Financement de la recherche

Plusieurs programmes de financement, subventions et bourses sont offerts aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants aux 2e et 3e cycles en sciences sociales. Découvrez comment déposer vos demandes et les ressources mises à votre disposition pour y parvenir.

Programmes de financement

La Faculté des sciences sociales et des organismes publics offrent des programmes de financement pour soutenir les professeurs et stagiaires postdoctoraux dans leurs efforts de recherche.

Programme de démarrage en recherche

Ce programme a comme objectif de soutenir le démarrage des activités de recherche des nouveaux et des nouvelles professeur.es et de valoriser le rayonnement scientifique de leurs réalisations en recherche. Il vise notamment l’établissement de conditions propices à l’obtention de fonds de recherche d’un organisme subventionnaire reconnu.

Admissibilité

À son embauche, le ou la professeure admissible doit avoir l'un des deux statuts suivants:

  • Professeur adjoint ou professeure adjointe
  • Professeur assistant ou professeure assistante, dont la soutenance de thèse aura lieu au cours de la 1re année d’embauche.
     

De plus, il ou elle doit soumettre sa demande à l’intérieur des 18 mois suivant sa date d’embauche et ne doit pas avoir obtenu de subvention à titre de chercheur ou chercheuse principale.

Nature et durée de l'aide financière

La valeur de l’aide accordée est de 10 000$ pour une durée de 12 mois consécutifs. Cette somme devra être dépensée à l’intérieur des 12 mois suivant l’octroi. Le financement est renouvelable à certaines conditions (voir plus bas).

Modalités de demande

Le ou la professeure doit fournir:

  • un texte de 2 à 3 pages présentant sommairement la programmation scientifique, les activités de recherche qu’il ou elle veut mettre en place au cours des prochaines années, ainsi que la ou les demandes de subvention qui sont projetées* (organismes et programmes visés)
  • une projection de l’utilisation du financement au cours de la 1re année (budget)

* En déposant sa demande, le ou la professeure s'engage à produire au moins une demande de subvention auprès d’un organisme reconnu dans l’année qui suit le versement de l’aide facultaire.

Conditions et modalités de renouvellement

Au terme de la 1re période de financement, le ou la professeure peut faire une demande pour une seconde tranche de 10 000$ maximum, si les conditions suivantes sont remplies:

  • la première tranche de financement est entièrement dépensée
  • le ou la professeure n’a pas encore obtenu de subvention de recherche d’un organisme reconnu à titre de chercheur ou chercheuse principale

Au moment de faire sa demande de renouvellement, il ou elle devra joindre un bref rapport faisant état des activités de recherche réalisées avec l’aide préalablement accordée ainsi que les montants dépensés/engagés. Si aucune demande de subvention n’a été faite pendant la première année de financement, cette omission devra être expliquée.

Tout comme au moment de la demande initiale, il ou elle devra fournir une projection de l’utilisation du montant demandé (budget). Si le renouvellement est accordé, il devra être dépensé à l’intérieur des 12 mois suivants l’octroi.

Dépenses admissibles

  • Assistanat de recherche (une part significative du budget devrait y être consacrée)
  • Acquisition de matériel et fourniture*
  • Diffusion et traduction de textes scientifiques soumis aux fins de publication.
  • Déplacement sur les lieux de la recherche (terrain)
  • Déplacement et inscription à un congrès

* L’acquisition d’un ordinateur pour les fins du professeur ou de la professeure doit être assumée à partir du Fonds de soutien aux activités académiques. Toutefois, l’achat d’équipement ou d’accessoires informatiques en lien avec la réalisation du projet de recherche est permis.

Transmission de la demande

La demande peut être soumise à tout moment à l’intérieur des 18 mois suivant l’embauche. Les documents sont soumis par courriel au Vice-décanat à la recherche(vice-decanat-recherche@fss.ulaval.ca), avec le directeur ou la directrice du département ou de l’école en copie conforme.

Note: ce programme est en vigueur seulement si les fonds facultaires sont disponibles.

Bourses postdoctorales

*Research Professional

*Research Professional est une base de données recensant les occasions de financement couvrant les secteurs de la recherche en sciences sociales.

Utilisez *Research Professional

Faire une demande de subvention

Voici les organismes où les professeures et professeurs en sciences sociales peuvent obtenir une subvention de recherche ou de partenariat.

Étapes pour soumettre une demande de subvention à un organisme subventionnaire

Avant de soumettre un projet (lettre d’intention ou demande) à un programme de subvention, la ou le chercheur doit informer les conseillers en développement de la recherche de la Faculté.

1. Soumettez votre demande

Sept jours avant la date limite de l'organisme, soumettez votre demande par courriel au conseiller attitré au programme. 

Consultez le calendrier des principaux programmes des organismes subventionnaires

2. Suivi et validation

Votre conseiller s'assurera de la conformité de votre demande et fera un suivi dans les meilleurs délais.

3. Envoi de la demande finale et processus d’approbation interne

Pour les principaux organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG, FRSC, FRQNT, FRQS, IRSC), vous devez transmettre votre demande finale à votre conseiller en développement de la recherche au plus tard le matin même de la date limite à l’organisme.

  • Demande en ligne: votre demande est d'abord validée à l'interne par le conseiller en développement de la recherche. Ensuite, l’approbation facultaire est transmise par le conseiller à l’organisme.
  • Demande papier: les signatures de la vice-doyenne et du directeur ou directrice de l’unité doivent être obtenues avant l'envoi à l’organisme. Pour les demandes avec volet international, les propositions doivent aussi être signées par le vice-recteur à la recherche et à la création. Pour obtenir des signatures, les chercheurs doivent communiquer avec les conseillers.

Pour les autres demandes de financement, le chercheur fait approuver sa demande au conseiller en développement de la recherche et transmet lui-même son formulaire.

Consultez le cheminement habituel d'une demande de financement 

Relecture d'une demande

Afin d’aider les professeurs de la Faculté dans leur recherche de financement, la Faculté offre un service de relecture de toutes les demandes de subvention des concours réguliers. Voici les incontournables:

  1. Faites parvenir votre demande à un conseiller au moins 7 jours avant la date limite de l’organisme. La demande n’a pas besoin d’être en version finale, mais il est préférable que les conseillers puissent faire la relecture d’une version complète.
  2. Faites relire votre demande par des collègues de votre domaine de recherche.

Renseignements complémentaires

Consultez la section Financement du vice-rectorat à la recherche, la création et l'innovation pour tous renseignements supplémentaires.

Financement de la recherche 

Bureau du vice-décanat à la recherche

Marie-Hélène Gagné
Vice-doyenne à la recherche

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456

418 656-2131, poste 402532

Sylvie-Marianne Rhugenda
Conseillère en développement de la recherche

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456-B

418 656-2131, poste 406585

Dominique Tanguay
Conseillère en développement de la recherche

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456-D

418 656-2131, poste 407361