Les emplois après un baccalauréat en psychologie

Étudier au 1er cycle en psychologie permet d’acquérir plusieurs aptitudes en recherche et des compétences polyvalentes en résolution de problèmes, travail d’équipe, relations interpersonnelles, collecte d’informations, analyse critique, et communication orale et écrite. Vous disposerez aussi d’excellentes connaissances sur les façons d’être et d’agir des humains qui peuvent vous ouvrir des perspectives sur le marché du travail.

Vos compétences convoitées par les employeurs

Selon vos intérêts et vos expériences, vous pourrez travailler dans différents milieux et réaliser divers mandats. Les employeurs vous évalueront selon votre parcours académique et relèverons des traits et intérêts qui peuvent être propices à la profession: avoir une expérience significative dans l’étude du comportement humain, être à l’écoute des gens, avoir une nature curieuse et désirer approfondir l’étude et la compréhension des phénomènes humains, faire preuve de rigueur, d’ouverture d’esprit et de maturité et avoir de la facilité à communiquer.

Vos futurs domaines d’emploi

Après avoir étudié au baccalauréat en psychologie, vous n’aurez pas accès à la profession de psychologue, qui est régie par l’Ordre des psychologues du Québec. Toutefois, voici des exemples de postes que vous pourrez occuper, dépendant de votre parcours et de vos intérêts et aptitudes: intervenant (jeunesse, communautaire ou social, en santé mentale, en ligne d’écoute, psychosocial, en toxicomanie), éducateur, technicien en psychométrie, travailleur de rue, coordonnateur de projets, organisateur communautaire, agent de recherche en santé et service sociaux, agent de réadaptation, conseiller (en santé mentale, en violence conjugale, en santé sexuelle, en emploi) et enseignant au collégial en psychologie.

Consultez le SPLA pour voir toutes les possibilités

Claudia Bernard, EAO, MSc, BEd, BA

Claudia Bernard

«En 2003, je débutais mes études universitaires à l’école de psychologie de l’Université Laval. Tandis que mes cours obligatoires stimulaient ma rigueur de travail, mes cours optionnels et hors programme alimentaient ma curiosité intellectuelle et m’ouvraient sur de nouveaux horizons. C’est d’ailleurs grâce à cet équilibre que j’ai identifié dans quel domaine je désirais poursuivre mes études supérieures. Quotidiennement, je puise dans mes connaissances acquises lors de mon parcours à la faculté des sciences sociales. Cette formation m’est utile dans ma vie professionnelle et personnelle. La compréhension que j’ai acquise du développement psychologique, des dynamiques sociales et des enjeux identitaires collectifs alimente mon regard critique et créatif sur les situations et défis que je rencontre. En rétrospective, ce baccalauréat en psychologie était le début d’une belle aventure. Depuis, j’ai été diplômée de deux autres universités canadiennes et j’ai eu le privilège de travailler en recherche et en intervention. Maintenant enseignante, j’apprécie pleinement la valeur et la richesse de mon parcours diversifié et suis reconnaissante d’avoir cette base solide qui me soutient dans mon développement aux horizons variés.»