Carrières, emplois et stages

Nos programmes d'études vous permettront d'acquérir les compétences requises pour satisfaire aux exigences du monde de l'emploi actuel. En plus des connaissances théoriques apprises lors de vos cours, vous développerez des habiletés et des attitudes qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Les stages vous permettront de tailler votre place sur le marché du travail tout en mettant en pratique vos apprentissages, votre implication et l’expérience de travail que vous aurez acquis pendant vos études.

Marché de l’emploi en psychologie

À partir de données recueillies régulièrement, les conseillers en emploi du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) vous proposent une analyse du marché de l’emploi.

Consultez la section des emplois dans les secteurs de la psychologie pour en connaître davantage sur les différentes possibilités de carrières après les études. Lisez divers témoignages d'anciens étudiants qui travaillent actuellement en psychologie pour vous renseigner davantage.

Profil professionnel

Le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) offre aux étudiants et étudiantes la possibilité de se créer un profil professionnel dans monPortail. Ce profil vous permet de faire un bilan personnel et professionnel afin de mettre en valeur ce que vous avez acquit pendant votre parcours universitaire (connaissances, compétences, expériences). En plus d'être utile pour préparer vos entrevues de sélection, l'outil vous aide à élaborer votre CV qui peut même être extrait en format Word afin de l'adapter en fonction de chaque employeur.

Les employeurs peuvent aussi y accéder en ligne et ils pourront faire des recherches par mot-clé parmi tous les profils affichés comme «visibles».

Informez-vous davantage sur le profil professionnel

Stages possibles au baccalauréat

Travaux pratiques (PSY-2102)

Psychologie appliquée à l'emploi (PSY-3152)

Stage de sensibilisation interculturelle en psychologie I (GPL-3153)

Stage dans la fonction publique du Québec (GPL-3610)

Stages possibles à la maîtrise

Stage de recherche en milieu universitaire I et II (PSY-6501 et PSY-6502)

Stage de recherche en milieu non-universitaire I et II (PSY-6511 et PSY-6512)

Stages au doctorat

Pour les stages au doctorat, il faut utiliser le Système de gestion des stages de l'École de psychologie. Les étudiantes et étudiants inscrits aux pratica et à l'internat y trouveront les offres de stage, pourront faire une demande de stage et remplir leur journal de bord.  Quant aux milieux désirant accueillir un ou une stagiaire, ils peuvent y publier leurs offres.

Consultez la page de la Formation clinique (pratica et internat)

Accédez au Système de gestion des stages en psychologie

Offres d'emploi et de stage du SPLA

Pour vous permettre d’être en contact avec le marché de l’emploi, le SPLA affiche aussi des offres d’emploi et de stages. Il invite des employeurs à venir vous rencontrer. Pour consulter ces offres, vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre mot de passe étudiant.

Consultez les offres d’emploi et de stages du SPLA

Information sur la formation clinique

Les étudiantes et étudiants en formation clinique ont accès à un système de gestion de stages unique. Il est possible de créer un profil et d'effectuer des recherches personnalisées.

En apprendre plus sur les stages et la formation clinique

Implications et expériences de travail pendant les études

Une implication dans des activités parascolaires pendant vos études peut vous permettre de développer vos compétences, votre réseau, ou confirmer vos aptitudes et vos intérêts. De nombreux postes étudiants sont aussi offerts et peuvent vous permettre de faire vos premiers pas sur le marché du travail.

Découvrez les possibilités d'implication et d'expériences de travail pendant les études