Implications et expériences de travail pendant les études

Vivre des expériences pendant votre cheminement d'études fait aussi partie de votre processus d’apprentissage. Ces expériences peuvent vous permettre de développer des compétences, un réseau et même confirmer des aptitudes et des intérêts. Au même titre que les stages, une fois vécues, elles peuvent vous permettre de vous distinguer comme futur professionnel.

De multiples occasions sont offertes, profitez-en!

Expérience hors campus

Programme études-travail

Vivez une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d'études grâce au Programme études-travail du SPLA. Ce programme a comme objectif de vous encourager dans la poursuite des études lorsque vous éprouvez des difficultés financières.

Apprenez-en plus sur le Programme études-travail

Auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Devenir auxiliaire d’enseignement ou de recherche est une excellente façon de gagner de l’expérience tout en gagnant de l’argent pendant vos études. Encadré par une professeure ou un professeur, vous aurez la chance de collaborer à l’encadrement d’étudiants, de corriger des travaux ou de participer à un projet de recherche.

Consultez les offres d’emploi sur le campus

Programme emplois-campus pour étudiants étrangers

Vous êtes un étudiant étranger et aimeriez travailler sur le campus pendant vos études? Si vous répondez à certains critères, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous sur le campus ou dans les organismes et associations de l’Université Laval.

Apprenez-en plus sur le Programme emplois-campus

Emploi étudiant dans la fonction publique du Québec

Expérimentez le travail au sein de l'administration publique grâce au programme d’emploi étudiant dans la fonction publique du Québec. Comptant 20 ministères et plus de 60 organismes, la fonction publique du Québec est le plus grand employeur de la province. Les possibilités de domaines à explorer sont variées.

Les étudiants peuvent y travailler à temps complet durant la session d’été et à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver.

Optez pour la fonction publique du Québec

Emploi étudiant dans la fonction publique fédérale

Expérimentez le travail au sein de l'administration publique grâce au programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Les raisons d’y participer sont multiples: pour accroître son employabilité, pour enrichir son parcours scolaire, pour trouver éventuellement un emploi à temps complet et plus encore.

Les étudiants peuvent y travailler à temps complet durant la session d’été et à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver.

Optez pour la fonction publique fédérale

Implications sur le campus

De multiples possibilités d’implications sur le campus vous sont offertes afin d’enrichir votre parcours scolaire. Saviez-vous que votre engagement étudiant peut même être reconnu officiellement? Si vous répondez aux critères d’admissibilité de la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante, vous obtiendrez à la fois 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention spéciale au relevé de notes. Si vous vous impliquez de façon significative dans votre communauté, vous pourriez également être admissible à une bourse d'excellence et d'implication offerte par la Faculté des sciences sociales.

Associations étudiantes

Les associations étudiantes vous offre l'opportunité de vous impliquer au sein de la communauté universitaire, d’être informé des expériences possibles sur le campus et de gagner de l’expérience concrète pendant vos études.

Consultez la liste de nos associations étudiantes

Accès savoirs

Travaillez sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif dans le cadre de vos travaux de session. Cette expérience vous permettra de joindre études et engagement communautaire, tout en bonifiant votre parcours universitaire.

Apprenez-en plus sur Accès savoirs

Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales de l'Université Laval

Développez votre leadership à travers les échanges internationaux ou par l’implication dans un comité local de l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales de l'Université Laval (AIESEC). Impliquez-vous localement sur votre campus afin d’aider à créer un monde meilleur.

Découvrez l’AIESEC

Colloque de relations industrielles

Le Colloque de relations industrielles est en événement d’envergure réalisée entièrement par les étudiants du département. Il vise à faire découvrir les possibilités de carrières à la communauté étudiante à l'aide de plusieurs conférences et ateliers. Il s’agit également d’une occasion en or pour établir un premier contact avec des employeurs et des professionnels du milieu.

Découvrez le Colloque de relations industrielles

Concours d'excellence en relations industrielles

Le concours d'excellence en relations industrielles est une activité créditée (3 crédits) qui vous permettra de participer à différentes simulations basées sur la réalité quotidienne des entreprises et des syndicats. Les études de cas sont divisées en 5 volets:

  1. gestion des ressources humaines
  2. négociation collective
  3. arbitrage de griefs
  4. santé et sécurité du travail
  5. politiques publiques

Un comité de sélection choisit un certain nombre d'étudiants, qui reçoivent une formation tout au long de la session.

Journées carrières

Les journées carrières sont une excellente occasion de rencontrer les employeurs potentiels afin de vous aider à trouver un stage ou un emploi.

Apprenez-en plus sur les Journées carrières

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Chaque personne doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Découvrez Ma thèse en 180 secondes

Missions commerciales de l’Université Laval

Les Missions commerciales de l’Université Laval (MCUL) est un organisme sans but lucratif fondé et géré par des étudiantes et étudiants de l'Université Laval. L'organisme vous offre la chance de vivre une expérience concrète en représentation à l'international en œuvrant pour une compagnie québécoise à l'étranger.

Participez aux MCUL

Programme Mentor

Ce programme vous permet de bénéficier d'un contact privilégié avec une personne-ressource d'expérience qui deviendra votre mentor. Grâce à son expérience, il vous permettra de mieux comprendre les réalités liées à votre choix de carrière et à développer votre réseau de contacts.

Apprenez-en plus sur le programme Mentor

Programme Mitacs

Donnez-vous les outils pour accéder à une carrière à la hauteur de vos ambitions. Grâce au Programme Mitacs, vous pourrez développer vos compétences professionnelles, mener vos projets de recherche à l’étranger et élargir votre réseau de contacts. Du financement est offert pour toutes les disciplines.

Découvrez le programme Mitacs

Simulation de l’Organisation des États américains

Faites partie de l’une des délégations étudiantes qui représenteront les États membres de l’Simulation de l’Organisation des États américains (OEA) au cours de son assemblée générale. Cette simulation a, entre autres, comme objectif de favoriser la compréhension des facteurs et des mécanismes qui orientent les politiques étrangères des États membres de l'OEA, de favoriser l'interaction culturelle et de former des leaders engagés.

Apprenez-en plus sur l'OEA

Simulation de l’OTAN de l'Université Laval

Joignez la Délégation de l’Université Laval pour la simulation de l’OTAN qui représente l’Université Laval à la simulation annuelle de l’OTAN à Washington D.C. Cette dernière réunit une centaine d’étudiantes et d'étudiants de différentes universités nord-américaines.

Découvrez l’OTAN-Laval

Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval

La Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval (SiFNUUL) rassemble les passionnés de relations internationales pour leur faire vivre une expérience onusienne, afin de les aider à comprendre les rouages des relations internationales en prenant part à une simulation des plus réalistes.

Apprenez-en plus sur la SiFNUUL

Pour information

Zone de service SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 2472-J

Annie Rémillard et Caroline Clavet
418 656-3575