Expérience supervisée en milieu de travail (1er cycle)

Stage à 3 crédits: RLT-3500

D’une durée de 200h, cette expérience supervisée en milieu de travail permet d’acquérir une meilleure connaissance d’un ou de plusieurs domaines des relations industrielles, telles la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et sécurité au travail et les politiques publiques en matière de travail.

Futurs stagiaires

L’expérience supervisée en milieu de travail (ESMT) s’adresse aux étudiantes et aux étudiants:

  • inscrits au baccalauréat en relations industrielles
  • ayant acquis 45 crédits avant le début du stage
  • n’ayant pas complété la totalité des crédits à option prévus à leur cheminement ou n’étant pas dans une situation où les crédits de stage pourraient ne pas s’avérer essentiels à l’obtention du diplôme
  • ayant complété un ou des cours dans le domaine d’exercice du stage

Comment trouver un stage?

Les ESMT ne sont pas affichées sur le site du Département. Pour obtenir une ESMT, vous devez vous trouver un milieu de stage et un projet admissible par le biais de démarches personnelles. Une fois que vous aurez trouvé un employeur prêt à vous accueillir pour faire votre ESMT, vous devrez lui faire remplir ce formulaire.

Exemples de sujets de mandat (PDF 33 Ko)

Consultez un exemple d'offre de stage

Comment déposer un projet?

C’est l’organisation d’accueil qui doit présenter le projet d’expérience supervisée. Pour ce faire, le responsable en milieu de travail doit suivre les étapes suivantes:

  1. déterminer, de concert avec le ou la stagiaire, le mandat à accomplir en prenant soin
    • de donner 3 à 4 exemples de tâches pour le mandat visé
  2. remplir le formulaire d’offre de stage
  3. faire parvenir le projet d’offre de stage idéalement dans les 6 à 8 semaines précédant le début de la session visée ou au plus tard dans les 2 semaines précédant le début de la session visée

Comment déposer un dossier de candidature ?

Vous devez déposer un dossier de candidature qui contient les pièces suivantes. Ces pièces doivent être acheminées sans délai à l’agente de formation pratique à l'adresse stages@rlt.ulaval.ca:

  • un curriculum vitae à jour
  • un rapport de cheminement détaillé à jour

Suivi au dossier

Une fois toutes les pièces dûment versées au dossier (projet + dossier de candidature), le coordonnateur des stages analyse le dossier et fait part de sa décision à l’étudiante ou à l'étudiant dans les meilleurs délais.

Milieux d'accueil

Les organisations susceptibles d’accueillir un ou une stagiaire ne se limitent pas aux secteurs privé et public. Il peut aussi s’agir d’organismes du secteur parapublic, de regroupements régionaux ou sectoriels d’entreprises, d’instances syndicales, ou d’organismes de représentation professionnelle. Il peut même s’agir d’organisations situées à l’extérieur du Québec. Dans tous les cas, cependant, l’organisation doit accepter d’assigner une personne d’expérience pour voir à l’encadrement du ou de la stagiaire.

Séminaires de formation obligatoires

Le ou la stagiaire doit assister à 4 séminaires de formation obligatoires. Ces séminaires ont lieu dans le mois qui précède le début de la session de stage et dans le mois suivant le début de ladite session. Il est de votre responsabilité de vous informer des dates retenues pour ces séances de formation.

Modalités d’évaluation

L’évaluation comporte 2 volets:

  • un rapport final de 20 pages (70%)
  • une évaluation par le responsable en milieu de travail (30%)

L’évaluation du rapport écrit relève exclusivement du coordonnateur des stages.

Contenu du rapport

Le rapport de stage doit faire la preuve d'un point de vue:

  • général, de votre capacité à présenter un document professionnel tant au niveau de la forme que du point de vue du fond
  • théorique, de votre capacité à intégrer les notions théoriques à la pratique en développant un cadre d’analyse reposant sur une documentation (plusieurs auteurs) pertinente et à jour
  • pratique, de votre capacité à bien décrire les étapes de réalisation des mandats, tout en sachant séparer l’essentiel de l’accessoire
  • critique, de votre capacité à développer une argumentation articulée reposant sur des bases théoriques solides

Nombre maximum de crédits de stage

Un seul cours menant à l’obtention de crédits de stage est autorisé dans le cadre du baccalauréat en relations industrielles. L’étudiant ou l'étudiante qui effectue un stage à 3 crédits (RLT-3500) se voit donc interdire l’accès aux cours suivants:

Crédits par équivalence ou par substitution

En aucun cas, le Département n’accordera des crédits de stage par équivalence ou par substitution.

Conflit d’intérêts

D’un point de vue éthique, le Département ne saurait cautionner tout projet de stage pouvant ouvrir la voie à un éventuel conflit d’intérêts ou laisser croire à l’apparence d’un tel conflit.

Il est de votre devoir de déclarer, avant même le début du stage, toute situation dans laquelle le jugement professionnel concernant une valeur essentielle (intégrité du travail accompli) est susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt secondaire comme, par exemple, et de façon non exhaustive: 

  • la présence d’un parent ou d’un proche affecté à l’encadrement ou à l’évaluation du stagiaire
  • le fait de faire un stage dans un environnement connu (notamment son milieu de travail immédiat)

Employeurs

L’accueil d’un ou d'une stagiaire procure plusieurs avantages. En tant qu'organisation, vous pouvez notamment:

  • bénéficier de l’expertise d’une personne dynamique, motivée et compétente
  • profiter de connaissances à la fine pointe des derniers développements en relations industrielles
  • pouvoir confier à une personne qualifiée la réalisation d’un projet pendant une période où les ressources peuvent manquer

Objectifs

L’expérience supervisée en milieu de travail (ESMT) vise un double objectif qui permet à l’étudiante ou à l'étudiant:

  • d’acquérir une expérience professionnelle pratique en lien avec le domaine des relations industrielles
  • d’établir des liens entre les connaissances théoriques acquises à l’Université et l’expérience professionnelle vécue

Nature des mandats

De nature opérationnelle, les mandats confiés doivent s’inscrire dans le domaine de la pratique ou de la recherche en relations industrielles et permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre à contribution ses connaissances universitaires. En raison de la durée limitée du stage (200h) et question de permettre à la personne de bien approfondir un sujet, il est recommandé que le mandat confié ne porte que sur un seul aspect du domaine des relations industrielles (relations du travail, gestion des ressources humaines, formation, santé et sécurité au travail, etc.).

Il ne doit pas s’agir d’un mandat de soutien administratif ou de nature cléricale.

Exemples de sujets de mandat (PDF 21 Ko)

Conditions de réalisation

Conformément aux objectifs du programme de baccalauréat, le Département demande aux organisations d’accueil de s’assurer de la présence des éléments suivants:

  • Le projet doit être utile à l’organisation et permettre à l’étudiante ou à l'étudiant de contribuer au fonctionnement de cette dernière.
  • L’organisation doit assigner une personne qualifiée pour encadrer le ou la stagiaire. Cette personne doit avoir une expertise reconnue dans le domaine lié au stage et doit compter au moins 3 années d’expérience dans un poste de professionnel ou de cadre.
  • L’organisation doit fournir les outils nécessaires (bureau, téléphone, etc.) à la personne qui réalise le stage et lui rembourser les dépenses encourues dans le cadre de l’exécution de ses tâches reliées au stage.

Caractéristiques du stage

Nombre de crédits
L’expérience supervisée en milieu de travail (ESMT) équivaut à 3 crédits (ou à 1 cours à option) dans le programme de baccalauréat en relations industrielles.

Durée du stage
La durée du stage est de 200h réparties à l’intérieur d’une seule et même session. Le ou la stagiaire et l’organisation d’accueil conviennent entre eux de la répartition des heures de travail à l’intérieur de la session visée.

Sessions visées
Le stage peut se dérouler à l’une ou l’autre des sessions d’automne, d’hiver ou d’été.

Rémunération
Les organisations demeurent libres de rémunérer ou non les stagiaires. Chacune d’entre elles peut, à sa discrétion, offrir une rémunération selon les formes et les modalités qui lui sont propres.

  • Session d’été
    Pour la session d’été, nous encourageons fortement les organisations à rémunérer les stagiaires, car l’été demeure le moment privilégié de l’année où les étudiantes et étudiants peuvent travailler et gagner de l’argent afin de subvenir à leurs dépenses au cours de l’année académique.
  • Crédit d’impôt
    Les organisations qui désirent rémunérer les stagiaires peuvent bénéficier de la mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. Pour que l’organisation d’accueil puisse bénéficier de ce crédit d’impôt, il appartient à l’étudiante ou à l'étudiant de s’assurer que son statut correspond à celui d’un étudiant à temps plein, c’est-à-dire de suivre, pour toute la durée de la session de stage, le cours RLT-3500 et être inscrit à un minimum de 6 autres crédits.

Couverture d’assurance
La couverture d’assurance est directement liée au volet rémunération. (voir article 10 de la «Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles»)

  • Les personnes qui font un stage non rémunéré sont couvertes par les assurances de l’Université Laval.
  • Les personnes qui font un stage rémunéré sont couvertes par les assurances de l’organisation d’accueil.

Pour information

François Bolduc
Directeur de la formation pratique
418 656-2131, poste 406484

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3174

René Lessard
Coordonnateur des stages, 1er et 2e cycles
418 656-2131, poste 404648

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3180

Sara-Julie Harvey
Secrétaire de gestion des études et de formation pratique
418 656-2131, poste 404626

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3214