Passerelles et passages intégrés à la maîtrise

Plusieurs options de passerelles et de passages intégrés vers des programmes de maîtrises dans des domaines connexes la psychologie sont offertes. Découvrez vos options!

Programmes avec passerelle

Pour faciliter l’admission aux cycles supérieurs dans certains programmes, des passerelles composées de séquences de cours sont prévues pour faciliter l’admission dans les disciplines suivantes:

Maîtrise en administration des affaires (M.B.A général)

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en administration des affaires, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3,22/4,33 pour vos études de premier cycle. (Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.)
  • avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours jugés équivalents, parmi les cours hors discipline du B-PSY:

GSF-1020 Économie de l’entreprise

MNG-1001 Comportement organisationnel

Maîtrise en affaires publiques (gestion publique)

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en affaires publiques, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3,2/4,33 pour vos études de premier cycle.
  • avoir réussi les cours préalables suivants parmi les cours hors discipline du B-PSY:

POL-1006 Administration publique et politiques publiques

POL-2202 Administrations publiques canadiennes et québécoises

Maîtrise en anthropologie avec mémoire

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en anthropologie, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3,2/4,33 pour vos études de premier cycle.
  • avoir réussi les cours préalables suivants, parmi les cours hors discipline du B-PSY

ANT-1002 Techniques d'enquête et ethnographie

ANT-2000 Théories de la culture

ANT-3003 Débats contemporains en anthropologie

ANT-1004 Méthodes d'analyse de données qualitatives

ANT-2001 Histoire et théories de l'anthropologie II

Maîtrise en communication publique

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en communication publique, vous devez être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.

  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3/4,33 pour vos études de premier cycle.
  • avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours jugés équivalents, parmi les cours hors discipline du B-PSY

COM-1000 Introduction à la communication

COM-1051 Techniques de recherche en communication

COM-2000 Argumentation et communication ou COM-2400 Introduction à la publicité sociale

COM-2150 Communication et changement d’attitude

COM-2300 Introduction aux relations publiques

Maîtrise en orthophonie

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en orthophonie, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3,3/4,33 au programme de baccalauréat. Seule la moyenne au baccalauréat en cours ou obtenu sera considérée. Si votre moyenne de baccalauréat est inférieure à 3,3/4,33, votre candidature sera automatiquement rejetée sur la base des résultats scolaires.
  • avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours jugés équivalents avant la première session d’études au programme de maîtrise: Cours du tronc commun qui seront acceptés pour l’admission à ce programme:

PSY-1000 (équivalence accordée pour le cours ORT-1003 ou PSA-1101)

PSY-1002 (équivalence accordée pour le cours ORT-1001)

PSY-1007 Processus cognitifs

MAT-1904

ET

LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et phonologie (à faire dans la règle 2)

LNG-1003 Lexique et grammaire cognitifs (à faire dans la règle 2)

Consultez les équivalences accordées pour les cours préalables à l’admission au programme de maîtrise en orthophonie.

Maîtrise en relations industrielles

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en relations industrielles, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3/4,33 au programme de baccalauréat.
  • avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours jugés équivalents avant la première session d’études au programme de maîtrise, parmi les cours hors discipline du B-PSY:

RLT-1002 Environnement et fonctions de l’organisation

RLT-2002 Santé et sécurité du travail

RLT-1006 Pratiques de gestion des ressources humaines

RLT-3300 Introduction à l’ergonomie

Note: Ces cours ne constituent pas la scolarité préparatoire complète pour être admis à la maîtrise en relations industrielles. Communiquez avec la direction du programme de maîtrise.

Maîtrise en santé publique

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en santé publique, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3/4,33 au programme de baccalauréat.
  • avoir réussi le cours préalable MAT-2902 Méthodes quantitatives (règle 3) avant la 1re session d’études au programme de maîtrise.

Maîtrise en sciences de l’administration

(Développement des personnes et des organisations)

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en sciences de l’administration, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3,22/4,33 au programme de baccalauréat. (Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 ou l’équivalent peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l’admission n’est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.)
  • avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours jugés équivalents avant la première session d’études au programme de maîtrise, parmi les cours hors discipline du B-PSY:

GSF-1020 Économie de l’entreprise

MNG-1001 Comportement organisationnel

Maîtrise en sciences de l’orientation

Admissibilité

Pour que votre candidature soit analysée pour le programme de maîtrise en sciences de l’orientation, vous devez:

  • être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou être en voie de le compléter.
  • au moment du dépôt de votre demande d’admission, détenir une moyenne égale ou supérieure à 3/4,33 au programme de baccalauréat.
  • avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours jugés équivalents avant la première session d’études au programme de maîtrise, parmi les cours hors discipline du B-PSY:

CSO-1002 Travail humain

CSO-2200 Intervention psychosociale

CSO-1007 Information et processus d’orientation

CSO-2203 Recherche appliquée en sciences de l’orientation

CS0-1009 Orientation : perspectives éducative et psychologique

MEV-3900 Utilisation de tests psychométriques

CS0-2000 Choix professionnel et développement de carrière

MEV-3901 Évaluation et interprétation des tests

CSO-2001 Théories du counseling

Note: Ces cours ne constituent pas la scolarité préparatoire complète pour être admis en sciences de l'orientation. L'étudiant doit communiquer avec la direction du programme de maîtrise.

Notez que l’admission au programme n'est pas assurée par l'inscription à ces cours. L'étudiant doit consulter la direction du programme de maîtrise.

Programmes avec passage intégré

Vous vous distinguez par vos aptitudes en recherche ou par l’excellence du dossier scolaire? Vous pouvez alors vous prévaloir d’un cheminement d’études plus rapide vers la maîtrise en optant pour un passage intégré à un programme de cycle supérieur.

Ce passage intégré vous autorise à commencer une scolarité de 2e cycle pendant vos études de 1er cycle. Les cours réussis sont crédités dans votre programme de baccalauréat et le seront une seconde fois à la maîtrise.

Critères de qualification

  • ​​​​Respecter une moyenne de programme minimale.
  • Présenter une demande d'autorisation d'inscription au passage intégré dans les délais requis.
  • Avoir acquis 60 crédits du baccalauréat au moment de s'inscrire aux cours de 2e cycle.

DESS en ergonomie et innovation

Un maximum de 6 crédits parmi :

  • RLT-7014 Innovation en entreprise et ergonomie
  • ENG-7004 Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux

Maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises

Un maximum de 9 crédits parmi :

Maîtrise en administration des affaires – gestion des services de santé

Un maximum de 12 crédits parmi :

Maîtrise en audiologie

Un maximum de 9 crédits parmi :

  • AUD-6001 Psychoacoustique
  • AUD-6002 Développement normal et troubles de la parole et du langage
  • ORT-6007 Parole, langage et audition: anatomie et physiologie

Maîtrise en ergonomie

Un maximum de 6 crédits parmi :

  • RLT-7014 Innovation en entreprise et ergonomie
  • ENG-7004 Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux

Maîtrise en santé publique

Un maximum de 12 crédits parmi :

  • EPM-7000 Concepts et méthodes en épidémiologie
  • SAP-7002 Fondement en santé publique
  • SAP-7004 Organisation des services de santé : enjeux et perspectives
  • SAP-7005 Santé environnementale
  • SAP-7007 Politiques publiques et santé
  • SAP-7008 Planification en santé publique

Maîtrise en sciences de l'administration – développement des personnes et des organisations

Un maximum de 9 crédits parmi :

  • GSO-6082 Gestion de projet
  • MNG-6008 Éthique des affaires
  • MNG-6152 Les enjeux actuels des équipes de travail
  • MNG-6168 Gestion stratégique des conflits au travail
  • MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion

Maîtrise en sciences de l'administration – gestion du développement international et de l'action humanitaire

Un maximum de 9 crédits parmi :

  • CTB-6007 Comptabilité
  • MRK-6004 Marketing
  • MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion
  • GIE-6001 Gestion de projets en développement international et action humanitaire
  • GIE-6025 Enjeux éthiques de la gestion et de l’aide internationale
  • GIE-6039 Gestion de l’aide internationale et de l’action humanitaire
  • GIE-6041 Intégration du genre dans les projets de développement international

Maîtrise en psychopédagogie

Réussir 12 crédits parmi :

  • ENP-6006 Pratiques d’observation-évaluation au préscolaire
  • EDC-7010 Violences à l’école : caractéristiques, contextes et enjeux
  • EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école
  • PPG-7022 Conduites agressives à l’école
  • PPG-7043 Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation
  • PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d’intervention à l’école
  • PPG-7049 Littérature d’enfance, émergence de la littératie et de ses fondements
  • EPS-7012 Genres et sport
  • EPS-7013 Préparation mentale en sport : une perspective holistique
  • EPS-7017 Valorisation et protection des athlètes
  • EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l’éducation

Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire

L’étudiant doit effectuer un minimum de 3 crédits jusqu’à concurrence de 12 crédits parmi :

  • EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation
  • EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux
  • EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école
  • ENP-6006 Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire
  • EPS-7012 Genres et sport
  • EPS-7013 Préparation mentale en sport : une perspective holistique
  • EPS-7017 Valorisation et protection des athlètes
  • PPG-7022 Conduites agressives à l'école
  • PPG-7043 Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation
  • PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école
  • PPG-7049 Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements

Maîtrise en mesure et évaluation

L’étudiant doit effectuer un minimum de 3 crédits jusqu’à concurrence de 12 crédits parmi :

  • CSO-7024 Recherche quantitative
  • MEV-7006 Construction d'échelles d'attitude
  • MEV-7012 Modèles de mesure: théories, applications et interprétations
  • MEV-7013 Évaluation appliquée à la sélection du personnel
  • MEV-7016 Fondements en mesure et en évaluation
  • MEV-7023 Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles

Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire

L’étudiant doit effectuer un minimum de 3 crédits jusqu’à concurrence de 12 crédits parmi :

  • CSO-7024 Recherche quantitative
  • MEV-7006 Construction d'échelles d'attitude
  • MEV-7012 Modèles de mesure: théories, applications et interprétations
  • MEV-7013 Évaluation appliquée à la sélection du personnel
  • MEV-7016 Fondements en mesure et en évaluation
  • MEV-7023 Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Un maximum de 9 crédits parmi :

  • AME-7011  Développement régional et local
  • AME-7033  Gestion environnementale en milieu rural
  • AME-7064  Acteurs, participation publique et aménagement du territoire
  • AME-7070  Aménagement de milieux de vie durables

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional - avec mémoire

Un maximum de 9 crédits parmi :

  • AME-7011  Développement régional et local
  • AME-7033  Gestion environnementale en milieu rural
  • AME-7064  Acteurs, participation publique et aménagement du territoire
  • AME-7070  Aménagement de milieux de vie durables
Comment s'inscrire au passage intégré?
  1. Remplissez le formulaire d'autorisation d'inscription au passage intégré (PDF)
  2. Le retourner à direction1ercycle@psy.ulaval.ca

Une demande peut être déposée à la session précédant la session d’inscription au passage.

Témoignages

Savanah Laurence

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

C’est pendant mes études au baccalauréat en psychologie que j’ai développé un intérêt pour la santé au travail. M’inscrire à la maîtrise en ergonomie est devenue une suite logique pour moi. Je me disais qu’elle me permettrait de comprendre le monde du travail dans toutes ses dimensions, particulièrement celles cognitives et sociales. Mon intuition ne m’a pas trompée et j’ai vite saisi que mes études en psychologie seraient bénéfiques dans mes études à la maîtrise en ergonomie! J’ai approfondi mes connaissances sur les risques psychosociaux au travail, réfléchissant au passage sur la charge de travail et la conciliation travail et vie personnelle dans une démarche d’intervention ergonomique. Côté pratique, le projet d’intervention de 3 sessions permet de réellement s’approprier le métier d’ergonome. J’ai eu la chance de compléter mon projet dans une entreprise adaptée, où certaines personnes embauchées avaient des handicaps physiques, mais également des limitations cognitives et psychosociales. Un milieu riche où j’ai appris le déroulement d’une démarche en ergonomie et où mon bagage en psychologie m’a (encore) été utile! Et que dire de mon expérience comme auxiliaire de recherche, qui m’a permis d’étudier les sujets de la charge émotionnelle et des milieux de vie capacitants pour personnes âgées.

Justine Guay-Bilodeau

Diplômée du baccalauréat en psychologie, étudiante à la maîtrise en travail social et membre de l’équipe de basketball du Rouge et Or

Diplômée du baccalauréat en psychologie, étudiante à la maîtrise en travail social et membre de l'équipe de basketball du Rouge et Or « C’est par curiosité et avec le désir de comprendre les autres que j’ai décidé d’étu­dier en psychologie et en travail social. Mes études universitaires combinées à mon implication dans l’équipe de basketball du Rouge et Or m’ont permis de développer mon sens de l’organisation et du leadership. En effet, le fait d’étudier en pratiquant un sport de niveau universitaire exige une grande discipline afin d’obtenir les résultats visés sur tous les plans. Mon rôle de capitaine m’a aidée à développer ma capacité à communiquer aisément mes idées, compétence que je serai appelée à utiliser dans ma future carrière. »

Justine Émond-Lafrenière

Diplômée au baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en administration des affaires- développement des personnes et des organisations

«J’ai toujours été intéressée par le monde de la psychologie. Depuis plusieurs années, je sais que je souhaite faire de la relation d’aide mon métier. Avec les différentes offres de bénévolat ou d’occasions de pratiquer la relation d’aide présentes dans ce baccalauréat, j’ai pu développer plusieurs compétences pour ma future profession. De plus, grâce à la diversité des cours magistraux, j’ai pu découvrir différents aspects de la psychologie et, ainsi, trouver le domaine qui m’intéresse. Ce programme est une inspiration pour moi et il me sert de guide dans la poursuite de mes rêves.»

Sabrina Falardeau

Diplômée au baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en orthophonie

Diplômée en psychologie et à la maîtrise en orthophonie «Ayant toujours été passionnée par la relation d’aide, le baccalauréat en psychologie à l’Université Laval me semblait un choix évident à la suite à mes études collégiales. Durant mon parcours, j’ai senti le besoin de m’impliquer pour aider mes pairs. J’ai alors occupé le poste de coordonnatrice du comité de la Connexion interétudiante. Curieuse et avide de connaissances, j’ai également eu la chance de faire un stage d’observation auprès d’une neuropsychologue et d’être auxiliaire d’enseignement et de recherche pour différents professeurs de l’École de psychologie à la Faculté des sciences sociales. Toutes ces expériences ont grandement contribué à enrichir mon parcours au baccalauréat pour en faire une expérience inoubliable.»

Marie-Hélène Tessier

Étudiante au doctorat en psychologie et diplômée à la maîtrise en psychologie - avec mémoire

«J’ai choisi le programme de maîtrise en psychologie avec mémoire à l’Université Laval parce qu’il me permettait de me pencher sur des thèmes de recherche qui piquaient (et qui piquent toujours) ma curiosité, soit les neurosciences, les comportements non verbaux et l’informatique affective, et d’acquérir de l’autonomie en recherche en étant responsable de mon propre projet de recherche. J’adore les études supérieures en raison de la liberté qu’elles apportent pour construire sa formation selon ses objectifs de carrière. Ainsi, j’ai pu vivre ma première expérience de recherche à l’international en réalisant un stage crédité de deux mois dans un laboratoire à Lyon, en France. Puisque poursuivre une carrière en recherche et en enseignement m’intéresse, le programme est tout à fait pertinent pour m’aider à développer les compétences nécessaires afin de décrocher un poste de professeure, de chercheure ou de professionnelle de recherche. Assurément, mon expérience à la maîtrise en psychologie aura été déterminante dans mon choix de poursuivre ma formation en recherche au doctorat en psychologie.»