Rapport annuel 2023-2024
Découvrez nos principales réalisations à travers les quatre grands enjeux ciblés dans le cadre de notre planification stratégique que sont l’enseignement, la recherche, le développement ainsi que le milieu de vie.
Mot de la doyenne
Chères et chers membres de la communauté facultaire,
C’est avec une immense fierté et reconnaissance que j’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel de la Faculté des sciences sociales 2023-2024.
Ce document met en lumière les principales réalisations de notre communauté facultaire au cours de la dernière année. Il couvre plus précisément la période du 1er mai 2023 au 30 avril 2024. Il démontre une fois encore la force d’engagement et le dynamisme des membres des corps professoral et enseignant, ainsi que des membres du personnel administratif et de recherche. Il témoigne de notre détermination à former des leaders engagés, à produire des recherches de pointe et à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. Il illustre aussi la créativité de nos étudiantes et étudiants, qui contribuent à la vitalité de notre institution.
Ces succès, qu'ils soient le fruit d'efforts individuels ou collectifs, témoignent de l'impact concret que nous avons sur notre environnement. C'est pourquoi je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les membres de notre communauté. Votre engagement passionné et votre participation active sont le moteur de nos succès et la clé de notre rayonnement. Ensemble, continuons à bâtir un avenir prometteur, riche en innovations au service de la société.
Bonne lecture,
Aurélie Campana
Notre mission et notre vision
Par l’enseignement et la recherche, nous formons des citoyennes et citoyens responsables et acteurs de changement d’ici et d’ailleurs. Nous contribuons, par l’analyse et l’intervention, à une meilleure compréhension de la société et au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde.
Nous nous distinguons par notre réflexion et notre engagement public au service de l’innovation et de la justice sociales.
Nos valeurs
Notre communauté en chiffres
départements et écoles
associations étudiantes
membres du corps professoral et enseignant
donatrices et donateurs
personnes diplômées
étudiantes et étudiants inscrits
chaires de recherche du Canada ou en partenariat
programmes d'études
membres du personnel administratif
années d'existence
L'enseignement
Actualiser l'offre de formation pour mieux répondre aux besoins des étudiantes, des étudiants et de la société, en plus d'accompagner les étudiantes et les étudiants vers leur réussite.
Création de nouveaux programmes d'études
Soucieuse de faire évoluer son offre de formation de manière à répondre à différents enjeux sociétaux et aux besoins des milieux, trois programmes d’études étaient en élaboration en 2023-2024. Ces programmes ont accueilli leurs premières cohortes d'étudiantes et d'étudiants à l'automne 2024.
Il s’agit du microprogramme de deuxième cycle sur les enjeux sociaux de la santé, du doctorat en criminologie, ainsi que du baccalauréat en sexologie.
Nouveaux cours
Plusieurs nouveaux cours portant sur des sujets d’actualité ont été créés. Parmi ceux-ci, mentionnons :
Formation continue
Dans une société en constante évolution, la formation continue s’avère un levier indispensable au développement de carrière.
Plus de 330 personnes se sont inscrites aux écoles d’été, dont celles-ci qui ont été offertes entre mai et septembre 2023 :
Évaluation périodique des programmes d'études
Chaque programme de grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) est soumis au processus d’évaluation périodique, et ce, une fois tous les 10 ans. Cette démarche d’envergure permet de s’assurer de maintenir une offre de formation pertinente et de qualité.
En 2023-2024, 16 programmes d’études rattachés à la Faculté ont été concernés par cette démarche.
La recherche
Soutenir et consolider l’appui aux chercheuses et aux chercheurs.
Accompagnement stratégique des nouveaux membres du corps professoral
Chaque professeure ou professeur nouvellement embauché a été rencontré par l’équipe du vice-décanat à la recherche. Cette rencontre visait à mieux connaître leurs intérêts de recherche, à leur présenter les services offerts par le vice-décanat à la recherche et à les conseiller sur les programmes de subvention à considérer en priorité. Les nouveaux membres du corps professoral ont notamment été appuyés dans la rédaction de leur demande de Fonds de démarrage en recherche, dans leur demande de subvention au FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale et CRSH développement Savoir. Soulignons également l’investissement de 177 000 $ du vice-décanat à la recherche au Fonds de démarrage pour les nouveaux membres du corps professoral.
Information sur les sources de financement
Chaque semaine, un bulletin présentant différentes occasions et les catégories de financement de la recherche a été envoyé aux professeures et aux professeurs de la Faculté.
Ce bulletin est le fruit d’un travail de veille effectué par l’équipe du vice-décanat à la recherche sur les programmes de financement offerts partout dans le monde et portant sur des thématiques et disciplines variées.
Soutien au développement et au rayonnement de la recherche
L’équipe du vice-décanat à la recherche a accompagné près de 235 demandes de subventions ou ententes provenant du corps professoral. Plusieurs des demandes déposées dans le cadre des principaux concours des organismes subventionnaires québécois (FRQSC, FRQS, etc.) et canadiens (CRSH, CRSNG, IRSC) ont été financées.
Accompagnement dans l'élaboration des demandes de subvention et ententes en recherche
Au cours de l’année 2023-2024, près de 215 chercheuses et chercheurs financés en sciences sociales ont contribué à 439 projets de recherche, représentant une valeur de 31,2 M$
Quelques chiffres
31,2 M$
213
Plus de 40
439
Des réalisations porteuses
Le développement
Pour consolider notre attractivité, notre leadership et notre rayonnement, nous valorisons l’enseignement et la recherche, diversifions nos actions philanthropiques et renforçons nos liens avec la population.
Évolution des demandes d’admission, des offres d’admission et des nouvelles inscriptions
Par rapport à l'année précédente, on constate une hausse de 533 demandes d'admission (+3,7 %), ce qui témoigne de l'intérêt toujours croissant envers les différentes disciplines des sciences sociales. On compte toutefois une baisse de 463 offres d'admission (-5 %). Malgré cette baisse, le nombre de nouvelles inscriptions est stable.
Portrait de la philanthropie à la Faculté
En 2023-2024, la Faculté a fièrement compté sur 869 donatrices et donateurs, qui ont uni leurs forces pour soutenir la communauté étudiante, l'innovation pédagogique, la recherche et la création en sciences sociales. Leurs dons contribuent à la création de nouvelles connaissances qui permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'offrir aux générations futures la possibilité de mieux se préparer aux défis majeurs auxquels elles feront face.
Un total de 2 402 872 $ en nouveaux engagements a été amassé pour financer les programmes de recherche et les bourses d'études, une hausse de 935 535 $ par rapport à l'année dernière.
Quelques chiffres
6660
3383
2 402 872 $
869
Des réalisations porteuses
Le milieu de vie
Nous souhaitons offrir à tous nos membres un milieu de vie axé sur le bien-être et le respect. C'est dans cette optique que nous valorisons le dynamisme, l'excellence et les compétences de tout un chacun.
Nouveaux membres du corps professoral
La Faculté a eu le plaisir d’accueillir 9 nouveaux membres du corps professoral:
- Marie-Christine Brault, Département de sociologie
- Élisabeth Godbout, École de travail social et de criminologie
- Laurence Godin, Département de sociologie
- Toula Kourgiantakis, École de travail social et de criminologie
- Alexandre Marois, École de psychologie
- Antoine Noël, Département d’économie
- Isabelle Raffestin, École de travail social et de criminologie
- Emiliano Scanu, Département de sociologie
- Natalia Varela Pulido, École de psychologie
Activités et événements
La Faculté remercie le comité milieu de vie pour l'organisation de plusieurs activités et événements au courant de l'année 2023-2024, qui ont permis le maintien des liens étroits entre les membres de la communauté facultaire (dîner estival, party de Noël, pause-café employés, etc.)
Reconnaissance
La Faculté se fait un devoir de valoriser le dynamisme, l'excellence et la compétence de ses membres.
Doctorat honoris causa
L'Université Laval a décerné un diplôme honorifique en science politique à Régine Laurent, reconnaissant ainsi la portée significative de ses actions dans différents domaines de politiques publiques au Québec et sur la vie démocratique.
Régine Laurent est une citoyenne d'exception qui a consacré sa vie à la défense du bien commun et des droits de Québécoises et des Québécois. Première femme noire à la tête de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Régine Laurent a également présidé la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Reconnue pour son engagement dans la défense des plus vulnérables, elle est aujourd'hui conférencière et analyste politique.
Soirée des prix d'excellence
Le concours des Prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui se sont particulièrement distingués dans la réussite de leurs études de maîtrise ou de doctorat.
C’est dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée au pavillon Charles De-Koninck en mars 2024 que les noms des récipiendaires pour l’année académique 2023-2024 ont été dévoilés. La Faculté félicite ces étudiantes et étudiants dont la recherche et les écrits se sont démarqués par leur qualité.
Professeures et professeurs émérites
Témoignant de leur engagement soutenu tout au long de leur carrière, l'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral.
Félicitations à Sylvie Montreuil !