à jour des outils de travail pertinents à la formation pratique.
  • Déterminer les critères pour l’agrément des organismes d’accueil et des superviseurs;
  • Procéder à l’agrément des superviseurs et des milieux de stage;
  • Coordonner l’ensemble des activités de placement de stage;
  • Opérer le jumelage stagiaire/milieu de stage;
  • Assurer le suivi des stages;
  • Étudier les situations litigieuses qui surviennent en cours de stage et suggérer les actions à poser;
  • Développer et maintenir une collaboration avec les milieux de stage et les intervenants par des représentations, échanges et ententes au sein de divers comités, dont le Comité des responsables des practica et internats.

Que faire en cas de situation problématique?

Un étudiant qui éprouve des problèmes ou des difficultés pendant son stage doit aborder la situation de cette façon:

  1. En discuter rapidement avec le superviseur du stage concerné.

  2. Si la problématique persiste, informer le responsable des practica et des internats du milieu de stage. Il ou elle pourra intervenir auprès du Comité d’agrément et de la direction du programmes afin que ces problèmes ou difficultés soient réglés rapidement et à l'amiable, sans porter atteinte au succès du stage.

Consultez le document Remédiation, appel et arbitrage en cas de situations problématiques pour connaître les procédures à suivre lors de situations problématiques liées à un rendement insatisfaisant ou à des comportements inadéquats qui surviendraient dans le cadre d’un programme de formation pratique en psychologie. Il est conforme aux Normes et procédures d’agrément des programmes doctoraux et d’internat en psychologie professionnelle de la SCP.

Nous offrons aussi un Plan de remédiation, qui est complété par les parties concernées en précisant les compétences à améliorer, les objectifs à atteindre, l’échéancier de la démarche de remédiation et toute autre considération pertinente.

N'oubliez pas que le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l'Université Laval est là pour vous. Le Centre pourra  aider à faire la lumière sur la situation, de même que lui fournir l’aide et les ressources dont il pourrait avoir besoin.

Témoignage

Andréanne Simard, diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D).

Andréanne Simard

Diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention (Ph.D)

«J’ai choisi le doctorat en psychologie, recherche et intervention (orientation clinique) pour l’importante part de formation en recherche, combinée à la formation à la pratique clinique. De plus, j’ai choisi de réaliser la concentration en neuropsychologie clinique, permettant à la toute fin de détenir l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Cette concentration me permet d’approfondir mes connaissances théoriques et pratiques, entre autres, au sujet des troubles neurocognitifs (démences).  Il s’agit d’un programme assurément assez dense en termes d’activités de recherche, de formation théorique et de stages cliniques, mais qui permet vraiment de développer mes compétences comme future professeure-chercheure et comme neuropsychologue.»

Information sur la formation clinique