Mes études

Consultez l'information utile sur les cours, les cheminements, la structure des programmes et les ressources du Département de science politique.

Inscription aux cours

La préparation du choix de cours et l'inscription aux cours s'effectuent à l'aide de monPortail. En tant que nouvel étudiant admis, vous recevrez dans votre boîte de messagerie courriel ulaval.ca un avis d'inscription de votre direction de programme précisant le cheminement, la marche à suivre et la date à partir de laquelle il vous sera possible de procéder à votre inscription.

Étapes à suivre

1. Préparez votre choix de cours à l’avance

• Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée
  • Vérifiez que vous répondez aux conditions préétablies pour chacun des cours
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d’horaire

Important: la préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d’inscription pour confirmer votre place.

2. Procédez à votre inscription

Lors de votre période d’inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Apportez les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.

Consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates importantes.

Aide pour l'inscription aux cours sur monPortail

Étudiants en scolarité préparatoire

Si vous êtes en scolarité préparatoire, vous ne pourrez procéder seul à votre inscription. Veuillez communiquer avec la gestion des études pour plus de renseignements.

Cheminements

Baccalauréat en science politique

Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

Maîtrise en affaires publiques

Automne 2021

Cheminement type (A21) à la Maîtrise en affaires publiques avec mémoire (MM-AFP) (PDF, 89 Ko)

Cheminement type (A21) à la MAP - Communication et représentation des intérêts (PDF, 98,24 Ko)

Cheminement type (A21) à la MAP - Évaluation et suivi de la performance (PDF, 94 Ko)

Cheminement type (A21) à la MAP - Finances publiques (PDF, 93,36 Ko)

Cheminement type (A21) à la MAP - Gestion publique (PDF, 102 Ko)

Cheminement type (A21) à la MAP - Gestion publique internationale (PDF, 96,04 Ko)

Hiver 2021

Cheminement type (H21) à la Maîtrise en affaires publiques avec mémoire (MM-AFP) (PDF, 238,1 Ko)

Cheminement type (H21) à la MAP - Communication et représentation des intérêts (PDF, 266,6 Ko)

Cheminement type (H21) à la MAP - Évaluation et suivi de la performance (PDF, 261Ko)

Cheminement type (H21) à la MAP - Finances publiques (PDF, 266,1 Ko )

Cheminement type (H21) à la MAP - Gestion publique (PDF, 265,1 Ko)

Cheminement type (H21) à la MAP - Gestion publique internationale (PDF, 267 Ko)

Automne 2020

Cheminement type (A20) à la Maîtrise en affaires publiques avec mémoire (MM-AFP) (PDF, 150 Ko)

Cheminement type (A20) à la MAP - Analyse et évaluation (PDF, 81,8 Ko)

Cheminement type (A20) à la MAP - Communication et représentation des intérêts (PDF, 84,9 Ko)

Cheminement type (A20) à la MAP - Finances publiques (PDF, 83,8 Ko)

Cheminement type (A20) à la MAP - Gestion publique (PDF, 98,4 Ko)

Cheminement type (A20) à la MAP - Gestion publique internationale (PDF, 85,4 Ko)

Documents utiles

Exemple d'un rapport de cheminement (baccalauréat en science politique) (PDF, 1,2 Mo)

Exemple d'un rapport de cheminement (certificat en science politique) (PDF, 895 Ko)

Guide de présentation des travaux étudiants (PDF, 154 Ko)

Guide de survie au BIAPRI (PDF, 7,3 Mo)

Guides des études de 1er cycle (PDF, 687 Ko)

Le Comité de thèse (PDF, 107 Ko)

Rapport de fin d'études - Maîtrise en science politique (PDF, 15 Ko)

Rapport de fin d’études – Maîtrise en affaires publiques (PDF, 168 Ko)

Séance d'accueil des nouveaux inscrits au BIAPRI (PDF, 505 Ko)

Séance d'accueil des nouveaux inscrits au baccalauréat et certificat en science politique (PDF, 522,5 KO)

Stage – Maîtrise en affaires publiques (PDF, 199 Ko )

Plan de collaboration (PDF, 267, 6Ko)

Cours en science politique

Consultez tous les cours du Département de science politique offerts à la session actuelle.

Structure de programme

Pour connaître tous les cours offerts dans votre programme, consultez la structure du programme.

Rapport de cheminement

Consultez monPortail pour obtenir votre rapport de cheminement.

Vous êtes responsable de vérifier régulièrement votre rapport de cheminement et de vous assurer que les informations qui y apparaissent sont exactes. Voici les étapes à suivre pour vérifier le statut de votre rapport de cheminement:

• Connectez-vous à monPortail et sélectionnez le menu de gauche «Cheminement»
  • Sélectionnez «Rapport de cheminement»

Calendrier universitaire

Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates importantes liées à l’admission, à l’inscription et au déroulement des sessions d’études.

Ressources pour les étudiants de 2e et 3e cycles

Consultez les ressources offertes par la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Gestion des études