Mes études
Trouvez toute l’information utile sur les cours, les horaires, les cheminements, la structure des différents programmes offerts et les ressources disponibles à l'École de psychologie.
Inscription aux cours
La préparation du choix de cours et l’inscription aux cours s’effectuent à l’aide de monPortail. En tant que nouvel admis, vous recevrez un avis d’inscription de votre direction de programme précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle il vous sera possible de procéder à votre inscription.
Étapes à suivre
1. Préparez votre choix de cours à l’avance
- Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée.
- Vérifiez que vous répondez aux conditions préalables pour chacun des cours.
- Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d’horaire. Revérifiez-le après la publication des plans de cours pour valider que les horaires d'examen ne posent pas problème.
Important: la préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d’inscription pour confirmer votre place.
2. Procédez à votre inscription
Durant votre période d’inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Apportez les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.
Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates importantes.
Aide pour l’inscription aux cours sur monPortail
Calendrier universitaire
Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates importantes liées à l’admission, à l’inscription et au déroulement des sessions d’études.
Rapport de cheminement
Consultez monPortail pour obtenir votre rapport de cheminement.
Vous êtes responsable de vérifier régulièrement votre rapport de cheminement et de vous assurer que les informations qui y apparaissent sont exactes. Voici les étapes à suivre pour vérifier le statut de votre rapport de cheminement:
- Connectez-vous à monPortail et sélectionnez le menu de gauche «Cheminement»
- Choisissez «Rapport de cheminement»
Mesures d'accommodement
Les étudiantes et les étudiants ayant un handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente peuvent être admissibles à des mesures d’accommodement lors des évaluations sommatives.
Afin de bénéficier de mesures d’accommodement pour les cours ou les examens, un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller du Centre d’aide aux étudiants travaillant en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) est nécessaire. Pour ce faire, les étudiants présentant une situation de handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente doivent visiter le site monPortail.ulaval.ca/accommodement et prendre un rendez-vous, le plus tôt possible.
Au cours de la semaine qui suit l’autorisation des mesures, l’activation des mesures doit être effectuée dans monPortail.ulaval.ca/accommodement pour assurer leur mise en place.
Les étudiants ayant déjà obtenu des mesures d’accommodements scolaires doivent procéder à l’activation de leurs mesures pour les cours et/ou les examens dans monPortail.ulaval.ca/accommodement afin que celles-ci puissent être mises en place. Il est à noter que l’activation doit s’effectuer au cours de deux premières semaines de cours.
Pour plus d'information, consultez le site Web du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.
Absence de moins de 5 jours
En cas de maladie et d’absence de moins de 5 jours, vous pouvez utiliser le formulaire d’auto déclaration, sans nécessité de billet médical.
Structure de programmes et documents utiles
Explorez les documents utiles selon votre cycle d'études pour en savoir davantage sur vos options. Également, pour connaître tous les cours offerts dans votre programme, consultez la structure du programme.
1er cycle
Formulaires et procédures de mise en candidatures pour les concentrations
Formulaire d'autorisation d'inscription au profil distinction
2e et 3e cycles
Approbations pour projet de mémoire ou stage - Maîtrise
Renseignements additionnels à fournir lors de votre demande d'admission au D.PSY et Ph.D. RI
Après avoir complété votre demande d'admission sur le site de l'Université, vous devez déposer votre dossier de candidature à l'École au plus tard le 1er février à 23h59. Notez que les rapports d'appréciation des répondants nous seront transmis par le Bureau du registraire.
Fournir des renseignements additionnels
Programme d'insertion dans les ordres professionnels