Étudier au Département de science politique

Le Département de science politique compte plus d'une dizaine de programmes aux 3 cycles d’études. Grâce à ses multiples possibilités de stages et de séjours à l’étranger, il offre à ses étudiants une formation théorique et pratique, axée sur l’international.

Étudier au 1er cycle

Acquérez une solide formation pour atteindre vos objectifs de carrière grâce aux programmes de 1er cycle.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et dépassez-vous grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Options d’études

Profils d’études

Bonifiez votre parcours scolaire grâce aux profils d’études.

Mobilité internationale

Découvrez les différentes façons de faire un stage ou un séjour d’études à l’étranger.

Expériences pratiques

Stages

Parcourez les possibilités de stages offertes aux étudiants du Département.

L'intégrité intellectuelle en sciences sociales

Quels sont les enjeux liés à l'intégrité intellectuelle en tant qu'étudiantes et étudiants à l'Université Laval? Pourquoi est-ce si important? Vous trouverez toutes les réponses dans ce tutoriel interactif créé par les membres de notre faculté.

Témoignages

Marie-Hélène Cantin

Diplômée du doctorat en science politique

«J’ai fait mon doctorat en science politique dans le cadre d’un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, ce qui m’a permis d’approfondir mon sujet de recherche de maîtrise dans le cadre d’une thèse de doctorat. J’ai eu le privilège de travailler avec des professeurs chevronnés qui tiennent à cœur le développement de leurs étudiants. Mon doctorat fut certainement un point marquant dans ma vie, tant d’un point de vue de l’apprentissage académique que du développement personnel. Passionnée par les politiques commerciales internationales, le doctorat en science politique m’a permis de choisir une combinaison de cours ciblés selon mon intérêt pour les relations internationales, en droit et en politiques publiques. Cette grande variété de cours m’a donné tous les outils nécessaires pour réussir sur le marché du travail dans le domaine qui me passionne. Avant même que mon doctorat ne soit achevé, j’ai été recrutée au sein de la fonction publique fédérale par le Programme de recrutement de leaders en politiques. J’ai maintenant la chance de participer à des négociations internationales d’envergure et d’utiliser l’expertise que j’ai acquise lors de mon doctorat au profit de la société.»