Des emplois en psychologie

Vous hésitez quant à votre avenir professionnel? Prenez connaissance des histoires de diplômées et diplômés pour vous guider dans votre choix d'études et explorez les débouchés possibles.

Votre avenir et les emplois après une maîtrise

Justine Guay-Bilodeau, diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en service social

Justine Guay-Bilodeau

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en service social

«C’est par curiosité et avec le désir de comprendre les autres que j’ai décidé d’étudier en psychologie, un domaine qui m’a toujours intéressée. Mon parcours universitaire au baccalauréat en psychologie combiné à mon implication dans l’équipe de basketball du Rouge et Or m’ont permis de développer mon sens de l’organisation et du leadership.»

Lire le témoignage complet

Marie-Hélène Tessier, étudiante à la maîtrise en psychologie – avec mémoire

Marie-Hélène Tessier

Étudiante à la maîtrise en psychologie – avec mémoire

«J’ai choisi le programme de maîtrise en psychologie avec mémoire à l’Université Laval parce qu’il me permettait de me pencher sur des thèmes de recherche qui piquaient (et qui piquent toujours) ma curiosité, soit les neurosciences, les comportements non verbaux et l’informatique affective, et d’acquérir de l’autonomie en recherche en étant responsable de mon propre projet de recherche. J’adore les études supérieures en raison de la liberté qu’elles apportent pour construire sa formation selon ses objectifs de carrière.»

Lire le témoignage complet

Justine Émond-Lafrenière, diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation

Justine Émond-Lafrenière

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation

«J’ai toujours été intéressée par le monde de la psychologie. Depuis plusieurs années, je sais que je souhaite faire de la relation d’aide mon métier. Avec les différentes offres de bénévolat ou d’occasions de pratiquer la relation d’aide présentes dans ce baccalauréat, j’ai pu développer plusieurs compétences pour ma future profession.»

Lire le témoignage complet

Sabrina Falardeau, diplômée au baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en orthophonie

Sabrina Falardeau

Diplômée au baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en orthophonie

«Ayant toujours été passionnée par la relation d’aide, le baccalauréat en psychologie à l’Université Laval me semblait un choix évident à la suite à mes études collégiales. Durant mon parcours, j’ai senti le besoin de m’impliquer pour aider mes pairs. J’ai alors occupé le poste de coordonnatrice du comité de la Connexion interétudiante. Curieuse et avide de connaissances, j’ai également eu la chance de faire un stage d’observation auprès d’une neuropsychologue et d’être auxiliaire d’enseignement et de recherche pour différents professeurs de l’École de psychologie à la Faculté des sciences sociales.»

Lire le témoignage complet

Votre avenir et les emplois après un doctorat

Daniel Fortin-Guichard, étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.) et diplômé à la maîtrise en psychologie-avec mémoire

Daniel Fortin-Guichard

Étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.) et diplômé à la maîtrise en psychologie-avec mémoire

«J’ai choisi le doctorat en recherche en psychologie parce que je souhaite avoir une carrière académique en psychologie du sport. De plus, le programme offre plusieurs stages en recherche et en enseignement qui me permettront non seulement de développer mes compétences en recherche, mais également d’élargir mon réseau de contacts parmi les chercheurs du domaine sur la scène internationale. Aussi, mon passage à la maîtrise en recherche en psychologie a été des plus enrichissants. J’ai rapidement senti que l’environnement de recherche créé par l’École de psychologie favorise le développement, la synthèse et la critique des idées nouvelles en recherche scientifique.»

Lire le témoignage complet

Andréanne Simard, diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D).

Andréanne Simard

Diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D).

«Au baccalauréat en psychologie, j’ai pu en apprendre davantage sur l’être humain, et ce, sous tous ses angles. Le domaine est beaucoup plus vaste que ce à quoi je m’attendais! J’ai eu la chance d’être impliquée dans la revue étudiante Psycause et le comité de la Connexion interétudiante dont l’un des objectifs est de favoriser un meilleur équilibre dans la façon de vivre l’expérience des études en psychologie. Je me suis familiarisée avec le monde stimulant de la recherche, où j’ai découvert une clientèle qui m’intéresse particulièrement, sur laquelle je ferai ma thèse.»

Lire le témoignage complet

Catherine Hodgson, étudiante au doctorat en psychologie à l'Université Laval

Catherine Hodgson

Diplômée du baccalauréat en psychologie, athlète du Rouge et Or et étudiante au doctorat en psychologie

«J'ai le privilège de faire partie du programme Rouge et Or. Malgré le fait que cela demande beaucoup de temps, la Faculté des sciences sociales se montre très compréhensive et je peux ainsi exercer mon sport et me réaliser comme étudiante au baccalauréat en psychologie. Le sport m'apporte la discipline ainsi que l’opportunité d'évoluer vers un haut niveau de compétition, et ce tout en poursuivant normalement mon cheminement scolaire.»

Lire le témoignage complet

Alexandra Champagne, étudiant au doctorat en psychologie (D. Psy.)

Alexandra Champagne

Étudiante au doctorat en psychologie (D. Psy.)

«La formation que j'ai reçue à la Faculté des sciences sociales va bien au-delà de l'acquisition de nouvelles connaissances puisqu'elle a littéralement forgé la personne que je suis devenue. Elle m'a non seulement fait découvrir le vaste monde de la psychologie et de la recherche à travers un enseignement de qualité et un encadrement personnalisé, mais aussi un milieu de vie stimulant. J'ai pu profiter de différents emplois sur le campus et d'implications bénévoles, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances théoriques.»

Lire le témoignage complet

Analyse de marché en psychologie

À partir de données recueillies sur une base continue, les conseillers en emploi du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) vous proposent une analyse du marché de l’emploi qui présente:

  • les titres de postes et employeurs potentiels
  • un portrait général des fonctions
  • les statistiques salariales et de placement
  • les tendances du marché
  • les perspectives d'emploi

Mon profil professionnel

L'outil «Mon profil professionnel», disponible aux étudiants dans monPortail, vous permet de bâtir votre projet professionnel en ligne. Il est conçu pour vous accompagner du début de vos études jusqu’à votre intégration au marché du travail. Cet outil vous informe sur ce qui est attendu de vous, permet de mettre en valeur vos compétences et réalisations et vous guide pour planifier votre vie professionnelle.

Service de placement en sciences sociales

Les conseillers et conseillères en emploi de la Zone de service SPLA en sciences sociales peuvent vous guider dans vos démarches de recherches d’emploi ou de stage, adapter votre CV et votre lettre de présentation, vous aider à vous distinguer en entrevue et plus encore!

Annie Rémillard et Caroline Clavet
Conseillères en emploi

Zone de service SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Bureaux 2472-J et 2472-L