Étudier au Département des relations industrielles

Nos programmes d’études couvrent les 4 grands champs d’études des relations industrielles: gestion des ressources humaines, relations du travail, politiques publiques de l’emploi et santé et sécurité au travail. Que vous souhaitiez entreprendre un microprogramme, un certificat, un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, nous avons le programme qui vous convient.

Programmes de 1er cycle

Nos programmes de 1er cycle vous ouvriront la voie vers de nombreuses carrières enrichissantes.

Programmes de 2e et 3e cycles

Dépassez-vous et approfondissez vos connaissances et compétences grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Options d’études

Profils d’études

Bonifiez votre parcours scolaire grâce aux profils d’études.

 

Mobilité internationale

Découvrez les différentes façons de faire un stage ou un séjour d’études à l’étranger.

Expériences pratiques

Stages et expériences pratiques

Profitez des diverses options de stages, implications et expériences pratiques!

L'intégrité intellectuelle en sciences sociales

Quels sont les enjeux liés à l'intégrité intellectuelle en tant qu'étudiantes et étudiants à l'Université Laval? Pourquoi est-ce si important? Vous trouverez toutes les réponses dans ce tutoriel interactif créé par les membres de notre faculté.

Témoignages

Savanah Laurence

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

« C’est pendant mes études au baccalauréat en psychologie que j’ai développé un intérêt pour la santé au travail. M’inscrire à la maîtrise en ergonomie est devenue une suite logique pour moi. Je me disais qu’elle me permettrait de comprendre le monde du travail dans toutes ses dimensions, particulièrement celles cognitives et sociales. » 

Simon Levesque

Diplômé au baccalauréat en relations industrielles et à la maîtrise en ergonomie, et conseiller SST chez Formaca

« Le parcours de la maîtrise en ergonomie nous plonge rapidement dans des exercices et des travaux basés sur des cas réels et la dernière année d’étude est consacrée à un stage en milieu de travail. C’est là que j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’aménagement et d’organisations concrets, tout en étant épaulé par un corps professoral dévoué et attentif à mes besoins. »

Sonia Paquet-Martel

Diplômée au baccalauréat en kinésiologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

« À force de côtoyer ces travailleuses et travailleurs blessés, mon intérêt pour la prévention de la santé et l’amélioration des conditions de travail s’est développé à un point tel que je suis retournée sur les bancs d’école pour devenir ergonome. » 

Kevin Villeneuve-Tremblay

Diplômé du baccalauréat et de la maîtrise avec mémoire en relations industrielles

«Dès mes débuts à la maîtrise avec mémoire en relations industrielles, je me suis impliqué à différents niveaux. J’ai notamment œuvré auprès de l’association étudiante AÉGRIUL et pour le syndicat étudiant le STEP. J’ai su développer mon sens de l’organisation en conciliant mes différents engagements avec mes études universitaires et l’écriture de mon mémoire de maîtrise. Tous ces engagements m’ont permis de développer plusieurs compétences transversales qui seront très utiles sur le marché du travail, comme le leadership et les aptitudes à la négociation.»

Jordane Lachance

Diplômée au baccalauréat en relations industrielles, au DESS en ergonomie et innovation et à la maîtrise sur mesure en ergonomie

«Le monde du travail est vaste, et les possibilités d’emploi sont infinies. Heureusement, j’ai choisi un programme d’études multidisciplinaire qui m’a permis d’ouvrir mes horizons et de découvrir des domaines dont j’ignorais pratiquement l’existence. Il y a à peine quelques années, je n’aurais pu dire qu’un jour j’étudierais en ergonomie.»