Nombre de crédits
L’activité de formation compte pour 12 crédits dans le programme de maîtrise en relations industrielles.
Durée
La durée de l’intervention professionnelle en milieu de travail est de 540h, réparties sur une période équivalente à 1 session d’études. Ce nombre d’heures inclut les heures de présence en milieu de travail, le temps de travail personnel approuvé et supervisé ainsi que le temps requis pour les lectures préparatoires ou d’accompagnement.
Période de réalisation
La période de réalisation de l’IPMT est déterminée en collaboration avec l’organisation d’accueil. Il y a donc une certaine souplesse quant aux dates de début et de fin de l’IPMT. Par conséquent, elle peut chevaucher 2 sessions.
Sessions visées
L’IPMT peut se dérouler pendant l’une ou l’autre des sessions d’automne, d’hiver ou d’été.
Approbation pédagogique obligatoire
Aucune inscription ne sera autorisée au cours RLT-6003 (IPMT) ni aucun projet d’IPMT ne pourra débuter sans que l’étudiant ou l'étudiante ait obtenu l’approbation pédagogique du Département.
Inscription
La session d’inscription est tributaire à l’approbation pédagogique du projet d’IPMT.
- Approbation avant la fin de la période de modification au choix de cours - L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au cours RLT-6003 (IPMT) à la session correspondant au début de l’IPMT
- Approbation après la fin de la période de modification au choix de cours - L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au cours RLT-6003 (IPMT) à la session suivant le début de l’IPMT
Rémunération
Les organisations demeurent libres de rémunérer ou non les stagiaires. Chacune d’entre elles peut, à sa discrétion, offrir une rémunération selon les formes et les modalités qui lui sont propres.
Pour la session d’été, nous encourageons fortement les organisations à rémunérer les stagiaires, car l’été demeure le moment privilégié de l’année où les étudiantes et étudiants peuvent travailler et gagner de l’argent afin de subvenir à leurs dépenses au cours de l’année académique.
Les organisations qui désirent rémunérer les stagiaires peuvent bénéficier de la mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail.
Pour que l’organisation d’accueil ait droit au crédit d’impôt, l’étudiant ou l'étudiante doit demeurer inscrit au cours RLT-6003 (IPMT) pour toute la durée de la session d’inscription à l’IPMT.