Financement de la recherche

Plusieurs programmes de financement, subventions et bourses sont offerts aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants aux 2e et 3e cycles en sciences sociales. Découvrez comment déposer vos demandes et les ressources mises à votre disposition pour y parvenir.

Programmes de financement

La Faculté des sciences sociales et des organismes publics offrent des programmes de financement pour soutenir les professeurs et stagiaires postdoctoraux dans leurs efforts de recherche.

Programme de démarrage en recherche

Ce programme a comme objectif de soutenir le démarrage des activités de recherche des nouveaux professeurs et de valoriser le rayonnement scientifique de leurs réalisations en recherche. Il vise aussi l’établissement de conditions propices à l’obtention de fonds de recherche d’un organisme subventionnaire.

Admissibilité

À son embauche, le professeur admissible doit avoir l'un des 2 statuts suivants:

  1. Professeur adjoint
  2. Professeur assistant, dont la soutenance de thèse aura lieu au cours de la 1re année d’embauche.
    De plus, ce professeur ne doit pas avoir obtenu de subvention à titre de chercheur principal.

Modalités

  • Le professeur admissible au programme dépose sa demande au vice-décanat à la recherche. Il s'agit d'un texte de 2 à 3 pages présentant sommairement la programmation scientifique et les activités de recherche que le professeur veut mettre en place au cours des prochaines années.
  • Il doit aussi fournir une projection de l’utilisation du financement au cours de la 1re année, de même qu’au moment de faire sa demande pour un 2e versement (le cas échéant).
  • Le professeur s’engage à déposer une demande de subvention auprès d’un organisme reconnu dans l’année qui suit le versement de l’aide facultaire.

Nature et durée de l'aide financière

  • La valeur de l’aide accordée est de 10 000$ par année à partir de la date d’ouverture du compte. Elle est octroyée pour une période maximale de 2 ans.
  • L’aide facultaire prend fin dès que le professeur obtient une subvention de recherche à titre de chercheur principal.
  • Tout solde restant au moment d’obtenir une subvention externe devra être utilisé avant la fin de l’année financière en cours. Tout autre report de solde au-delà de la date de fin de l’année financière en cours devra faire l’objet d’une entente avec le vice-décanat à la recherche.

Dépenses admissibles

  • Assistanat de recherche (une part significative du budget devrait y être consacrée)
  • Acquisition de matériel et fourniture*
  • Déplacement sur les lieux de la recherche (terrain)
  • Déplacement et inscription à un congrès
  • Diffusion et traduction de textes scientifiques soumis aux fins de publication.

* L’acquisition d’un ordinateur pour les fins du professeur doit être assumée à partir du Fonds de soutien aux activités académiques. Toutefois, l’achat d’équipement ou d’accessoires informatiques en lien avec la réalisation du projet de recherche est permis.

Date de dépôt

La demande est déposée dans les 18 mois suivant la date d’embauche.

Obligation

Au moment de faire une demande pour le versement d’une 2e tranche de financement, le professeur devra joindre un bref rapport de recherche faisant état des activités de recherche réalisées avec l’aide accordée.

Signatures transmises sur demande

Par courriel, à l’attention de la vice-doyenne à la recherche, avec le directeur ou la directrice du département ou de l’école en copie conforme.

Note: ce programme est en vigueur seulement si les fonds facultaires sont disponibles.

Soutien salarial pour stage postdoctoral - Fonds facultaire d'enseignement et de recherche de la FSS

Le Fonds facultaire d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences sociales (FFER) offre une bourse au meilleur étudiant envisageant la poursuite d'un stage postdoctoral après ses études de doctorat faites ailleurs qu'à l'Université Laval.

Conditions d’admissibilité

  • Le candidat doit avoir fait ses études doctorales ailleurs qu’à l’Université Laval et les avoir terminées depuis moins de 5 ans. Les étudiants qui fréquentent un programme en cotutelle et qui ont terminé leur scolarité conventionnée ne sont pas admissibles à ce soutien salarial.
  • Au moment de faire sa demande, le candidat doit avoir obtenu son diplôme de doctorat, avoir fait un 1er dépôt ou présenter une lettre de son directeur de recherche attestant qu’il est sur le point de le faire.
  • Le candidat doit être rattaché à temps complet à la Faculté des sciences sociales et assurer une présence continue durant un minimum de 6 mois.

Modalités des versements

Les versements de salaire sont faits toutes les 2 semaines.

Cumul

Ce soutien salarial peut être combiné à une bourse si les règles de l’organisme subventionnaire le permettent.

Critères de sélection

Les critères de sélection utilisés par le comité d'évaluation sont les suivants:

  • Intérêt social et scientifique du projet
  • Qualité du projet
  • Résultats scolaires
  • Communications scientifiques
  • Publications scientifiques
  • Bourses et distinctions
  • Potentiel de recherche et d’encadrement
  • Appui du directeur
  • Adéquation avec les objectifs du groupe d’accueil

Constitution du dossier

  • Le curriculum vitae du candidat
  • Les relevés de notes des études universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat)
  • Le soutien financier obtenu pour le stage
  • Une copie du diplôme de doctorat ou une attestation du 1er dépôt de thèse. Si la thèse n’a pas été déposée au moment de la présentation de la demande, joindre une lettre du directeur de thèse indiquant la date prévue du dépôt et fournir l’attestation du 1er dépôt avant l’entrée en vigueur de la bourse
  • La description du programme de recherche du candidat (maximum 3 pages)
  • Une lettre du directeur d’études décrivant le rôle du stagiaire au sein de son équipe de recherche et identifiant le potentiel d’encadrement d’étudiants par le stagiaire

Date de dépôt

  1. Le dossier complet, en 1 seul document PDF, doit être transmis par courriel au secrétariat de la Faculté des sciences sociales (secretariat@fss.ulaval.ca) au plus tard le 1er mai 2018.
  2. Les lettres d’appui originales et les relevés de notes doivent être déposés en format papier au secrétariat, au plus tard le 1er mai 2018 à l'adresse suivante:

    Faculté des sciences sociales
    Vice-décanat à la recherche
    Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456
    Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

Annonce des résultats

Les candidats recevront une réponse 4 à 6 semaines après la date de fin du concours.

Note: les dossiers incomplets ne seront pas transmis au comité d’évaluation.

Soutien salarial pour stage postdoctoral en partenariat entre la Faculté des sciences sociales et ses centres, instituts ou équipes de recherche - Fonds Georges-Henri-Lévesque

Le soutien salarial pour stage postdoctoral de 20 000$ (FGHL) est offert au meilleur étudiant pour la poursuite de ses études postdoctorales dans un des centres, instituts ou équipes de recherche de la Faculté. Ce soutien constitue un complément à une bourse égale ou supérieure à celle offerte par le centre, l'institut ou l'équipe de recherche.

Un comité d'évaluation étudie et classe les candidatures au mérite à partir des données fournies dans le dossier de la demande. Les centres, instituts et équipes de recherche qui ont déposé une candidature sont informés par écrit des résultats du concours. Cette décision est sans appel. Par la voie d’un nouveau concours, un candidat peut recevoir ce soutien durant une 2e année. Il doit alors satisfaire aux conditions d’admissibilité.

Conditions d'admissibilité

  • Avoir fait ses études doctorales ailleurs qu’à l’Université Laval et avoir terminé depuis moins de 5 ans. Les étudiants qui fréquentent un programme en cotutelle et qui ont terminé leur scolarité conventionnée ne sont pas admissibles à ce programme.
  • Au moment de faire sa demande, le candidat doit avoir obtenu son diplôme de doctorat, avoir fait un 1er dépôt ou présenter une lettre de son directeur de recherche attestant qu’il est sur le point de le faire.
  • Le directeur de recherche du candidat doit être professeur à la Faculté des sciences sociales et rattaché à temps complet à un centre, institut ou une équipe de recherche.
  • Le candidat doit assurer une présence continue durant un minimum de six mois.
  • Le centre, l’institut ou l’équipe de recherche s'engage à verser au stagiaire un salaire équivalent ou supérieur au soutien versé par la Faculté. Ce soutien salarial peut être combiné à une bourse si les règles de l’organisme subventionnaire le permettent.

Critères de sélection

  • Intérêt social et scientifique du projet
  • Qualité du projet
  • Résultats scolaires
  • Communications
  • Publications
  • Bourses et distinctions
  • Potentiel de recherche et d’encadrement
  • Appui du directeur
  • Adéquation avec les objectifs du groupe d’accueil

Constitution du dossier

  • Curriculum vitae du candidat
  • Description du programme de recherche du candidat (maximum 3 pages)
  • Relevés de notes (officiels ou certifiés par la direction du programme) des 2e et 3e cycles
  • Copie du diplôme de doctorat ou une attestation du 1er dépôt de thèse. Si la thèse n'a pas été déposée au moment de la présentation de la demande, joindre une lettre du directeur de thèse indiquant la date prévue du dépôt et fournir l’attestation du 1er dépôt avant l'entrée en vigueur du soutien salarial
  • Montant et provenance du financement obtenu pour la réalisation du stage
  • Lettre du directeur du centre de recherche indiquant le salaire offert au stagiaire en complément de la contribution facultaire, la description du rôle du stagiaire au sein de son équipe et son potentiel d’encadrement des étudiants gradués du centre

Rapport de stage

Le stagiaire et le directeur du groupe d’accueil s’engagent à produire, à la fin des 12 mois de stage, un rapport mettant en évidence les activités réalisées.

Modalités des versements

  • Les versements de salaire sont faits toutes les 2 semaines.

Date de dépôt

  1. Le dossier complet, en 1 seul document PDF, doit être transmis par courriel au secrétariat de la Faculté des sciences sociales (secretariat@fss.ulaval.ca) au plus tard le 1er mai 2018.
  2. Les lettres d’appui originales et les relevés de notes doivent être déposés en format papier au secrétariat, au plus tard le 1er mai 2018 à l'adresse suivante:

    Faculté des sciences sociales
    Vice-décanat à la recherche
    Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456
    Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

Annonce des résultats

Les directeurs de centre, d’institut ou d’équipe de recherche recevront une réponse 4 à 6 semaines après la date de fin du concours.

Note: les dossiers incomplets ne seront pas transmis au comité d’évaluation.

Subvention de voyage pour conférences internationales

La subvention permet aux chercheurs de la Faculté de participer activement à des conférences internationales importantes et de contribuer à l’avancement et à la diffusion des connaissances en sciences humaines.

Aux fins de ce concours, on entend par «chercheur» les professeurs réguliers et sous octrois. La Faculté accepte les demandes visant une participation aux grands congrès internationaux réguliers ainsi qu’à des conférences et à des séminaires spécialisés de moindre envergure dans la discipline du chercheur. C’est cependant la valeur, la pertinence et l’authenticité de la contribution qui seront prises en compte.

2 concours par année: 1er avril et 1er octobre.

Une seule subvention par personne par année sera accordée.

Admissibilité

  • Les conférences doivent avoir lieu à l’extérieur du Canada.
  • Les chercheurs doivent avoir soumis une demande de subvention, à titre de chercheur responsable ou de cochercheur, à un programme de subvention du CRSH, excluant les subventions d’infrastructure, en partenariat et de revues, au cours des 5 dernières années précédant la date du concours.
  • Les chercheurs doivent avoir terminé leur doctorat depuis 3 ans ou moins. Ils doivent cependant être admissibles aux principaux programmes de subvention du CRSH.
  • Les chercheurs doivent prendre une part active à une conférence, c’est-à-dire, y donner une communication, présider une séance ou être commentateur. La priorité sera cependant accordée aux candidats qui y présentent une communication.

Évaluation

Le comité d’évaluation des demandes est constitué de 2 professeurs-chercheurs, provenant de 2 départements ou écoles, et de la vice-doyenne à la recherche. Ces professeurs sont choisis par la vice-doyenne à la recherche, et leur mandat est d’une durée de 2 ans. Le comité est présidé par la vice-doyenne à la recherche de la Faculté.

Critères de sélection

  • Qualité du dossier de recherche du candidat
  • Portée de la communication et de la contribution
  • Caractère de l’invitation et appréciation de la contribution
  • Caractère international de l’événement

Dans sa demande, le candidat insistera sur la portée scientifique de chacune des communications, du caractère international de l’événement, de son dossier, plus particulièrement de ses publications arbitrées et de l’originalité de sa contribution dans son domaine de recherche.

Les candidats doivent indiquer le concours auquel ils se présentent. Le comité n’acceptera pas les demandes visant une conférence devant avoir lieu avant la tenue du concours. Vous ne pouvez faire qu'une seule demande pour la même conférence et une seule demande par année.

Constitution du dossier

  • Formation et titres de compétence du candidat
  • Description de la conférence et de l’organisme la parrainant
  • Rôle que le candidat jouera à la conférence
  • Copie de lettres ou courriels échangés avec les organisateurs de la conférence, confirmant le rôle que le candidat y jouera (ne pas inclure la copie complète du programme du colloque ou du congrès)
  • Un résumé en français ou en anglais de la communication à présenter, bref, mais substantiel (normalement d’au plus une page), avec confirmation de l’acceptation par l’organisme
  • Coût du déplacement par avion – tarif en classe économique –, durée de présence à la conférence, et coût de l’inscription en dollars canadiens
  • La preuve (avis d’octroi) que le candidat a reçu une subvention du CRSH comme chercheur principal ou cochercheur au cours des 5 dernières années ou la preuve que le candidat a déposé une demande de subvention au CRSH au cours des 5 dernières années (sauf pour les chercheurs qui ont terminé leur doctorat depuis 3 ans ou moins)

Les demandes doivent être complètes à la date de tombée du concours. Aucune pièce ne sera acceptée après cette date.

Frais couverts

  • Voyage aller-retour par avion, entre l’aéroport le plus près du domicile du bénéficiaire et l’aéroport le plus près du site de la conférence, sous réserve des normes de l’Université
  • Frais de séjour jusqu’à concurrence de 75$ par jour, sur la base de la durée officielle de l’événement
  • Frais d’inscription à l’événement

Le montant maximum accordé sera de 1000$ par demande.

La Faculté se réserve le droit d’accorder des subventions partielles ne couvrant qu’une partie des dépenses normalement admissibles, si cela devait s’avérer nécessaire pour aider un plus grand nombre de candidats méritants.

Au terme de leur voyage, les bénéficiaires sont tenus de faire rapport au Service des finances dans les 30 jours suivant le retour de l’événement, avec pièces justificatives, conformément aux normes de l’Université pour ce type d’activité.

Un formulaire spécifique à ce programme a été préparé par le vice-décanat à la recherche. La demande doit être transmise par courriel à l’attention de la vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences sociales à la date de tombée du concours en prenant soin de mettre le directeur ou la directrice du département ou de l’école en copie conforme. Les décisions du comité d’évaluation sont sans appel.

Note: ce concours est administré par l’Université Laval avec rapport annuel au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre de l’utilisation de la subvention générale. Si le 1er du mois est un jour férié, le premier jour ouvrable qui suit sera la date de la remise de la demande.

Demandez une subvention de voyage (PDF, 468 Ko)

Bourses postdoctorales

*Research Professional

*Research Professional est une base de données recensant les occasions de financement couvrant les secteurs de la recherche en sciences sociales.

Utilisez *Research Professional

Faire une demande de subvention

Découvrez les organismes où les professeurs en sciences sociales peuvent obtenir une subvention de recherche ou de partenariat.

Étapes pour soumettre une demande de subvention à un organisme subventionnaire

Avant de soumettre un projet (lettre d’intention ou demande) à un programme de subvention, le chercheur doit informer les conseillers en développement de la recherche de la Faculté.

1. Soumettez votre demande

Sept jours avant la date limite de l'organisme, soumettez votre demande par courriel au conseiller attitré au programme. 

Consultez le calendrier des principaux programmes des organismes subventionnaires

2. Suivi et validation

Votre conseiller s'assurera de la conformité de votre demande et fera un suivi dans les meilleurs délais.

3. Envoi de la demande finale et processus d’approbation interne

Pour les principaux organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG, FRSC, FRQNT, FRQS, IRSC), vous devez transmettre votre demande finale à votre conseiller en développement de la recherche au plus tard le matin même de la date limite à l’organisme.

  • Demande en ligne: votre demande est d'abord validée à l'interne par le conseiller en développement de la recherche. Ensuite, l’approbation facultaire est transmise par le conseiller à l’organisme.
  • Demande papier: les signatures de la vice-doyenne et du directeur ou directrice de l’unité doivent être obtenues avant l'envoi à l’organisme. Pour les demandes avec volet international, les propositions doivent aussi être signées par le vice-recteur à la recherche et à la création. Pour obtenir des signatures, les chercheurs doivent communiquer avec les conseillers.

Pour les autres demandes de financement, le chercheur fait approuver sa demande au conseiller en développement de la recherche et transmet lui-même son formulaire.

Consultez le cheminement habituel d'une demande de financement 

Relecture d'une demande

Afin d’aider les professeurs de la Faculté dans leur recherche de financement, la Faculté offre un service de relecture de toutes les demandes de subvention des concours réguliers. Voici les incontournables:

  1. Faites parvenir votre demande à un conseiller au moins 7 jours avant la date limite de l’organisme. La demande n’a pas besoin d’être en version finale, mais il est préférable que les conseillers puissent faire la relecture d’une version complète.
  2. Faites relire votre demande par des collègues de votre domaine de recherche.

Renseignements complémentaires

Consultez la section Financement du vice-rectorat à la recherche, la création et l'innovation pour tous renseignements supplémentaires.

Financement de la recherche 

Bureau du vice-décanat à la recherche

Lyse Langlois

Vice-doyenne à la recherche
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456-C
418 656-2131, poste 2532
vice-decanat-recherche@fss.ulaval.ca

Nick Bernard

Conseiller en développement de la recherche
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456-D
418 656-2131, poste 7361
recherche@fss.ulaval.ca

Dominique Tanguay

Conseillère en développement de la recherche
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3456-B
418 656-2131, poste 6585
recherche@fss.ulaval.ca