Étudier en sociologie

Étudier en sociologie vous enrichira de perspectives sur les transformations du monde et sur notre époque. Les cours vont éveiller votre curiosité pour différentes réalités sociales, susciter votre intérêt pour la recherche, aiguiser votre sens critique, développer votre esprit de synthèse et vous amener à rédiger et exprimer vos idées avec aisance.

Étudier au 1er cycle

Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier aux 2e et
3e cycles

Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.

Périodes d’admission

Automne 2018

Déposez votre demande d’admission avant le 1er mars.

Hiver 2019

Consultez les programmes ouverts à l’hiver.

Été 2019

Explorez les programmes ouverts pour la session d’été.

Options d’études

Profils d’études

Ajoutez une mention à votre diplôme universitaire en choisissant parmi les 2 profils d’études offerts en sociologie, soit le profil international et le profil recherche.

Mobilité internationale

Découvrez les différentes façons de faire un stage ou un séjour d’études à l’étranger.

Expériences pratiques

Stages

Parcourez les possibilités de stages offertes aux étudiants du Département de sociologie.

Témoignages

Christophe Prévost, étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire à l'Université Laval

Christophe Prévost

Étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon inscription à la maîtrise en sociologie s’est faite dans le cadre d’un retour aux études, et je dois dire que ce fut un choix que je ne regrette en rien. La diversité des cours, l’accessibilité et la disponibilité des professeurs, jamais avares de conseils et d’encouragements, ont grandement contribué à mon développement personnel. La possibilité de participer activement à l’enseignement et à la recherche en sciences sociales en tant qu’auxiliaire m’a véritablement poussé à développer mes compétences dans ces deux domaines. Mon passage au cycle supérieur m’a donné l’occasion de travailler sur des projets variés, tant en sociologie qu’en travail social, en études urbaines ou encore en pharmacologie. J’y ai développé des compétences en gestion de projet, en recherche et en enseignement. Aujourd’hui, je donne des cours au Cégep et mon expertise me permet de faire valoir mes compétences dans des domaines variés. Mon passage aux études supérieures m’a véritablement permis de m’enrichir tant d’un point de vue personnel que professionnel.»

Justine Langlois, diplômée au baccalauréat en sociologie et étudiante à la maîtrise en sociologie à l'Université Laval

Justine Langlois

Diplômée au baccalauréat en sociologie et étudiante à la maîtrise en sociologie

«Le baccalauréat en sociologie m’a permis de nourrir ma curiosité intellectuelle par l’offre de cours combinant recherche empirique et apprentissage théorique. Si les cours magistraux m’ont amené à m’intéresser aux différents courants et figures de la sociologie, le cours Laboratoire de recherche m’a permis d’appliquer ces connaissances à la construction d’une problématique et d'élaborer une analyse des liens entre la participation sociale et la pauvreté.»