Mes études

Trouvez toute l’information utile sur les cours, les horaires, les cheminements, la structure des différents programmes offerts et les ressources disponibles à l'École de psychologie.

Cours et horaires en psychologie

Consultez tous les cours actuellement à l’horaire

Inscription aux cours

La préparation du choix de cours et l’inscription aux cours s’effectuent à l’aide de monPortail. En tant que nouvel admis, vous recevrez un avis d’inscription de votre direction de programme précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle il vous sera possible de procéder à votre inscription.

Étapes à suivre

1. Préparez votre choix de cours à l’avance

• Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée.
  • Vérifiez que vous répondez aux conditions préalables pour chacun des cours.
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d’horaire. Revérifiez-le après la publication des plans de cours pour valider que les horaires d'examen ne posent pas problème.

Important: la préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d’inscription pour confirmer votre place.

2. Procédez à votre inscription

Durant votre période d’inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Apportez les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.

Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates importantes.

Aide pour l’inscription aux cours sur monPortail

Calendrier universitaire

Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates importantes liées à l’admission, à l’inscription et au déroulement des sessions d’études.

Rapport de cheminement

Consultez monPortail pour obtenir votre rapport de cheminement.

Vous êtes responsable de vérifier régulièrement votre rapport de cheminement et de vous assurer que les informations qui y apparaissent sont exactes. Voici les étapes à suivre pour vérifier le statut de votre rapport de cheminement:

• Connectez-vous à monPortail et sélectionnez le menu de gauche «Cheminement»
  • Choisissez «Rapport de cheminement»

Règlement des études

Vos études sont régies par le Règlement des études. Consultez-le!

Mesures d'accommodement

L'application Web, intégrée dans monPortail, permet d'obtenir plus d'information sur les accommodements et de prendre un premier rendez-vous pour obtenir des mesures d'accommodement.

Structure de programmes et documents utiles

Explorez les documents utiles selon votre cycle d'études pour en savoir davantage sur vos options. Également, pour connaître tous les cours offerts dans votre programme, consultez la structure du programme.

1er cycle

2e et 3e cycles

Guides de cheminement

Maîtrise avec mémoire (PDF, 470 Ko)

Doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D. RI.)

Doctorat en psychologie (D.Psy)

Doctorat en psychologie - Recherche (Ph. D.) (PDF, 625 Ko)

Structure de programmes
Approbations pour projet de mémoire ou stage - Maîtrise
Renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d'admission au D.PSY et Ph.D. RI

Après avoir complété votre demande d'admission sur le site de l'Université, vous devez déposer votre dossier de candidature à l'École au plus tard le 1er février à 23h59. Notez que les rapports d'appréciation des répondants nous seront transmis par le Bureau du registraire.

Fournir des renseignements additionnels

Étudier aux 2e et 3e cycles

Il existe plusieurs programmes aux cycles supérieurs en psychologie, chacun menant à un avenir différent. Découvrez les possibilités et les particularités de chacun.

Vouloir étudier aux 2e et 3e cycle

Consultez aussi les ressources offertes par la Faculté des études supérieures et postdoctorales