Profils des stagiaires postdoctoraux

Catherine Mimeau

Stagiaire postdoctorale
École de psychologie
catherine.mimeau@psy.ulaval.ca

Titre de la thèse: Interactions gènes-environnement dans la réussite scolaire

Mon projet principal porte sur la réussite scolaire. La réussite scolaire, un prédicteur important de la réussite future, dépend de différents facteurs génétiques et environnementaux. Par contre, la façon dont ces facteurs interagissent pour prédire la réussite scolaire demeure peu explorée. Une telle investigation est nécessaire pour identifier comment des facteurs environnementaux agissent différemment sur la réussite scolaire d’enfants avec différents profils génétiques. Par exemple, il est possible que de bonnes relations enseignant-élève aient un impact positif sur la réussite scolaire des enfants, surtout lorsque ces derniers présentent un risque génétique. Chez les enfants qui ne sont pas génétiquement à risque, d’autres facteurs environnementaux (p. ex., l’engagement parental) pourraient avoir des effets plus importants sur la réussite scolaire. Pour répondre à ces questions, j’analyserai des données de l’Étude de jumeaux nouveau-nés du Québec, une étude qui inclut des centaines d’enfants qui ont été évalués à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années. Mes résultats serviront à améliorer les programmes de prévention et d’intervention en réussite scolaire en proposant des solutions plus adaptées aux profils génétiques variés des enfants.

Directeur : Ginette Dionne

Formation

De 2006 à 2009, j'ai fait un baccalauréat en psychologie à l'Université Laval. Par la suite, j'ai fait un doctorat (Ph. D.) en psychologie à l'Université Laval sous la supervision de Ginette Dionne et de Michel Boivin. Ma thèse était intitulée «Mesure et étiologie des habiletés morphosyntaxiques des enfants francophones d'âge scolaire». Mon projet portait sur les habiletés des enfants à produire des phrases complexes. J'ai obtenu mon diplôme en janvier 2015. Je me suis ensuite dirigée vers Halifax, en Nouvelle-Écosse, où j'ai réalisé un stage postdoctoral en psychologie à Dalhousie University sous la supervision d'Hélène Deacon. Mon projet principal portait sur l'apprentissage de l'orthographe et de la signification de nouveaux mots lors de la lecture chez les enfants d'âge scolaire. Je suis maintenant de retour à Québec pour effectuer un deuxième stage postdoctoral.

Enseignement

  • PSY-1007 Processus cognitifs (2010)
  • PSY-2107 Psycholinguistique développementale (2013)

Publications

Articles publiés

Mimeau, C., Coleman, M., & Donlan, C. (2016). The role of procedural memory in grammar and numeracy skills. Journal of Cognitive Psychology, 28, 899–908. doi:10.1080/20445911.2016.1223082

Mimeau, C., Plourde, V., Ouellet, A.-A., & Dionne, G. (2015). Comparison of measures of morphosyntactic complexity in French-speaking school-aged children. First Language, 35, 163–181. doi:10.1177/0142723715577320

Mimeau, C. (2015). La théorie des vagues qui se chevauchent de Siegler appliquée au développement du langage. Intellectica, 63, 163–177.

Articles soumis

Mimeau, C., Ricketts, J., & Deacon, S. H. (2017). The role of orthographic and semantic learning in word reading and reading comprehension. Manuscrit soumis pour publication.

Mimeau, C., Laroche, A., & Deacon, S. H. (2017). The relation between syntactic awareness and contextual facilitation in word reading: What is the role of semantics? Manuscrit soumis pour publication.

Mimeau, C., Dionne, G., Feng, B., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2017). The genetic and environmental etiology of the association between vocabulary and syntax in first grade. Manuscrit soumis pour publication.

Chapitres de livres

Deacon, S. H., Tong, X., & Mimeau, C. (sous presse). Morphological and semantic processing in developmental dyslexia across languages: A theoretical and empirical review. Dans C. Perfetti, K. Pugh, & L. Verhoeven (Éds.), Dyslexia across languages and writing systems: A handbook. Cambridge, Angleterre: Cambridge University Press.

Dionne, G., Mimeau, C., & Mathieu, E. (2013). The role of oral language development in promoting school readiness. Dans M. Boivin & K. Bierman (Éds.), Promoting school readiness and early learning: Implications of developmental research for practice (pp. 105–132). New York, NY: Guilford Press.

Communications

Sélection

Mimeau, C., Conrad, N. J., & Deacon, S. H. (2017, mai). L’apprentissage statistique et les habiletés orthographiques à l’âge scolaire. Dans C. Mimeau, B. Stanké, & S. Rezzonico (Présidents), Le rôle des habiletés perceptuelles et cognitives dans le langage oral et écrit. Colloque présenté au congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada.

Mimeau, C., Ricketts, J., & Deacon, S. H. (2016, juillet). The role of orthographic and semantic learning in word reading and reading comprehension. Dans V. H. P. van Daal & N. Conrad (Présidents), Orthographic learning. Symposium présenté au congrès de la Society for the Scientific Study of Reading, Porto, Portugal.

Mimeau, C., Laroche, A., Tucker, R., & Deacon, S. H. (2016, juin). The relation between syntactic awareness and use of context in word reading: The role of semantics. Affiche présentée au congrès de la International Clinical Phonetics and Linguistics Association, Halifax, Canada.

Mimeau, C., Boivin, M., Brendgen, M., Vitaro, F., & Dionne, G. (2014, mai). Etiology of vocabulary and syntax in school-aged children. Dans V. Plourde (Présidente), Individual differences in language: Within-domain, cognitive, and behavioural associations from infancy to adolescence. Symposium présenté au congrès Development, Ottawa, Canada.

Mimeau, C., & Dionne, G. (2012, juillet). Associations between different aspects of language at different ages: A longitudinal study from childhood to adolescence. Affiche présentée au congrès de la International Society for the Study of Behavioural Development, Edmonton, Canada.

Mimeau, C., & Dionne, G. (2011, avril). Validation of the Morphosyntactic Complexity Scale to assess French-speaking children above three years old. Affiche présentée au congrès de la Society for Research in Child Development, Montréal, Canada.

Bourses et distinctions

Certificat d’excellence universitaire de la Société canadienne de psychologie (2015)

Bourse de recherche postdoctorale du FRQSC (2015)

1er prix de la FSS au concours Votre thèse en 180 secondes (2014)

Supplément pour études à l'étranger Michael-Smith du CRSH (2012)

Prix Rolland-R.-Tougas de la FSS (2011)

Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2010)

Bourse de maîtrise en recherche du FRQSC (2009)

Bourse de recherche de 1er cycle du CRSNG (2008)

Intérêts de recherche

  • Cognition
  • Développement de l'enfant
  • Langage