Domaines et champs de recherche

Les professeures et professeurs de l’École de psychologie se spécialisent dans plusieurs domaines de recherche.

Neuroscience comportementale

Ce champ étudie l'application des principes de la biologie, en particulier de la neurobiologie à l'étude des processus mentaux et des comportements des humains et des animaux.

Neuropsychologie clinique

Il s'agit d'une branche de la psychologie clinique qui s'intéresse aux relations entre le cerveau et le comportement humain.

Psychologie du développement

C'est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (social, cognitif et affectif) de la personne au cours de sa vie.

Psychologie clinique

La psychologie clinique est l'étude, l'évaluation et le traitement des personnes qui éprouvent des troubles psychologiques.

Psychologie communautaire

La psychologie communautaire s'intéresse au développement social, à la justice sociale, à la santé des territoires et des individus dans leur environnement.

Psychologie cognitive fondamentale et appliquée

La psychologie cognitive étudie les processus mentaux tels que la pensée, la perception, la mémoire et l'apprentissage.

Psychométrie et méthodes quantitatives

La psychométrie vise le développement et la validation des outils de mesure en psychologie alors que les méthodes quantitatives regroupent l’ensemble des techniques d’analyse statistique des résultats de recherche.

Psychologie sociale

La psychologie sociale étudie comment les cognitions (pensées), les affects (émotions et sentiments), les attitudes et les comportements des individus sont influencés par les comportements des autres et les caractéristiques du contexte social.

Les expertises au sein de notre corps professoral

Découvrez les domaines et champs d'expertise de chacun de nos professeurs et professeures.

Consultez leurs fiches

Témoignages

Olivier Aubuchon

Diplômé du baccalauréat en psychologie à l’Université Laval et étudiant au doctorat

Les différents cours offerts au baccalauréat nous permettent aussi d’explorer plusieurs domaines de la recherche en psychologie. Les méthodes et théories qui y sont enseignées sont riches et elles m’ont permis de me découvrir un intérêt pour les neurosciences, la neuropsychologie et le développement de l’enfant. J’ai pu également en apprendre davantage sur le concept de santé mentale et sur les différentes problématiques qui peuvent en découler. J’ai fait la rencontre de plusieurs professeurs et professeures extraordinaires. En rejoignant un laboratoire de recherche en développement de l’enfant, j’ai pu développer des expériences en recherche. Ma superviseure a été exemplaire et m’a permis d’obtenir mes premières expériences de présentations scientifiques qui me sont très bénéfiques aujourd’hui. De plus, la concentration « Recherche et intervention » offerte au baccalauréat m’a permis d’intégrer un autre laboratoire de recherche et d’y acquérir des expériences en rédaction et en présentations scientifiques.