Zone d'information facultaire

Groupe d'étudiants pendant le concours en relations industrielles ULaval

Concours d’excellence en relations industrielles

Le concours d'excellence en relations industrielles de l’Université Laval est un cours d'apprentissage expérientiel au sein du baccalauréat en relations industrielles. Il se conclut par une compétition d’envergure et un gala. Les autres universités ayant des programmes en relations industrielles ou analogues peuvent même y participer! 

Le concours d'excellence en relations industrielles, c’est le cours RLT-1101, crédité dans la formation au baccalauréat. La formation est donnée en collaboration avec des professionnelles et professionnels du milieu des relations industrielles, en classe ou au sein de leur organisation. Ces apprentissages visant cinq domaines de pratique en relations industrielles sont ensuite appliqués dans des mises en situations en classe : Gestion des ressources humaines, négociations collectives, santé et sécurité du travail, politiques publiques du travail et de l’emploi, et arbitrage de griefs.

Cet apprentissage expérientiel se conclut par une compétition en présence de jurys composés de professionnelles et professionnels du milieu. Lors du gala, divers prix sont remis aux meilleures équipes. C’est aussi une occasion en or de réseauter !

Comment s’inscrire ?

À l’automne, les étudiantes et étudiants du baccalauréat recevront une invitation par courriel pour participer à l’épreuve de sélection. Les détails seront communiqués à ce moment. Les personnes ayant réussi l’épreuve seront automatiquement inscrites au cours RLT-1101.

Déroulement du cours

La formation est divisée en 5 blocs thématiques, correspondant à des épreuves du concours. Ces dernières se réalisent en équipes qui sont formées par le ou la responsable du cours avant la première séance. Chaque bloc est divisé en deux parties : La première partie est une formation donnée par une professionnelle ou un professionnel du domaine visé. La seconde partie est une formation pratique évaluée par les pairs et la personne responsable du cours. Il n’y a pas d’examens ou de notes données au terme du cours. Seule la mention réussite ou échec sera attribuée.