Histoire

Fondé en 1954, le Département de science politique de l'Université Laval a joué un rôle important dans la modernisation politique du Québec au cours de la Révolution tranquille. Depuis sa création, il a accueilli plusieurs milliers de personnes venues du Québec, du Canada ou de l’étranger pour recevoir une formation de qualité. Il continue d'être un leader de premier plan dans la recherche et l'enseignement en science politique. Ses diplômés poursuivent des carrières dans divers milieux.

Les 3 pères fondateurs du Département

M. Maurice Tremblay

Maurice Tremblay

M. Léon Dion

Léon Dion

M. Gérard Bergeron

Gérard Bergeron

Milieux de travail pour les diplômés

• ministères
  • agences gouvernementales
  • groupes de pression
  • partis politiques
  • médias
  • organisations internationales
  • la diplomatie
  • affaires publiques
  • consultation
  • enseignement

Notre corps professoral couvre tous les champs importants de la discipline.

Champs d'études

• administration publique et analyse des politiques
  • idées politiques
  • relations internationales
  • politique comparée
  • sociologie politique

Près de 750 étudiants et étudiantes fréquentent chaque année nos différents programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Cela en fait un des plus importants départements de science politique au Canada.

À une époque où les attentes à l'endroit des institutions politiques sont si exigeantes, nous sommes heureux de contribuer à leur amélioration.

Consultez tous nos programmes