Réalisations 2020-2021

Découvrez nos principales réalisations à travers les quatre grands enjeux ciblés dans le cadre de notre planification stratégique que sont l’enseignement, la recherche, le développement ainsi que le milieu de vie.

Consultez l'intégralité du rapport annuel 2020-2021 (PDF 1,1 Mo)

Mot du doyen

C’est avec grande fierté que je vous présente le rapport annuel de la Faculté des sciences sociales pour la période du 1er mai 2020 au 30 avril 2021. 

Vous n’êtes pas sans savoir que la dernière année fut marquée par un contexte pandémique qui nous a tous affectés profondément. Cet évènement majeur nous aura rappelé la valeur fondamentale de l’enseignement et de la recherche en sciences sociales pour la société. Reconnue comme une référence en matière d’innovation et de justice sociale, la Faculté a su démontrer, encore une fois, l’importance de ses activités dans la compréhension du mieux-être des personnes, des collectivités et du monde. Que ce soit à travers la pertinence de ses programmes de formation ou de son expertise forte en recherche, la Faculté s’est distinguée par son implication au sein de la société et sa volonté d’agir.

Malgré les obstacles, nous avons su nous adapter et nous réinventer afin d’assurer avec succès la poursuite de nos activités. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’égard de l’ensemble des membres du corps professoral et enseignant, du personnel administratif ainsi que du personnel de recherche. C’est grâce à vos efforts soutenus, à votre engagement et à votre ouverture que nous avons pu assurer avec succès la poursuite de nos activités. Aux étudiantes et étudiants, toutes mes félicitations pour votre persévérance dans ce contexte difficile. Ensemble, nous pouvons être fiers du travail accompli et ainsi conclure cette année particulière avec la tête haute. 

En attendant de vous croiser sur le campus, je vous invite à continuer de prendre soin de vous.

François Gélineau

Notre mission et notre vision

Par l’enseignement et la recherche, nous formons des citoyennes et citoyens responsables et acteurs de changement d’ici et d’ailleurs. Nous contribuons, par l’analyse et l’intervention, à une meilleure compréhension de la société et au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde.

Nous nous distinguons par notre réflexion et notre engagement public au service de l’innovation et de la justice sociales.

 

 

Nos valeurs

Pensée critique et constructive
Ouverture
Engagement
Collaboration

Notre communauté en chiffres

8

départements et écoles

16

associations étudiantes

Plus de 250

membres du corps professoral et enseignant

Plus de 1000

donatrices et donateurs

Plus de 47 000

personnes diplômées dans le monde

Plus de 6 500

étudiantes et étudiants inscrits

20

chaires de recherche du Canada ou en partenariat

14

regroupements de recherche

Plus de 80

années d'existence

Plus de 100

universités partenaires dans 29 pays

L'enseignement

L’enseignement que nous dispensons vise à répondre aux besoins et aux préoccupations de la société. Il prépare à l’exercice de carrières stimulantes et diversifiées, ici et ailleurs.

Création de nouveaux programmes d'études

Quatre nouveaux programmes ont accueilli leur 1re cohorte, soit le certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés,  la maîtrise en criminologie et les microprogrammes de 2e cycle en créativité, innovations et leadership des ressources humaines et en économie appliquée du développement.

Amélioration des infrastructures dédiées à l’enseignement

Huit salles de cours ont vu le jour dans les pavillons Charles-De Koninck et Félix-Antoine-Savard, permettant la formation comodale. Elles sont à la fine pointe de la technologie:   projecteur, caméra, microphones, téléviseur, ordinateur, tablette et plus encore. Notons aussi la mise en place d’une salle informatisée d’enseignement (laboratoire) équipée de 50 postes informatiques, disponibles en libre-service.

Création d’écoles d’été

Malgré l’annulation de plusieurs écoles d’été prévues en 2020, plusieurs travaux ont mené à la création de trois nouvelles écoles d’été, prévue pour l’année 2021 soit Coopération, communs et économies transformatrices, l'Université d’été sur la jeunesse : Regard interdisciplinaire sur le rétablissement en santé mentale et La place de l’éthique à l’ère de l’IA et du numérique : l’organisation en transformation (interfacultaire).

Tenue d'activités d’accueil des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

La grande majorité des cours ayant été offerts à distance, ces activités d’accueil ont permis de faciliter le début du parcours universitaire de plusieurs centaines d’entre eux. Tenues virtuellement, elles ont permis de rejoindre plus de 150 étudiantes et étudiants provenant de partout dans le monde et de répondre à leurs questions.

Quelques chiffres

31

programmes de 1er cycle

37

programmes de cycles supérieurs

25

nouveaux cours

128

ententes de mobilité

Des réalisations porteuses

Succès de la maîtrise en intelligence et transformation

La 2e cohorte du Chantier d’avenir en intelligence et transformation a connu un grand succès malgré l’enseignement à distance. Le professeur Sébastien Tremblay de l’École de psychologie dirige cette nouvelle maîtrise sur mesure. Lisez l'article d'ULaval nouvelles sur cette formation hors du commun!
Voir la suite

Création d'un tutoriel sur l'intégrité intellectuelle

Le tutoriel «L'intégrité intellectuelle à la Faculté des sciences sociales» prend la forme d'un outil de réflexion où différentes mises en situation permettent de favoriser la compréhension des enjeux liés à l'intégrité intellectuelle et à la réussite, valeurs fondamentales de l'Université Laval et de la Faculté des sciences sociales. 
Voir la suite

Nouveau microprogramme en équité, diversité et inclusion au travail

Un nouveau programme s'ajoute à l'offre de formation en sciences sociales : le microprogramme de 2e cycle sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail (EDI).  La formation…
Voir la suite

La recherche

Depuis notre fondation, nous préconisons des projets de recherche et d’enseignement qui contribuent au développement humain et au développement social. 

Notre expertise en action – COVID-19

Depuis le début de la pandémie, des équipes de recherche en sciences sociales s’affairent quotidiennement à trouver des solutions aux enjeux causés par la COVID-19. Découvrez leurs travaux ainsi que la vitrine de la Fondation de l’Université Laval.

Financement pour la recherche en enfance

La Fondation canadienne pour l’innovation participe au financement de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en prévention des problèmes de comportement chez l'enfant ainsi que de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire du développement de l’enfant et le rôle du père en injectant 255 000 $, ce qui permettra de bénéficier d’infrastructures de recherche de premier plan.

Au cœur de la révolution numérique

Nous avons identifié trois axes spécifiques dans lesquels nos chercheuses et chercheurs interviennent, soit les impacts sociétaux du numérique, les données massives et vie sociale, ainsi que les innovations technologiques et méthodologiques.

Quelques chiffres

24,9 M$

en financement pour nos professeures et professeurs

200

chercheuses et chercheurs financés

Plus de 30

entités de recherche en sciences sociales

439

projets de recherche actifs

Des réalisations porteuses

Nouvelles chaires de recherche du Canada en sciences sociales

Le Programme des chaires de recherche du Canada a une fois de plus reconnu l’excellence de la recherche à l’Université Laval en offrant un soutien financier à 16 professeures et professeurs. Parmi…
Voir la suite

Nouvelle chaire de recherche sur la santé mentale au travail

Création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail - Propulsée par Beneva. « Les milieux de travail ont une incidence importante sur les difficultés de santé…
Voir la suite

Création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie

L’Université Laval annonce la création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie (ISPFV MS-ULaval) en partenariat avec Michel‑Sarrazin. Le professeur émérite à l'École de travail sociale et…
Voir la suite

Guy Lacroix nommé titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en évaluation des programmes publics

La Chaire en évaluation économique des programmes publics découle d’une collaboration entre l’Université Laval et le gouvernement du Québec. Ce dernier versera une subvention d’un million de dollars,…
Voir la suite

Commission Laurent: les sciences sociales impliquées

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), aussi appelée Commission Laurent, procède depuis octobre 2019 à des séries de consultation afin…
Voir la suite

Le développement

Pour consolider notre attractivité, notre leadership et notre rayonnement, nous valorisons l’enseignement et la recherche, diversifions nos actions philanthropiques et renforçons nos liens avec la population.

Croissance du nombre d'étudiantes et d'étudiants

L'engouement pour les études en sciences sociales se reflète à travers la croissance du nombre d'étudiantes et d'étudiants. En plus d’avoir enregistré une hausse pour une troisième année consécutive, le nombre de demandes d’admission, d’offres d’admission émises ainsi que de nouvelles inscriptions n’a jamais été aussi élevé aux trois cycles d'études.

Mise à jour des passerelles et création de passages intégrés

Les passerelles permettent de reconnaitre un nombre de crédits aux étudiantes et étudiants de différents programmes collégiaux. En plus d’assurer un meilleur arrimage entre la formation collégiale et universitaire, elles permettent de réduire la durée de leur formation universitaire. Deux nouveaux passages intégrés ont été créés, permettant aux personnes inscrites dans un baccalauréat de commencer leur maîtrise plus tôt.

Quelques chiffres

73

ententes passerelles signées avec 33 collèges et cégeps

3975

nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

+ de 1 000 000 $

en nouveaux engagements philanthropiques amassés

74

bourses d'études remises

Des réalisations porteuses

Nouveauté - Webdiffusions en sciences sociales

La Faculté a lancé une série de webdiffusions portant sur les sciences sociales! Vous êtes invités à participer à nos webconférences ou nos séances d'information sur les études. Plusieurs thématiques…
Voir la suite

Participation au Fonds d'urgence COVID-19

La COVID-19 bouleverse toutes les sphères de la société. Heureusement, nous avons trouvé la force de travailler ensemble pour faire en sorte que nos étudiantes et étudiants puissent poursuivre leurs…
Voir la suite

Andréanne Simard reçoit une bourse Vanier

La doctorante de l'École de psychologie Andréanne Simard reçoit une prestigieuse bourse Vanier pour l'année 2020! Le titre de sa proposition de recherche est Intervention basée sur la…
Voir la suite

Le milieu de vie

Nous souhaitons offrir à tous nos membres un milieu de vie axé sur le bien-être et le respect. C'est dans cette optique que nous valorisons le dynamisme, l'excellence et les compétences de tout un chacun. 

Nouveaux membres du corps professoral

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à ces professeures et professeurs entrés en fonction entre le 1er mai 2020 et le 31 avril 2021: Magda Helena Dziubinska au Département d’anthropologie, Amélie Petitclerc à l'École de psychologie, Valérie-Anne Mahéo-Le Luel au Département de science politique, Nancy Côté au Département de sociologie, Simon Coulombe au Département des relations industrielles. 

Création d’une équipe de soccer

Des membres du personnel et de la communauté étudiante se sont réunis pour former la 1re équipe de soccer de la Faculté. C’est dans le cadre d’une ligue amicale organisée par le Service des activités sportives de l’Université Laval qu’ils ont pu tisser des liens et affronter des représentants d’autres facultés et services.

Des réalisations porteuses

Projets structurants en santé durable: nous avons deux gagnants!

Bravo à Philip Jackson et Célia Matte-Gagné, professeur et professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval, qui font partie des 6 projets gagnants du Programme de soutien au démarrage…
Voir la suite

Michel Boivin reçoit le prix Acfas Thérèse Gouin-Descarie, pour les sciences sociales

Le professeur Michel Boivin fait partie des deux professeurs de l'Université Laval à être honorés lors du gala annuel 2020 de l'Acfas. Les prix remis aux deux professeurs récompensent l'ensemble…
Voir la suite

Marie-Hélène Gagné joint le Cercle des ambassadeurs de Québec

Sept nouvelles personnes d’influence, issues principalement de l’Université Laval, ont joint les rangs du Cercle avec, dans leur bagage, des projets de congrès internationaux confirmés pour la…
Voir la suite

Reconnaissance

La Faculté se fait un devoir de valoriser le dynamisme, l'excellence et la compétence de ses membres.

Davianna McGregor

Doctorat honoris causa

Nous avons décerné un doctorat honoris causa (DHC) en sciences sociales à Mme Davianna Pōmaika’i McGregor, professeure à la University of Hawaii à Manoa. Chercheuse, enseignante et militante, Davianna Pōmaika’i McGregor a consacré toute sa carrière à aider son peuple, les Kanaka ʻŌiwi, à se réapproprier ses terres, sa culture et sa souveraineté. Les travaux de cette pionnière ont non seulement permis de renouveler la compréhension de l’histoire orale autochtone, mais aussi de documenter la persistance et la vitalité de la culture des Kanaka ʻŌiwi.

Soirée des prix d'excellence

Regardez la cérémonie virtuelle dévoilant nos récipiendaires des Prix d'excellence dans les catégories : Meilleur dossier de maîtrise avec essai ou stage | Meilleur dossier de maîtrise avec mémoire | Meilleur dossier de doctorat avec thèse | Meilleur dossier de doctorat avec mémoire doctoral.
Louis Imbeau, Diane Lamoureux, Serge Dumont professeurs émérites sciences sociales ULaval

Professeures et professeurs émérites

Témoignant de leur engagement soutenu tout au long de leur carrière, l'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral. Félicitations à Diane Lamoureux et Louis Imbeau en science politique, ainsi qu'à Serge Dumont en travail social.

Des réalisations porteuses

Francine Saillant, lauréate d'un prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Toutes nos félicitations à Francine Saillant, professeure émérite au département d'anthropologie, qui est récipiendaire 2020 de la Médaille d’or des prix Impacts du Conseil de recherches en sciences…
Voir la suite

Prix en enseignement et recherche: nos récipiendaires!

La Soirée prix et distinctions vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations et les accomplissements des professeures et professeurs de notre Faculté. C'est également l'occasion de souligner le…
Voir la suite

Charles Morin reçoit un prix du Québec

Le professeur Charles Morin fait partie des trois professeurs de l'Université Laval à obtenir un prix du Québec; la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour récompenser…
Voir la suite