Coronavirus (COVID-19) - La Faculté des sciences sociales demande la collaboration de tous les membres de sa communauté afin de suivre les recommandations de santé publique. Pour toutes questions et préoccupations concernant la situation COVID-19 et ses répercussions sur vos cours, votre cheminement, vos stages, etc., écrivez à l’adresse courriel covid19@ulaval.ca. Un membre de notre faculté vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, consultez la section COVID-19.

Bienvenue à l'École de psychologie de l'Université Laval

Bienvenue à l'École de psychologie

Découvrez tous nos programmes offerts aux 3 cycles d'études.

Liste de tous les programmes offerts à l'École
COVID-19 Université Laval évolution

COVID-19 - Évolution de la situation

Restez informés en continu des directives de l’Université et des plus récentes mises à jour.

Consulter la page sur COVID-19

Bienvenue à l'École de psychologie

Grâce aux programmes d’études de qualité et à l'excellence pédagogique du corps enseignant de l'École de psychologie, vous profiterez d'une formation basée sur le modèle scientifique-professionnel. Trouvez le programme qui vous convient: baccalauréat, maîtrise et doctorat. Profitez aussi de la formation continue!

Événements

Étudier au 1er cycle

Acquérez des connaissances sur les diverses dimensions des comportements humains, initiez-vous aux méthodes d'évaluation et d'intervention et approfondissez les principales théories en psychologie.

Étudier aux 2e et 3e cycles

À l'École de psychologie, vous pouvez poursuivre vos études supérieures à la maîtrise ou à l'un de nos 3 doctorats. Découvrez les particularités de chacun afin de faire le bon choix!

Maîtrise professionnelle en intelligence et transformation

Les villes font face à plusieurs enjeux complexes. Conçue par le professeur Sébastien Tremblay et reposant sur une approche de pédagogie par projet, cette formation vous servira de tremplin vers un vaste ensemble de choix de carrière.

Service de consultation de l'École de psychologie

Le Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) est un centre de formation à l’exercice de la pratique professionnelle de la psychologie. Il offre des services d’évaluation (en psychologie et en neuropsychologie clinique) et de psychothérapie au grand public à moindre coût. Ces services sont chapeautés par des professeurs de carrière membres de l’Ordre des psychologues du Québec, qui assurent la supervision des doctorants en offrant une expertise de haut niveau dans plusieurs des grands domaines de la psychologie clinique contemporaine.

Faites appel aux services cliniques

Témoignages

Justine Guay-Bilodeau, diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en service social

Justine Guay-Bilodeau

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en service social

«C’est par curiosité et avec le désir de comprendre les autres que j’ai décidé d’étudier en psychologie, un domaine qui m’a toujours intéressée. Mon parcours universitaire au baccalauréat en psychologie combiné à mon implication dans l’équipe de basketball du Rouge et Or m’ont permis de développer mon sens de l’organisation et du leadership.»

Lire le témoignage complet

Daniel Fortin-Guichard, étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.) et diplômé à la maîtrise en psychologie-avec mémoire

Daniel Fortin-Guichard

Étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.) et diplômé à la maîtrise en psychologie-avec mémoire

«J’ai choisi le doctorat en recherche en psychologie parce que je souhaite avoir une carrière académique en psychologie du sport. De plus, le programme offre plusieurs stages en recherche et en enseignement qui me permettront non seulement de développer mes compétences en recherche, mais également d’élargir mon réseau de contacts parmi les chercheurs du domaine sur la scène internationale. Aussi, mon passage à la maîtrise en recherche en psychologie a été des plus enrichissants. J’ai rapidement senti que l’environnement de recherche créé par l’École de psychologie favorise le développement, la synthèse et la critique des idées nouvelles en recherche scientifique.»

Lire le témoignage complet

Alexandra Champagne, étudiant au doctorat en psychologie (D. Psy.)

Alexandra Champagne

Étudiante au doctorat en psychologie (D. Psy.)

«La formation que j'ai reçue à la Faculté des sciences sociales va bien au-delà de l'acquisition de nouvelles connaissances puisqu'elle a littéralement forgé la personne que je suis devenue. Elle m'a non seulement fait découvrir le vaste monde de la psychologie et de la recherche à travers un enseignement de qualité et un encadrement personnalisé, mais aussi un milieu de vie stimulant. J'ai pu profiter de différents emplois sur le campus et d'implications bénévoles, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances théoriques.»

Lire le témoignage complet

Andréanne Simard, diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D).

Andréanne Simard

Diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D).

«Au baccalauréat en psychologie, j’ai pu en apprendre davantage sur l’être humain, et ce, sous tous ses angles. Le domaine est beaucoup plus vaste que ce à quoi je m’attendais! J’ai eu la chance d’être impliquée dans la revue étudiante Psycause et le comité de la Connexion interétudiante dont l’un des objectifs est de favoriser un meilleur équilibre dans la façon de vivre l’expérience des études en psychologie. Je me suis familiarisée avec le monde stimulant de la recherche, où j’ai découvert une clientèle qui m’intéresse particulièrement, sur laquelle je ferai ma thèse.»

Lire le témoignage complet