Réalisations 2021-2022
Découvrez nos principales réalisations, du 1er mai 2021 au 30 avril 2022, à travers les quatre grands enjeux ciblés dans le cadre de notre planification stratégique que sont l’enseignement, la recherche, le développement ainsi que le milieu de vie.
Consultez l'intégralité du rapport annuel 2021-2022 (PDF 1,1 Mo)
Mot de l'équipe de direction
Comme vous le savez, la dernière année fut marquée par différents évènements, que ce soit sur le plan local, national ou international. Dans ce contexte particulièrement mouvant, les sciences sociales ont un rôle capital à jouer dans l’explication et la compréhension de l’évolution de nos sociétés. Nous n’avons qu’à penser aux transformations du monde du travail et de l’emploi, aux récentes fluctuations économiques, aux défis relatifs à la santé et au bien-être des personnes et des populations, aux enjeux politiques et géopolitiques, aux nombreuses transformations sociologiques, et bien plus encore. Dans ce contexte à la fois complexe et incertain, il importe de souligner l’apport de la recherche universitaire au débat public. Plus que jamais, nous avons besoin d’analyses nuancées afin de comprendre les facettes des enjeux fondamentaux qui marquent notre société.
Que ce soit à travers l’enseignement, la recherche, le développement ou le milieu de vie, vous trouverez dans ce document plusieurs réalisations témoignant de la forte mobilisation de notre communauté. Individuels ou collectifs, les succès sur lesquels nous nous appuyons nous remplissent d’une grande fierté. En ce sens, nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble des membres de notre communauté pour leur participation active et leur engagement indispensable au succès des activités de notre Faculté.
Notre mission et notre vision
Mission : Par l’enseignement et la recherche, nous formons des citoyennes et citoyens responsables et acteurs de changement d’ici et d’ailleurs. Nous contribuons, par l’analyse et l’intervention, à une meilleure compréhension de la société et au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde.
Vision : Nous nous distinguons par notre réflexion et notre engagement public au service de l’innovation et de la justice sociales.
Nos valeurs
Notre communauté en chiffres
départements et écoles
associations étudiantes reconnues
membres du corps professoral et enseignant
donatrices et donateurs
étudiantes et étudiants inscrits
chaires et regroupements de recherche
années d'existence
personnes diplômées dans le monde
L'enseignement
L’enseignement que nous dispensons vise à répondre aux besoins et aux préoccupations de la société. Il prépare à l’exercice de carrières stimulantes et diversifiées, ici et ailleurs.
Création de nouveaux programmes d'études
Trois nouveaux programmes ont accueilli leur première cohorte, soit le microprogramme sur l’enfance, la jeunesse et les familles, le certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail et le microprogramme de 2e cycle sur l’équité, la diversité et l’inclusion au travail.
Création d’un centre d’appui à la réussite
Dans le cadre du développement de mesures d’accompagnement adaptées à la réalité et à la diversité des étudiantes et étudiants, nous avons créé le Centre d’appui à la réussite. Complémentaire aux services offerts par les différentes instances de l’Université Laval, ce centre permet aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier gratuitement de différents services favorisant leur réussite scolaire, leur santé et leur bien-être comme un service de mentorat et d'une intervenante dédiée à notre communauté.
Création d’écoles d’été
Ce sont plus de 400 personnes qui se sont inscrites à l’une des quatre écoles d’été offertes de mai à août 2021, leur permettant à la fois d’acquérir de nouvelles connaissances et de rencontrer des expertes et experts de différents milieux. Elles sont : Coopération, communs et économies transformatrices, l'Université d’été sur la jeunesse : regarde interdisciplinaire sur le rétablissement en santé mentale, l'École d’été OBVIA-SCAI sur l’intelligence artificielle (IA) responsable : santé durable et changement climatique et l'Université féministe d’été.
Nouvelle offre de formation continue
La créativité et le professionnel : Êtes-vous compétent pour le 21e siècle? par François-Bernard Malo, professeur au Département des relations industrielles.
L’autogestion de la santé mentale comme levier pour aller mieux, par Simon Coulombe, professeur au Département des relations industrielles.
Accompagner l’enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité par le professeur George M. Tarabulsy et la professeure Marie-Hélène Gagné de l’École de psychologie ainsi qu'Audette Sylvestre, professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine.
Quelques chiffres
7
11
65
1727
Des réalisations porteuses
La recherche
Depuis notre fondation, nous préconisons des projets de recherche et d’enseignement qui contribuent au développement humain et social.
Obtention d'une chaire de rercherche sur les enjeux de la vaccination
Ève Dubé, professeure au Département d’anthropologie, est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche IRSC en santé publique appliquée sur l’anthropologie des enjeux de la vaccination, INSPQ-ULaval. Les activités de la Chaire permettront de mieux comprendre l'hésitation vaccinale afin de développer des outils pour diminuer les craintes envers la vaccination.
Succès lors de demandes de subvention en recherche
L’équipe du Vice-décanat à la recherche a accompagné et bonifié plus de 220 demandes de subventions ou d’ententes provenant du corps professoral. Par ailleurs, notre taux d'acceptation de ces demandes de financement est de 81,8 % au concours FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale, de 80 % au concours CRSH Développement Savoir et de 45,5 % au concours CRSH Savoir.
Appui financier pour le laboratoire Co-DOT 4.0
Dirigé par Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie, ce laboratoire s’inscrit dans l’ère de l’intelligence numérique, où l’activité humaine se transforme et fait face à de nouveaux défis et de nouvelles possibilités sur le plan cognitif. À l’aide d’un programme de recherche novateur combinant les sciences cognitives, la neuroergonomie et l’ingénierie cognitive, le Co-DOT 4.0 permettra de caractériser le fonctionnement cognitif en situation de travail et de développer des systèmes de soutien technologique et d’entraînement cognitif qui tirent profit des avancées dans le domaine de l’IA, tout en s’adaptant aux capacités et aux besoins de l’humain.
Quelques chiffres
21,6 M$
200
Plus de 30
439
Des réalisations porteuses
Le développement
Pour consolider notre attractivité, notre leadership et notre rayonnement, nous valorisons l’enseignement et la recherche, diversifions nos actions philanthropiques et renforçons nos liens avec la population.
Évolution de l’effectif étudiant
Par rapport à l’année précédente, une croissance de 1120 demandes d’admission (+8,93 %) a été enregistrée, témoignant de l’intérêt croissant envers les différentes disciplines des sciences sociales. Une hausse de 140 offres d’admission (+1,60 %), et une diminution de 202 nouvelles inscriptions (-5,10 %) ont aussi été enregistrées.»
Participation à plusieurs activités et évènements de promotion et de communication
Des membres de la Faculté ont participé à plusieurs activités et évènements de promotion et de communication comme les journées Portes ouvertes, les différents salons de recrutement et les différentes séances d’information destinées à la clientèle collégiale. En plus d’avoir tenu une séance sur les études supérieures en sciences sociales, trois autres séances virtuelles pour les candidates et candidats collégiaux ont été réalisées dont deux présentations au Cégep de Thetford ainsi qu’une présentation au Cégep de Forestville.
Portrait de la philanthropie
La Faculté compte fièrement sur de nombreux donateurs et de nombreuses donatrices, qui unissent leurs forces pour soutenir la communauté étudiante, l’innovation pédagogique, la recherche et la création en sciences sociales. Plus de 1 163 722 $ en nouveaux engagements ont été amassés pour financer les programmes de recherches et les bourses d’études, une hausse de 138 061 $ par rapport à l’année précédente. Un grand merci à nos 1104 donateurs et donatrices, dont 12 sont des organisations.
Série de webdiffusions
Dix-sept webinaires portant sur des thématiques d’actualité ont été organisés, mettant de l’avant l’expertise du corps professoral et enseignant en sciences sociales. Que ce soit pour consulter la programmation complète des webdiffusions ou pour écouter l’enregistrement d’une séance passée, visitez la page Web.
Quelques chiffres
13 662
3762
+ de 1 160 000 $
1104
Des réalisations porteuses
Le milieu de vie
Nous souhaitons offrir à tous nos membres un milieu de vie axé sur le bien-être et le respect. C'est dans cette optique que nous valorisons le dynamisme, l'excellence et les compétences de tout un chacun.
Création d’une Politique sur la reconnaissance au travail
Cette politique prend la forme d’un énoncé dans lequel la direction facultaire affirme que toute personne mérite d’être reconnue dans sa vie professionnelle. Sans être une liste d’actions ou d’initiatives, il s’agit plutôt d’une invitation à souligner le travail des collègues, et ce, peu importe le niveau hiérarchique. Bien entendu, la politique vise également à guider les actions prises par la direction facultaire en matière de reconnaissance.
Création d’un comité milieu de vie FSS
Le comité se réunit mensuellement afin de réfléchir et organiser différentes activités et évènements, permettant le maintien de liens étroits entre les membres de la communauté facultaire, quel que soit leur statut d’emploi. Grâce aux travaux du comité, plusieurs activités ont eu lieu, que ce soit sous la forme de 5 à 7, de pauses reconnaissance ou d’activités diverses.
Instauration de bureaux partagés
Un important projet de réaménagement des espaces de travail a été entamé à la direction facultaire. En réponse à un manque d’espaces de travail et devant l’augmentation de la pratique du télétravail, des bureaux de travail partagés ont été fraîchement repeinturés, dotés de nouveaux mobiliers ajustables et de nouveaux équipements informatiques (écrans, station d’accueil, claviers, souris).
Des réalisations porteuses
Reconnaissance
Il nous est essentiel de souligner les marques de reconnaissance que notre corps professoral et notre communauté étudiante ont reçues. Elles témoignent de la richesse du savoir en sciences sociales.
Doctorat honoris causa
C’est avec grande fierté que la Faculté a remis un doctorat honoris causa en science économique à M. Léonard Wantchékon.
Lors de ses études à la maîtrise en économique de l’Université Laval, M. Wantchékon s’est distingué par sa rigueur scientifique qui allait lui permettre de devenir, quelques années plus tard, l’un des premiers professeurs d’origine africaine exerçant au sein de l’une des illustres universités américaines de l’Ivy League. Ses travaux portent sur l’économie politique, l’histoire économique et le développement économique.