Étudier en sociologie

Étudier en sociologie vous enrichira de perspectives sur les transformations du monde et sur notre époque. Les cours vont éveiller votre curiosité pour différentes réalités sociales, susciter votre intérêt pour la recherche, aiguiser votre sens critique, développer votre esprit de synthèse et vous amener à rédiger et exprimer vos idées avec aisance.

Étudier au 1er cycle

Que vous soyez intéressé par le baccalauréat ou le certificat, les programmes de 1er cycle en sociologie sauront apporter les connaissances nécessaires à un avenir prometteur.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Avec 2 maîtrises, 2 microprogrammes et 1 doctorat, les programmes de cycles supérieurs en sociologie permettent d’approfondir vos connaissances des phénomènes sociaux.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Options d’études

Profils d’études

Ajoutez une mention à votre diplôme universitaire en choisissant parmi les 2 profils d’études offerts en sociologie, soit le profil international et le profil recherche.

Mobilité internationale

Découvrez les différentes façons de faire un stage ou un séjour d’études à l’étranger.

Expériences pratiques

Stages

Parcourez les possibilités de stages offertes aux étudiants du Département de sociologie.

L'intégrité intellectuelle en sciences sociales

Quels sont les enjeux liés à l'intégrité intellectuelle en tant qu'étudiantes et étudiants à l'Université Laval? Pourquoi est-ce si important? Vous trouverez toutes les réponses dans ce tutoriel interactif créé par les membres de notre faculté.

Témoignages

Christophe Prévost

Diplômé de la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon inscription à la maîtrise en sociologie s’est faite dans le cadre d’un retour aux études, et je dois dire que ce fut un choix que je ne regrette en rien. La diversité des cours, l’accessibilité et la disponibilité des professeurs, jamais avares de conseils et d’encouragements, ont grandement contribué à mon développement personnel. Mais surtout, l’opportunité de participer activement à l’enseignement et à la recherche en sciences sociales en tant qu’auxiliaire m’a véritablement amené à développer mes compétences dans ces deux domaines. Mon passage au cycle supérieur m’a donné l’occasion de travailler sur des projets variés, tant en sociologie qu’en travail social, en études urbaines ou encore en pharmacologie. J’y ai développé des compétences en gestion de projet, en recherche et en enseignement. Aujourd’hui je donne des cours au cégep, et mon expertise me permet de faire valoir mes compétences dans des domaines variés. Mon passage aux études supérieures m’a véritablement permis de m’enrichir tant d’un point de vue personnel que professionnel.»

Justine Langlois

Diplômée au baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon parcours en sociologie à l’Université Laval m’a permis de développer les compétences nécessaires à mon intégration au monde de la recherche grâce à une offre de cours combinant apprentissages théoriques et recherche empirique. Le Laboratoire de recherche en sociologie s'est avéré être une première expérience de terrain extrêmement formatrice qui m’a préparé à entreprendre ma maitrise avec mémoire en sociologie. À la maitrise, j’ai bénéficié d’un encadrement de qualité qui m’a donné l’espace nécessaire pour développer mes propres réflexions conceptuelles et mon autonomie. J’ai ainsi acquis des aptitudes en recherche qualitative recherchées par d’autres disciplines. Lors de mes études, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des chercheuses en sciences de la consommation, en pharmacie et en nutrition sur des projets aussi variés que passionnants. À travers ces rencontres, j’ai pu intégrer un réseau de recherche international sur la consommation durable. Ces expériences m’ont permis de constater non seulement la richesse de la perspective sociologique pour tous domaines s’intéressant à l’être humain, mais également de prendre conscience de l’excellence de la formation que j’ai reçue."»