Implications et expériences de travail pendant les études

Vivre des expériences au cours de vos études en sociologie fait aussi partie de votre formation. Ces expériences vous permettront de développer des compétences, des relations, de confirmer des aptitudes et des intérêts. Elles pourraient même vous distinguer comme futur professionnel.

De multiples occasions sont offertes, profitez-en!

Expériences de travail pendant les études

Fonction publique

La plupart des ministères et organismes du gouvernement, autant au provincial qu'au fédéral, recrutent conjointement selon des processus définis.

Découvrez leurs processus de recrutement

Auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Devenir auxiliaire d’enseignement ou de recherche est une excellente façon d'acquérir de l’expérience tout en gagnant de l’argent pendant vos études. Supervisé, vous aurez la chance de collaborer à l’encadrement d’étudiantes et d'étudiants, de corriger des travaux ou de participer à un projet de recherche.

Consultez les offres

Études-travail

Vivez une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d'études avec Études-travail. Ce programme a comme objectif de vous encourager dans la poursuite des études lorsque vous éprouvez des difficultés financières.

Apprenez-en plus sur Études-travail

Implication étudiante

Saviez-vous que l’implication étudiante parascolaire est reconnue à l’Université Laval? Lorsqu’elle répond à certains critères d’admissibilité, elle peut être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.

Découvrez toutes les occasions d'implication étudiante

Accès savoirs

Travaillez sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif dans le cadre de vos travaux de session. Cette expérience vous permettra de joindre études et engagement communautaire, tout en bonifiant votre parcours scolaire.

Apprenez-en plus sur Accès savoir

AIESEC Laval

Développez votre leadership à travers les échanges internationaux ou par l’implication dans un comité local d’AIESEC. Impliquez-vous sur votre campus afin d’aider à créer un monde meilleur.

Découvrez l’AIESEC

Associations étudiantes

Les associations étudiantes sont une excellente façon de vous impliquer au sein de la communauté universitaire, d’être informé des expériences possibles sur le campus et de gagner de l’expérience concrète pendant vos études.

Découvrez les associations étudiantes en sociologie

Revue Aspects sociologiques

Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiantes et étudiants du Département de sociologie de l’Université Laval. Elle a été fondée en 1992 dans le but d'offrir l'opportunité d'une première publication.

Journées carrières

Les Journées carrières sont une excellente occasion de rencontrer les employeurs potentiels afin de vous aider à trouver un stage ou un emploi.

Apprenez-en plus sur les Journées carrières

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Chaque étudiant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Apprenez-en plus sur Ma thèse en 180 secondes

Programmes Mitacs

Donnez-vous les outils pour accéder à une carrière à la hauteur de vos ambitions. Grâce au programme Mitacs, vous pourrez développer vos compétences professionnelles, mener vos projets de recherche à l’étranger et élargir votre réseau de contact. Du financement est offert pour toutes les disciplines.

Découvrez les programmes Mitacs

Simulation de l’OTAN de l'Université Laval

Joignez la Délégation de l’Université Laval pour la simulation de l’OTAN qui représente l’Université Laval à la simulation annuelle de l’OTAN à Washington D.C. Cette dernière réunit une centaine d’étudiants de différentes universités nord-américaines.

Découvrez l’OTAN-Laval

Simulation francophone des Nations unies à l’Université Laval

La Simulation francophone des Nations unies à l’Université Laval (SiFNUUL) rassemble les passionnés de relations internationales pour leur faire vivre une expérience onusienne, afin de les aider à comprendre les rouages des relations internationales en prenant part à une simulation des plus réalistes.

Apprenez-en plus sur la Simulation francophone des Nations unies à l'Université Laval

Association pour la Simulation des Nations unies de l’Université Laval (ASNUUL)

Depuis plus de 20 ans, les étudiants membres de l’association ont la chance de représenter l’Université Laval au National Model United Nations. Il s’agit de la plus importante simulation au monde des Nations unies avec plus de 5000 étudiants universitaires provenant de 30 pays.

Découvrez l'ASNUUL

Simulation internationale de la ligue des États arabes

Durant cette simulation, les étudiants personnifient des diplomates et des chefs d'État des pays membres de la Ligue des États arabes ou d'instances observatrices d'envergure internationale comme l'ONU et doivent débattre de sujets au sein de différents comités politiques et judiciaires.

Apprenez-en plus sur la Simulation internationale de la ligue des États arabes

Club Toastmasters de l’Université Laval

Améliorez vos aptitudes en communication orale en public grâce au Club Toastmasters de l’Université Laval. Non seulement vous y apprendrez à donner des discours, mais aussi à présider une assemblée, à développer votre esprit critique et à partager votre opinion de façon efficace et objective.

Découvrez le Club Toastmasters

Pour plus d'information

Service du développement professionnel
Emplois et stages en sciences sociales