Implications et expériences de travail pendant les études

Choisir de vivre des expériences au cours de vos études fait aussi partie de votre processus d’apprentissage. Ces expériences peuvent, entre autres, vous permettre de développer des compétences, un réseau, même confirmer des aptitudes et des intérêts. Au même titre que les expériences de stages, une fois vécues, elles peuvent aussi vous permettre de vous distinguer comme futur professionnel.

De multiples occasions sont offertes, profitez-en!

Expériences de travail pendant les études

Emploi étudiant dans la fonction publique du Québec

Expérimentez le travail au sein de l'administration publique grâce au programme d’emploi étudiant dans la fonction publique du Québec. Comptant 20 ministères et plus de 60 organismes, la fonction publique du Québec est le plus grand employeur de la province. Les possibilités de domaines à explorer sont variées.

Les étudiants peuvent y travailler à temps complet durant la session d’été et à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver.

Découvrez les possibilités d’emplois étudiants dans la fonction publique du Québec

Emploi étudiant dans la fonction publique fédérale

Expérimentez le travail au sein de l'administration publique grâce au programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Les raisons d’y participer sont multiples: pour accroître son employabilité, pour enrichir son parcours scolaire, pour trouver éventuellement un emploi à temps complet et plus encore.

Les étudiants peuvent y travailler à temps complet durant la session d’été et à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver.

Apprenez-en plus sur les possibilités d’emplois étudiants dans la fonction publique fédérale

Auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Devenir auxiliaire d’enseignement ou de recherche est une excellente façon de gagner de l’expérience tout en gagnant de l’argent pendant vos études. Encadré par un professeur, vous aurez la chance de collaborer à l’encadrement d’étudiants, de corriger des travaux ou de participer à un projet de recherche.

Consultez les offres d’emploi sur le campus

Programmes études-travail

Vivez une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d'études, grâce au Programme études-travail du SPLA. Ce programme a comme objectif de vous encourager dans la poursuite des études lorsque vous éprouvez des difficultés financières.

Apprenez-en plus sur le Programme études-travail

Programme emplois-campus pour étudiants étrangers

Vous êtes un étudiant étranger et aimeriez travailler sur le campus pendant vos études? Si vous répondez à certains critères, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous sur le campus ou dans les organismes et associations de l’Université Laval.

Apprenez-en plus sur le Programme emplois-campus

Implications sur le campus

De multiples possibilités d’implications sur le campus vous sont offertes afin d’enrichir votre parcours scolaire. Saviez-vous que votre engagement étudiant peut même être reconnu officiellement? Si vous répondez aux critères d’admissibilité de la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante, vous obtiendrez à la fois 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention spéciale au relevé de notes.

Accès savoirs

Travaillez sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif dans le cadre de vos travaux de session. Cette expérience vous permettra de joindre études et engagement communautaire, tout en bonifiant votre parcours scolaire.

Apprenez-en plus sur Accès savoirs

AIESEC Laval

Développez votre leadership à travers les échanges internationaux ou par l’implication dans un comité local de l'AIESEC. Impliquez-vous localement sur votre campus afin d’aider à créer un monde meilleur.

Découvrez l’AIESEC

Associations étudiantes

Les associations étudiantes sont une excellente façon de vous impliquer au sein de la communauté universitaire, d’être informé des expériences possibles sur le campus et de gagner de l’expérience concrète pendant vos études.

Découvrez les associations étudiantes du Département de science politique

Association pour la Simulation des Nations Unies de l’Université Laval (ASNUUL)

Depuis plus de 20 ans, les étudiants membres de l’ASNUUL ont la chance de représenter l’Université Laval au National Model United Nations. Il s’agit de la plus importante simulation au monde des Nations Unies avec plus de 5000 étudiants universitaires provenant de 30 pays.

Découvrez l'ASNUUL

Café étudiant Chez Pol

Les étudiants du Département de science politique peuvent s’impliquer en tant que bénévoles au sein du café étudiant Chez Pol.

Apprenez-en plus sur le café Chez Pol

Club Toastmasters de l’Université Laval

Améliorez vos aptitudes en communication orale en public grâce au Club Toastmasters de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval. Non seulement vous y apprendrez à prononcer des discours, mais aussi à présider une assemblée, à développer votre esprit critique et à partager votre opinion de façon efficace et objective.

Découvrez le Club Toastmasters

Jeux de science politique

Chaque année, c’est dans un esprit d’amitié et de fraternité que les étudiants en science politique de 7 universités francophones s’affrontent dans diverses épreuves. Chacune de ces épreuves met en pratique les différentes compétences et connaissances acquises à travers leur formation universitaire.

Apprenez-en plus sur les Jeux de science politique

Journées carrières

Les Journées carrières sont une excellente occasion de rencontrer les employeurs potentiels pour démystifier le marché du travail, découvrir des employeurs et peut-être même pour vous aider à trouver un stage ou un emploi.

Apprenez-en plus sur les Journées carrières

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes offre aux doctorants une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Chaque étudiant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Apprenez-en plus sur Ma thèse en 180 secondes

Pi Sigma Alpha

Pi Sigma Alpha est une société d'honneur en science politique présente dans plusieurs universités nord-américaines, dont l'Université Laval. Chapeautée par l'American Political Science Association (APSA), sa mission est de faire la promotion de la science politique.

Visitez le site de la maison-mère

Podcast Le Fût Politique

Le Fût Politique est un podcast hebdomadaire de politique provinciale et fédérale animé par Francis Beaudry, Olivier Banville et Olivier Turcotte.

Visitez le site du podcast Le Fût Politique

Programme Mentor

Ce programme vous permet de bénéficier d'un contact privilégié avec une personne-ressource d'expérience qui deviendra votre mentor. Grâce à son expérience, il vous permettra de mieux comprendre les réalités liées à votre choix de carrière et de développer votre réseau de contact.

Apprenez-en plus sur le programme Mentor

Regards politiques

La revue Regards politiques est une publication scientifique des étudiants en science politique. Publiée 2 fois par année, elle est disponible en format papier et numérique.

Consultez la revue

Simulation de l’Organisation des États américains

Faites partie d’une des délégations d’étudiants qui représenteront les États membres de l’Organisation des États américains (OEA) au cours de son assemblée générale. Cette simulation a comme objectif, entre autres, de favoriser la compréhension des facteurs et des mécanismes qui orientent les politiques étrangères des États membres de l'OEA, de favoriser l'interaction culturelle et de former des leaders engagés.

Apprenez-en plus sur la Simulation de l'Organisation des États américains

Simulation de l’OTAN de l'Université Laval

Joignez la Délégation de l’Université Laval pour la simulation de l’OTAN qui représente l’Université Laval à la simulation annuelle de l’OTAN à Washington D.C. Cette dernière réunit une centaine d’étudiants de différentes universités nord-américaines.

Découvrez l’OTAN-Laval

Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval

La Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval (SiFNUUL) rassemble les passionnés de relations internationales pour leur faire vivre une expérience onusienne, afin de les aider à comprendre les rouages des relations internationales en prenant part à une simulation des plus réalistes.

Apprenez-en plus sur la Simulation francophone des Nations Unies à l'Université Laval

Simulation internationale de la Ligue des États arabes

Durant cette simulation, les étudiants personnifient des diplomates et des chefs d'État des pays membres de la Ligue des États arabes ou d'instances observatrices d'envergure internationale comme l'ONU et doivent débattre de sujets au sein de différents comités politiques et judiciaires.

Apprenez-en plus sur la Simulation internationale de la Ligue des États arabes

Implications hors campus

En plus des implications offertes sur le campus, plusieurs possibilités hors du campus sont également offertes à vous. Pour découvrir d’autres types d’implications ou pour vous aider dans vos démarches, activez votre alerte Info-emploi du Service de placement et rencontrez votre conseiller en emploi!

Découvrez les possibilités d'implications hors campus dans l'analyse de marché en science politique du SPLA.

Pour information

Annie Rémillard

Zone de service SPLA en sciences sociales 
Local 2472-J 
Pavillon Charles-De Koninck 
418 656-3575
spla@spla.ulaval.ca