
Richard Marcoux nommé au comité consultatif sur la statistique linguistique
Monsieur Richard Marcoux, directeur de l'ODSEF et professeur au Département de sociologie, a é ...
La réalisation de votre projet d’études commence ici.
Attentif au Québec et ouvert sur le monde, le Département de sociologie valorise la proximité avec les acteurs du milieu. Des études en sociologie vous permettront d’acquérir une rigueur intellectuelle et des perspectives théoriques globales nécessaires à la pratique de la recherche, et de développer un esprit critique et des habiletés de communication pour mieux comprendre et analyser les situations sociales complexes. Nos programmes sauront vous apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.
Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.
Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.
Découvrez la pratique professionnelle de la sociologie à travers un stage.
Enrichissez votre formation en participant à un programme de mobilité internationale.
Monsieur Richard Marcoux, directeur de l'ODSEF et professeur au Département de sociologie, a é ...
MARCOUX, Richard (2018). « La place de l’Afrique dans la Francophonie : une question de nombres? », Questions Internatio ...
Daniel Mercure, Vers une nouvelle révolution du travail, Bulletin of the Academy of Social Sciences /Bulletin de l'Acadé ...
Fabrice Fernandez, 2018. « La totalisation de l’expérience. Emprises et résistances au cœur des mondes marginalisés » da ...
Horaire : 14h
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local 3470
Horaire : 13h à 15h
Lieu : DKN-1455
Horaire : 14h
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local 5325
«Le baccalauréat en sociologie m’a permis de nourrir ma curiosité intellectuelle par l’offre de cours combinant recherche empirique et apprentissage théorique. Si les cours magistraux m’ont amené à m’intéresser aux différents courants et figures de la sociologie, le cours Laboratoire de recherche m’a permis d’appliquer ces connaissances à la construction d’une problématique et d'élaborer une analyse des liens entre la participation sociale et la pauvreté.»
«Grâce au microprogramme en études du genre, je me sens parfaitement prête à m’engager dans le champ de l’intervention ou dans celui de la recherche sur les questions de genre et de l’agentivité féminine. Ce microprogramme m’a fait découvrir la sociologie. J’ai donc entamé une maîtrise en sociologie que je suis sur le point de terminer. L'intégration du microprogramme à ma maîtrise s'est fait de manière harmonieuse ; c’est un peu comme si j’avais fait une maîtrise en sociologie avec une concentration en étude du genre.»