Zone d'information facultaire

Soyez de la rentrée en septembre!

Déposez votre demande d’admission avant le 1er mars et commencez votre programme à l’automne 2024

Découvrez les programmes

Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales

Enrichissez votre expérience académique en publiant un article dans la nouvelle revue savante de l’Université Laval!

Consultez l’appel à texte de la revue

Nouveau - Certificat à distance

Dès l'automne 2023, le certificat en sociologie pourra être suivi à distance, en tout ou en partie. L'occasion de comprendre l’évolution de la société et ses défis sous de multiples angles.

Déposez votre demande d'admission

Pourquoi étudier en sociologie?

Découvrez les études en sociologie à travers les parcours d'étudiantes et d'un diplômé de cette discipline!

Voir la vidéo

Bienvenue au Département de sociologie

Attentif au Québec et ouvert sur le monde, le Département de sociologie valorise la proximité avec les acteurs du milieu. Des études en sociologie vous permettront d’acquérir une rigueur intellectuelle et des perspectives théoriques globales nécessaires à la pratique de la recherche, et de développer un esprit critique et des habiletés de communication pour mieux comprendre et analyser les situations sociales complexes. Nos programmes sauront vous apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier au 1er cycle

Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.

Une grande variété de stages

Découvrez la pratique professionnelle de la sociologie à travers un stage.

Bourses d'études en sociologie

Le Département offre plusieurs bourses d'études aux cycles supérieurs afin de permettre la poursuite de vos études.

Vitrine sur la sociologie
à l’ULaval

La Vitrine, c’est notre façon de vous faire découvrir l’unicité du Département de sociologie. Que ce soit par des portraits ou des entrevues d’étudiants et de professeurs, par nos résultats de recherche ou par différents articles rédigés par nos membres, vous en saurez plus sur ce vaste domaine et sur ce qui nous anime.

Témoignages

Justine Langlois

Diplômée au baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon parcours en sociologie à l’Université Laval m’a permis de développer les compétences nécessaires à mon intégration au monde de la recherche grâce à une offre de cours combinant apprentissages théoriques et recherche empirique. Le Laboratoire de recherche en sociologie s'est avéré être une première expérience de terrain extrêmement formatrice qui m’a préparé à entreprendre ma maitrise avec mémoire en sociologie. À la maitrise, j’ai bénéficié d’un encadrement de qualité qui m’a donné l’espace nécessaire pour développer mes propres réflexions conceptuelles et mon autonomie. J’ai ainsi acquis des aptitudes en recherche qualitative recherchées par d’autres disciplines. Lors de mes études, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des chercheuses en sciences de la consommation, en pharmacie et en nutrition sur des projets aussi variés que passionnants. À travers ces rencontres, j’ai pu intégrer un réseau de recherche international sur la consommation durable. Ces expériences m’ont permis de constater non seulement la richesse de la perspective sociologique pour tous domaines s’intéressant à l’être humain, mais également de prendre conscience de l’excellence de la formation que j’ai reçue."»

Sylvie-Marianne Rhugenda

Diplômée du microprogramme en études du genre et de la de maîtrise en sociologie avec stage de recherche et conseillère en développement de la recherche à la Faculté des sciences sociales

« Je me suis inscrite au microprogramme pour avoir une formation en matière d’égalité hommes-femmes et de développement de l’agentivité féminine. J’ai tellement aimé ma première session de cours que j’ai décidé de poursuivre à la maîtrise en sociologie avec stage de recherche. J’ai ainsi pu élargir mes champs d’intérêts et mes connaissances, notamment en appliquant la notion d’agentivité aux questions d’éducation et d’accès au savoir. Mon stage en recherche m’a permis de réaliser toutes les étapes d’un cycle de recherche scientifique. Cette expérience pertinente a assurément contribué à obtenir un emploi en recherche dans une chaire en santé des populations, et à occuper maintenant un poste de conseillère en développement de la recherche à la Faculté des sciences sociales. En somme, ma formation m’a donné les outils pour contribuer à l’avancement de la recherche sociale, mais aussi pour être plus efficace dans mon implication citoyenne pour les causes sociales qui me tiennent à cœur : l’égalité homme-femmes et le développement socio-économique ici au Québec et dans les pays du Sud ».