Département de sociologie de l'Université Laval

Un département en relation avec son milieu et proche de ses étudiants

Accueil département de sociologie foule

Développez vos compétences pendant vos études

Implications et expériences pratiques

Bienvenue au Département de sociologie

Attentif au Québec et ouvert sur le monde, le Département de sociologie valorise la proximité avec les acteurs du milieu. Des études en sociologie vous permettront d’acquérir une rigueur intellectuelle et des perspectives théoriques globales nécessaires à la pratique de la recherche, et de développer un esprit critique et des habiletés de communication pour mieux comprendre et analyser les situations sociales complexes. Nos programmes sauront vous apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier au 1er cycle

Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier aux 2e et
3e cycles

Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.

Une grande variété de stages

Découvrez la pratique professionnelle de la sociologie à travers un stage.

Partez étudier à l’étranger

Enrichissez votre formation en participant à un programme de mobilité internationale.

Vitrine sur la sociologie
à l’UL

Découvrez la sociologie à l’Université Laval.

Actualités

Toutes les actualités

Publications

Toutes les publications

Événements

Université populaire sur le vivre-ensemble

Horaire : 10h à 21h
Lieu : Jardin Jean-Paul-L’Allier (croisement Charest Est et La Couronne)

Tous les événements

Témoignages

Justine Langlois

Diplômée du baccalauréat en sociologie et étudiante à la maîtrise en sociologie

«Le baccalauréat en sociologie m’a permis de nourrir ma curiosité intellectuelle par l’offre de cours combinant recherche empirique et apprentissage théorique. Si les cours magistraux m’ont amené à m’intéresser aux différents courants et figures de la sociologie, le cours Laboratoire de recherche m’a permis d’appliquer ces connaissances à la construction d’une problématique et d'élaborer une analyse des liens entre la participation sociale et la pauvreté.»

Sylvie-Marianne Rhugenda

Diplômée du microprogramme de 2e cycle en études du genre et étudiante à la maîtrise en sociologie

«Grâce au microprogramme en études du genre, je me sens parfaitement prête à m’engager dans le champ de l’intervention ou dans celui de la recherche sur les questions de genre et de l’agentivité féminine. Ce microprogramme m’a fait découvrir la sociologie. J’ai donc entamé une maîtrise en sociologie que je suis sur le point de terminer. L'intégration du microprogramme à ma maîtrise s'est fait de manière harmonieuse ; c’est un peu comme si j’avais fait une maîtrise en sociologie avec une concentration en étude du genre.»