Des emplois en psychologie

Vous hésitez quant à votre avenir professionnel? Prenez connaissance des histoires de diplômées et diplômés pour vous guider dans votre choix d'études et explorez les débouchés possibles.

Votre avenir et les emplois après un baccalauréat

Myriam Fleury-Bérubé baccalauréat psychologie ULaval

Myriam Fleury-Bérubé (B.A. 2017)

Coordonnatrice de la programmation des activités et soutien aux services

Je n'ai jamais douté de la pertinence du cheminement au baccalauréat en psychologie. Tout me convenait : la structure du programme, le choix de cours à option, la variété des sujets étudiés, les lectures riches à faire, la méthode scientifique utilisée et les cas concrets présentés. En gros, j'ai ADORÉ étudier la psychologie ! J'ai trouvé les cours stimulants, et que dire de la motivation qui venait avec ! La psychologie est loin d'être ennuyante et les possibilités d'apprentissage sont infinies. 

Lire le témoignage complet

Claudia Bernard, EAO, MSc, BEd, BA

Claudia Bernard

Claudia Bernard,

«En 2003, je débutais mes études universitaires à l’École de psychologie de l’Université Laval. Tandis que mes cours obligatoires stimulaient ma rigueur de travail, mes cours optionnels et hors programme alimentaient ma curiosité intellectuelle et m’ouvraient sur de nouveaux horizons. C’est d’ailleurs grâce à cet équilibre que j’ai identifié dans quel domaine je désirais poursuivre mes études supérieures.»

Lire le témoignage complet

Gabrielle Forest-Dionne baccalauréat en psychologie ULaval

Gabrielle Forest-Dionne (B.A. 2020)

Diplômée du baccalauréat en psychologie en 2020 et intervenante psychosociale dans un CLSC du CISSS du Bas-Saint-Laurent

« J’ai choisi le baccalauréat en psychologie, car j’avais un fort attrait pour la relation d’aide et je voulais, à la base, mieux comprendre les comportements humains. Durant mon cheminement au baccalauréat, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois en Bolivie dans une clinique spécialisée auprès de la clientèle souffrant de violence familiale. J’ai également participé à la concentration recherche et intervention offerte à la troisième année du baccalauréat dans laquelle j’ai contribué à la rédaction d’un rapport de recherche portant sur la clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai postulé pour un emploi d’agente de relations humaines dans un CLSC de ma région.

Lire le témoignage complet

Analyse de marché en psychologie

À partir de données recueillies sur une base continue, les conseillers en emploi du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) vous proposent une analyse du marché de l’emploi qui présente:

  • les titres de postes et employeurs potentiels
  • un portrait général des fonctions
  • les statistiques salariales et de placement
  • les tendances du marché
  • les perspectives d'emploi

Mon profil professionnel

L'outil «Mon profil professionnel», disponible aux étudiants dans monPortail, vous permet de bâtir votre projet professionnel en ligne. Il est conçu pour vous accompagner du début de vos études jusqu’à votre intégration au marché du travail. Cet outil vous informe sur ce qui est attendu de vous, permet de mettre en valeur vos compétences et réalisations et vous guide pour planifier votre vie professionnelle.

Service de placement en sciences sociales

Les conseillers et conseillères en emploi de la Zone de service SPLA en sciences sociales peuvent vous guider dans vos démarches de recherches d’emploi ou de stage, adapter votre CV et votre lettre de présentation, vous aider à vous distinguer en entrevue et plus encore!

Annie Rémillard et Caroline Clavet
Conseillères en emploi

Zone de service SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Bureaux 2472-J et 2472-L