Ce programme a comme objectif de soutenir le démarrage des activités de recherche des nouveaux professeurs et de valoriser le rayonnement scientifique de leurs réalisations en recherche. Il vise aussi l’établissement de conditions propices à l’obtention de fonds de recherche d’un organisme subventionnaire.
Admissibilité
À son embauche, le professeur admissible doit avoir l'un des 2 statuts suivants:
- Professeur adjoint
- Professeur assistant, dont la soutenance de thèse aura lieu au cours de la 1re année d’embauche.
De plus, ce professeur ne doit pas avoir obtenu de subvention à titre de chercheur principal.
Modalités
- Le professeur admissible au programme dépose sa demande au vice-décanat à la recherche. Il s'agit d'un texte de 2 à 3 pages présentant sommairement la programmation scientifique et les activités de recherche que le professeur veut mettre en place au cours des prochaines années.
- Il doit aussi fournir une projection de l’utilisation du financement au cours de la 1re année, de même qu’au moment de faire sa demande pour un 2e versement (le cas échéant).
- Le professeur s’engage à déposer une demande de subvention auprès d’un organisme reconnu dans l’année qui suit le versement de l’aide facultaire.
Nature et durée de l'aide financière
- La valeur de l’aide accordée est de 10 000$ par année à partir de la date d’ouverture du compte. Elle est octroyée pour une période maximale de 2 ans.
- L’aide facultaire prend fin dès que le professeur obtient une subvention de recherche à titre de chercheur principal.
- Tout solde restant au moment d’obtenir une subvention externe devra être utilisé avant la fin de l’année financière en cours. Tout autre report de solde au-delà de la date de fin de l’année financière en cours devra faire l’objet d’une entente avec le vice-décanat à la recherche.
Dépenses admissibles
- Assistanat de recherche (une part significative du budget devrait y être consacrée)
- Acquisition de matériel et fourniture*
- Déplacement sur les lieux de la recherche (terrain)
- Déplacement et inscription à un congrès
- Diffusion et traduction de textes scientifiques soumis aux fins de publication.
* L’acquisition d’un ordinateur pour les fins du professeur doit être assumée à partir du Fonds de soutien aux activités académiques. Toutefois, l’achat d’équipement ou d’accessoires informatiques en lien avec la réalisation du projet de recherche est permis.
Date de dépôt
La demande est déposée dans les 18 mois suivant la date d’embauche.
Obligation
Au moment de faire une demande pour le versement d’une 2e tranche de financement, le professeur devra joindre un bref rapport de recherche faisant état des activités de recherche réalisées avec l’aide accordée.
Signatures transmises sur demande
Par courriel, à l’attention de la vice-doyenne à la recherche, avec le directeur ou la directrice du département ou de l’école en copie conforme.
Note: ce programme est en vigueur seulement si les fonds facultaires sont disponibles.