Stage en relations industrielles (1er cycle)

Stage de 1er cycle à 9 crédits: RLT-3590

D’une durée de 400h, ce permet à l’étudiante ou à l'étudiant d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec les connaissances acquises dans le cadre de son programme d'études et qui lui permettra de faciliter son entrée sur le marché du travail.

Futurs stagiaires

Le stage au baccalauréat est une excellente façon de gagner de l'expérience et de mettre en pratique vos apprentissages.

Le stage s’adresse aux étudiants:

  • inscrits au baccalauréat en relations industrielles
  • ayant acquis 60 crédits (avant le début du stage)
  • détenant une moyenne cumulative de 2,50 ou plus
  • n’ayant pas complété la totalité des crédits à option prévus à leur cheminement ou n’étant pas dans une situation où les crédits de stage pourraient ne pas s’avérer essentiels à l’obtention du diplôme
  • ayant complété 1 ou des cours dans le domaine d’exercice du stage

Comment trouver un stage?

Il existe 2 façons de trouver un stage à 9 crédits:

  • Par l'entremise du Département si vous avez une moyenne de 2,50 avant le début de la session au cours de laquelle le stage aura lieu.
  • Par le biais de démarches personnelles. Cependant, pour vous qualifier pour le stage à 9 crédits, vous devrez satisfaire à l'exigence d'une moyenne de 2,50 avant le début de la session au cours de laquelle le stage aura lieu.

Comment poser votre candidature?

Qu’il s’agisse d’un stage offert par le Département ou d’un stage trouvé par des démarches personnelles, vous devez déposer un dossier de candidature qui contient les pièces suivantes:

  • le formulaire d’inscription 
  • une lettre de présentation (seulement pour un stage offert par le Département)
  • un curriculum vitae à jour
  • un rapport de cheminement détaillé à jour

Ces pièces doivent être acheminées sans délai à l’agente de formation pratique à l'adresse stages@rlt.ulaval.ca.

Séminaires de formation obligatoires

La ou le stagiaire doit assister à 4 séminaires de formation obligatoires. Ces séminaires ont lieu dans le mois qui précède le début de la session de stage et dans le mois suivant le début de ladite session. Il est de votre responsabilité de vous informer des dates retenues pour ces séances de formation.

Milieux d'accueil

Les organisations susceptibles de vous accueillir ne se limitent pas seulement aux secteurs privés et publics. Il peut aussi s’agir d’organismes du secteur parapublic, de regroupements régionaux ou sectoriels d’entreprises d’instances syndicales ou d’organismes de représentation professionnelle. Il peut même s’agir d’organisations situées à l’extérieur du Québec. Cependant, dans tous les cas, l’organisation doit accepter d’assigner une personne d’expérience pour voir à l’encadrement du ou de la stagiaire.

Modalités d’évaluation

L’évaluation comporte 3 volets:

  • un rapport final de 20 pages (50%)
  • un séminaire de présentation orale (20%)
  • une évaluation par le responsable en milieu de travail (30%)

L’évaluation du rapport écrit relève exclusivement du coordonnateur des stages alors que la présentation orale est évaluée par un comité de 2 enseignants, dont le premier est nommé d’office: le coordonnateur des stages et un professeur du Département.

Contenu du rapport

Le rapport de stage doit faire la preuve:

  • d’un point de vue général, de votre capacité à présenter un document professionnel tant du point de vue de la forme que du point de vue du fond
  • d’un point de vue théorique, de votre capacité à intégrer les notions théoriques à la pratique en développant un cadre d’analyse reposant sur une documentation (plusieurs auteurs) pertinente et à jour
  • d’un point de vue pratique, de votre capacité à bien décrire les étapes de réalisation des mandats tout en sachant séparer l’essentiel de l’accessoire
  • d’un point de vue critique, de votre capacité à développer une argumentation articulée reposant sur des bases théoriques solides

Nombre maximum de crédits de stage

Un seul cours menant à l’obtention de crédits de stage est autorisé dans le cadre du baccalauréat en relations industrielles. L’étudiant ou l'étudiante qui effectue un stage à 9 crédits (RLT-3510) se voit donc interdire l’accès aux cours suivants:

Crédits par équivalence ou par substitution

En aucun cas, le Département n’accordera des crédits de stage par équivalence ou par substitution.

Conflit d’intérêts

D’un point de vue éthique, le Département ne saurait cautionner tout projet de stage pouvant ouvrir la voie à un éventuel conflit d’intérêts ou laisser croire à l’apparence d’un tel conflit.

Il est de votre devoir de déclarer, avant même le début du stage, toute situation dans laquelle le jugement professionnel concernant une valeur essentielle (intégrité du travail accompli) est susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt secondaire comme, par exemple, et de façon non exhaustive: 

  • la présence d’un parent ou d’un proche affecté à l’encadrement ou à l’évaluation du stagiaire
  • le fait de faire un stage dans un environnement connu (notamment son milieu de travail immédiat)

Employeurs

L’accueil d’un ou d'une stagiaire procure plusieurs avantages. En tant qu'organisation, vous pouvez notamment:

  • bénéficier de l’expertise d’une personne dynamique, motivée et compétente
  • profiter de connaissances à la fine pointe des derniers développements en relations industrielles
  • confier à une personne qualifiée la réalisation d’un projet pendant une période où les ressources peuvent manquer

Objectifs

Le stage a pour objectifs spécifiques de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant:

  1. d’appliquer les connaissances théoriques acquises à des situations concrètes de travail
  2. de favoriser le développement de son esprit critique:

    - par l’analyse des liens à faire entre la théorie et la pratique

    - par l’acquisition des savoirs transmis par le responsable en milieu de travail
     
  3. de développer le sentiment d’autonomie professionnelle par l’acquisition d’habiletés pratiques
  4. de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation dans laquelle le stage est effectué

Nature des mandats

De nature opérationnelle, les mandats confiés doivent s’inscrire dans le domaine de la pratique ou de la recherche en relations industrielles et permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre à contribution ses connaissances universitaires. Ils peuvent notamment porter sur un seul aspect des relations industrielles (relations du travail, gestion des ressources humaines, formation, santé et sécurité au travail, etc.) ou porter sur plusieurs de ces aspects à la fois. Il est recommandé de ne pas confier plus de 3 mandats à l'étudiante ou à l'étudiant.

Il ne doit pas s’agir d’un mandat de soutien administratif ou de nature cléricale.

Consultez des exemples de sujets de mandat (PDF 150 Ko)

Consultez un exemple d'offre de stage

Comment recruter un stagiaire ?

Pour recruter un stagiaire, l’organisation doit suivre les étapes suivantes:

  • Déterminer le ou les mandats (maximum de 3 mandats) à accomplir en prenant soin:
    • d’établir le pourcentage approximatif pour chacun des mandats
    • de donner 3 à 4 exemples de tâches pour chacun des mandats

Afficher une offre de stage

  • Faire parvenir le projet d’offre de stage idéalement dans les 6 à 8 semaines précédant le début de la session visée (pour avoir accès au plus grand bassin d’étudiants et d'étudiantes possible) ou au plus tard dans les 2 semaines précédant le début de la session visée.

Suivi du projet de stage

Votre offre de stage sera affichée sur le site Web du Département et la procédure suivante sera enclenchée:

  • Les personnes intéressées à poser leur candidature disposent d’une période déterminée pour faire parvenir leur dossier à l’agente de formation pratique à l’adresse stages@rlt.ulaval.ca.
  • Une fois le délai échu, l’agente de formation pratique fait parvenir aux organisations les dossiers des étudiantes et des étudiants intéressés par le stage.
  • L’organisation procède aux entrevues de sélection, puis à la sélection du ou de la stagiaire et communique ensuite sa décision à l’agente de formation pratique par courriel ou par téléphone.

Caractéristiques du stage

Nombre de crédits
Le stage équivaut à 9 crédits (ou à 3 cours à option) dans le programme de baccalauréat en relations industrielles.

Durée du stage
La durée du stage est de 400h réparties sur environ 14 semaines à l’intérieur d’une seule et même session.

Sessions visées
Le stage peut se dérouler à l’une ou l’autre des sessions d’automne, d’hiver ou d’été.

Rémunération
Les organisations demeurent libres de rémunérer ou non les stagiaires. Chacune d’entre elles peut, à sa discrétion, offrir une rémunération selon les formes et les modalités qui lui sont propres.

  • Session d’été - Pour la session d’été, nous encourageons fortement les organisations à rémunérer les stagiaires, car l’été demeure le moment privilégié de l’année où les étudiantes et étudiants peuvent travailler et gagner de l’argent afin de subvenir à leurs dépenses au cours de l’année académique.
  • Crédit d’impôt - Les organisations qui désirent rémunérer les stagiaires peuvent bénéficier de la mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, consultez ce site Web. Pour que l’organisation d’accueil ait droit au crédit d’impôt, la ou le stagiaire doit demeurer inscrit au cours RLT-3510 (Stage à 9 crédits) pour toute la durée de la session de stage.     

Couverture d’assurance
La couverture d’assurance est directement liée au volet rémunération (voir article 10 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles).

  • Les personnes qui font un stage non rémunéré sont couvertes par les assurances de l’Université Laval.     
  • Les personnes qui font un stage rémunéré sont couvertes par les assurances de l’organisation d’accueil.

Conditions de réalisation

Conformément aux objectifs du programme de baccalauréat, le Département demande aux organisations d’accueil de s’assurer de la présence des éléments suivants:

  • Le projet doit être utile à l’organisation et permettre à l’étudiante ou à l'étudiant de contribuer au fonctionnement de cette dernière.
  • L’organisation doit assigner une personne qualifiée pour encadrer le ou la stagiaire. Cette personne doit avoir une expertise reconnue dans le domaine lié au stage et doit compter au moins 3 années d’expérience dans un poste de professionnel ou de cadre.
  • L’organisation doit fournir les outils nécessaires (bureau, téléphone, etc.) à la personne qui réalise le stage et lui rembourser les dépenses encourues dans le cadre de l’exécution de ses tâches reliées au stage.

Pour information

François Bolduc
Directeur de la formation pratique
418 656-2131, poste 406484

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3174

René Lessard
Coordonnateur des stages, 1er et 2e cycles
418 656-2131, poste 404648

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3180

Sara-Julie Harvey
Secrétaire de gestion des études et de formation pratique
418 656-2131, poste 404626

Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau 3214