Coronavirus (COVID-19) - La Faculté des sciences sociales demande la collaboration de tous les membres de sa communauté afin de suivre les recommandations de santé publique. Pour toutes questions et préoccupations concernant la situation COVID-19 et ses répercussions sur vos cours, votre cheminement, vos stages, etc., écrivez à l’adresse courriel covid19@ulaval.ca. Un membre de notre faculté vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, consultez la section COVID-19.

Microprogramme de 2e cycle en créativité innovation relations industrielles ULaval

Nouveauté - Microprogramme de 2e cycle

Développez les compétences requises au 21e siècle pour agir à titre de leader de la créativité et des innovations face aux problèmes complexes en gestion des ressources humaines.

Découvrez le microprogramme
COVID-19 Université Laval évolution

COVID-19 - Évolution de la situation

Restez informés en continu des directives de l’Université et des plus récentes mises à jour.

Consulter la page sur COVID-19
Département des relations industrielles de l'Université Laval

Faites évoluer le monde du travail

Étudiez au Département et recevez une formation axée sur les réalités des milieux de travail et les enjeux en employabilité.

Explorez nos programmes
Département des relations industrielles de l'Université Laval

Poursuivez vos études au sein de notre Département

Dotez vous d'un diplôme de niveau supérieur en étudiant aux 2e et 3e cycles.

Découvrez les cycles supérieurs

Bienvenue au Département des relations industrielles

Grâce à nos programmes d’études multidisciplinaires, vous acquerrez une formation à la fine pointe du savoir et axée sur la réalité et les enjeux qui bousculent le monde du travail et de l’emploi d’aujourd'hui. Que vous souhaitiez entreprendre un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat ou parfaire vos connaissances grâce à la formation continue, vous trouverez le programme qui vous convient.

Actualités

Félicitations diplomés sciences sociales Université Laval
Comment relancer l’économie sans perpétuer les inégalités hommes-femmes?
artistes inégalités sociales département relations industrielles
revenu universel

Programmes de 1er cycle

Nos programmes de 1er cycle vous ouvriront la voie vers de nombreuses carrières enrichissantes.

Programmes de 2e et 3e cycles

Dépassez-vous et approfondissez vos connaissances et compétences grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Formation continue en gestion des ressources humaines

Chaque cours qui constituent ce programme portent sur des aspects pratiques de la gestion des ressources humaines. Vous serez évalué sur la mise en pratique des concepts et habiletés à l’étude et sur la maîtrise des théories appropriées.

Revue Relations industrielles

Revue multidisciplinaire dédiée à l’étude du travail et de l’emploi, Relations industrielles/Industrial Relations est une publication trimestrielle bilingue de calibre international. Elle a pour mission d’être un lieu de diffusion des meilleurs travaux scientifiques dans ce champ.

Stages

Faire un stage est une excellente façon de mettre vos connaissances en pratique et de gagner de l'expérience concrète dans votre domaine.

Mobilité internationale

Enrichissez votre formation et développez vos compétences en participant à un programme de mobilité internationale.

Témoignages

Cynthia-Anne Flores Roussel, diplômée du baccalauréat en relations industrielles

Cynthia-Anne Flores Roussel

Diplômée du baccalauréat en relations industrielles, hiver 2017

«Le baccalauréat en relations industrielles est un programme d’études qui aborde un large éventail des aspects du travail selon une perspective multidisciplinaire. Mon fort intérêt pour les relations de travail, la gestion des ressources humaines et mon désir de suivre les traces de mon père ont influencé grandement mon choix de programme. À la première année de mon baccalauréat, j’ai eu la chance d’obtenir un emploi étudiant qui était en lien direct avec mon domaine d’études. J’ai donc pu appliquer la théorie à la pratique, et ce, tout au long de mon cheminement scolaire. Cette expérience m’a permis de constater l’importance de la matière abordée en classe et la qualité des cours offerts. Ce fut donc très rassurant pour moi de constater comment le baccalauréat offre des bases solides nous permettant d’entrer sur le marché du travail avec confiance. De plus, les personnes que j’ai eu la chance de côtoyer tout au long de mes études, les étudiants comme les professeurs, ont fait de mon parcours une expérience des plus enrichissantes pour laquelle je garde de très bons souvenirs.»

Mathieu Bernier, diplômé du baccalauréat en relations industrielles

Mathieu Bernier

Diplômé du baccalauréat en relations industrielles

«Devant les mutations constantes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain, le domaine des relations industrielles s’est avéré pour moi un choix incontournable. Ma décision a été sans regret, et ce, notamment en raison du corps professoral des plus compétent et disponible pour ses étudiants qu’offre le département en relations industrielles. Tout au long de mes études au baccalauréat, j’ai eu l’occasion d’apprendre de nombreuses théories essentielles à la compréhension de notre système de l’emploi. J’ai également eu l’occasion de mettre en pratique ses mêmes théories à plusieurs reprises, que ce soit par la simulation d’une négociation collective, par la préparation et la réalisation d’un débat politique portant sur l’assurance-emploi, en menant un processus de dotation complet ou encore par l’analyse des risques à la santé que présentait l’environnement de travail d’une organisation. Mon intérêt pour ce domaine et ma grande satisfaction du programme de baccalauréat expliquent mon choix d’avoir poursuivi mes études à la maîtrise. Aujourd’hui, me voilà un citoyen des plus informés des différents enjeux relatifs au monde du travail qui nous touchent au quotidien.»

Roxanne Vallée, diplômée de la maîtrise sur mesure en ergonomie et innovation

Roxanne Vallée

Diplômée de la maîtrise sur mesure en ergonomie et innovation

«C’est lors de mes études dans le domaine de la kinésiologie que j’ai découvert ma passion pour l’ergonomie. Désirant parfaire mes connaissances dans ce domaine, j’ai entrepris la maîtrise sur mesure en ergonomie et innovation. Ces deux années ont été remplies d’expériences très formatrices et de beaux défis, notamment mon stage de 9 mois à la Maison Michel-Sarrazin. J’ai pu alors appliquer tout l’enseignement reçu durant la première année et, par le fait même, contribuer à l’amélioration des conditions de travail par l’implantation de changements organisationnels. Bien évidemment, ceci n’aurait été possible sans l’encadrement exemplaire de professeurs passionnés, compétents et compréhensifs. Le choix de ce programme d’études a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises et je le recommande à tous ceux voulant évoluer professionnellement dans le domaine de l’ergonomie et pour tous ceux ayant à cœur la prospérité des entreprises et de leurs travailleurs.»