Réalisations 2022-2023

Découvrez nos principales réalisations à travers les quatre grands enjeux ciblés dans le cadre de notre planification stratégique que sont l’enseignement, la recherche, le développement ainsi que le milieu de vie.

Consultez l'intégralité du rapport à la communauté 2022-2023

Mot de l'équipe de direction

C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2022-2023 de la Faculté des sciences sociales. Ce document revient sur les principales réalisations de notre communauté facultaire au cours de la dernière année. Il couvre plus précisément la période du 1er mai 2022 au 30 avril 2023.

L’année 2022-2023 a été entre autres marquée par une course au décanat, ponctuée de débats et d’échanges qui ont montré la vitalité de notre institution.

L’équipe de direction en place depuis janvier 2023, assistée de tout le personnel administratif et de recherche, est pleinement investie dans le développement et l’accompagnement des membres de son corps professoral et enseignant, ainsi que des étudiantes et étudiants.

L’année écoulée a vu la réalisation de nombreux projets, dans un contexte marqué par l’incertitude entourant cette période postpandémie, qui nous oblige à nous réapproprier pleinement des espaces de vie et de travail, des modes d’interaction et à savourer le plaisir de se retrouver. Les exemples de réalisations présentées dans ce rapport illustrent l’extraordinaire dynamisme de la communauté facultaire. Ils montrent combien la recherche et l’enseignement dans toutes les disciplines qui constituent les sciences sociales sont essentiels au décryptage du monde complexe qui nous entoure et à l’élaboration de solutions qui nous permettront de répondre aux multiples défis qui se posent à nous en tant qu’individus et société.

Ces réalisations sont autant de succès, individuels et collectifs, qui nous remplissent d’une immense fierté. Nous tenons ainsi à remercier sincèrement l’ensemble des membres de notre communauté pour leur participation active et leur engagement indispensable au succès des activités de notre Faculté.

 

Cordialement,

L’équipe de direction de la Faculté des sciences sociales

Notre mission et notre vision

Par l’enseignement et la recherche, nous formons des citoyennes et citoyens responsables et acteurs de changement d’ici et d’ailleurs. Nous contribuons, par l’analyse et l’intervention, à une meilleure compréhension de la société et au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde.

Nous nous distinguons par notre réflexion et notre engagement public au service de l’innovation et de la justice sociales.

 

 

Nos valeurs

Pensée critique et constructive
Ouverture
Engagement
Collaboration

Notre communauté en chiffres

8

départements et écoles

16

associations étudiantes

Plus de 250

membres du corps professoral et enseignant

Près de 1000

donatrices et donateurs

Près de 50 000

personnes diplômées dans le monde

Plus de 6 500

étudiantes et étudiants inscrits

Plus de 30

chaires de recherche du Canada ou en partenariat

68

programmes d'études

8

départements et écoles

Plus de 80

années d'existence

L'enseignement

Actualiser l'offre de formation pour mieux répondre aux besoins des étudiantes, des étudiants et de la société, en plus d'accompagner les étudiantes et les étudiants vers leur réussite.

Création de nouveaux programmes d'études

Soucieuse de faire évoluer son offre de formation de manière à répondre à différents enjeux sociétaux et aux besoins des milieux, trois programmes d’études étaient en élaboration en 2022-2023.

 

Le microprogramme en santé et sécurité du travail offert au Département des relations industrielles est ouvert depuis l'automne 2023, alors que le doctorat en criminologie et le baccalauréat en sexologie seront ouverts au cours des prochaines années.

Nouveaux cours

Plus de 40 nouveaux cours portant sur des sujets d’actualité ont été créés. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • Anthropologie et santé publique (ANT-1006)
  • Criminalités économiques (CRI-2122)
  • Féminisme : théories et pratiques (POL-2216)
  • Psychologie de la santé (PSY-1106)
  • Transition énergétique et sociologie (SOC-7178)
  • Introduction à l’économie de la santé (ECN-1100 - ECN-6953)
  • Simulation de négociation collective (RTL-3105)

Formation continue

Dans une société en constante évolution, la formation continue s’avère un levier indispensable au développement de carrière.

Plus de 300 personnes se sont inscrites aux écoles d’été, dont celles-ci qui ont été offertes entre mai et septembre 2022 :

Évaluation périodique des programmes d'études

Chaque programme de grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) est soumis au processus d’évaluation périodique, et ce, une fois tous les 10 ans. Cette démarche d’envergure permet de s’assurer de maintenir une offre de formation pertinente et de qualité.

 

En 2022-2023, 21 programmes d’études rattachés à la Faculté ont été concernés par cette démarche.

Quelques chiffres

31

programmes de 1er cycle

37

programmes de cycles supérieurs

25

nouveaux cours

128

ententes de mobilité

La recherche

Assurer un développement concerté et stratégique de la recherche contribuant au développement humain et social. 

Accompagnement stratégique des nouveaux membres du corps professoral

Chaque professeure ou professeur nouvellement embauché a été rencontré par l’équipe du vice-décanat à la recherche. Cette rencontre visait à mieux connaître leurs intérêts de recherche, à leur présenter les services offerts par le vice-décanat à la recherche et à les conseiller sur les programmes de subvention à considérer en priorité. Les nouveaux membres du corps professoral ont notamment été appuyés dans la rédaction de leur demande de Fonds de démarrage en recherche, dans leur demande de subvention au FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale et CRSH développement Savoir. Soulignons également l’investissement de 70 000 $ du vice-décanat à la recherche au Fonds de démarrage pour les nouveaux membres du corps professoral.

Information sur les sources de financement

Chaque semaine, un bulletin présentant différentes occasions et les catégories de financement de la recherche a été envoyé aux professeures et aux professeurs de la Faculté. Ce bulletin est le fruit d’un travail de veille effectué par l’équipe du vice-décanat à la recherche sur les programmes de financement offerts partout dans le monde et portant sur des thématiques et disciplines variées.

Soutien au développement et au rayonnement de la recherche

Cette année, en plus de nos contributions aux projets d’infrastructures ou de recherche collaboratifs, un budget supplémentaire a permis de soutenir de nouvelles initiatives en recherche dont des activités de rayonnement, de formation et carrière en recherche, de développement stratégique, de soutien aux centres.

Accompagnement dans l'élaboration des demandes de subvention et ententes en recherche

Au cours de l’année 2022-2023, près de 210 chercheuses et chercheurs financés en sciences sociales ont contribué à plus de 450 projets de recherche, représentant une valeur de 28,8 M$.

Quelques chiffres

28,8 M$

en financement pour nos professeures et professeurs

207

chercheuses et chercheurs financés

Plus de 30

entités de recherche en sciences sociales

459

projets de recherche actifs

Des réalisations porteuses

Facettes sociales - Une nouvelle série sur la recherche!

Facettes sociales est une série de huit épisodes, initiée par l’équipe du vice-décanat à la recherche. Son objectif est de mettre en valeur la recherche dans le domaine des sciences sociales, tout en…
Voir la suite

Financement en recherche

Deux subventions IRSC et une subvention du FRQS ont été obtenues par deux professeures en sciences sociales, soit Gina Muckle et Catherine Bégin de l'École de psychologie. La professeure Muckle a…
Voir la suite

3,8 M$ pour un consortium de recherche en psychologie

Un consortium de recherche dirigé par le professeur Charles Morin, de l'École de psychologie et du Centre de recherche CERVO, a obtenu un soutien financier de 3,8 M$ des Instituts de recherche en…
Voir la suite

Nomination à la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille

Alexandra Matte-Landry, professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie, est nommée titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille! Sa…
Voir la suite

Le développement

Pour consolider notre attractivité, notre leadership et notre rayonnement, nous valorisons l’enseignement et la recherche, diversifions nos actions philanthropiques et renforçons nos liens avec la population.

Évolution des admissions

Par rapport à l’année précédente, une hausse de 649 demandes d’admission (+4,8 %) a été enregistrée, témoignant de l’intérêt croissant envers les différentes disciplines des sciences sociales. On compte également une augmentation de 387 offres d’admission (+4,4 %), mais une baisse de 357 nouvelles inscriptions (-9,5 %).

Portrait de la philanthropie à la Faculté

En 2022-2023, la Faculté a fièrement compté sur 969 donatrices et donateurs, qui ont uni leurs forces pour soutenir la communauté étudiante, l’innovation pédagogique, la recherche et la création en sciences sociales. Leurs dons contribuent à la création de nouvelles connaissances qui permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’offrir aux générations futures la possibilité de mieux se préparer aux défis majeurs auxquels elles feront face.

 

Un total de 1 467 337 $ en nouveaux engagements a été amassé pour financer les programmes de recherche et les bourses d'études, une hausse de 303 615 $ par rapport à l'année dernière.

Quelques chiffres

6710

personnes inscrites à la session d'automne 2023

3389

nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

près de 1 500 000 $

en nouveaux engagements philanthropiques amassés

969

donatrices et donateurs

Des réalisations porteuses

Une chaire de leadership en enseignement pour Sébastien Tremblay

Le professeur Sébastien Tremblay, de l’École de psychologie, sera le titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement sur les solutions cognitives et intelligentes en pédagogie…
Voir la suite

Subventions et bourses CRSH

Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses. Plusieurs de nos professeures et professeurs figurent parmi les…
Voir la suite

De belles retombées à venir avec le Carrefour international Brian-Mulroney

C’est avec enthousiasme que la Faculté des sciences sociales s’engage dans la campagne de financement du Carrefour international Brian-Mulroney annoncée le 26 octobre 2022. Il s’agit d’une initiative…
Voir la suite

Le milieu de vie

Nous souhaitons offrir à tous nos membres un milieu de vie axé sur le bien-être et le respect. C'est dans cette optique que nous valorisons le dynamisme, l'excellence et les compétences de tout un chacun. 

Nouveaux membres du corps professoral

La Faculté a eu le plaisir d'accueillir 12 nouveaux membres du corps professoral :

 

Michèle Patricia Akiobe Songolo, École de travail social et de criminologie ;
Jessica Auchter, École supérieure d’études internationales ;
Pierre-Édouard Collignon, Département d’économique ;
Laura Dehaibi, Département des relations industrielles ;
Ève Dubé, Département d’anthropologie ;
Natalie Fowler Nesvaderani, Département d’anthropologie ;
Adolf Koi Yu, École supérieure d’études internationales ;
Jean-François Laniel, Département de sociologie ;
Marianne Olivier-D'Avignon, École de travail social et de criminologie ;
Sébastien Parent, Département des relations industrielles ;
Jérôme Prairie, Département des relations industrielles ;
Laura Silva, Département de science politique

Activités et événements

La Faculté remercie le comité milieu de vie pour l'organisation de plusieurs activités et événements au courant de l'année 2022-2023 qui ont permis le maintien des liens étroits entre les membres de la communauté facultaire (baseball des Capitales, Pique-Nique estival, Rouge et Or, Party de Noël, Événement de la rentrée, pause-café employés).

Reconnaissance

La Faculté se fait un devoir de valoriser le dynamisme, l'excellence et la compétence de ses membres.

Bernard Emond

Doctorat honoris causa

C’est avec grande fierté que la Faculté a remis un doctorat honoris causa en anthropologie à M. Bernard Émond.

Bernard Émond a admirablement su tisser des liens fructueux entre sa formation en anthropologie et son œuvre artistique. Reconnu pour ses huit longs métrages, salués par la critique et qui ont été maintes fois primés ou sélectionnés par les grands festivals internationaux, il s'est aussi illustré par ses écrits littéraires et de critique sociale.

Soirée des prix d'excellence

prix excellence 2023

 

Le concours des Prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui se sont particulièrement distingués dans la réussite de leurs études de maîtrise ou de doctorat. 

 

C’est dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée au pavillon Charles De-Koninck en mai 2023 que les noms des récipiendaires pour l’année académique 2022-2023 ont été dévoilés. La Faculté félicite ces étudiantes et étudiants dont la recherche et les écrits se sont démarqués par leur qualité. 

 

Découvrez tous les récipiendaires

Profs emerites

Professeures et professeurs émérites

Témoignant de leur engagement soutenu tout au long de leur carrière, l'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral. Félicitations à Bernard Fortin, Guy Laforest et James Douglas Thwaites!

Des réalisations porteuses

Découvrez les lauréates et lauréats

C'est avec plaisir que nous dévoilons les récipiendaire de la mouture 2022 des Prix et distinction en enseignement et recherche. Cette initiative de la Faculté des sciences sociales se tient aux deux…
Voir la suite

Michel Pigeon reconnu comme Grand diplômé

Dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables de l’Université Laval, Michel Pigeon est lauréat du prix Grand diplômé 2023 afin de mettre en lumière l’ampleur de sa carrière et sa…
Voir la suite