Emplois et développement professionnel

Votre avenir est au cœur des priorités du Département de sociologie. Profitez des ressources et des outils que nous mettons à votre disposition afin de faciliter votre entrée sur le marché du travail.

Portrait du marché de l'emploi en sociologie

À partir de données recueillies par le Service du développement professionnel (SDP), les conseillères en emploi de l'Université Laval analysent régulièrement le marché du travail et préparent des analyses de marché qui présentent:

  • Les titres de poste et employeurs potentiels
  • Un portrait général des fonctions
  • Les statistiques salariales et de placement
  • Les tendances du marché

Consultez le portrait du marché en sociologie

Emplois, stages et rencontres avec les employeurs

Pour vous permettre d’être en contact avec le marché de l’emploi, le Service du développement professionnel affiche des offres d’emploi et de stage, et invite des employeurs à venir vous rencontrer.

Consultez les emplois et les stages

Recrutement dans la fonction publique

Vous aimeriez travailler dans la fonction publique provinciale ou fédérale, mais vous ne savez pas comment procéder? Le SDP vous offre une foule de renseignements pratiques sur les processus de recrutement et sur les différents programmes de stage et d'emplois.

Renseignez-vous sur le recrutement dans la fonction publique

Stages

Plusieurs possibilités de stages et de séjours sont offertes aux étudiants de sociologie afin que vous puissiez mettre en pratique vos apprentissages.

Consultez tous les stages

Implications

Bonifiez votre parcours scolaire en vous impliquant dans un comité ou un regroupement et profitez d'expériences concrètes liées à votre parcours scolaire.

Consultez les implications possibles

Témoignages

Jean-François Fortier

Diplômé du doctorat en sociologie

J’occupe maintenant un poste de conseiller principal en politiques stratégique autochtone au sein de la fonction publique fédérale, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le CRSH promeut et finance la recherche dans les sciences sociales et humaines. Grâce à ma formation en sociologie, je contribue significativement à l’essor et à l’épanouissement de la recherche en sciences sociales et humaines, et j’ai aussi la chance de pouvoir participer aux initiatives en matière de recherche avec et par les Autochtones. Je contribue également au développement des politiques d’équité et de diversité ayant un impact sur la délivrance des programmes du CRSH. Enfin, je souhaite enseigner à l’université afin de transmettre ma passion pour la sociologie et les études autochtones tout en poursuivant mes travaux de recherche dans le domaine de la gouvernance environnementale et territoriale.»

Alexia Oman

Diplômée au baccalauréat en sociologie et étudiante à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Grâce à mes 2 stages, l’un en enseignement collégial au Cégep de Trois-Rivières et l’autre à l’École nationale de police du Québec, j’ai pu confirmer mes projets de carrière. Ces 2 opportunités m’ont fait réaliser que l’enseignement collégial est ce que j’aimerais faire par-dessus tout!»

Adrien Kazup

Diplômé de la maîtrise en sociologie avec stage de recherche

«Le fait d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant aux études, la possibilité de travailler avec des professionnels de recherche et de commencer à se créer un réseau pour son futur emploi ont été les moteurs principaux de cet engagement dans le programme avec stage.»

Timothy Earle

Diplômé du baccalauréat en sociologie

«Faire un stage est une expérience qui permet d’apprendre autrement et dans un autre contexte que les cours magistraux. Travailler au CIRRIS a changé le sens et mon rapport au travail intellectuel. Il ne s’agit pas simplement de rendre un travail à un professeur pour attester l’assimilation de la matière; je dois mettre en pratique la matière dans une situation concrète, et ultimement, dans une situation où notre travail trouve une pertinence sociale et scientifique. C’est aussi une excellente façon de créer des liens en dehors du département de sociologie.»

Pour plus d'information

Service du développement professionnel
Emplois et stages en sciences sociales
 

Annie Rémillard et Caroline Clavet
Conseillères en emploi