Stages

Un stage, c’est une expérience pratique créditée. La plupart des programmes en science politique vous offrent la possibilité de faire un stage durant votre parcours universitaire.

Choisir de vivre des expériences pratiques au cours de vos études fait aussi partie d’un processus d’apprentissage. Ces expériences vous permettent de mettre en pratique des connaissances apprises en classe, de développer votre réseau professionnel, de découvrir la réalité du marché du travail et même de confirmer des aptitudes et des intérêts professionnels.

Planifier un stage

Si vous avez l’intention de faire un stage, il est important de planifier votre démarche une session à l’avance. La première étape est d'assister à la séance d'information sur les stages offerte par le SPLA chaque session.

Pour vous guider dans vos démarches, prenez rendez-vous avec votre conseiller en emploi.

Programmes de stages au Département de science politique

À moins d’une mention contraire, tous les stages sont optionnels.

1er cycle

Baccalauréat en science politique

Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

Baccalauréat intégré en économie et politique

Baccalauréat intégré en philosophie et science politique

2e cycle

Maîtrise en affaires publiques

Seule la maîtrise en affaires publiques avec mémoire n'offre pas la possibilité de faire un stage.

Maîtrise en science politique

Paul Lévesque, diplômé de la maîtrise en science politique avec essai et stage

Paul Lévesque

Diplômé de la maîtrise en science politique avec essai et stage

«Mon passage à l’Université Laval a été pour moi un moment privilégié pour me préparer adéquatement à la vie professionnelle. Ma maîtrise en science politique avec essai et stage a été un parfait mélange entre l’exigence académique pour la rédaction de mon mémoire avec le soutien de ma directrice de recherche et l’ouverture vers le monde du travail grâce à mon stage en cabinet ministériel. Dans la continuité de mon baccalauréat en science politique, ma maîtrise m’a aussi permis d’être parfaitement à l’aise avec le fonctionnement des institutions québécoises et canadiennes, notamment le rôle des élus et de la haute fonction publique, ce qui m’est encore aujourd’hui essentiel dans le cadre de mon travail de représentation auprès des titulaires de charges publiques.»

Anne-Sophie Leclerc, diplômée de la maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval

Anne-Sophie Leclerc

Diplômée de la maîtrise en affaires publiques

«Le stage que j’ai effectué a été un moment décisif dans ma formation puisque j’ai pu mettre à profit ma formation académique dans un véritable contexte professionnel. Mon passage à l’Université Laval, grâce à la qualité et la générosité du personnel enseignant, a été la clé de mon succès professionnel.»

Zone de services SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Local 2472-J