Département de science politique de l’Université Laval

Étudier au Département

Construisez votre avenir dans l’un des plus grands départements de science politique au Canada.

Découvrez les programmes

Pourquoi choisir le Département de science politique

Vous profiterez d’un milieu de vie dynamique où vous pourrez étudier tout en vous impliquant dans de multiples activités parascolaires passionnantes. Grâce aux possibilités de stages et de séjours d’études à l’étranger, vous aurez la chance d’ouvrir vos horizons et de gagner de l’expérience concrète.

Étudier au 1er cycle

Acquérez une solide formation pour atteindre vos objectifs de carrière grâce aux programmes de 1er cycle.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et dépassez-vous grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Candidats canadiens hors Québec
et candidats étrangers

En poursuivant votre projet d’études ou de recherche au Département de science politique, vous vivrez une expérience enrichissante sur un vaste campus nord-américain, au coeur d'un milieu de vie francophone.

Coût des études et bourses

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d'aide financière accessibles.

Périodes d’admission

Hiver 2020

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été 2020

Explorez les programmes ouverts à la session d’été.

Automne 2020

Découvrez les programmes ouverts à la session d'automne 2020.

Témoignages

Sandrine Bureau, diplômée au baccalauréat intégré en économie et politique de l’Université Laval

Sandrine Bureau

Diplômée au baccalauréat intégré en économie et politique

«Ce que j’ai trouvé intéressant dans le programme intégré en économie et politique, c’est la multidisciplinarité et l’aspect polyvalent qui en découlent. De plus, il est possible de créer un cheminement unique selon ses préférences. Mon implication dans l’Association des étudiants en économique et ma participation à diverses simulations parlementaires m’ont permis d’acquérir plusieurs compétences et de voir mes trois années de baccalauréat défiler rapidement!»

Anne-Sophie Leclerc, diplômée de la maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval

Anne-Sophie Leclerc

Diplômée de la maîtrise en affaires publiques

«Le stage que j’ai effectué a été un moment décisif dans ma formation puisque j’ai pu mettre à profit ma formation académique dans un véritable contexte professionnel. Mon passage à l’Université Laval, grâce à la qualité et la générosité du personnel enseignant, a été la clé de mon succès professionnel.»

Félix Roy, étudiant à la maîtrise en science politique

Félix Roy

Étudiant à la maîtrise en science politique

«Je retiens de mon passage en science politique le dévouement du corps professoral à la réussite des étudiants, les nombreuses occasions de se familiariser avec le marché de l’emploi et les notions théoriques et méthodologiques acquises. En choisissant l'Université Laval, je suis en mesure de mieux comprendre les enjeux de notre société, tout en ayant été mis en contact avec de nombreux chercheurs et politiciens.»

Pier-Alain Lalancette, diplômé du baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval

Pier-Alain Lalancette

Diplômé du baccalauréat en affaires publiques et relations internationales

«Pendant ma formation au baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, j’ai participé à de nombreuses conférences portant sur les relations internationales. J’ai aussi pu m’impliquer comme coresponsable aux communications d’une simulation francophone de l’ONU. En profitant des soirées réseautage organisées par mon programme, j’ai pu décrocher un poste d’administrateur jeunesse au sein du conseil d’administration d’une ONG venant en aide aux enfants à l’international.»