Intervention professionnelle en milieu de travail (2e cycle)

Stage de 2e cycle: RLT-6003

L’intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT) est une activité de formation et d’apprentissage de 12 crédits qui conduit à l’obtention du grade de maîtrise en relations industrielles dans le cadre de la maîtrise sans mémoire.

Étudiants

L’IPMT s’adresse aux étudiantes et étudiants:

  • dûment inscrits au programme de maîtrise en relations industrielles
  • ayant acquis un minimum de 24 crédits, incluant la totalité des cours obligatoires de leur cheminement (de préférence, la scolarité devrait être terminée)
  • détenant une moyenne cumulative de 2,67 ou plus avant le début de l’IPMT
  • ayant complété un ou des cours en lien avec le champ d’expertise propre à l’IPMT

Objectifs

L’intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT) vise à développer chez les étudiantes et les étudiants les habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations.

En plus de mettre l’accent sur le développement des habiletés par l’arrimage de la pratique à la théorie, l’IPMT permet, de façon plus spécifique, à l’étudiant ou à l'étudiante de:

  • développer des savoir-faire liés à la pratique d’un aspect des relations industrielles
  • développer l’esprit d’initiative et la responsabilisation à l’occasion de la prise en charge de dossiers substantiels
  • développer une capacité d’analyse et d’intervention en situation réelle de travail
  • développer le sentiment d’autonomie professionnelle par l’acquisition d’habiletés pratiques
  • contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation dans laquelle l’IPMT se déroule

Nature des mandats

Les mandats d’IPMT réfèrent à des dossiers substantiels de nature stratégique. Cela suppose des mandats larges et des processus globaux qui commandent une vision intégrée de l’organisation et qui amènent l’étudiant ou l'étudiante à interagir avec plusieurs niveaux, fonctions ou services de l’organisation.

Ces mandats peuvent être circonscrits à un seul aspect des relations industrielles (relations du travail, gestion des ressources humaines, formation, santé et sécurité au travail, etc.) ou être porteurs de conséquences sur plusieurs de ces aspects.

Consultez les exemples de sujets de mandats (PDF 21 Ko)

Milieux d'accueil

Les organisations susceptibles de vous accueillir ne se limitent pas seulement aux secteurs privé et public. Il peut aussi s’agir d’organismes du secteur parapublic, de regroupements régionaux ou sectoriels d’entreprises d’instances syndicales ou d’organismes de représentation professionnelle. Il peut même s’agir d’organisations situées à l’extérieur du Québec.

Comment obtenir un mandat d’IPMT ?

Il existe 2 façons de trouver un mandat d’IPMT:

  • par l’entremise du Département des relations industrielles
  • par le biais de démarches personnelles de la part de l’étudiante ou de l'étudiant

Consultez le Guide du stagiaire pour obtenir plus de détails sur les façons d'obtenir un mandat d'IPMT (PDF 566 ko)

Modalités d'évaluation

L’évaluation comporte 3 volets:

  • un rapport final d’une cinquantaine de pages (60%)
  • un séminaire de présentation orale (20%)
  • une évaluation du rendement par le responsable en milieu de travail (20%)

La présentation orale et le rapport écrit sont évalués par un comité de 3 professeurs du Département dont les 2 premiers sont nommés d’office:

  1. le professeur responsable de l’encadrement pédagogique de l’étudiante ou de l'étudiant
  2. le directeur de la formation pratique du Département
  3. un examinateur indépendant (sauf exception, un autre professeur du Département)

Contenu du rapport d’IPMT

Il s’agit pour l’étudiant de présenter un rapport qui consiste en un énoncé succinct, mais rigoureux de la question ayant fait l’objet de l’intervention. Sommairement, les éléments suivants devraient se retrouver dans le rapport:

  • une description détaillée de l’organisation d’accueil
  • une analyse théorique qui présente l’état le plus pertinent et le plus récent possible des travaux publiés sur le sujet de l’IPMT
  • une analyse pratique qui fait état:
    • des démarches entreprises en lien avec les différents objectifs du mandat confié
    • des solutions ou recommandations proposées au titre desdits objectifs
  • une analyse critique qui s’appuie sur la recension des écrits et qui présente les avantages et inconvénients des diverses solutions ou recommandations proposées

Crédits par équivalence ou par substitution

En aucun cas, le Département n’accordera des crédits d’IPMT par équivalence ou par substitution.

Conflit d’intérêts

D’un point de vue éthique, le Département ne saurait cautionner tout projet de stage pouvant ouvrir la voie à un éventuel conflit d’intérêts ou laisser croire à l’apparence d’un tel conflit.

Il est de votre devoir de déclarer, avant même le début du stage, toute situation dans laquelle le jugement professionnel concernant une valeur essentielle (intégrité du travail accompli) est susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt secondaire comme, par exemple, et de façon non exhaustive: 

  • la présence d’un parent ou d’un proche affecté à l’encadrement ou à l’évaluation du stagiaire
  • le fait de faire un stage dans un environnement connu (notamment son milieu de travail immédiat)

Employeurs

Recourir aux services d’un étudiant ou d'une étudiante de maîtrise inscrit à l’IPMT, c’est notamment:

  • compter sur la collaboration d’une personne dynamique, motivée et compétente
  • profiter de l’expertise professionnelle de 2 personnes à la fine pointe des derniers développements en relations industrielles: votre stagiaire et son ou sa professeure
  • pouvoir confier à une personne qualifiée la réalisation d’un projet pendant une période où les ressources peuvent manquer

Comment présenter un projet d’IPMT ?

L'organisation doit suivre les 3 étapes suivantes:

  • Déterminer le mandat à accomplir en prenant soin d'identifier clairement les objectifs du mandat (exemple de sujets de mandat (PDF 21 Ko))
  • De faire ressortir clairement le caractère stratégique du mandat, c'est-à-dire un mandat qui fait appel à des processus globaux qui commandent une vision intégrée de l'organisation
  • Remplir le formulaire d'offre de stage

Faire parvenir le projet d'offre de stage idéalement dans les 6 à 8 semaines précédant le début anticipé de l'IPMT.

Suivi du projet d’IPMT

L'offre de stage sera affichée sur le site Web du Département. Voici la procédure:

  • Les personnes intéressées à poser leur candidature disposent d’une période déterminée pour faire parvenir leur dossier à l’agente de formation pratique à l’adresse stages@rlt.ulaval.ca
  • Une fois le délai échu, l’agente de formation pratique fait parvenir aux organisations les dossiers des étudiantes et des étudiants intéressés par l'IPMT
  • L’organisation procède aux entrevues de sélection, puis à la sélection du ou de la stagiaire, et communique ensuite sa décision à l’agente de formation pratique par courriel ou par téléphone

Conditions de réalisation

Conformément aux objectifs du programme de maîtrise, le Département demande aux organisations d’accueil de s’assurer de la présence des éléments suivants:

  • Le projet doit être utile à l’organisation et permettre à l’étudiant ou à l'étudiante de contribuer de manière tangible au fonctionnement de cette dernière
  • La personne qui réalise son IPMT doit être intégrée à la vie quotidienne du service en relation avec son projet d’intervention confié
  • L’étudiante ou l'étudiant doit avoir la possibilité de s’intégrer à un groupe, de vivre une relation «supérieur/subordonné», de travailler en équipe, de travailler avec des gestionnaires et d’autres employés
  • L’organisation d’accueil doit éviter les temps morts en cours d’IPMT afin d’optimiser le temps de travail et de permettre à l’étudiant ou à l'étudiante d’acquérir une formation supplémentaire et ainsi parfaire son développement professionnel
  • Le responsable de l’encadrement en milieu de travail doit s’assurer d’une progression dans l’accomplissement du mandat

Caractéristiques du stage

Nombre de crédits
L’activité de formation compte pour 12 crédits dans le programme de maîtrise en relations industrielles.

Durée
La durée de l’intervention professionnelle en milieu de travail est de 540h, réparties sur une période équivalente à 1 session d’études. Ce nombre d’heures inclut les heures de présence en milieu de travail, le temps de travail personnel approuvé et supervisé ainsi que le temps requis pour les lectures préparatoires ou d’accompagnement.

Période de réalisation
La période de réalisation de l’IPMT est déterminée en collaboration avec l’organisation d’accueil. Il y a donc une certaine souplesse quant aux dates de début et de fin de l’IPMT. Par conséquent, elle peut chevaucher 2 sessions.

Sessions visées
L’IPMT peut se dérouler pendant l’une ou l’autre des sessions d’automne, d’hiver ou d’été.

Approbation pédagogique obligatoire
Aucune inscription ne sera autorisée au cours RLT-6003 (IPMT) ni aucun projet d’IPMT ne pourra débuter sans que l’étudiant ou l'étudiante ait obtenu l’approbation pédagogique du Département.

Inscription
La session d’inscription est tributaire à l’approbation pédagogique du projet d’IPMT.

  • Approbation avant la fin de la période de modification au choix de cours - L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au cours RLT-6003 (IPMT) à la session correspondant au début de l’IPMT
  • Approbation après la fin de la période de modification au choix de cours - L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au cours RLT-6003 (IPMT) à la session suivant le début de l’IPMT

Rémunération
Les organisations demeurent libres de rémunérer ou non les stagiaires. Chacune d’entre elles peut, à sa discrétion, offrir une rémunération selon les formes et les modalités qui lui sont propres.

  • Session d’été

Pour la session d’été, nous encourageons fortement les organisations à rémunérer les stagiaires, car l’été demeure le moment privilégié de l’année où les étudiantes et étudiants peuvent travailler et gagner de l’argent afin de subvenir à leurs dépenses au cours de l’année académique.

  • Crédit d’impôt

Les organisations qui désirent rémunérer les stagiaires peuvent bénéficier de la mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail.

Pour que l’organisation d’accueil ait droit au crédit d’impôt, l’étudiant ou l'étudiante doit demeurer inscrit au cours RLT-6003 (IPMT) pour toute la durée de la session d’inscription à l’IPMT.

Pour information générale

Sara-Julie Harvey
Secrétaire de la gestion des études et de la formation pratique
418 656-2131, poste 404626

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3214

Contactez les directions et la coordination

François Bolduc
Directeur des études de 2e cycle
418 656-2131, poste 406484

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3174

René Lessard
Coordonnateur des stages des 1er et 2e cycles et coordination de la formation pratique
418 656-2131, poste 404648

Pavillon J.-A.-DeSève
Local 3180

Marie Blais
Agente de gestion des études des 2e et 3e cycles
418 656-2131, poste 406826

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3114