Futurs étudiants du Département des relations industrielles

Étudiez pour votre carrière

Le baccalauréat en relations industrielles vous donne accès aux titres réservés de conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés ainsi qu’à celui d’administrateur agréé.

Accédez à un titre professionnel
Découvrez la vie étudiante au Départements des relations industrielles

La vie étudiante au Département

Acquerrez de l’expérience concrète de travail à travers les Colloques, stages et activités organisés avec les acteurs clés du Département.

Explorez les stages et implications possibles

Pourquoi choisir le Département des relations industrielles

Grâce à nos programmes d'études multidisciplinaires, vous acquerrez une formation à la fine pointe du savoir et axée sur la réalité et les enjeux qui bousculent le monde du travail et de l'emploi d'aujourd'hui. Que vous souhaitiez entreprendre un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat ou parfaire vos connaissances grâce à la formation continue, vous trouverez le programme qui vous convient dans notre département. Nous sommes également l'une des rares institutions universitaires au Québec à offrir un baccalauréat qui permet un accès direct aux titres professionnels de conseiller en ressources humaines et de conseiller en relations industrielles agréés (CRHA-CRIA).

Programmes de 1er cycle

Atteignez vos objectifs de carrière grâce à nos programmes. Optez pour le microprogramme, le certificat ou le baccalauréat.

Programmes de 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et vos compétences grâce à nos maîtrises, notre doctorat et notre diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Formation continue en gestion des ressources humaines

Chaque cours qui constituent ce programme portent sur des aspects pratiques de la gestion des ressources humaines. Vous serez évalué sur la mise en pratique des concepts et habiletés à l’étude et sur la maîtrise des théories appropriées.

Candidats canadiens hors Québec et candidats étrangers

Obtenez de l’information sur toutes les modalités importantes comme les conditions d’admission, le coût des études et les équivalences.

Coût des études et bourses

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d’aide financière offertes.

Témoignages

Sarah Morin, étudiante au doctorat en relations industrielles

Sarah Morin

Étudiante au doctorat en relations industrielles

«Le passage à la maîtrise avec mémoire en relations industrielles m’a permis de développer mes connaissances, d’avoir une vision complète et critique des phénomènes liés aux différents champs du domaine et d’obtenir une première expérience au niveau de la recherche. Cette expérience m’a fait découvrir toutes les possibilités que peut apporter la recherche lorsqu’il est question des phénomènes sociaux liés au travail et à l’emploi. Ayant 5 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement, ce nouvel intérêt pour la recherche m’a convaincue de poursuivre mes études doctorales dans l’objectif premier de devenir professeur dans le milieu universitaire. Mes études au doctorat me permettent donc de parfaire davantage les compétences, aptitudes et attitudes à développer pour, éventuellement, faire carrière dans le milieu universitaire.»

Pier-Luc Neiderer-Côté, ergonome pour l’équipe Entrac

Pier-Luc Neiderer-Côté

Ergonome pour l’équipe Entrac

«Mes études de 2e cycle en ergonomie et innovation à la Faculté des sciences sociales ont été non seulement une expérience académique formatrice mais aussi une source d’apprentissage considérable du point de vue professionnel. Les travaux pratiques réguliers dans différents milieux de travail ainsi que le projet d’intervention de près de 9 mois au sein d’une entreprise m’ont aidé à mieux comprendre les organisations, leurs réalités et leurs enjeux. Les activités pédagogiques proposées durant ma maîtrise ont aussi grandement favorisé le transfert des connaissances par l’application des notions et outils théoriques sur le terrain, le tout encadré par un groupe d’enseignants expérimentés et passionnés. Enfin, mon passage à la Faculté a été pour moi l’occasion de me construire une précieuse base de contacts en ergonomie qui a assurément contribué à m’ouvrir les portes du monde du travail.»

Pauline Maron-Patissier, étudiante à la maîtrise en relations industrielles

Pauline Maron-Patissier

Étudiante à la maîtrise en relations industrielles

«Diplômée de mon université française, je poursuis mes études à la maîtrise en relations industrielles que j’avais commencée lors de mon année d’échange. J’apprécie beaucoup la disponibilité des professeurs, la richesse des cours et la bienveillance accordée par le Département à chacun de ses étudiants. Au cours de mon cheminement, j’ai d’ailleurs pu obtenir plusieurs bourses, dont la bourse de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, la bourse Ghislain Dufour (CPQ – CRHA), la bourse universitaire de la Fondation CRHA, la bourse d’études du département des relations industrielles et la Bourse d’excellence en appui à la réussite Hydro-Québec. Enfin, on m’a également reconnu 50% de ma formation française, ce qui me permet d’obtenir mon diplôme en accéléré. Ici, je me sens encouragée et valorisée.»