Emplois et développement professionnel

Votre avenir est au cœur des priorités du Département de sociologie. Profitez des ressources et des outils que nous mettons à votre disposition afin de faciliter votre entrée sur le marché du travail.

Service de placement en sciences sociales

Les conseillers en emploi de la Zone de service SPLA en sciences sociales sont disponibles pour vous aider à mieux comprendre les différentes avenues professionnelles susceptibles de vous intéresser, mais aussi pour vous permettre de ne pas passer à côté des occasions de vivre des expériences concrètes liées à votre domaine d’études. Ils peuvent vous guider dans vos démarches de recherches d’emploi ou de stage, adapter votre CV et votre lettre de présentation, vous aider à vous distinguer en entrevue et plus encore!

Annie Rémillard et Manon Forcier
Conseillères en emploi
Zone de service SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Local 2472-J et 2472-L
spla@spla.ulaval.ca

Analyse du marché de l'emploi en sociologie

À partir de données recueillies par le SPLA, les conseillers en emploi du Service de placement de l'Université Laval analysent régulièrement le marché du travail et préparent des analyses de marché qui présentent:

• Les titres de poste et employeurs potentiels
  • Un portrait général des fonctions
  • Les statistiques salariales et de placement
  • Les tendances du marché

Consultez l'analyse de marché en sociologie

Emplois, stages et rencontres avec les employeurs

Pour vous permettre d’être en contact avec le marché de l’emploi, le SPLA affiche des offres d’emploi et de stage, et invite des employeurs à venir vous rencontrer. Pour consulter toutes les offres, vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre mot de passe étudiant.

Consultez les emplois et les stages du SPLA

Recrutement dans la fonction publique

Vous aimeriez travailler dans la fonction publique provinciale ou fédérale, mais vous ne savez pas comment procéder? Le SPLA vous offre une foule de renseignements pratiques sur les processus de recrutement et sur les différents programmes de stage et d'emploi pour les étudiants et les diplômés.

Renseignez-vous sur le recrutement dans la fonction publique

Stages

Plusieurs possibilités de stages et de séjours sont offertes aux étudiants de sociologie afin que vous puissiez mettre en pratique vos apprentissages.

Consultez tous les stages

Implications

Bonifiez votre parcours scolaire en vous impliquant dans un comité ou un regroupement et profitez d'expériences concrètes liées à votre parcours scolaire.

Consultez les implications possibles

Alexia Oman, étudiante au baccalauréat en sociologie à l'Université Laval

Alexia Oman

Étudiante au baccalauréat en sociologie

«Grâce à mes deux stages, l'un en enseignement collégial au Cégep de Trois-Rivières et l'autre à l'École nationale de police du Québec, j'ai pu confirmer mes projets de carrière. Ces deux opportunités m'ont fait réaliser que l'enseignement collégial est ce que j'aimerais faire par-dessus tout!»

Adrien Kazup Le-Pen, diplômé du baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec stage de recherche

Adrien Kazup-Le Pen

Diplômé du baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec stage de recherche

«Le fait d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant aux études, la possibilité de travailler avec des professionnels de recherche et de commencer à se créer un réseau pour son futur emploi ont été les moteurs principaux de cet engagement dans le programme avec stage.»

Timothy Earle, diplômé du baccalauréat en sociologie, étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

Timothy Earle

Diplômé du baccalauréat en sociologie et étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Faire un stage est une expérience qui permet d’apprendre autrement et dans un autre contexte que les cours magistraux. Travailler au CIRRIS a changé le sens et mon rapport au travail intellectuel. Il ne s’agit pas simplement de rendre un travail à un professeur pour attester l’assimilation de la matière; je dois mettre en pratique la matière dans une situation concrète, et ultimement, dans une situation où notre travail trouve une pertinence sociale et scientifique. C’est aussi une excellente façon de créer des liens en dehors du département de sociologie.»